...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

+9
Quintilius
fafl
lucsimonsaive
mousse49
unguibusetrostro
chticumulus
loulougps
Laurent A.
vincentm
13 participants

    [Hasegawa] P-51D Mustang

    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Dim 6 Juil 2014 - 14:10

    Pendant que je suis un peu bloqué avec mes Focke wulf, je commence tout doucement le montage de ce kit . L'intérieur de l'appareil est peint en zinchromate vert, mais je pense que pour les puits de train c'est une erreur parce que le taxi sera tout alu, et je me suis laissé dire que sur cet appareil les puits ainsi que les jambes et les trappes des trains étaient couleur alu . Donc à priori à refaire . J'ai percé les éjecteurs des douilles, les trous pour l'emplacement
    des lance-roquettes, et ceux des feux de l'aile inférieure .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 002_mu10
    J'ai pré-paint l'emplacement de ces trous de façon à ne rien gâcher lors de la peinture ultérieure du kit à l'aérographe . A gauche se trouvent les peintures jaune, rouge et bleu qui seront collées à l'intérieur de l'aile . Un  petit début pour ce kit .


    Dernière édition par pifoux34 le Mer 10 Déc 2014 - 14:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 22:46

    Comme je le pensais après avoir un peu avancé, l'aile inférieure est tordue !!!!
    [Hasegawa] P-51D Mustang 003_mu11
    Après quelques passages à l'eau chaude, elle est redressée en conservant son dièdre . Pour ça il m'a fallu 1H30 et le faire en deux fois, une pour chaque moitié d'aile . C'est absolument scandaleux pour une marque comme hasegawa, vu le prix payé pour leurs kits .
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5465
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par vincentm Mer 16 Juil 2014 - 0:54

    Cette fois aussi ton montage est dans les kits finis il me semble...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 9:54

    Oups ! Tu as raison . Y a quelqu'un qui peut mettre ce post ailleurs .... Désolé .  Sad 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 9:58

    En attendant, des nouvelles de l'avancée de ce kit . Les ailes sont poncées, et il reste une fissure dans le bord de fuite de l'aile droite .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 004_mu10
    C'est curieux parce que c'est l'autre aile qui avait l'angle le plus prononcé . En conclusion l'aile inférieure n'était pas simplement tordue mais vrillée . Rien que ça .  Mad 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 23:17

    Deux supports sont confectionnés et collés dans le fuselage, puis percés .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 006_mu10
    Pour arriver à percer correctement les trous aux bons endroits, je positionne l'axe de l'hélice avec le fuselage assemblé à blanc . Auparavant j'ai coupé en biseau l'axe à la bonne dimension et en me servant du biseau je fais tourner l'axe contre le premier support ce qui permet de marquer la matière du support . Puis je fore un trou plus petit que mon axe, et à l'aide d'une tige biseautée je fore le deuxième trou dans le deuxième support toujours avec un diamètre plus petit . En m'aidant de la tige j'ajuste les trous à la fois à la bonne dimension et à la bonne position par rapport à l'axe du fuselage .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 006_mu11
    Une fois tout ceci effectué, je coupe une tube que j'introduis entre les deux supports, ce qui me servira à maintenir l'axe de l'hélice entre les supports . Une fois tout ceci fait, je colle le fuselage qui ne jointe pas à la perfection, ce qui ne me surprend pas vraiment sur ce kit précis .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 006_mu12
    Le mastic est de sortie, mais sans exagération .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 12:59

    Les ailes sont collées, avec quelques difficultés liées au fait que l'arrière des ailes s'enclenche
    mal dans le fuselage .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 007_mu10
    Il a fallu poncer une partie relativement importante du fuselage pour permettre le positionnement
    correct des ailes . Au passage l'aménagement intérieur est des plus correct .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 007_mu11
    La glace du collimateur est collée en place . Je me pose la question de l'utilité de ce "gadget"
    qui n'est pratiquement pas visible de l'extérieur une fois la verrière collée .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 007_mu12
    Je ne résiste pas à mettre cette photo qui met en valeur le siège et l'aménagement du cockpit .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 007_mu13
    Même si hasegawa a une politique commerciale discutable, même si leurs kits sont chers, même s'ils se contentent de reprendre des vieux moules en rajoutant deux ou trois trucs pour les vendre chers, il faut reconnaître que leurs kits sont jolis .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 22:57

    les ailes sont poncées à l'emplanture du fuselage , le joint n'étant pas vraiment bon .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 008_mu11
    J'ai confectionné les antennes supplémentaires supérieures et inférieures dans un canette de coca
    Cet appareil possède 3 antennes que j'ai copié sur celle du kit .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 008_mu12
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5105
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Laurent A. Sam 6 Sep 2014 - 7:51

    Belles avancées.

    J'avais monté ce kit et en avait été relativement déçu par le rapport qualité prix : pour cher aussi, il y le Tam qui est une merveille , et pour le quart du prix, il y a le Airfix ... Qui est de toute façon meilleur que l'Haseg.

    Bonne suite

    L.

