...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+12
cage à poules
Azul
Tempest
lucsimonsaive
euska
Jasper Joker II
chticumulus
bear29
Sandman
fourneau
orionv
vincentm
16 participants

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8800
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par chticumulus Sam 25 Oct 2014 - 18:07

    Shocked du grand art Very Happy

    bonne suite !


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Dim 26 Oct 2014 - 0:00

    Merci. J'ai bien amélioré l'aspect des panneaux métalliques avec un outil à embosser prêté par ma femme. C'est vraiment ce qu'il faut pour ce genre de boulot.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4514
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Tempest Lun 27 Oct 2014 - 11:44

    C'est beauuuuuuu....
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Sandman Lun 27 Oct 2014 - 12:06

    Quel travail de titans !
    Heureusement qu'il y en a plusieurs !!  Cool
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Mar 28 Oct 2014 - 0:35

    Petites avancées: j'ai amélioré l'aspect des panneaux en alu adhésif avec l'outil à embosser. Ici, le D-III qui a les capotages les plus complexes avec les goulottes des mitrailleuses intégrées au fuselage (ultra-moderne pour l'époque...mais un système trop en avance sur son temps):
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta103

    Je me lancerais bien dans la fabrication d'empreintes des fuselages afin de pouvoir réutiliser le boulot effectué (avec les panneaux métalliques en relief) ultérieurement. Mais il me faudrait fabriquer un moule refermable en 2 parties pour éviter de devoir tirer des demi-fuselages pleins à évider ensuite, et je ne me sens pas encore le coeur à me lancer dans ce genre d'entreprise.

    J'ai ensuite fabriqué les 2 panneaux de capotage latéraux du D-IIIa de von der Marwitz (qui sera représenté démonté). Ils sont fait en aluminium d'emballage alimentaire, mis en forme sur les demi-fuselages en plastique. Ensuite les parties correspondantes ont été découpées sur le kit:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta104
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Ven 31 Oct 2014 - 4:16

    Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta105

    Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...

    Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta106

    Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 18:14

    Il est en plein dedans...et ça le gratte déjà d'un futur montage ! ! ! !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Sam 1 Nov 2014 - 17:19

    J'ai déjà mon programme pour les mois à venir: Fokker T-VIII, hydravion néerlandais représenté sur l'eau, puis 2 Albatros.

    J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta108

    Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 18:46

    Voici un exemple de mixte.....mis scratch intégral à la cage à poule et Orion V......mis boite du commerce.....
    Grand bravo pour ton inventivité, Vincent.....surtout que tu n'hésites pas à transmettre ton savoir.....chapeau ! !
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 18:54

    le réalisme du gouvernail est vraiment impressionnant.
    dommage de cacher ce travail sous un camo Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Dim 2 Nov 2014 - 1:57

    Merci. Oui dans ces kits, il y a de l'aluminium, du plastique, de la photodécoupe, des bouts de résine, du cuivre, du papier à cigarette, du rhodoid...En fait je cherche tout ce que je peux utiliser pour être plus proche des matières d'origine.

    Le gouvernail sera peint en "Silbergrau" et recevra la croix de fer et le logo Pfalz, mais ensuite il sera endommagé pour que l'entoilage soit percé et/ou déchiré, d'où l'intérêt de tout çà, et j'espère même que la structure métallique sera visible...Sinon les gouvernails d'origine ont une très jolie représentation de l'entoilage qui sera largement suffisante pour les 2 autres kits.

    Par contre, sur de futurs avions à ailes entoilées sans camouflage, l'intérêt sera la légère transparence qui permet de voir les cocardes de l'autre côté des ailes (enfin j'espère...).
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2054
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Azul Dim 2 Nov 2014 - 10:47

    Bonjour,

    Joli travail comme d'habitude, jusqu'à présent lorsque j'utilisais le papier à cigarette je le rigidifiai à la colle à bois puis une couche d’apprêt Tamiya, je vais tester avec le Klir.

    Tes posts sont riches d'enseignements.

    Merci
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Jeu 20 Nov 2014 - 2:15

    Merci à toi. La première fois que je l'ai fait, j'ai simplement tendu le papier avec de la peinture Humbrol. Là j'ai fait pareil et j'ai rajouté le Klir avec l'idée que son séchage rapide tendrait encore le papier et que çà formerait une sorte de film de protection.

    Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...

