...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


[Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Partagez

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1118
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 50
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

[Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par dakota 22 le Dim 22 Juin 2014 - 11:02

Le Nieuport 24 de chez Roden est une agréable surprise. Je n'ai guère l'habitude de m'aventurer dans cette période mais les très beau modèles Wingnut que les chefs font dans une autre rubrique, m'ont donné envie. Evidemment, le 1/32 n'étant pas ma tasse de thé, la recherche d'un modèle n'a pas été très compliqué. Mis à part Roden, Airfix et Revell, les avions de la première guerre mondiale ne sont pas légions au 1/72. Ayant quelques déboires avec un certain Bristol Airfix, je préférais voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Revell ? Mouais...Dans le genre, je pense qu'on est dans le même ordre d'approche qu'Airfix. Reste Roden, dont, parait-il, la réputation peut être aussi sulfureuse qu'heureuse.
Et bien, là, je suis dans la réputation heureuse, à n'en pas douter.
Evidemment, on comprend rapidement que l'on pourrait presque fabriquer un Nieuport 17, voir un Nieuport 24 bis. Il y a même une grappe de Sopwith juste pour la mitrailleuse et le moteur...Autrement dit, la débauche et le luxe s'étale devant nous...Il faut bien dire que l'histoire, ici de l'avion, est un poil compliquée. Le 24 doit remplacer le 17. Mais sa nouvelle dérive n'est pas ce qui se fait de mieux. On remet celle du 17. Ce qui fait le 24 bis. Une fois les soucis de dérive résolus, le 24 vient remplacer le 24 bis qui est sorti auparavant...Facile, non ?



Le montage proprement dit ne pose pas de problème particulier. Les ajustages sont bons. Le cockpit pourrait faire l'objet de plus de détaillage personnel mais, étant dans une période de montage intensif, je me contente de quelques petits câbles et pis c'est tout...Honnêtement, il est vrai également que l'on ne voit plus grand chose après fermeture même avec la tête à l'air...Le boudin de cuir à l'avant de la casquette est un peu "augmenté" de colle à bois pour faire boudin et non arête vive...



Il est nécessaire de réfléchir assez conséquemment à plusieurs choses. D'abord, la déco. Ensuite, comment faire pour que l'aile supérieure tienne sans me faire tomber dans des abîmes de perplexité, voire me ramène à des névroses anciennes.
Ceux qui me font la joie de remarquer mes autres modèles savent à quel point je suis assez sot pour faire deux choses à la fois...
Aussi, il n'est pas étonnant que ce si petit modèle ait retenu toute mon attention durant tout un mois...



Pour ce qui est de la déco, j'ai bien compris (c'est déjà un premier point positif !!) qu'il me fallait la choisir avant le montage de l'aile supérieure. Là, j'ai bien regardé ce que font mes petits camarades de jeu plus habitués que moi à jouer à celui-ci.
Roden propose quatre décorations. Trois sont françaises : une avec un camouflage (s/l William Herisson, je me voyais déjà appelé la scénette "un américain à Paris) et deux en alu : une avec de grands drapeaux genre russe rouge, bleu blanc en Serbie, en 1917 et l'autre, avec une guêpe dessinée sur le fuselage ainsi qu'une rose. La première a été faite par Mr Jean dans le n°88 de WingMaster. Je veux bien copier mais pas à ce point là !!
D'autant, qu'elle était déjà très jolie et je n'aurais pu faire que moins bien. Les autres françaises, évidemment... Mais pas plus que ça, voyez vous...



Reste la quatrième qui éveilla de suite ma curiosité. L'avion est alu et présente de grande cocardes avec des étoiles rouges sur fond blanc. je lis donc la présentation de Roden :
Nieuport 24, possibly French-built, (sérial and unit unknown), Japanese Army Air Force, Tokorosawa, 1917.
Un japonais !!
Super, je signe sans même réfléchir deux secondes ce qui est assez habituel chez moi...



