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    Message par vincentm Ven 2 Jan 2015 - 2:04

    J'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.

    Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag13

    Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag10

    Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
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    Message par lucsimonsaive Ven 2 Jan 2015 - 8:48

    Bravo Vincent !

    Là on les voie vraiment bien tes 3 zoizeaux !
    Ils seront magnifiques.

    Pour ce qui est des tâches multipliées par 3, c'est le haubanage qui va être " un long moment de solitude " Wink
    Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
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    Message par Jasper Joker II Ven 2 Jan 2015 - 17:41

    L'escadrille est pratiquement opérationnelle : bravo Very Happy
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    Message par vincentm Ven 2 Jan 2015 - 19:52

    Merci. Heureusement justement pour le haubanage, il n'y en aura que deux à faire...c'est bien suffisant.
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    Message par Olivier Sam 3 Jan 2015 - 0:54

    Superbe, je suis admiratif Very Happy Cool
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    Message par vincentm Lun 12 Jan 2015 - 19:11

    Merci.

    Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.

    J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag14

    Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag15

    Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.
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    Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag17

    Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag18

    Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...

    NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout) demon4
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    Message par lucsimonsaive Lun 12 Jan 2015 - 19:18

    C'est génial: chacun des appareils est personnalisé et remarquablement détaillé ! cheers

    Le top quand même c'est les n° se série sur les mats ! jocolor
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    Message par Sandman Lun 12 Jan 2015 - 19:41

    Punaise ce que c'est classe !! Shocked
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    Message par Jasper Joker II Lun 12 Jan 2015 - 21:58

    Très bon travail de précision Vincent Very Happy
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    Message par vincentm Mar 13 Jan 2015 - 1:16

    Merci à vous les gars.
    chacun des appareils est personnalisé
    Exactement, car je cherche toujours à insérer chaque modèle dans ma collection globale "ETO WWI+II", et donc à montrer des variantes différentes, et çà a fait partie des critères de choix des décos. On a donc:
    -un D-III avec armes dans le fuselage, aile inférieure et empennage spécifiques
    -un D-IIIa début de série (celui de Marwitz)
    -un D-IIIa fin de série, avec par exemple un petit détail qui les différencie: l'extrémité des mâts est pointue et non arrondie sur le n°8170.
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    Message par Invité Mar 13 Jan 2015 - 12:33

    Il est là le prof.....il est là ! !
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    Message par vincentm Mer 14 Jan 2015 - 0:49

    l'élève studieux tu veux dire. Je me régale à apprendre chaque fois que j'attaque un avion inédit dans ma collec'.
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    Message par mousse49 Mer 14 Jan 2015 - 22:26

    Bonjour Vincent,

    Impressionnant tout ton travail, aussi bien le doigté pour les montages que la recherche de la vérité ( ou en partie )
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    Message par vincentm Jeu 15 Jan 2015 - 13:09

    Merci.
    la recherche de la vérité ( ou en partie )
    Oui c'est exactement çà, j'essaye d'être fidèle à toutes les infos ou photos que je peux collecter, mais surtout sur cette époque, il reste des choses qui sont des déductions ou des "extrapolations". Et çà concerne un tas de détails, notamment évidemment les couleurs. Pourtant, j'ai réussi à mettre la main sur quelques unes des premières photos couleurs de l'époque, très très intéressantes par exemple pour le bleu des cocardes françaises, qui était réellement plus foncé que l'actuel. Mais je n'ai pas encore trouvé de photo couleurs d'avions allemands à losanges, ce qui m'intéresserait beaucoup...


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    Message par Olivier Jeu 15 Jan 2015 - 18:55

    Pour les photos couleur des cocardes françaises, il existe des photos récentes de morceaux de toiles d'époque conservés. Car je pense que les couleurs de ces photos anciennes n'est pas très fiable.
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    Message par vincentm Ven 16 Jan 2015 - 3:09

    Oui il existe aussi des photos récentes de pièces d'entoilage allemand à losanges, j'en ai trouvé mais le tissu a évidemment vieilli, il serait très instructif de voir les couleurs à l'époque.

    J'ai été surpris de la qualité de ces photos couleurs, encore très rares à l'époque, prises avec un procédé spécial (je ne me rappelle pas quoi, j'y connais rien en photo). Voici deux exemples:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 France10

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 France11

    A part çà, j'ai dû batailler pour coller en place le train du D-IIIa de Marwitz, que j'ai déjà mis en place vu qu'il n'a pas d'ailes. Ce kit est d'ailleurs virtuellement terminé. Le problème venait bêtement du fait que les trous à la base des jambes, où passent l'axe des roues, étaient perpendiculaires aux jambes alors qu'il y a un angle entre celles-ci et la traverse...Au moins çà va me servir à rectifier d'avance les deux autres trains.
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    Message par vincentm Sam 17 Jan 2015 - 2:32

    Le D-IIIa de von der Marwitz avec le début de patine à l'huile, son train d'atterrissage et le tuyau de retour de l'eau du radiateur vers le moteur. Il ne lui manque plus que ses roues et son hélice, qui ne seront mis en place qu'après le vernis mat:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag19

