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    Message par vincentm Jeu 4 Déc 2014 - 2:25

    Voici une photo du hangar terminé en place. Les portes ne seront montées qu'après le coulage du plâtre pour ne pas être noyées dedans. Les deux avions sont à peu près à leur position finale sur le dio. Le 3° (le bleu de Böhning) sera sur un socle à part.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Montag27

    Une photo avant le collage des crochets à haubans, qui montre la quantité de trous borgnes à faire, en ajoutant ceux pour le réservoir d'aile et les tuyaux du radiateur:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Montag28

    Je me suis imprimé une planche de losanges extrados et intrados, en m'inspirant de la disposition de ceux de chez Aviattic qui permet de découper des longueurs soit "tête bêche" (dans la largeur), soit dans le sens de la toile (de haut en bas). Au final çà ressemble pas mal aux planches Aviattic, mais le bleu d'extrados est plus bleu (je le trouve trop violet chez Aviattic). A l'intrados, le violet (marqué par la flèche), me parait un peu trop "fuchsia" et pas assez violacé. Mais on voit beaucoup moins les losanges d'intrados au final donc je ne ferai pas d'autre tirage.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Montag29

    Quand j'aurai trouvé la bonne couleur à l'impression, je me demande si je ne vais pas commercialiser une gamme de planches de losanges, j'y pense depuis que j'ai commencé à les créer moi-même, d'autant que je vais aussi m'attaquer aux "4 couleurs" pour un Fokker D-VIII.
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    Message par vincentm Ven 5 Déc 2014 - 3:49

    Comme j'ai galéré pour masquer les cockpits et les moteurs, j'ai essayé de peindre la sous-couche de blanc Tam au pinceau histoire de ne pas avoir en plus à masquer les panneaux métalliques du nez. Laisse tomber!! Déjà que le blanc çà couvre mal et que c'est une horreur au pinceau, alors du blanc acrylique, même bien dilué à l'alcool, mieux vaut oublier...Donc je suis bon pour un masquage en règle des capots et pschitter le blanc Tam.
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    Message par vincentm Mer 10 Déc 2014 - 0:41

    J'ai donc rectifié légèrement les couleurs des losanges d'intrados, en éclaircissant globalement toutes les teintes et en rendant le vert...plus vert, après avoir comparé mon tirage avec une photo de losanges préservés. Et puis j'ai eu l'idée de tirer une planche spéciale pour le D-IIIa de Böhning, en intégrant directement les bandelettes (çà va m'épargner quelques heures de boulot ultra-pénible) et la découpe correcte pour les ailerons. Je me suis basé sur un plan au 1/72 scanné pour avoir le bon écartement des nervures:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta109

    Le D-III de Stark après sa sous-couche blanc Tam destinée à matifier l'alu venant après. Les crochets noyés pour les haubans sont en place. Cet avion a le gouvernail en scratch "entoilé":
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta110

    Sur l'avion de Böhning, en prévision des losanges, les ailes ont été peintes en blanc cassé. Contrairement au beige utilisé sur l'Albatros de Lörzer, je vais essayer cette fois de moins altérer les couleurs des losanges.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta111

    les ailes inférieures ont été masquées sur ce même avion, et le fuselage a été pschitté avec un bleu sombre légèrement grisâtre (mélange Humbrol 144+25)
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta112

    Sur les deux avions finis en "Silbergrau", les zones de couleur ont été grossièrement peintes, puis seront masquées avant la pulvérisation de l'alu:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta113
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    les hélices presque terminées (il ne manque que les logos). j'ai testé différentes couleurs de bois et c'est les nuances les plus claires que je préfère (celle au premier plan)
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta115

    les figurines Orion peintes (enamel et ombrage à l'huile). Elle doivent encore recevoir un vernis mat, et satiné pour le cuir:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta116

    Je ne suis pas mécontent que les 3 Pfalz aient enfin pris des couleurs, donnant un aperçu du rendu final. Je dois maintenant attendre un séchage complet avant le masquage des zones oranges et mauves, et le "klirage" du bleu sur celui de Böhning. Il restera à appliquer les losanges sur ce dernier (opération qui devrait être simplifiée avec les losanges spécifiques à bandelettes), et à vaporiser l'alu sur les deux autres, avant la pose de leurs décals.
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    Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 12:59

    Encore du gros travail en perspective, mon Vincent ...mais franchement, tu tiens le bon bout....
    Mais quel boulot réalisé depuis le début de ce post ! ! !
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    Message par vincentm Jeu 11 Déc 2014 - 0:54