Je décide de peindre le fuselage entoilé avec une peinture Mr Hobby n°218 alumine (le reste est écrit en japonais ou...tout de façon, pour moi, c'est du chinois !!) et l'avant, métallique avec du Rub'n'Buff. Le capot moteur est agrémenté d'une ligne de soudure (?) absente sur le kit, en étiré de plastique.



Le moteur rotatif est très beau, je trouve et ne mérite qu'une peinture soignée à base de noir, d'alu brossé et de jus. les "tuyaux" partant vers l'arrière (Mr Jean va me gronder !!) sont en cuivre. En peinture, n'est-ce-pas, pas en vrai cuivre...



L'hélice est affinée puis peinte d'un seul ton griffé avec le même ton légèrement noirci. Sur les Nieuport, l'hélice est faite d'un seul tenant et non avec une superposition de planches décalées puis usinées et poncées pour le galbe.



Je me suis décidé à faire les étoiles en peinture en prenant les décals du kit comme modèle. Je dispose dessus du scotch Tamiya et découpe les étoiles par transparence. J'ai appris, trop tard, que les décals Roden, c'est de la crotte de bique. Evidemment, en décollant l'étoile en scotch, tout est venu, scotch et décals...ce qui montre bien que c'est de la crotte de chèvre.
Je passe sur les innombrables maladresse, traces de peinture, rouge qui coule sur le blanc, par exemple...



Le modèle est quand même bien fait. Je me voyais déjà en train de fabriquer une aile de remplacement juste pour placer les mâts correctement. J'ai osé.
J'ai osé ne pas le faire. J'ai d'abord commencé par placer les mâts de cabane. Le tout avec de la colle fluide Tamiya, bouchon vert. La prise n'étant pas immédiate, j'ai le temps d'ajuster correctement et de laisser sécher convenablement calé par ce que je peux trouver sous la main, à savoir, le plus souvent, des pinces à linge que j'ai soustrait à l'attention de mon épouse, pourtant experte dans le noble art de l'étendage de linge sur fil. Sans doute la fatigue. Il est vrai qu'avec ce soleil, la saison bat son plein !!
Il me reste les mâts externes : je dirai presque formalité, quoique ma dite épouse vient de remarquer la disparition de ses pinces...



Reste les haubans. Roden fournit un schéma explicite de leur placement et le Nieuport de Mr Jean confirme ou infirme les doutes que je pourrais avoir. Pour le 1/72, j'estime que le plastique étiré présente un excellent compromis. Il présente, de plus, l'avantage de se rétracter en présence d'une source de chaleur. Il me faut quand même deux à trois bonnes heures réparties sur trois jours pour parvenir à mes fins. Je dois en remplacer deux dont le collage ne résiste pas à la rétraction et un qui se rompt par contact direct avec la dite chaleur.
Comme dans les dessins animés, je cours mettre la tête dans un casque anti radiation et je pousse un très long cri de désespoir qui n'a d'autre objet que de vider la hargne accumulée. Ensuite, je reviens et je me dis calmement : "Bon, bien, très bien, il suffit de recommencer ? Soit..."



Après toutes ces manipulations, il est nécessaire de repasser de l'alu, l'Alumine Mr Hobby. D'ailleurs, il est à remarquer qu'il ne faut pas utiliser dessus du vernis. Ce que je fis, bien évidemment...Des traces sont apparues !! Pour certaines blanches, je les ai ôtées. Pour d'autres, une impression étrange d'usure de la teinte. Ma foi, pas si mal pour donner une certaine patine...
Les arêtes du fuselage sont d'abord masquées avec du ruban Tamiya (de très, très, très, très fines bandelettes...). Puis je repasse délicatement l'alu à l'aéro avec deux gouttes de noir.
Le souffle en profite pour décrocher deux ou trois haubans.



Pour terminer, je salis le dessous de l'avion avec des traces de boue réalisées avec le petit bout de mousse et la couleur éclaircie de la scénette. j'ajoute des traces d'échappement à l'aéro et c'est à nouveau deux haubans qui se font la malle.