    De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag10

    Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag11

    4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag12

    L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag13
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag14

    Les trois petits fuselages refermés:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag15

    Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag16

    Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag17

    Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag18
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Lun 1 Déc 2014 - 4:06

    Cà continue, lentement mais sûrement. J'ai arasé l'espèce de truc qu'avait moulé MAC sous l'aile et recréé en scratch le clapet de réglage du radiateur avec ses rails. Ce clapet recevra ensuite une tirette en scratch, celle en PE étant trop plate (comme toujours...)
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag19

    Petite table en bois pour dio. Le plateau est un morceau du toit d'une guérite Italeri, et les pieds sont faits en allumette (rien de tel que le vrai bois...). Y seront posés les pièces détachées, les outils et leur caisse.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag20

    Le montage des ailes inférieures est un point noir du kit, l'ajustement est plutôt mauvais. Pour garantir un alignement correct, j'ai creusé des fentes dans le fuselage et dans la portion centrale de l'aile. Ensuite j'ai collé une languette de CP qui a servi de guide. Elle a ensuite été poncée après le collage. A l'avant j'ai dû rajouter une fine bande de CP pour avoir la bonne longueur:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag24

    Sur le D-IIIa de von der Marwitz, les ailes inférieures ont été coupées et les points d'attache des longerons créés. On voit que le raccord avec le fuselage laisse une ligne nette qui devra disparaître. Il y avait continuité entre le fuselage et les raccords Karman.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag21

    Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag22
    et le résultat:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag23

    Les plans fixes sont en place. Eux aussi ont eu leur dose d'alu adhésif pour représenter en relief les renforts des points de fixation.
    Cette photo illustre bien les différences principales entre D-III (en bas) et D-IIIa (en haut). Le trou au sommet du fuselage sur le D-IIIa sert au passage des glissières d'alimentation et d'éjection des douilles des armes qui viendront au-dessus alors qu'elles sont dans le fuselage sur le D-III.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag25

    Enfin, vue d'ensemble des 3 avions dans leur état actuel. Ils ont reçu leurs gouvernes de direction et de profondeur, sauf le D-IIIa de Stark dont la profondeur sera désentoilée et donc collée après peinture. C'est lui qui a reçu le gouvernail "entoilé" qui aura des déchirures après peinture (si çà foire, il restera la pièce d'origine comme remplacement).

    Le Pfalz D-III est un régal à monter tant ses lignes sont pures et lisses. Quasiment aucune ligne de structure sur le fuselage extrêmement fin, une "aile de mouette" à l'intrados du fuselage, qu'on ne reverra que vingt ans plus tard sur le Spitfire, des raccords karman léchés, des armes noyées dans le fuselage avec goulottes carénées qui annoncent celles du Bf109 (sur le D-III)...Un bel avion très en avance sur son temps en terme d'aérodynamique.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag26
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par cage à poules Lun 1 Déc 2014 - 17:36

    Bel effort que d'en faire trois à la suite et un dio à venir.
    C'est du beau travail et je te souhaite une bonne suite.
    Alain
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Mar 2 Déc 2014 - 2:07

    Merci. Faire 3 kits à la fois, c'est un réel gain de temps car on fait plusieurs fois la même opération "sur la lancée". Par contre, quand il s'agit de trucs qui sont déjà en nombre sur un seul modèle, çà devient galère. Là je vais devoir fabriquer environ soixante crochets pour les haubans...

    Par contre, à la fin, trois d'un coup...çà récompense bien! Surtout que les décorations vont "péter".
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Jasper Joker II Mar 2 Déc 2014 - 20:51

    Le final s'annonce à la hauteur du gros travail de montage en parallèle : vivement la fin Wink
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Kanaelle Mar 2 Déc 2014 - 21:29

    C'est du grand art, chapeau !! Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 21:33

    Depuis le début de ton post.....je suis baba ! ! trois montages "redétaillés" en même temps.....c'est Chapeau mon Vincent ! ! !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Mer 3 Déc 2014 - 2:47

    Merci. Oui il a fallu faire attention à bien trier les pièces car un des trois avions n'est pas de la même version, ce qui casse un chouia la monotonie de la série. Je m'en veux de ne pas avoir encore fait assez d'expériences en moulage et tirage résine, car j'aurais bien voulu avoir des empreintes de toutes les modifs effectuées. Heureusement, en en faisant 3 d'un coup, il y a des chances qu'il s'écoule un peu de temps avant que j'ai envie d'en refaire un.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Jeu 4 Déc 2014 - 2:25

    Voici une photo du hangar terminé en place. Les portes ne seront montées qu'après le coulage du plâtre pour ne pas être noyées dedans. Les deux avions sont à peu près à leur position finale sur le dio. Le 3° (le bleu de Böhning) sera sur un socle à part.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag27

    Une photo avant le collage des crochets à haubans, qui montre la quantité de trous borgnes à faire, en ajoutant ceux pour le réservoir d'aile et les tuyaux du radiateur:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag28

