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[Heller] Mustang P-51D

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par unguibusetrostro le Sam 20 Sep 2014 - 14:57

Mais c'est qu'il avance bien le bougre. Shocked

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Sam 20 Sep 2014 - 18:06

Petit à petit, comme l'escargot de course, j'avance .

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par unguibusetrostro le Sam 20 Sep 2014 - 18:54

Heureusement que je freine pour que tu me rattrapes lol!

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Mer 24 Sep 2014 - 23:01

Tu as bien raison parce que je suis très très lent comme garçon .Les bombes sont collées, deux petites bandes métalliques sont collées à la cyano, elles seront laissées en rouge lors de la peinture des bombes .

Les harnais confectionnés avec des petites bandes métalliques coupées dans l'alu entourant le goulot d'un bordeaux, mais ça marche aussi avec du vin auvergnat ou bourguignon . Je colle d'abord une partie derrière la figurine pour maintenir les sangles

Puis je les plie et colle en position . La figurine est penchée en avant vers le collimateur .

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Dim 5 Oct 2014 - 22:33

Petite remise en cause ! Décidément ce kit pousse à des modifications, sans doute le "karma heller"
Smile Après avoir bien étudié le sujet j'arrive à la conclusion que je ne peux faire cet avion avec une décoration du 2nd commando dans le pacifique sans mettre ce fameux pied de dérive . D'après ce que j'ai lu ici et là, d'après toutes les infos que je possède tous les mustangs arrivés sur ce théâtre d'opération possèdent ce pied de dérive même pour les premiers appareils livrés .
Donc cet appareil sera LOU IV , ce fameux appareil très photographié et dont la couleur est sujette à caution . Pour Faire comme tout le monde, mais surtout pour faire plaisir à ma Dame les couleurs seront olive drab + alu . Le prochain sera bien évidemment le même, de la même marque, mais suivant mon interprétation et aussi suivant la photographie originale c'est-à-dire bleu marine verdâtre + alu . Pour en revenir à ce kit, le pilote ne va pas du tout car sur le front européen aucun pilote ne portait de chemisette en vol surtout de cette couleur .

Donc après avoir trouvé un autre pilote, j'ai rempli de cockpit :
tableau de bord + pilote + collimateur . Puis les deux parties du fuselage sont collées .

Bien sûr une des deux parties est légèrement trop haute, ce qui procure un décalage en hauteur sur une partie du fuselage .

Le collage est renforcé avec un peu de cyano qui sert aussi de mastic afin de rattraper une partie du jeu des pièces .

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Mer 8 Oct 2014 - 23:17

Le cockpit est fini, le pilote collé en place .

Puis la maquette est poncée, le dessus est assez hardu car le fuselage droit est trop haut et dépasse de l'autre côté du kit .

Puis le trou de la prise d'air du radiateur est élargi pour atteindre 0,9mm de large et 13mm de long .
Un cache est confectionné, dans de l'alu de tube de pommade, plus rigide que les autres métaux
y compris l'alu de barquette alimentaire . La longueur du volet est importante, sinon il serait
disproportionné par rapport au reste de la maquette et doit correspondre au trou du fuselage .

Les côtés s'enfonçant dans le fuselage sont coupés de façon dyssimétrique la partie la plus longue
se trouvant du côté du nez . Une fois fini, voici ce que ça donne .

Comme je n'ai aucun décal concernant cette décoration, je les ai fait de toutes pièces .

Si ça intéresse quelqu'un je peux lui fournir le fichier au format jpg ou publisher

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par unguibusetrostro le Jeu 9 Oct 2014 - 11:00

Mais c'est bien tout ça.

Quelques observations. Je vois que je ne suis pas le seul à changer la tenue du P51 en cours de réalisation. Surprised
Le moulage du mon mien était moins approximatif mais je souffre quand même, j'en dirais plus dans mon post.

Je vois que tu utilises du décal Holi, tu passes à l'impression laser ou jet d'encre ? ça m'intéresse car j'en ai acheté et n'ai pas encore osé l'utiliser.