Conclusion : une agréable maquette qui se monte sans faim.
Bon, il reste bien encore deux haubans à retendre et à boucher les deux trous sur l'aile correspondant au support de mitrailleuse du Nieuport 17.
Allez, je considère que l'affaire est faite !!
Faite entrer l'accusé suivant !! Et silence dans la salle ou je fais évacuer.
Bien au contraire, dite-moi, dite-moi même si c'est pas bien !!
Philippe

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 4691
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 51
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par sletch le Dim 22 Juin 2014 - 13:37

Salut,

Wow  ! Vraiment sympa ta présentation d'un modèle fini Very Happy   ! Tu viens d'inventer le "PazaNish" (contraction de "pas-à-pas" et "photo finish" What a Face   ).

Bravo pour la rédaction et plus encore pour cette jolie maquette Wink

afro  /  Frédéric

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1118
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 50
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par dakota 22 le Dim 22 Juin 2014 - 19:11

Merci Sletch !! En effet, c'est un nouveau concept  Razz 
Philippe

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6515
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par chticumulus le Dim 22 Juin 2014 - 19:27

Très beau  Shocked 

Vraiment NICKEL  cheers 


... et je confirme le REVELL est d'un autre âge  Rolling Eyes 


Pierre

cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messages : 671
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haut Diois

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par cage à poules le Mer 25 Juin 2014 - 21:31

Bel effort et beau résultat Bravo!
Je suis en train de reprendre un taube à plus grande échelle que j'avais haubané avec du fil étiré dans ma jeunesse et j'ai depuis oublié cette technique pour devenir un inconditionnel du fil de pêche.
C'est sur que ton résultat est super fin avec de l'étiré et que ça peut suffire pour un appareil compact mais pour des trapanelles plus "aérées" le fil de pêche participe aussi à la solidité de l'ensemble.
La peinture est superbe.
Un article du fana (sur 4 N°) présentait l'aéronautique militaire sur le front de Serbie et Dardanelles et on y voyait beaucoup de 24 avec plein de décos intéressantes dont des grecs.
Manque le "saute vent" mais peut être que les Nippons avait de bonnes lunettes.
Bonne suite et merci pour la prose et les images.

Alain

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1118
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 50
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par dakota 22 le Mer 25 Juin 2014 - 21:37

Merci les garçons !!
Il est vrai que je n'ai pas mis de saute vent. Il n'existait pas dans le kit. Je l'avais vu sur le 24 de M'sieur Jean et pis, j'ai oublié l'affaire...
Philippe.

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2613
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 43
Localisation : Malakoff

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par Tempest le Mer 25 Juin 2014 - 23:13

Belle réalisation, mon Philou !!
Presque terminée... What a Face
Et le Bristol ? Il cartonne ?

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1118
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 50
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par dakota 22 le Mer 25 Juin 2014 - 23:23

Bin, tout dépend de l'acception que tu donnes à "cartonne"...Si c'est mettre en carton, pour le moment, c'est pas faux...
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...
Philippe

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2613
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 43
Localisation : Malakoff

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par Tempest le Mer 25 Juin 2014 - 23:35

Oui, je n'en doute pas, mon Philou !
Reste à parachever ce petit Nieuport... Evil or Very Mad

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 1118
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 50
Localisation : Tréméloir, 22
Humeur : sympa, j'espère...

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par dakota 22 le Jeu 26 Juin 2014 - 6:24

Je vais m'y employer !!
Philippe

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Messages : 6515
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par chticumulus le Jeu 26 Juin 2014 - 9:15

cage à poules a écrit:j'ai depuis oublié cette technique pour devenir un inconditionnel du fil de pêche.

... et puis l'étiré c'est très très fragile  Rolling Eyes pale 

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Messages : 2939
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 44
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par Jasper Joker II le Dim 29 Juin 2014 - 13:54

Superbe Nieuport  cheers 
Bravo Philippe

Contenu sponsorisé

Re: [Roden] Nieuport 24 - la fleur de cerisier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:06


    La date/heure actuelle est Mer 18 Jan 2017 - 15:06