...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Revell] SPz Marder 1A3

Partagez

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Revell] SPz Marder 1A3

Message par Sandman le Dim 5 Oct 2014 - 23:27

Merci fred ça me touche !

La je vais commander le Fuchs eloka et sa photodecoupe sur tonyshop, et surtout le noir goudron qui me manque toujours pour le camo ... :/

Donc pas de mise a jour avant la livraison.
D'ici la je vais monter mon deuxième HMMWV trankilou...

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Lun 6 Oct 2014 - 7:32

Sandman a écrit:Merci fred ça me touche !

La je vais commander le Fuchs eloka et sa photodecoupe sur tonyshop, et surtout le noir goudron qui me manque toujours pour le camo ... :/

Donc pas de mise a jour avant la livraison.
D'ici la je vais monter mon deuxième HMMWV trankilou...

cool si t'as pu trouver ton bonheur... 

moi j'attends avec impatience mon gama goat  bounce , il a était posté semaine derniere ... il ne devrait plus tarder j'espère!! 

bon montage pour ton HMMWV , c'est du revell ? t'as pas essayé celui de chez dragon ?

jean-alexis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par jean-alexis le Mer 15 Oct 2014 - 13:59

Des nouvelles?

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 15 Oct 2014 - 17:16

Tu veux des nouvelles ? Ok je t'en donne

Le Marder n'a pas bougé car j'attendais de recevoir ma peinture Noir Goudron 06, et je l'ai reçue lundi.

En attendant, je n'ai pourtant pas chômé car j'ai entamé le HMMWV (updaté aujourd'hui aussi), mais surtout depuis vendredi je fais des tests sur les figurines qui accompagneront Le Marder car, et oui, je vais me lancer dans mon premier dio !!

La revue des figurines est disponible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sinon, c'est la première fois que je peint sur figurine, c'est très difficile, non pas par la taille (a 23 ans, je ne tremble pas encore ! Very Happy ) mais à cause des nombreux reliefs !

Je rappelle que le but est d'obtenir un camouflage de panzergrenadier moderne, à savoir :

Et donc pour cela j'ai fait des essais de peinture en employant un pinceau brosse usagé. J'ai fait avec les couleurs de mon stock (limité), mais j'ai quasiment les bonnes teintes ! Voyez mes essais et mon pinceau :

J'ai décidé de retenir la méthode suivante : peinture Vert Bronze 65 sur toute la figurine, puis mouchetis avec le pinceau brosse d'une teinte Vert feuillage (Satin malheureusement...!) 364, puis mouchetis Rouille 83 et enfin mouchetis Gris Anthracite 09.

La peau est ensuite peinte en Brun cuir 84, puis reprise en Chair 35. L'effet est plutôt raté, je le trouve trop pâle, je dois plus "tirer" mon Chair je pense.
Enfin, les gants, l'arme et les bottes peints en noir mat 08.
L'arme brossé (très légèrement) en Metal 91, puis en brossage plus appuyé gris mat 57 (pour donner l'aspect "plastique" du G36).
Les gants brossés légèrement en Brun cuir 84, les bottes de manière un peu plus appuyée.
Enfin, j'a fait les yeux avec une goutte de blanc et un point noir.

En vrai, les saccoches sont aussi au motif camouflage, mais j'envisage de leur trouver une autre teinte, pour les démarquer de la tenue, mais aucune photo ne montre des sacoches dans d'autres couleurs ...
Enfin, il me reste l'effet satiné du vert feuillage à traité car ca fait vraiment pas beau ... J'ai besoin d'un vernis mat, et je n'en ai qu'en bombe, un liquide aurait été plus simple à appliquer ...

Au final, Cette figurine n’apparaîtra pas a coté du Marder car je n'aime pas sa position de "constipé", mais elle m'a permis de me confronté au problème du camouflage que je trouve pas trop mal réussi pour un premier jet. Ça m'a pris deux soirée tout de même pour trouver les teintes et le "dosage" du mouchetis.