    Merci. Oui c'est assez sympa de les voir côte à côte avec ces touches d'orange, de mauve et de bleu. C'est ce que j'attendais de voir avec impatience et ce qui fait le charme de ces avions. Comme tu dis, le plus gros reste à venir avec les ailes supérieures et les haubans...Et effectivement, il y a du boulot sur le kit, mais au 1/72 il n'y a que ce kit ou le Roden. Peter Jackson pourrait arrêter de jouer avec des nains et des monstres et nous faire une gamme au 1/72...
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    Message par vincentm Sam 13 Déc 2014 - 4:22

    Tout de suite, la suite: les 3 fuselages bruts de démasquage après pschittage de l'alu TS30, et peinture de la sous-couche sous les losanges en "ivoire" sur le D-IIIa bleu. La différence d'aspect entre les zones peintes en "silver dope" et les panneaux en alu est intéressante. La brillance de l'alu sera un peu estompée avec un vernis satiné:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta117

    Les hélices après application des logos et d'une dernière couche de Klir. La 2° en partant de la gauche est une Axial à coup sûr (on voit les logos sur une photo d'époque). D'après leur forme, j'ai déduit que les autres sont 2 Wolff et une Garuda (à droite) mais sans certitude:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta118

    L'aile supérieure du D-III de Stark. Le radiateur a été repeint en gunmetal puis drybrushé à l'alu. Les guignols ont été refaits en CP (méthode: j'ai découpé une portion d'un gros tube et j'en ai débité des tranches, ainsi tous les guignols sont identiques). J'ai évidé les croix avant la pose (en haut), et ensuite on retouche en noir (en bas):
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta119

    Dans la boite "D-IIIa", MAC Distribution a inclus la déco à losanges oranges de von der Marwitz, mais il n'y a que les croix et les n° de série...pour les zones oranges, il faut se débrouiller. J'ai donc imprimé les tours des zones oranges en noir, en utilisant le plan au 1/72 scanné comme gabarit. Pour la dérive et le gouvernail, il faudra le faire à main levée à la peinture noire...
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta120

    Application sur l'aile supérieure. J'ai ensuite mis les croix. Sur la planche de ce kit, les décals sont totalement pourris. "Jamais vu çà en 40 ans de maquettisme" comme dirait Aimé Césaire dans H...les croix se sont littéralement désintégrées à la sortie du bain, ce que vous voyez ici est un puzzle ré-assemblé et des retouches à la peinture noire. Ce qui m'inquiète c'est la pose du n° de série de cet avion. A mon avis je vais être bon pour l'imprimer...
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta121

    Le fuselage du D-IIIa de von der Marwitz après une bonne couche de Klir et quelques ajouts: simulation du bois aux raccords d'aile, du cuir sur le boudin du cockpit. On voit aussi les détails en alu adhésif en surépaisseur: charnières du gouvernail, renforts de plan fixe:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta122

    Et bientôt le plat de résistance: losanges sur les ailes de Böhning et surtout, création des gabarits et pose des ailes supérieures...
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    Message par lucsimonsaive Sam 13 Déc 2014 - 10:19

    Je suis admiratif devant tant de détermination et d'attachement aux détails !

    Tu fabriquerais un véritable avion, capable de voler, que tu ne t'y prendrais pas autrement; chapeau !
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    Message par chticumulus Sam 13 Déc 2014 - 10:34

    Vraiment SUPERBE cheers

    Bonne suite Wink


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    Message par Jasper Joker II Sam 13 Déc 2014 - 21:04

    Enfin les couleurs !!! L'atout charme des appareils de la Grande Guerre...
    Ca sent la fin sur ce magnifique triple montage cheers
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    Message par vincentm Dim 14 Déc 2014 - 1:32

    Merci. Oui j'essaye de comprendre comment çà marche sur le vrai, ce qui en général facilite la reproduction de certains détails.

    Oui çà prend de la couleur et c'est aussi ce que j'attendais avec impatience. C'est le meilleur côté de ces avions, qu'on ne retrouve à aucune autre époque.

    Quand j'ai passé une couche de Klir pour les emprisonner, les croix "reconstituées" sont parties en cloques et en lambeaux. Décidément irrécupérables...et le reste de la planche doit être pareil.

    J'avais scanné la planche donc je n'ai eu qu'à imprimer la déco de cet avion, ce qui me permet de récupérer les croix et d'avoir le reste (n° de série, autres croix, stencils) en double au cas où.

    j'ai mis en place les tours noirs en décals des zones orange de l'avion de Marwitz, et j'ai peint en gris-vert "Idflieg" les panneaux d'accès. L'arête de la dérive et le tour du gouvernail en noir devront être faits à la peinture noire à main levée.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta123

    Je suis pour un moment dans les décals...Là j'ai mis les losanges d'intrados sous l'aile inférieure de Böhning. Ce sont mes losanges "maison", avec les bandelettes de nervures pré-imprimée avec, donc un gain de temps énorme.
    Je trouve toujours çà dommage que les losanges d'intrados soient si peu visibles une fois l'avion sur ses roues.
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    Du coup j'ai eu l'idée de monter l'Albatros D-Va de Udet comme sur cette photo. Là, les losanges d'intrados seront mis en valeur...
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    Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 9:24