Pour LouIV tu as une étude sur sa teinte ici :
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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Jeu 9 Oct 2014 - 21:53

Comme tu dis . C'est parce que je me suis rendu compte que le type d'appareil que je voulais faire n'avait pas été utilisé dans le pacifique . TOUS d'après TOUTES mes documentations sont des types avec pied de dérive . Hélas . Donc contraint et forcé j'ai changé la déco . J'utilise une imprimante jet d'encre ensuite je vernis l'impression après un séchage de 24H avec du vernis satin humbrol au pinceau . NE PAS utiliser de vernis acrylique . J'ai aussi une laser couleur qui malheureusement n'est pas d'excellente qualité et qui pixelise lors de l'impression . C'est dommage parce que dans ce cas il n'est pas nécessaire de vernir l'impression . Si tu veux on peut en parler par tel . J'ai aussi vu l'étude de l'IPMS, et j'avoue ne pas adhérer à cette interprétation, comme les interprétations d'olive drab faites après passage des photos avec des filtres dénaturant TOUTES les couleurs . Je fais ce kit en olive drab parce que c'est une couleur qui plaît à ma Dame mais mon interprétation reste une sorte de bleu marine et ce sera l'objet d'un prochain kit . Pour en revenir à ce kit, pour l'autre côté de l'appareil j'ai refait un jeu de "nose-art" car je n'avais pas fait "athelene" qui se trouve de l'autre côté du fuselage.

Les ailes sont collées, on peut remarquer un léger trou des deux côtés des ailes dans le joint avec le fuselage qui sera comblé avec du mastic un fois l'ensemble sec .

To be continued .... I love you

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par unguibusetrostro le Ven 10 Oct 2014 - 10:11

L'utilisation de P51 avec pied de dérive s'explique sur ce théâtre d'opérations par les distances couvertes. En effet la diminution de surface du dos de fuselage par rapport au P51B demandait un plus grand effort sur les palonniers pour la compenser d'où l'introduction de cette modification.

Je vais tester pour les décals et si besoin je te contacte.
A ce propos t'es tu mouillé les pieds dans ton coin ?

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Ven 10 Oct 2014 - 22:50

un peu :

La route part sur la gauche, mais il faut vraiment le savoir .

Celle-ci c'est à 10h00 du mat !

Sur celle-ci le vidourle a son lit 2,50m en dessous . A droite l'eau rentre dans le centre-ville et à gauche il y a la berge qu'on ne distingue pas . Il ne faut pas avancer sinon c'est un trou de 2,50m

Là c'est une vue de l'autre côté de la berge, on voit l'eau qui rentre en ville et les habitations sur berge sont dans l'eau .

Ici c'est la vue de l'autre berge, un peu plus haut .

Et cette vue montre le centre-ville de Sommières, à quelques kilomètres de la maison, les magasins sont sous l'eau, sous les arches . Les habitations au premier étage sont épargnées, mais certains habitants sont bloqués car leurs escaliers sont dans l'eau qui arrive aux hanches au milieu de la place . Les côtés sont en contrebas, donc il y a plus d'eau qu'au milieu . Nous sommes à la frontière entre l'hérault et le gard, le quartier où nous habitons est épargné mais le centre de la ville était sous l'eau aussi, 1,60m de haut . Ce qui est extrêmement dangereux c'est le courant qui est capable d'emporter comme une paille une voiture de 1,4 tonne .

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par Invité le Ven 10 Oct 2014 - 23:05

ouch...

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par ben43 le Ven 10 Oct 2014 - 23:10

Bon courage à tous ceux qui ont été durement touché en ces mois de septembre et octobre

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par minsss le Sam 11 Oct 2014 - 9:54

oh p*****!!!    bon courage !!!

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par epervier le Sam 11 Oct 2014 - 10:56

Répondre courage a tous le monde la-bas. C'est pas une bonne année malheureusement.