    Etape très importante, le D-III de Stark a reçu son aile supérieure. Lui aussi a reçu des jus d'huile (mélange noir/ombre calcinée) dans les creux et le pourtour des panneaux et trappes.
    Deux vues du kit encore avec les gabarits, car seuls les mâts de cabane sont fixés. Grosse galère: soit l'aile est positionnée pour les mâts de cabane, et ceux d'entreplan sont trop longs, soit c'est le contraire. J'ai opté pour caler sa position sur les mâts de cabane, et il faudra donc rectifier légèrement les mâts d'entreplan en les raccourcissants, et en plus de façon disymétrique...Le bon point, c'est que les gabarits sont prêts pour le 3° avion, mais le moins bon, c'est qu'il faudra aussi modifier les mâts d'entreplan dessus...
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag20

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    Message par Azul Dim 18 Jan 2015 - 10:42

    Bonjour,

    Superbe travail de détaillage qui vaut ce qui se fait au 1/48 voire au 32.
    Je suis admiratif.
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    Message par chticumulus Dim 18 Jan 2015 - 11:17

    Azul a écrit:Bonjour,

    Superbe travail de détaillage qui vaut ce qui se fait au 1/48 voire au 32.
    Je suis admiratif.

    + 1 Shocked cheers


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    Message par chticumulus Dim 18 Jan 2015 - 11:22

    vincentm a écrit:J'ai été surpris de la qualité de ces photos couleurs, encore très rares à l'époque, prises avec un procédé spécial (je ne me rappelle pas quoi, j'y connais rien en photo).

    peut-être des "autochromes" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autochrome

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    Message par cage à poules Dim 18 Jan 2015 - 11:52

    Superbe travail.
    Va être d'enfer le dio. Bravo
    Moi aussi je pense que le bleu des couleurs était plus fonçé que ce qu'on trouvera en 40 sur nos avions.
    Il y avait eu une intéressante discussion sur le feu forum Rittmeister sur ce sujet.
    Pour les lozange ma fois il reste le méthuen qui donne des indications... Ces lozanges changeaient d'ailleurs suivant le type d'avions. Pas facile de se donner une bonne idée
    Bonne suite
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    Message par vincentm Sam 24 Jan 2015 - 3:20

    Merci à vous. Oui c'est çà, c'est des autochromes. Les couleurs ont l'air plutôt fidèles, même comparé aux photos couleurs de la 2°GM qui tirent souvent sur le rouge ou le vert.

    Je pensais moi aussi que le bleu des cocardes françaises de 1914 était le même bleu pale que celui de 1940, mais apparemment non, il était plus foncé.

    Pour les losanges, j'ai cherché les couleurs correspondant aux valeurs Methuen (cf Windsock Datafiles plus quelques sites spécialisés dans la reconstitution des entoilages). Le problème est que les couleurs indiquées sont celles des colorants translucide, pas le résultat sur du lin beige ou marron. Il y a aussi des échantillons d'entoilage conservés qui donnent de bonnes indications mais les couleurs sont en général très délavées et le tissu, en partie pourri. A partir d'un même lot de couleurs et la même disposition de polygones, on peut obtenir des résultats très variés, comme ces deux extrêmes:
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    Revenons aux Pfalz:
    Gabarits maintenus en place par les élastiques, on a un ensemble rigide qui peut être retourné. C'est beaucoup plus pratique que les gabarits réglables, mais l'inconvénient est qu'il faut fabriquer des gabarits pour chaque modèle d'avion. Heureusement çà peut resservir, ceux pour mon Albatros D-V serviront pour les 2 D-Va à venir. C'est dans cette position que j'installe les mâts de cabane, ce qui va tout seul (hum) à condition que l'alignement des 2 ailes soit parfait en longueur et en hauteur.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag22

    Le D-III avec tous ses mâts, gabarits retirés. Cette vue montre la profondeur neuve et encore non peinte, "entoilée" et légèrement translucide.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag23

    Sur l'avion de Böhning, on voit ici les tuyaux du réservoir d'aile, que par déduction j'ai peint couleur cuivre foncé. C'est un fil de cuivre plié en deux et ajusté. On voit à quel point l'espace entre le fuselage et l'aile supérieure est encombré.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag24

    De l'autre côté, les durits d'eau en place, légèrement rouillées. On voit un mât avec le n° de série, le clapet de réglage du radiateur et ses rails, et le patin avec son "élastique" que j'ai supposé ivoire.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag25

    Petit essai de haubanage sur le D-III. Les haubans sont en étiré calibré à 0,15mm, un peu hors échelle mais pas exagéré. Ce hauban ne fait que passer dans le crochet sous l'aile supérieure pour rejoindre la racine d'aile (où se trouvera un tendeur) comme sur le vrai.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag26

    Le D-IIIa de von der Marwitz est le premier qui a reçu son vernis mat et son apparence définitive. Il est quasiment terminé (bien qu'en pièces détachées...), et recevra roues et hélice au moment du collage sur le dio.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag27