    Je me suis imprimé une planche de losanges extrados et intrados, en m'inspirant de la disposition de ceux de chez Aviattic qui permet de découper des longueurs soit "tête bêche" (dans la largeur), soit dans le sens de la toile (de haut en bas). Au final çà ressemble pas mal aux planches Aviattic, mais le bleu d'extrados est plus bleu (je le trouve trop violet chez Aviattic). A l'intrados, le violet (marqué par la flèche), me parait un peu trop "fuchsia" et pas assez violacé. Mais on voit beaucoup moins les losanges d'intrados au final donc je ne ferai pas d'autre tirage.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Montag29

    Quand j'aurai trouvé la bonne couleur à l'impression, je me demande si je ne vais pas commercialiser une gamme de planches de losanges, j'y pense depuis que j'ai commencé à les créer moi-même, d'autant que je vais aussi m'attaquer aux "4 couleurs" pour un Fokker D-VIII.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Ven 5 Déc 2014 - 3:49

    Comme j'ai galéré pour masquer les cockpits et les moteurs, j'ai essayé de peindre la sous-couche de blanc Tam au pinceau histoire de ne pas avoir en plus à masquer les panneaux métalliques du nez. Laisse tomber!! Déjà que le blanc çà couvre mal et que c'est une horreur au pinceau, alors du blanc acrylique, même bien dilué à l'alcool, mieux vaut oublier...Donc je suis bon pour un masquage en règle des capots et pschitter le blanc Tam.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Mer 10 Déc 2014 - 0:41

    J'ai donc rectifié légèrement les couleurs des losanges d'intrados, en éclaircissant globalement toutes les teintes et en rendant le vert...plus vert, après avoir comparé mon tirage avec une photo de losanges préservés. Et puis j'ai eu l'idée de tirer une planche spéciale pour le D-IIIa de Böhning, en intégrant directement les bandelettes (çà va m'épargner quelques heures de boulot ultra-pénible) et la découpe correcte pour les ailerons. Je me suis basé sur un plan au 1/72 scanné pour avoir le bon écartement des nervures:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta109

    Le D-III de Stark après sa sous-couche blanc Tam destinée à matifier l'alu venant après. Les crochets noyés pour les haubans sont en place. Cet avion a le gouvernail en scratch "entoilé":
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta110

    Sur l'avion de Böhning, en prévision des losanges, les ailes ont été peintes en blanc cassé. Contrairement au beige utilisé sur l'Albatros de Lörzer, je vais essayer cette fois de moins altérer les couleurs des losanges.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta111

    les ailes inférieures ont été masquées sur ce même avion, et le fuselage a été pschitté avec un bleu sombre légèrement grisâtre (mélange Humbrol 144+25)
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta112

    Sur les deux avions finis en "Silbergrau", les zones de couleur ont été grossièrement peintes, puis seront masquées avant la pulvérisation de l'alu:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta113
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta114

    les hélices presque terminées (il ne manque que les logos). j'ai testé différentes couleurs de bois et c'est les nuances les plus claires que je préfère (celle au premier plan)
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta115

    les figurines Orion peintes (enamel et ombrage à l'huile). Elle doivent encore recevoir un vernis mat, et satiné pour le cuir:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta116

    Je ne suis pas mécontent que les 3 Pfalz aient enfin pris des couleurs, donnant un aperçu du rendu final. Je dois maintenant attendre un séchage complet avant le masquage des zones oranges et mauves, et le "klirage" du bleu sur celui de Böhning. Il restera à appliquer les losanges sur ce dernier (opération qui devrait être simplifiée avec les losanges spécifiques à bandelettes), et à vaporiser l'alu sur les deux autres, avant la pose de leurs décals.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 12:59

    Encore du gros travail en perspective, mon Vincent ...mais franchement, tu tiens le bon bout....
    Mais quel boulot réalisé depuis le début de ce post ! ! !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Jeu 11 Déc 2014 - 0:54

    Merci. Oui c'est assez sympa de les voir côte à côte avec ces touches d'orange, de mauve et de bleu. C'est ce que j'attendais de voir avec impatience et ce qui fait le charme de ces avions. Comme tu dis, le plus gros reste à venir avec les ailes supérieures et les haubans...Et effectivement, il y a du boulot sur le kit, mais au 1/72 il n'y a que ce kit ou le Roden. Peter Jackson pourrait arrêter de jouer avec des nains et des monstres et nous faire une gamme au 1/72...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Sam 13 Déc 2014 - 4:22

