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[MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

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vincentm
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Ven 2 Jan 2015 - 2:04

J'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.

Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.


Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:


Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par lucsimonsaive le Ven 2 Jan 2015 - 8:48

Bravo Vincent !

Là on les voie vraiment bien tes 3 zoizeaux !
Ils seront magnifiques.

Pour ce qui est des tâches multipliées par 3, c'est le haubanage qui va être " un long moment de solitude " Wink
Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par Jasper Joker II le Ven 2 Jan 2015 - 17:41

L'escadrille est pratiquement opérationnelle : bravo Very Happy
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Ven 2 Jan 2015 - 19:52

Merci. Heureusement justement pour le haubanage, il n'y en aura que deux à faire...c'est bien suffisant.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par Olivier le Sam 3 Jan 2015 - 0:54

Superbe, je suis admiratif Very Happy Cool
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Lun 12 Jan 2015 - 19:11

Merci.

Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.

J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:


Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:


Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.


Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.


Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:


Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...

NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout) demon4
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par lucsimonsaive le Lun 12 Jan 2015 - 19:18

C'est génial: chacun des appareils est personnalisé et remarquablement détaillé ! cheers

Le top quand même c'est les n° se série sur les mats ! jocolor
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par Sandman le Lun 12 Jan 2015 - 19:41

Punaise ce que c'est classe !! Shocked
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par Jasper Joker II le Lun 12 Jan 2015 - 21:58

Très bon travail de précision Vincent Very Happy
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Mar 13 Jan 2015 - 1:16

Merci à vous les gars.
chacun des appareils est personnalisé
Exactement, car je cherche toujours à insérer chaque modèle dans ma collection globale "ETO WWI+II", et donc à montrer des variantes différentes, et çà a fait partie des critères de choix des décos. On a donc:
-un D-III avec armes dans le fuselage, aile inférieure et empennage spécifiques
-un D-IIIa début de série (celui de Marwitz)
-un D-IIIa fin de série, avec par exemple un petit détail qui les différencie: l'extrémité des mâts est pointue et non arrondie sur le n°8170.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par polnagaillot le Mar 13 Jan 2015 - 12:33

Il est là le prof.....il est là ! !


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Plastiquement vôtre

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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Mer 14 Jan 2015 - 0:49

l'élève studieux tu veux dire. Je me régale à apprendre chaque fois que j'attaque un avion inédit dans ma collec'.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par mousse49 le Mer 14 Jan 2015 - 22:26

Bonjour Vincent,

Impressionnant tout ton travail, aussi bien le doigté pour les montages que la recherche de la vérité ( ou en partie )
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Jeu 15 Jan 2015 - 13:09

Merci.
la recherche de la vérité ( ou en partie )
Oui c'est exactement çà, j'essaye d'être fidèle à toutes les infos ou photos que je peux collecter, mais surtout sur cette époque, il reste des choses qui sont des déductions ou des "extrapolations". Et çà concerne un tas de détails, notamment évidemment les couleurs. Pourtant, j'ai réussi à mettre la main sur quelques unes des premières photos couleurs de l'époque, très très intéressantes par exemple pour le bleu des cocardes françaises, qui était réellement plus foncé que l'actuel. Mais je n'ai pas encore trouvé de photo couleurs d'avions allemands à losanges, ce qui m'intéresserait beaucoup...


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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par Olivier le Jeu 15 Jan 2015 - 18:55

Pour les photos couleur des cocardes françaises, il existe des photos récentes de morceaux de toiles d'époque conservés. Car je pense que les couleurs de ces photos anciennes n'est pas très fiable.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Ven 16 Jan 2015 - 3:09

Oui il existe aussi des photos récentes de pièces d'entoilage allemand à losanges, j'en ai trouvé mais le tissu a évidemment vieilli, il serait très instructif de voir les couleurs à l'époque.

J'ai été surpris de la qualité de ces photos couleurs, encore très rares à l'époque, prises avec un procédé spécial (je ne me rappelle pas quoi, j'y connais rien en photo). Voici deux exemples:




A part çà, j'ai dû batailler pour coller en place le train du D-IIIa de Marwitz, que j'ai déjà mis en place vu qu'il n'a pas d'ailes. Ce kit est d'ailleurs virtuellement terminé. Le problème venait bêtement du fait que les trous à la base des jambes, où passent l'axe des roues, étaient perpendiculaires aux jambes alors qu'il y a un angle entre celles-ci et la traverse...Au moins çà va me servir à rectifier d'avance les deux autres trains.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Sam 17 Jan 2015 - 2:32

Le D-IIIa de von der Marwitz avec le début de patine à l'huile, son train d'atterrissage et le tuyau de retour de l'eau du radiateur vers le moteur. Il ne lui manque plus que ses roues et son hélice, qui ne seront mis en place qu'après le vernis mat:


Etape très importante, le D-III de Stark a reçu son aile supérieure. Lui aussi a reçu des jus d'huile (mélange noir/ombre calcinée) dans les creux et le pourtour des panneaux et trappes.
Deux vues du kit encore avec les gabarits, car seuls les mâts de cabane sont fixés. Grosse galère: soit l'aile est positionnée pour les mâts de cabane, et ceux d'entreplan sont trop longs, soit c'est le contraire. J'ai opté pour caler sa position sur les mâts de cabane, et il faudra donc rectifier légèrement les mâts d'entreplan en les raccourcissants, et en plus de façon disymétrique...Le bon point, c'est que les gabarits sont prêts pour le 3° avion, mais le moins bon, c'est qu'il faudra aussi modifier les mâts d'entreplan dessus...


