...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Heller] Mustang P-51D

Partagez

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Jeu 1 Jan 2015 - 22:38

Là je vais faire une reprise au pinceau, trop compliqué à refaire à l'aéro et surtout trop long à reprendre .

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 11 Jan 2015 - 13:38

Voilà j'ai repris les défauts de mes bandes de débarquement, les premiers caches destinés à protéger la peinture de la décoration sont posés .

Les bandes du débarquement, les bandes d'identification des plans fixes, le nez jaune ainsi que la bande anti-reflets sur le nez sont protégées ce qui m'a permis de peindre la première couche aluminium sur le kit .

Ensuite ce sera l'olive drab . Avec toute sa série de caches assez petits d'ailleurs .

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Dim 11 Jan 2015 - 13:45

Tu joues à cache-cache.......comme toi, on attend le démasquage.

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 11 Jan 2015 - 22:04

Ben voilà . Voici fin du gros oeuvre de la peinture . J'ai posé les caches en papier confectionnés à partir des photos que j'ai dimensionnées au 1/72 .

Je les ai maintenus avec de la patafix, et ça donne cet espèce de monstre en attente de la peinture à l'aéro .

Une fois les caches enlevés ça donne quelque chose de ressemblant aux photos .

Ce n'est pas une réduction parfaite mais je trouve qu'elle ne rend pas trop mal .

Un léger voile de vernis devrait protéger la peinture encore assez fragile à cause de la faible épaisseur de cette dernière .

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 12 Jan 2015 - 2:23

J'ai bien fait de revenir en arrière sur ce post: excellent le polissage à la gomme. Cà marche très bien apparemment, donc çà peut servir. J'ignorais (ou j'avais oublié) que l'alcool peut avoir cet effet. J'ai eu une "blague" similaire d'ailleurs sur mes derniers Fw190: j'avais testé avec succès l'éther sur des verrières en vacu pour enlever les traces de colle du masquage, mais sur des verrières en plastique: même résultat que l'alcool sur celle-ci...Heureusement la mienne allait servir de master pour un thermoformage de nouvelles verrières, donc elle pouvait rester opaque.

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 19 Jan 2015 - 22:51

Je n'ai jamais essayé le thermoformage, il faudra un jour, comme ça, pour voir . Je continue le montage de ce kit, doucement . Le cône du nez est collé, il y a un petit défaut dans la mesure où la casserole est légèrement décalée vers le bas du nez . Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire c'est un souci lié aux pièces du kit .

Si la conception est bonne parce qu'elle permet de ne coller le nez que lorsque tout l'appareil est fait, l'engineering du système laisse à désirer . Les roues sont collées sur les jambes et là c'est beaucoup plus problématique car l'axe est trop petit par rapport au trou de la jante ce qui donne un jour des plus disgracieux

La solution que j'ai adopté consiste à combler avec du plastique fondu dans du trichlo . Un petit raccord de peinture et ce ne sera plus visible . Les jambes sont collées et là par contre le système qui consiste à coller la jambe sur un méplat dans l'aile n'est pas vraiment un gage de solidité .

Sans compter qu'insérer la jambe dans l'emplacement reste délicat .

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 23 Jan 2015 - 0:07

Lors du la pose de la déco une trappe s'est décollée . Un peu plus de travail mais ce n'est pas grave je l'ai récupérée sans souci . La pose des décals est finie, maintenant il reste à passer un voile de vernis satiné en-dessous, mat dessus et sur le nez, et satiné sur les flancs du fuselage en alu naturel .

La partie brillante autour des décals vient du klir que j'utilise pour protéger les décorations .

Je ne passe ce dernier qu'aux endroits où je pose les décals et pas sur la totalité de la maquette . Une fois tout ceci sec j'uniformise avec un voile de vernis .

La couleur olive drab est passée à l'arrache de façon à donner une impression de fatigue . Sur cet appareil toute la décoration est faite maison à l'exception des insignes de nationalité et de la zone de marche sur bord de fuite gauche .

Ce qui prouve que n'importe qui est capable de faire ses décorations .

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 23 Jan 2015 - 10:38

Je comprends mieux pourquoi tu avances si vite, moi à 0h07 je dors Sleep

Paco study

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mar 10 Fév 2015 - 22:43

Et moi de temps en temps je poste, parce qu'avant de mettre mes messages ici je formate mes photos, et je fais le petit texte qui va avec . Et comme pour ça il faut réfléchir, ça me prend du temps .... Smile
J'ai confectionné le rétroviseur en chauffant un bout de grappe transparent, puis en chauffant l'extrémité pour donner cet espèce de rond
devant représenter le rétro de cet appareil .

Curieusement en étudiant les photos je me suis rendu compte que cet appareillage ne se trouvait pas directement au-dessus du pare-brise
mais sur la droite de ce dernier et presque aux 3/4 du montant . Puis j'ai confectionné le phare d'atterrissage que j'ai collé près de la jambe du train .

Il me reste à coller le tube de pitot sous l'aile gauche et à le peindre comme à faire le peinture du rétro .

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 18 Fév 2015 - 14:19

Ce kit est maintenant fini, tous les petis détails sont peints, il va retrouver ses copains dans la vitrine du salon comme le veut madame .

En conclusion un kit agréable, sans surprise, sans vice, avec un peu de masticage mais léger.

La verrière se positionne bien sans joint important qui nécessiterait une épaisseur de colle.

Malgré des lignes de structure en relief, c'est une jolie maquette . La patine de la peinture olive drab est suffisante pour donner un aspect usé mais sans plus, les photos de l'appareil en vol ne montrent pas un taxi usé ni sali .

Ce kit m'a pris 59 heures, je l'ai commencé le 26/07/2014 et terminé le 13/02/2015 soit 7 mois. Alors on est très, mais vraiment très loin des montages chrono .

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Mer 18 Fév 2015 - 19:09

Bravo pour la persévérance qui t'a amené au terme de cette jolie réalisation.....Aller, ce que dame Pifoux veut, Dieu le veut....et hop, dans la vitrine....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

Djenoul
Administrateur
Administrateur

Message par Djenoul le Ven 1 Avr 2016 - 21:31

Un chouette pas à pas !

Je deplace ton post dans les pas à pas terminés Wink

A+
Kanaelle

Ma vitrine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cours pour quelques années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:53

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:53