    PS : je déplace le post dans les encours


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    loulougps
    loulougps
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 293
    Date d'inscription : 19/11/2012
    Age : 68
    Localisation : Philippeville, Belgique
    Humeur : ça se mange?

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par loulougps Sam 6 Sep 2014 - 8:23

    Je m'installe.... study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 11:06

    Laurent A. a écrit:Belles avancées.

    J'avais monté ce kit et en avait été relativement déçu par le rapport qualité prix : pour cher aussi, il y le Tam qui est une merveille , et pour le quart du prix, il y a le Airfix ... Qui est de toute façon meilleur que l'Haseg.

    Bonne suite

    L.

    PS : je déplace le post dans les encours
    Merci pour le déplacement, je me trompe régulièrement apparemment, certainement un défaut de compréhension de ma part . Je ne connais pas le airfix, tu parles certainement du nouveau moule . Je pense que je le monterai un peu plus tard, le but étant aussi de faire connaître ce kit au cas où quelqu'un souhaite l'acheter . et c'est vrai que le rapport qualité/prix est déplorable, cependant il faut reconnaître que ce kit est beau, avec une finesse de gravure incomparable . Il faut mettre un bémol pour les ajustements qui sont contestables effectivement . Par contre pour les prix il y a ça si ça intéresse quelqu'un :
    http://www.1999.co.jp/eng/10223202
    http://www.1999.co.jp/search_e.asp?Typ1_c=102&SC=250&Typ=0&sortID=3&scope=0&urikire=&andor=&scope2=0&ItKey=mustang&SPage=4
    http://www.1999.co.jp/eng/10167455
    http://www.1999.co.jp/search_e.asp?Typ1_c=102&SC=250&Typ=0&sortID=3&scope=0&urikire=&andor=&scope2=0&ItKey=mustang&SPage=12
    par exemple et pour ceux que ça intéresse .
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8747
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par chticumulus Sam 6 Sep 2014 - 12:16

    Beau montage en tout cas cheers

    ... effectivement HASEGAWA a fait mieux depuis Rolling Eyes

    Le nouveau AIRFIX est vraiment sont remplaçant Wink
    ... j'ai monté l'ACADEMY qui est fort beau aussi ... et vraiment desservit par le "boxart" de sa boîte Rolling Eyes

    Bonne suite


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 22:19

    Merci
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10583
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par unguibusetrostro Sam 6 Sep 2014 - 22:27

    Voyons voir, tu cumules les Mustang ? Je ne comprends plus mais je te remercie de me laisser du temps...

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 14:19

    Oui j'ai commencé le mustang hasegawa, que je vais faire avec la déco de "fightning lady"
    http://www.hyperscale.com/2011/reviews/decals/kageropacificmustangspreview_1.htm
    J'ai sorti le heller pour lui mettre la décoration du hasegawa .
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10583
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par unguibusetrostro Dim 7 Sep 2014 - 16:31

    Un Mustang à la queue verte c'est un remake de "la jument verte" ?

    Bien coloré en tout cas, je suis impatient de le voir (et tant que tu t'acharnes sur celui-ci, j'ai du temps pour le mien...)

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 19:37

    tu as raison, mais attention : il ne sert à rien de courir il faut partir à point . Sleep
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 21:14

    Les caches destinés à protéger les parties métalliques de la gouverne de direction et des gouvernes
    de profondeur sont découpés, comme ceux destinés à protéger les côtés des échappements et les puits de train . Les plans fixes sont collés .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 009_p-11
    Maintenant il faut un tout petit peu de ponçage sur les plans fixes horizontaux, et le collage de la verrière aussi .
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par mousse49 Mar 9 Sep 2014 - 22:58

    Bonjour pifoux,

    J'aime bien la déco que tu as choisie et bravo pour le montage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 23:02

    j'ai cru que tu voulait en faire un hydravion lol! lol!

    [Hasegawa] P-51D Mustang 009_p-11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 8:27

    lol! clown
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 22:43

    La glace du collimateur est collée et lors de l'essai du positionnement de la canopée je me suis rendu compte que les côtés du cockpit sont trop larges et nécessitent d'ête poncés pour que le pare-brise puisse s'insérer sans problème . Voilà ce que ça donne en terme de ponçage pour que ça passe sans problème :
    [Hasegawa] P-51D Mustang 011_p-10
    Lors du positionnement de la partie ouvrante de la verrière l'arceau de sécurité est collé trop près du siège rendant impossible le positionnement de cette pièce . Lorsque j'ai décollé l'arceau la verrière s'est cassée, au milieu bien sûr !
    [Hasegawa] P-51D Mustang 011_p-12
    Je n'aurais pas dû faire confiance à hasegawa, le positionnement était quelque peu aléatoire
    en hauteur alors que j'aurais dû prendre les mesures afin de m'assurer du bon emplacement
    de l'arceau de sécurité avant de le coller . En attendant de trouver une solution j'ai fini
    de peindre les détails du cockpit . Peut-être que je vais couper et utiliser une partie de la verrière du kit heller .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 011_p-13
    En ce qui concerne les parties qui "vont bien", voici où j'en suis .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 23:51