    Un montage toujours passionnant....A chaque fois, c'est un cours magistral de maquettisme..un régal !
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    Message par lucsimonsaive Dim 14 Déc 2014 - 9:52

    Aah que voilà une bonne idée, la plus évidente en fait, retourner le coucou ! Very Happy

    Petite question sur tes décalcos maison: tu utilise des planches A4 de décalcos que tu imprime puis que tu découpe et colle.(ils sont superbes)
    Ce que j'ai pas compris c'est si ce sont des décalco à tremper dans l'eau, ou des étiquettes transparentes très fines ???
    Donnes moi un peu plus d'infos svp.
    D'avance merci.

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    Message par chticumulus Dim 14 Déc 2014 - 11:28

    polnagaillot a écrit:Un montage toujours passionnant....A chaque fois, c'est un cours magistral de maquettisme..un régal !

    + 1 cheers cheers cheers


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    Message par Sandman Mar 16 Déc 2014 - 17:37

    Ça prends forme !
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    Message par vincentm Jeu 18 Déc 2014 - 1:00

    Merci à vous.
    Luc, oui ce sont des décals normaux à séparer du papier-support dans l'eau. Au départ, ce sont des planches de décal vierges spéciales "jet d'encre", à passer dans l'imprimante. Cà aussi c'est addictif, depuis que j'ai commencé, l'imprimante tourne à plein régime pour sortir des losanges!
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    Message par lucsimonsaive Jeu 18 Déc 2014 - 8:39

    J'imagine !

    J'ai un tas d'idées dans la tête pour des "nose arts" sur les bombardiers,...

    Ces décalcs, où peut-on les trouver ?
    Tu as des adresses internet?
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    Message par vincentm Ven 19 Déc 2014 - 2:59

    Bien sûr, la meilleure What a Face : http://www.mach-shop.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=190&Treeid=133&Itemid=1

    Il vaut mieux avoir du décal vierge transparent et blanc, car les deux sont nécessaires suivant les motifs à créer (voir notice). Les imprimantes n'imprimant pas le blanc, il faut souvent ruser.

    J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 _dycal13
    Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. Du coup, je testerai aussi çà sur les deux autres peints en alu. En bas, une bande-échantillon de losanges d'intrados.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta125

    Les bandes noires terminées à la peinture sur le D-IIIa de von der Marwitz:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta126

    les ailes démontées du même avion, avec la nervure de jonction au fuselage percée et couleur bois. Les câbles d'ailerons seront ajoutés:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta127

    Losanges d'extrados sur le Pfalz de Böhning:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta129

    Fuselage et aile inférieure du D-III de Stark. On distingue les crochets pour les tendeurs de haubans sur l'aile.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta130

    Enfin, j'ai dû refaire les casseroles d'hélice. J'ai coupé les pales moulées avec (beurk), puis rajouté une plaque de CP à la base et mis en forme pour arriver au diamètre correct par rapport à l'avant du capot. Ensuite le tout a été évidé à la fraise conique, et les passages des pales ont été creusés:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Monta131
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    Message par lucsimonsaive Ven 19 Déc 2014 - 8:50

    Merci pour les infos, Vincent Very Happy

    Vraiment, sur ces montages-ci, tu te dépasse littéralement, en repoussant les limites du "normalement faisable".
    En plus, tu teste des techniques et tu nous fais progresser en les partageant; merci beaucoup.

    En toute sincérité, on est nombreux à admirer tes réalisations  cheers
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    Message par vincentm Ven 19 Déc 2014 - 12:09

    Merci. Depuis une quinzaine d'années, je me suis aperçu de l'intérêt de transposer des techniques d'une activité à une autre. Pendant les années 2000, j'ai fait beaucoup de modélisation 3D et je me suis inspiré du modélisme tout en apprenant la décomposition géométrique ou le trompe l'oeil. Maintenant je fais l'inverse, j'essaye de voir ce que l'infographie peut apporter au modélisme.
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    Message par vincentm Mer 24 Déc 2014 - 0:35

    ...et du coup, on se retrouve avec des décals qui ressemblent à des "skins" de modèle pour simulateur de vol.
    Tout en me coltinant un tas de petits trucs à faire (peinture des crochets à haubans, des mâts, des roues...) sur mes Pfalz, j'ai parallèlement préparé la planche de décals pour les 2 prochains Albatros. Voilà un aperçu, avec ombrage des nervures intégré et bandelettes pré-imprimées:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 _decal14
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    Message par lucsimonsaive Mer 24 Déc 2014 - 10:11

    Impressionnante la qualité de tes décalcos ! Shocked

    Je me suis renseigné pour les prix:
    chez MID Belgium, il me renvoie sur leur fournisseur Ebaye:
    c'est sacrément cher: 35 EUROS pour 10 feuilles A4.
    Je vais chercher ailleurs!
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    Message par vincentm Mer 24 Déc 2014 - 14:01

    Oui c'est assez cher, mais pas tellement si tu imprimes plusieurs décos sur une feuille A4. Moi çà me revient beaucoup moins cher d'imprimer des losanges pour 3 ou 4 biplans sur une feuille A4, que d'acheter une planche du commerce. Et en plus j'imprime ce que je veux dessus...

