par vincentm Sam 13 Déc 2014 - 4:22
Tout de suite, la suite: les 3 fuselages bruts de démasquage après pschittage de l'alu TS30, et peinture de la sous-couche sous les losanges en "ivoire" sur le D-IIIa bleu. La différence d'aspect entre les zones peintes en "silver dope" et les panneaux en alu est intéressante. La brillance de l'alu sera un peu estompée avec un vernis satiné:
Les hélices après application des logos et d'une dernière couche de Klir. La 2° en partant de la gauche est une Axial à coup sûr (on voit les logos sur une photo d'époque). D'après leur forme, j'ai déduit que les autres sont 2 Wolff et une Garuda (à droite) mais sans certitude:
L'aile supérieure du D-III de Stark. Le radiateur a été repeint en gunmetal puis drybrushé à l'alu. Les guignols ont été refaits en CP (méthode: j'ai découpé une portion d'un gros tube et j'en ai débité des tranches, ainsi tous les guignols sont identiques). J'ai évidé les croix avant la pose (en haut), et ensuite on retouche en noir (en bas):
Dans la boite "D-IIIa", MAC Distribution a inclus la déco à losanges oranges de von der Marwitz, mais il n'y a que les croix et les n° de série...pour les zones oranges, il faut se débrouiller. J'ai donc imprimé les tours des zones oranges en noir, en utilisant le plan au 1/72 scanné comme gabarit. Pour la dérive et le gouvernail, il faudra le faire à main levée à la peinture noire...
Application sur l'aile supérieure. J'ai ensuite mis les croix. Sur la planche de ce kit, les décals sont totalement pourris. "Jamais vu çà en 40 ans de maquettisme" comme dirait Aimé Césaire dans H...les croix se sont littéralement désintégrées à la sortie du bain, ce que vous voyez ici est un puzzle ré-assemblé et des retouches à la peinture noire. Ce qui m'inquiète c'est la pose du n° de série de cet avion. A mon avis je vais être bon pour l'imprimer...
Le fuselage du D-IIIa de von der Marwitz après une bonne couche de Klir et quelques ajouts: simulation du bois aux raccords d'aile, du cuir sur le boudin du cockpit. On voit aussi les détails en alu adhésif en surépaisseur: charnières du gouvernail, renforts de plan fixe:
Et bientôt le plat de résistance: losanges sur les ailes de Böhning et surtout, création des gabarits et pose des ailes supérieures...