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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par Azul le Dim 18 Jan 2015 - 10:42

Bonjour,

Superbe travail de détaillage qui vaut ce qui se fait au 1/48 voire au 32.
Je suis admiratif.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par chticumulus le Dim 18 Jan 2015 - 11:17

Azul a écrit:Bonjour,

Superbe travail de détaillage qui vaut ce qui se fait au 1/48 voire au 32.
Je suis admiratif.

+ 1 Shocked cheers


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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par chticumulus le Dim 18 Jan 2015 - 11:22

vincentm a écrit:J'ai été surpris de la qualité de ces photos couleurs, encore très rares à l'époque, prises avec un procédé spécial (je ne me rappelle pas quoi, j'y connais rien en photo).

peut-être des "autochromes" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par cage à poules le Dim 18 Jan 2015 - 11:52

Superbe travail.
Va être d'enfer le dio. Bravo
Moi aussi je pense que le bleu des couleurs était plus fonçé que ce qu'on trouvera en 40 sur nos avions.
Il y avait eu une intéressante discussion sur le feu forum Rittmeister sur ce sujet.
Pour les lozange ma fois il reste le méthuen qui donne des indications... Ces lozanges changeaient d'ailleurs suivant le type d'avions. Pas facile de se donner une bonne idée
Bonne suite
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Sam 24 Jan 2015 - 3:20

Merci à vous. Oui c'est çà, c'est des autochromes. Les couleurs ont l'air plutôt fidèles, même comparé aux photos couleurs de la 2°GM qui tirent souvent sur le rouge ou le vert.

Je pensais moi aussi que le bleu des cocardes françaises de 1914 était le même bleu pale que celui de 1940, mais apparemment non, il était plus foncé.

Pour les losanges, j'ai cherché les couleurs correspondant aux valeurs Methuen (cf Windsock Datafiles plus quelques sites spécialisés dans la reconstitution des entoilages). Le problème est que les couleurs indiquées sont celles des colorants translucide, pas le résultat sur du lin beige ou marron. Il y a aussi des échantillons d'entoilage conservés qui donnent de bonnes indications mais les couleurs sont en général très délavées et le tissu, en partie pourri. A partir d'un même lot de couleurs et la même disposition de polygones, on peut obtenir des résultats très variés, comme ces deux extrêmes:



Revenons aux Pfalz:
Gabarits maintenus en place par les élastiques, on a un ensemble rigide qui peut être retourné. C'est beaucoup plus pratique que les gabarits réglables, mais l'inconvénient est qu'il faut fabriquer des gabarits pour chaque modèle d'avion. Heureusement çà peut resservir, ceux pour mon Albatros D-V serviront pour les 2 D-Va à venir. C'est dans cette position que j'installe les mâts de cabane, ce qui va tout seul (hum) à condition que l'alignement des 2 ailes soit parfait en longueur et en hauteur.


Le D-III avec tous ses mâts, gabarits retirés. Cette vue montre la profondeur neuve et encore non peinte, "entoilée" et légèrement translucide.


Sur l'avion de Böhning, on voit ici les tuyaux du réservoir d'aile, que par déduction j'ai peint couleur cuivre foncé. C'est un fil de cuivre plié en deux et ajusté. On voit à quel point l'espace entre le fuselage et l'aile supérieure est encombré.


De l'autre côté, les durits d'eau en place, légèrement rouillées. On voit un mât avec le n° de série, le clapet de réglage du radiateur et ses rails, et le patin avec son "élastique" que j'ai supposé ivoire.


Petit essai de haubanage sur le D-III. Les haubans sont en étiré calibré à 0,15mm, un peu hors échelle mais pas exagéré. Ce hauban ne fait que passer dans le crochet sous l'aile supérieure pour rejoindre la racine d'aile (où se trouvera un tendeur) comme sur le vrai.


Le D-IIIa de von der Marwitz est le premier qui a reçu son vernis mat et son apparence définitive. Il est quasiment terminé (bien qu'en pièces détachées...), et recevra roues et hélice au moment du collage sur le dio.


Le vernis mat sur la peinture TS30 donne le résultat escompté, un gris métallisé mat. J'ai également matifié les panneaux en alu au vernis, et j'aime bien la différence d'apparence qui différencie le métal des parties peintes en "Silbergrau".


J'ai commencé à découper des longueurs de micro-tube en coton-tige étiré, calibré à 0,25mm de diamètre. Reste à vernir en mat les 2 avions complets avant de terminer la patine par quelques dry-brushes et de passer au haubanage.
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par lucsimonsaive le Sam 24 Jan 2015 - 9:33

Là Vincent, c'est sûr, tu es au "sommet de ton art".
On l'a tous déjà dit mais je le redit: ils sont absolument magnifiques.

J'admire ton soucis du détail, des recherche historiques, ton inventivité pour solutionner les problèmes rencontrés.
Sans vouloir "sucrer les fraises" comme on dit chez nous; tu es "un vrai modéliste de talent" !
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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par chticumulus le Sam 24 Jan 2015 - 12:22

Vraiment du très haut niveau tes montages Shocked

BRAVO !


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Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

Message par vincentm le Sam 24 Jan 2015 - 12:28

Merci les gars. C'est en étant confronté à des difficultés imprévues qu'on a besoin d'inventer des solutions nouvelles (ou surtout, de voir comment les autres font, quand on voit les modèles incroyables qui existent sur le sujet à toutes les échelles...). Pour çà, les avions des années 10, ils en ont à proposer des difficultés imprévues!!!
Et "il suffit d'un peu d'imagination" comme chantait le générique de L'île aux Enfants lol!

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