Soyez très critiques car j'ai envie de réussir des figurines aussi belles que celle de l'ami Orionv ! Very Happy

PS : j'ai cru bon de faire des photos en plein soleil, mais si c'est bon pour percevoir les détails, ca altère beaucoup les couleurs qui paraissent pâles et claires. En vrai, le tout est plus contrasté.

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 15 Oct 2014 - 17:28

Voici une photo en dehors du soleil, histoire de mieux se rendre compte des teintes :

jean-alexis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par jean-alexis le Jeu 16 Oct 2014 - 10:43

Très joli résultat!

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Jeu 16 Oct 2014 - 11:29

bon il n'est pas là mon poste d'hier ... j'ai du faire une mauvaise manip... Suspect

sympa le résultat !!! le camo est tres bien réalisé , t'as peinture est bien seché ? 

faut que j'achete de l'acrylique moi ...t'as les n° des pinceaux que tu utilises?

PS: j'vais te faire parvenir les miennes car moi j'ai pas de patience pour peindre mes figurines... tongue lol!

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Jeu 16 Oct 2014 - 15:05

Le pinceau est un Leonard n°6 80PL Blue.
C'est mon pinceau de base pour tous les travaux de peinture. Je trouve qu'on peint très rapidement avec. Il a plusieurs avantages : pas cher 0.20€, il est plat donc ça fait des couches très lisses et bien régulières, il est suffisamment large pour peindre vite, et petit pour peindre tout types de petites pièces au 1/72.

Mes autres pinceaux sont aussi des Leonard Blue line. J'en ai de divers formes : rond et plat. J'en ai du 00 au 8 pour mon plus large pinceau plat. Si ça t'intéresse je fais une photo de famille et je te détaille tout en MP ^^

Autrement, je garde toujours mes pinceaux, même abîmés comme celui ci. Ici par exemple, les poils biens écartés m'ont permis de réussir un mouchetis. Pour la peinture du Marder par contre, j'en sortirai un neuf de la réserve ^^

Sur la figurine, La peinture acrylique Revell sèche en moins d'une minute ! maximum 2 minutes dans un creux.

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Dim 19 Oct 2014 - 12:43

Pour répondre plus en détails à Fred, voici mon matériel :

Mon espace de travail dans ma piaule d'étudiant : un tapis de découpe format A3 pour travailler, une lampe et ma grosse caisse à outils à la droite. Je suis pas près de monter mon C-160 Transall Eloka ici moi .... Neutral

Ici zoom sur l'étage supérieur de ma caisse qui contient tout mes outils, l'intérieur étant réservé aux matériaux volumineux (Carton, polystyrènes, feuilles abrasives...) et les sachets de mes kits en cours (Helldiver, NH-90 et Tigre UHT). On trouve surtout un gros espace pour mes 28 acryliques qui y rentrent à merveille grâce à leur forme carrée (Merci Revell !), 13 petits pots acryliques revell, 16 pots émail pour mes jus, mes deux pigments, un bac jaune contenant diverses pinces, pipettes, élastiques, fils... En bas, mes outils, Mandrin et mèches, limes, réglet, colles en tout genres, cutter et lames, colle blanche précise, pinces brucelles, l'abrasif en cours d'utilisation, ruban de masquage.

Tout mes pinceaux sont dans une boite bleue pour les protéger des chocs et de la pussière. Voici mes pinceau pour peinture classique :