    Il faut optimiser les feuilles. Pour commencer, répartir les motifs sur le maximum de largeur de la feuille. Si tu n'imprimes qu'un coin de la feuille, le reste de la hauteur est perdu, il faut le couper pour que le bord haut de la feuille soit rectiligne au prochain passage dans l'imprimante (sinon les rouleaux ne la prennent pas, ou de travers). Ensuite, il vaut mieux prévoir d'avance plusieurs séries
    de décals à imprimer notamment en arrivant vers la fin de la feuille. Une fois qu'elle ne fait plus que le quart de sa hauteur (environ), elle ne passe plus d'un rouleau à l'autre dans l'imprimante et çà bourre, c'est foutu. Donc, quand il ne reste plus que le tiers de la feuille, prévoir des décals à imprimer jusqu'en bas pour l'utiliser entièrement.
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    Message par vincentm Mer 24 Déc 2014 - 18:41

    je continue dans mes petites tâches ingrates: ébarbage et peinture des mâts. Hier j'ai collé dessus les logos Pfalz et les n° de série, un travail de fourmi à la loupe...J'ai repeint les échappements au Burnt Metal coupé de rouge et de bleu, çà rend plutôt bien.

    En attendant, j'ai rassemblé les accessoires du dioramas. La gouverne de profondeur a été "entoilée" au papier à cigarette, et recevra une couche de beige "lin" translucide (peinture beige + vernis).
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    Message par lucsimonsaive Jeu 25 Déc 2014 - 1:18

    Bravo pour tout ce petit matos, et chapeau pour les 2 figurines très bien détaillées Shocked
    Les visages sont "bluffants"
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    Message par vincentm Jeu 25 Déc 2014 - 3:46

    Merci. Il y a un peu de tout là-dedans: du Italeri recyclé, une copie d'hélice Roden, des outils en PE Brengun, un fût Academy, et pas mal de scratch en bois, aluminium, cuivre et plastique.

    Ces figurines Orion sont pas mal du tout. De toutes façons en WWI au 1/72, y'a pas grand'chose d'autre à se mettre sous la dent...Cette boite propose des trucs rigolos comme un mitrailleur faisant un bras d'honneur à l'adversaire, ou une fiancée de pilote en robe de la Belle Epoque.

    Ces figurines ont l'air un peu caricaturées, et elles le sont un peu dans les proportions, mais c'est un aspect que j'aime bien au 1/72. Et en les peignant, on s'aperçoit qu'elles ont plein de reliefs et de plis qui accrochent très bien les ombrages et le dry-brush. Au final, j'aime bien, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de poses pour les mécaniciens fournis.

    PS: à force de voir les 3 fuselages et les ailes supérieures rangés ensemble dans la boite, çà me donne quelquefois envie d'intervertir les sous-groupes et notamment de monter l'aile supérieure à losanges sur un des deux fuselages aluminium. Cette combinaison donnerait quelque chose d'assez esthétique mais je n'ai aucune photo de Pfalz D-III dans cette config. Pourtant, celui de Böhning au fuselage bleu devait ressembler à çà à sa sortie d'usine, avant que le fuselage soit repeint aux couleurs de l'escadrille et du pilote.
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    Message par vincentm Ven 2 Jan 2015 - 2:04

    J'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.

    Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 3 Montag13

    Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:
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    Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
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    Message par lucsimonsaive Ven 2 Jan 2015 - 8:48

    Bravo Vincent !

    Là on les voie vraiment bien tes 3 zoizeaux !
    Ils seront magnifiques.

    Pour ce qui est des tâches multipliées par 3, c'est le haubanage qui va être " un long moment de solitude " Wink
    Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
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    Message par Jasper Joker II Ven 2 Jan 2015 - 17:41

    L'escadrille est pratiquement opérationnelle : bravo Very Happy
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    Message par vincentm Ven 2 Jan 2015 - 19:52

    Merci. Heureusement justement pour le haubanage, il n'y en aura que deux à faire...c'est bien suffisant.
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    Message par Olivier Sam 3 Jan 2015 - 0:54

    Superbe, je suis admiratif Very Happy Cool

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