    Le vernis mat sur la peinture TS30 donne le résultat escompté, un gris métallisé mat. J'ai également matifié les panneaux en alu au vernis, et j'aime bien la différence d'apparence qui différencie le métal des parties peintes en "Silbergrau".
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag28

    J'ai commencé à découper des longueurs de micro-tube en coton-tige étiré, calibré à 0,25mm de diamètre. Reste à vernir en mat les 2 avions complets avant de terminer la patine par quelques dry-brushes et de passer au haubanage.
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    Message par lucsimonsaive Sam 24 Jan 2015 - 9:33

    Là Vincent, c'est sûr, tu es au "sommet de ton art".
    On l'a tous déjà dit mais je le redit: ils sont absolument magnifiques.

    J'admire ton soucis du détail, des recherche historiques, ton inventivité pour solutionner les problèmes rencontrés.
    Sans vouloir "sucrer les fraises" comme on dit chez nous; tu es "un vrai modéliste de talent" !
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    Message par chticumulus Sam 24 Jan 2015 - 12:22

    Vraiment du très haut niveau tes montages Shocked

    BRAVO !


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    Message par vincentm Sam 24 Jan 2015 - 12:28

    Merci les gars. C'est en étant confronté à des difficultés imprévues qu'on a besoin d'inventer des solutions nouvelles (ou surtout, de voir comment les autres font, quand on voit les modèles incroyables qui existent sur le sujet à toutes les échelles...). Pour çà, les avions des années 10, ils en ont à proposer des difficultés imprévues!!!
    Et "il suffit d'un peu d'imagination" comme chantait le générique de L'île aux Enfants lol!
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    Message par Sandman Sam 24 Jan 2015 - 14:12

    C'est vrai que j'ai jamais vu d'aussi beaux oiseaux sortant de tes mains ! Shocked
    Et la ils sont trois en plus !

    Franchement un des plus beaux montages actuellement, il nous tient en haleine depuis près de 6 mois ! Very Happy
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    Message par vincentm Sam 31 Jan 2015 - 2:59

    Merci. Non çà fait moins de 6 mois, j'ai dû commencer en octobre. Deux sont finis et le 3° dans quelques jours. 4 mois çà fait 1 mois et 10 jours par kit, c'est pas mal finalement (vu le boulot qu'il y a ...).

    Cette vue montre l'échappement en place. Il se loge entre le tuyau du radiateur, le mât de cabane et l'échancrure du capot...J'ai passé la photo en N&B et me suis aperçu que l'équilibre des couleurs des losanges n'est pas bon. Sur les photos d'époque, c'est le bleu le plus foncé, puis le vert, le violet etc. Alors que là c'est violet-bleu-vert. J'ai plusieurs versions modifiées en préparation.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag30

    Le D-III a reçu son haubanage, et son train. Ce dernier a depuis reçu un encrassage à l'huile et l'enamel. Il lui manque encore les élastiques servant d'amortisseurs.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag33

    La fin arrive rapidement pour le premier dio avec les 2 avions en réparations. D'abord, voici la table avec dessus, les pièces démontées du D-IIIa orange, et quelques outils Brengun en photodécoupe. Après ces petits trucs seront moins visibles car noyés dans le dio.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag34

    Ensuite j'ai fait un test de disposition des éléments sur le dio. Cette vue montre que c'est bien encombré, avec les ailes du D-IIIa démonté et la table. Cà finit presque par ressembler à une casse...c'était pas l'effet prévu, mais çà ne me déplaît pas.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag36

    Le D-IIIa et ses pièces détachées sont collés sur le décor:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag37

    Dernier petit détail: j'ai fabriqué les élastiques qui servent d'amortisseurs, avec du fil collé à la cyano.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag39
    Le tout est ensuite copieusement patiné et couvert de "gadoue":
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag40

    Quelques photos du D-III terminé avant qu'il rejoigne le dio:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag41

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    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 4 Montag43

    Le premier montage est donc terminé...et pour éviter le petit "coup de blues" du montage de longue haleine enfin terminé, il me reste à terminer le bleu. Maintenant que le premier dio a rejoint la vitrine, j'ai toujours le plaisir de le retrouver sur mon plan de travail...Son haubanage est encore à finir, il reste quelques jours de travail dessus pour qu'il rejoigne son propre dio.
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    Message par cage à poules Sam 31 Jan 2015 - 8:30

    Chapeau bas ...
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    Message par chticumulus Sam 31 Jan 2015 - 9:03

    NICKEL !

    Du grand Art cheers


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    Message par lucsimonsaive Sam 31 Jan 2015 - 9:57

    Que du beau, que du grand art !

    De A à Z, tu nous aura tenu en haleine par cette aventure palpitante!  Shocked

    Un très grand merci Vincent, et des tonnes de bravo pour cette réalisation pleine d'innovations, d'inventivité et superbement réalisé.   cheers   cheers  cheers   cheers  cheers  cheers

    Je gage que ça sera ta pièce maîtresse" pour un sacré bout de temps !

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