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Sam 11 Oct 2014 - 12:24

Merci à vous . C'est d'autant plus catastrophique que pour certains c'est la quatrième fois en trois semaines qu'ils se retrouvent dans l'eau . Quand je dis eau, c'est plutôt boue qu'il faut comprendre . Pour en rajouter les assureurs ne vont plus assurer ces personnes ni les biens, les immeubles sont invendables, et comme les assurances ne vont pas faire le bénéfice escompté tout le monde va avoir une augmentation de ses cotisations . Tout ça parce qu'on construit à des endroits où il ne devrait pas y avoir de permis de construire, tout ça parce qu'on détourne un rivière pour construire dans le lit de cette dernière . Et aussi parce que le climat change et qu'une partie des infrastructures ne sont plus adaptées .

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par unguibusetrostro le Sam 11 Oct 2014 - 12:50

Inondations de la Garonne en 1875 :

"Patrice de Mac Mahon : Que d'eau ! Que d'eau !
Préfet : Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus."

Ceci dit c'est plutôt flippant pour ceux qui subissent ces coups de colère de la nature.
Mais je crois que Sommières est coutumière du fait.
Tiens j'y avais fait un stage dans mes jeunes années dans un monastère ou quelque chose d'approchant. Réveil aux matines!!!

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par Quintilius le Sam 11 Oct 2014 - 14:27

J'arrive en retard, mais somme toute pas trop, il y a encore de belles heures de travail à prévoir. Very Happy

unguibuetc a écrit:"Patrice de Mac Mahon : Que d'eau ! Que d'eau !
Préfet : Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus."

Je ne connaissais pas la réplique du préfet ! lol! lol! lol!

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Sam 11 Oct 2014 - 22:19

Demain matin vers 5h0 il est prévu beaucoup plus d'eau que précédemment . J'espère que nous y échapperons ...... pale
Pour la maquette, les joints de collage des ailes sont mastiqués,

le nez est poncé pour atteindre un meilleur profil .

Ca ne nécessite pas quelque chose d'énorme car le profil n'est pas tellement raté et aurait pu passer sans souci réel . Les puits de train sont un peu améliorés avec quelques "canalisations" .

Bien suffisant à cette échelle et à cet endroit .

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par fafl le Sam 11 Oct 2014 - 22:39

bon courage pour dimanche

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par Quintilius le Dim 12 Oct 2014 - 9:06

En espérant que ton atelier ne soit pas pieds dans l'eau… Crying or Very sad

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Dim 12 Oct 2014 - 21:57

Merci pour vos coms . Nous avons eu beaucoup d'eau, mais cette fois ce fut par intermittence, ce qui a permis l'évacuation sans gros dégât .... Ouf .

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Mar 21 Oct 2014 - 23:19

Pour moon kit en cours, toutes les pièces sont collées à l'exception des antennes et du train . La glace du collimateur n'est pas encore faite et j'ai foré une tranchée sur l'arrière de la verrière coulissante afin de simuler l'axe dans lequel coulisse cette dernière .

J'ai commencé par peindre une première couche de jaune . Un mustang au nez jaune, ça change des Me et autres Fw ! J'en ai profité pour utiliser cette couche comme primer afin de voir les défauts de ponçage .

Quelque personne m'a fait savoir que ce kit a un défaut au niveau du nez . Je me suis lancé dans quelques recherches . Et là c'est une surprise. Jugez-en par les dimensions relevées sur le kit et dans différents livres
Maquette Heller L sans cône : 126mm
Envergure : 157mm
L avec le cône : 137mm

Kajero L avec cône : 11,7m/72 = 162,5mm
L sans cône : 9,9m/72 = 137,5mm
Envergure : 12,20m/72 = 169,4mm

Osprey L avec cône : 12,92m/72 = 179,4mm
Envergure : 15,62m/72 = 216,9mm
Les plans proviennent de "military notice" livre polonais, qui correspond aux dimensions de "sqadron signal" et "in details and scale" , et correspond au données de "burindo" ....

Donc un fois tout ceci établi, j'ai décidé que je me fiais aux plans polonais, généralement bien documentés .

Et voici ce que ça donne : le kit est parfait, il a des dimensions qui correspondent parfaitement aux plans, sauf un nez qui redescend très légèrement vers le pare-brise, mais vraiment à mon avis, rien de mauvais ni qui mérite une grosse modification .