De gauche à droite :
- Pinceau Raphael/Heller n°3/0 à pointe dure (pointe trempée dans super glue !) pour faire des petits ronds de peinture style boutons sur tableau de bord ou yeux sur figurine, ça marche hyper bien, mieux qu'un cure dent ou pinceau souple !!
- Pinceau Raphael/Heller n°3/0 souple pour petits détails, très semblable à :
- 3 Pinceaux Leonard n°2 80RO Blue Line pour petits détails et figurines
- 3 Pinceaux Leonard n°6 80RO Blue Line pour détails de blindés/avions
- Pinceau Raphael/Heller n°3 Détails moyens
- Pinceau Raphael/Heller n°6 Grande peinture
- 2 Pinceaux Leonard n°6 80PL Blue Line mon pinceau de base je m'en sers pour tout : sous couches (même sur figurines), et camouflages d'avions/blindés
- Pinceau Raphael/Heller n°10 plat Grande peinture, mêmes usages que ceux d'avant.
- 1 Pinceaux Leonard n°12 80PL Blue Line pour grande, grande peinture d'avions. Il me servira (un jour) pour mon C-160 Transall !
Avant j'utilisais surtout les Raphael, mais depuis que j'ai trouvé les Leonard, les Raphael sont à la rue ! En plus les Leonard sont carrément moins cher !

Ensuite, les peinceaux "nuls" ou à usages non nobles : (désolé photo floue !!!)

De gauche à droite :
- Gros pinceau en crin de poney Color & Co, ses poils très fins et souples me servent à dépoussiérer mes modèles avant peinture
- 2 Pinceaux Airfix/Humbrol de qualité très douteuse ... je m'en sers pour appliquer des jus. Ils ne sont même pas utilisables pour des brossages !!
- 2 Pinceaux Leonard n°6 80PL Blue Line usés. d'ancien pinceaux fétiches qui, usés, ne pourrons plus peindre de manière lisse et régulière. Je les conserve car leur usure à "écarté" les poils, et ces derniers sont toujours aussi rigides qu'à l'origine Ils sont parfait pour le brossage à sec sur de grandes surfaces donc pour blindés et avions.
- 1 Un double pinceau issu d'un set Revell avec peinture. Franchement naze, mais le coté bleu est intéressant car les poils sont très rigides et la forme ronde permet un brossage sur des détails isolés. Le côté rouge est nul à souhait.
- 6 Pinceaux revell achetés y'a environ 10 ans n°00, 0, 1, 2, 3, 4. Les poils mi-rigides peuvent me servir à faire des brossages peu appuyés. Les plus fins me servent à brosser des petits détails. Les plus gros ne me servent plus depuis que j'ai les Leonard usés.

Je recommande vivement les Leonard Blue Line, vraiment pas cher (de 0.10€ à 0.5€ pièce) et de bonne qualité, même une fois usés je m'en sers encore!

Voila pour tout mon modeste matos !  Very Happy
Si besoin d'autres photos n'hésitez pas à demander

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Dim 19 Oct 2014 - 23:02

Shocked  j'ai même pas tout ça ... je dois avoir 1/3 de ce que tu présentes ... Suspect

tout est là ...  posé dans un coin du meuble dans la salle à manger...

j'ai 4 pots de peinture , le n°65 , le n°6 de chez revell et le n° 22 de chez humbrol...il doit me rester deux trois autres pots ...

Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mar 11 Nov 2014 - 13:55

En faisant les projections sur mon HMMWV, j'ai eu envie de tester le résultat pour le camo des Panzergrenadiers.

A Gauche, l'ancien test avec un mouchetis au pinceau. A droite, la méthode des projections (avec le même pinceau!).
Ça semble plus chaotique à droite et donc plus réaliste. En plus, on peux faire varier la taille des projections suivant la charge de peinture dans les poils, ce qui explique les tâches de taille diverses, c'est intéressant. Par contre j'ai des doutes sur la capacité de la méthode projection à remplir les creux des figurines .... scratch

Dernière bonne nouvelle, Mon tant attendu FUCHS Eloka est en route vers ma boîte aux lettres ! cheers

Djenoul
Administrateur
Administrateur

Message par Djenoul le Mar 8 Mar 2016 - 18:03

Bon alors ce Marder, la peinture elle en est ou ? Hein ? Laughing Laughing

Je déplace ton modèle dans les montages abandonnés ou avortés, si tu veux le reprendre un jour pas de soucis, il suffit de le dire et je le remets dans les "en cours"

A+
Kanaelle

Ma vitrine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cours pour quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:43

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 6:43