    Tout de suite, la suite: les 3 fuselages bruts de démasquage après pschittage de l'alu TS30, et peinture de la sous-couche sous les losanges en "ivoire" sur le D-IIIa bleu. La différence d'aspect entre les zones peintes en "silver dope" et les panneaux en alu est intéressante. La brillance de l'alu sera un peu estompée avec un vernis satiné:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta117

    Les hélices après application des logos et d'une dernière couche de Klir. La 2° en partant de la gauche est une Axial à coup sûr (on voit les logos sur une photo d'époque). D'après leur forme, j'ai déduit que les autres sont 2 Wolff et une Garuda (à droite) mais sans certitude:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta118

    L'aile supérieure du D-III de Stark. Le radiateur a été repeint en gunmetal puis drybrushé à l'alu. Les guignols ont été refaits en CP (méthode: j'ai découpé une portion d'un gros tube et j'en ai débité des tranches, ainsi tous les guignols sont identiques). J'ai évidé les croix avant la pose (en haut), et ensuite on retouche en noir (en bas):
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta119

    Dans la boite "D-IIIa", MAC Distribution a inclus la déco à losanges oranges de von der Marwitz, mais il n'y a que les croix et les n° de série...pour les zones oranges, il faut se débrouiller. J'ai donc imprimé les tours des zones oranges en noir, en utilisant le plan au 1/72 scanné comme gabarit. Pour la dérive et le gouvernail, il faudra le faire à main levée à la peinture noire...
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta120

    Application sur l'aile supérieure. J'ai ensuite mis les croix. Sur la planche de ce kit, les décals sont totalement pourris. "Jamais vu çà en 40 ans de maquettisme" comme dirait Aimé Césaire dans H...les croix se sont littéralement désintégrées à la sortie du bain, ce que vous voyez ici est un puzzle ré-assemblé et des retouches à la peinture noire. Ce qui m'inquiète c'est la pose du n° de série de cet avion. A mon avis je vais être bon pour l'imprimer...
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta121

    Le fuselage du D-IIIa de von der Marwitz après une bonne couche de Klir et quelques ajouts: simulation du bois aux raccords d'aile, du cuir sur le boudin du cockpit. On voit aussi les détails en alu adhésif en surépaisseur: charnières du gouvernail, renforts de plan fixe:
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta122

    Et bientôt le plat de résistance: losanges sur les ailes de Böhning et surtout, création des gabarits et pose des ailes supérieures...
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par lucsimonsaive Sam 13 Déc 2014 - 10:19

    Je suis admiratif devant tant de détermination et d'attachement aux détails !

    Tu fabriquerais un véritable avion, capable de voler, que tu ne t'y prendrais pas autrement; chapeau !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8800
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par chticumulus Sam 13 Déc 2014 - 10:34

    Vraiment SUPERBE cheers

    Bonne suite Wink


    Pierre
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Jasper Joker II Sam 13 Déc 2014 - 21:04

    Enfin les couleurs !!! L'atout charme des appareils de la Grande Guerre...
    Ca sent la fin sur ce magnifique triple montage cheers
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par vincentm Dim 14 Déc 2014 - 1:32

    Merci. Oui j'essaye de comprendre comment çà marche sur le vrai, ce qui en général facilite la reproduction de certains détails.

    Oui çà prend de la couleur et c'est aussi ce que j'attendais avec impatience. C'est le meilleur côté de ces avions, qu'on ne retrouve à aucune autre époque.

    Quand j'ai passé une couche de Klir pour les emprisonner, les croix "reconstituées" sont parties en cloques et en lambeaux. Décidément irrécupérables...et le reste de la planche doit être pareil.

    J'avais scanné la planche donc je n'ai eu qu'à imprimer la déco de cet avion, ce qui me permet de récupérer les croix et d'avoir le reste (n° de série, autres croix, stencils) en double au cas où.

    j'ai mis en place les tours noirs en décals des zones orange de l'avion de Marwitz, et j'ai peint en gris-vert "Idflieg" les panneaux d'accès. L'arête de la dérive et le tour du gouvernail en noir devront être faits à la peinture noire à main levée.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta123

    Je suis pour un moment dans les décals...Là j'ai mis les losanges d'intrados sous l'aile inférieure de Böhning. Ce sont mes losanges "maison", avec les bandelettes de nervures pré-imprimée avec, donc un gain de temps énorme.
    Je trouve toujours çà dommage que les losanges d'intrados soient si peu visibles une fois l'avion sur ses roues.
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Monta124

    Du coup j'ai eu l'idée de monter l'Albatros D-Va de Udet comme sur cette photo. Là, les losanges d'intrados seront mis en valeur...
    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Albatr30

    Contenu sponsorisé


    [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi - Page 2 Empty Re: [MAC Distribution] Deux Pfalz D-III et D-IIIa et demi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:45