La seule "erreur" serait une dérive un peu trop carrée sur le bord d'attaque, que je laisserai telle quelle dans la mesure où je fais un kit d'un des premiers mustangs de type "D" qui avait souvent ce type de dérive verticale issue du P-51-B/C . Voilà l'avancée du jour sur ce kit . Alors ? vous en pensez quoi ?

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 23:37

j'admire le travail effectué sur ce kit "vintage" (c'est comme ça qu'on dit poliment qu'un objet est vieux c'est ça?), ayant été "élévé" aux revell modernes j'aurais même pas osé entamer un heller comme ça (en fait je l'aurai même pas acheté Embarassed ), donc respect.

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Mer 29 Oct 2014 - 22:47

Mais non il va très bien, bien mieux même que le airfix que je me tartine en parallèle . Et pour ce kit, J'ai collé la glace du collimateur, j'ai beau me dire que ça ne sert à rien, que ce n'est pratiquement pas visible, quelque part j'ai du mal à faire l'impasse .

Donc voici le cockpit fini .

Comme je n'avais pas fait le cloisonnement du train, je le fais maintenant après avoir collé et peint les "durites" . Le souci c'est que j'aurais dû peindre mes morceaux de yaourt parce que je vais devoir les peindre une fois en place . Je découpe des petits morceaux de plastique qui ont l'avantage d'être malléable à souhait, ce type de plastique se tordant sans problème .

Des petites encoches sont coupées pour laisser passer les tuyaux et coller les cloisons sur l'aile supérieure . Je laisse dépasser les cloisons et une fois bien sec, un coup de scalpel égalisera le tout

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Re: [Heller] Mustang P-51D

Message par pifoux34 le Sam 29 Nov 2014 - 0:51

Je reviens sur ce kit et pour me simplifier la vie en ce qui concerne le camouflage j'ai édité les photos de l'appareil afin de faire des caches .

Bien sûr j'inverse la photo afin de faire l'autre côté du zinc que je suppose être à peu près identique Le plus compliqué consiste à mettre la photo ou le document à la bonne dimension par rapport au kit

Ceci est la reproduction d'un profil, et bien évidemment ce n'est pas exact au millimètre près, je ne suis pas un ayatollah de la précision microscopique, ni une fanatique du millimètre mais c'est très proche de la réalité . Surtout ça me permet de faire ce camouflage sur ce kit au 1/72ème .
Les photos de l'appareil sont éditées des deux côtés, celles du profil devant me permettre de faire facilement le camouflage de la dérive aussi . Comme les lignes de camouflage olive drab sont légèrement floues je mettrai les caches directement collés à la patafix . Pour découper mes caches je maintiens l'impression sur mon tapis de découpe .

Je fais de même avec des photos de l'appareil mettant en évidence les karman du piège .

Et comme je suis lancé j'édite aussi un profil des bandes de débarquement .

Voici le récap des caches destinés à la peinture de cette maquette, y compris ceux destinés au nez et à la partie anti-reflets devant le pare-brise .

Lors de mes différentes recherches sur cet appareil je me suis rendu compte que l'extrados est vierge de bande de débarquement, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains profils . J'ai aussi remarqué qu'il y a une partie de bande de débarquement blanche sur l'arrière du fuselage . Par contre il existe une bande blanche à priori sur l'extrados des plans fixes d'empennage, comme une bande sombre, certainement noire sur l'intrados de ce plans fixes que je n'ai jamais vu représenté sur aucun profil . J'ai aussi remarqué un décrochage de la couleur olive drab devant le pare-brise comme une vagues assez importante de couleur d'extrados sur le karman remontant sur le fuselage J'ai aussi remarqué que contrairement à ce que certains affirment la couleur est uniforme sur les ailes et sur le fuselage .
En fait il s'agit d'un piège opérationnel et pas d'un perroquet volant . Ceci est bien évidemment ma conviction .
Pour info toutes les dimensions ont été calculées en fonction de l'appareil réel réduit au 1/72 . Ce qui permet de se rendre compte que la maquette est juste en tous points en ce qui concerne les dimensions . Je peux fournir à ceux qui le désirent les fichiers des dimensions de l'appareil au format jpeg à ouvrir sans modification dans publisher . C'est valable aussi pour les différentes bandes de reconnaissance .

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