    Pas mal du tout tout ça; Bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 23:02

    Merci c'est sympa . Suite à mes déboires avec ma verrière j'ai confectionné un nouvel arceau de sécurité .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 013_mu10
    Il est découpé dans un demi-cercle confectionné avec de l'alu de barquette alimentaire, à la fois souple et assez rigide . Pour me faciliter la tâche je trace avec un crayon un rayon sur l'aluminium, puis je perce des trous sur le tracé au crayon, et ensuite je découpe autour de ces trous afin d'avoir un arc de cercle à peu près correct . Et je colle cette pièce derrière le siège du pilote . Vu d'un peu plus loin voici ce que ça donne, avec l'arrière du fuselage peint en vert "tilleul" humbrol .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 013_mu11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 22:33

    J'ai comblé à la cyano quelques petits trous et décalages se trouvant entre le pare-brise et le fuselage Puis avec une lame de scalpel j'égalise la jointure . Et j'ai collé la partie coulissante de la verrière que j'ai reçu la semaine dernière . Ca donne un truc que je trouve vraiment sympa :
    [Hasegawa] P-51D Mustang 014_mu10
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 22:00

    Une suite assez longue à mettre en oeuvre mais indispensable . L'emmaillotage avec de la bande cache . Et puis un petit coup d'aéro pour la teinte métallique couvrant le reste du taxi .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 015_mu10
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par lucsimonsaive Mar 7 Oct 2014 - 22:23

    Très beau boulot, cheers bonne continuation !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 23:15

    Merci . La première couche de peinture est passée, ainsi qu'un léger voile de vernis brillant .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 016_mu10
    [Hasegawa] P-51D Mustang 016_mu11
    Comme depuis quelques années les fabricants de décals ne nous livrent qu'une décoration, autant faire des économies vu le prix des maquettes ! Cette pratique m'agace . J'ai donc refait l'autre partie de "fightning lady" pour l'autre côté du fuselage .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 016_mu12
    Rien de bien transcendant en fait .
    Je profite de ce post pour vous aider à faire les lance-roquettes équipant les mustang avec l'attache particulière pour ce type d'appareil . Il faut des tubes de diamètre extérieur de 1,75mm, j'ai utilisé un diamètre de 1,73mm car je n'avais que ça sous la main mais 1,8mm convient aussi . Ils sont coupés à une longueur de 4,4cm . Les tubes sont maintenus en place avec un élastique et un petit point de cyanolite . Pour simuler les systèmes de maintien de ces lanceurs j'ai découpé dans un tube de pommade qui est plus rigide que l'alu des bouteilles des bandelettes d'une largeur de 0,6mm .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 010_p-10
    Les tubes sont collés ensemble ainsi que les bandelettes destinées à assurer le maintien des tubes .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 011_p-14
    Un petit support est confectionné avec des cotons-tiges étirés, et un support est confectionné à l'aide de bi-composants . Ponçage à prévoir pour rendre ce dernier plus réaliste . L'ensemble est maintenu avec des élastiques pour assurer le maintien des pièces . Puis les bandes sont coupées et poncées avec une lime fine
    [Hasegawa] P-51D Mustang 011_p-15
    Un micro-tube de support est confectionné avec des cotons-tiges étirés enfichés dans les axes de maintien des tubes , et le support particulier est confectionné à l'aide de bi-composants . Ponçage à prévoir pour rendre ce dernier plus réaliste .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 012_p-10
    En fait confectionner ces supports spécifiques de cette façon est une erreur,il aurait été plus facile de confectionner ces pièces avec de la carte plastique . Le matériel nécessaire à la suite des opérations . Par la même occasion vous avez les emplacements auxquels vous collez les bandes de maintien des tubes .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 013_mu12
    Un trou de 0,6mm est percé afin d'y enfoncer une tige de 0,5mm d'une longueur de 14mm qui sera collée en diagonale sur le support faisant face au support . Pour m'aider dans le forage du trou je marque le plus profondément possible l'emplacement avec une aiguille de bureau . Et ça donne ceci une fois fini .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 013_mu13
    Les bazookas sont pratiquement finis, un voile de vernis mat est passé sur les pièces pour protéger la peinture . A gauche les tubes hasegawa, à droite les tubes scratchés .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 016_mu13
    avatar
    Invité
    Invité


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 21:54

    Un voile de vernis brillant + un autre voile léger de peinture alu plus tard on obtient ça :
    [Hasegawa] P-51D Mustang 017_mu10
    Un fois démasqué on arrive à quelque chose qui me plaît bien .
    [Hasegawa] P-51D Mustang 017_mu11
    La suite c'est la pose des décals puis un peu de weathering .
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10583
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par unguibusetrostro Ven 10 Oct 2014 - 10:03

    Un travail de bénédictin ces lance-roquettes mais le résultat justifie l'effort. C'est impec.
    A suivre...

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa] P-51D Mustang Empty Re: [Hasegawa] P-51D Mustang

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:14