...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Tamiya] trio de Fw190A3/A4

Partagez

blade59
Membre actif
Membre actif

Re: [Tamiya] trio de Fw190A3/A4

Message par blade59 le Lun 25 Aoû 2014 - 0:09

OK merci de ta réponse
@+
GREG

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 27 Aoû 2014 - 0:49

Un nouveau master a été fait directement sur une des verrières Hasegawa (en médaillon), en ajoutant la structure métallique en carte plastique fine. Ce master a été contrôlé sur le kit. Il est légèrement trop petit, ce qui devrait donner des pièces correctes compte-tenu de l'épaisseur de l'acétate.

Cette fois je n'ai pas fait d'empreinte et tiré de master en Milliput, mais directement utilisé la verrière modifiée pour les tirages. Elle a été remplie de Milliput dans lequel a été noyé un bout de grappe servant de support. Ensuite, un tirage correct encore brut de démoulage, et en bas, une première verrière dégrossie au cutter et à la lime pour la présenter sur un des Fw. Nous avons cette fois une dimension, une forme au sommet, et une transparence correctes:

J'en ai tiré 6 ce qui m'en fait 2 par kit en cas de catastrophe au découpage ou à l'ajustage. Celles en rab iront rejoindre le tiroir "verrières" mais avec peu de chances de servir un jour car elles sont spécifiques en dimensions au A3 de chez Tamiya...

Une verrière thermoformée "maison" testé sur le A3. Au sommet a été ajouté le petit enrouleur où arrive le câble d'antenne. Dans la partie métallique à l'arrière, a été collé un morceau de CP qui vient se loger dans la fente du dos du fuselage et permettra la fixation de la verrière. Une des casseroles d'hélice a subi un nouveau traitement: je l'ai frottée avec un chiffon ayant servi à polir les traces de peinture alu sur le kit. Cà donne un effet métallique intéressant:

Ayant décidé de faire les camouflages de base à l'acrylique pour pouvoir refaire les taches 74/75 ou le camo blanc temporaire du A4 de Nowotny en cas de ratage, je me suis fait un petit nuancier. J'ai d'abord pioché dans les Xtracrylix, mais je trouve le RLM74 un peu trop verdâtre. A la place j'ai opté pour le RLM74 Gunze (sous le 75). Je retiens le RLM78 Xtracrylix, mais le 79 me parait trop "ocre", je vais plutôt tenter un mélange de Humbrol à base de H93 (le camo désert ne recevant rien par-dessus, je reste à l'enamel pour le beige sable). Les taches 74/75 sur le A3, et le blanc temporaire, seront faits à la Humbrol.

Il me reste à passer à la phase un peu pénible du masquage...surtout avec 3 fois le même kit à faire.

A propos de séries, maintenant que j'ai vérifié qu'on gagne du temps, je vais monter une vraie usine chez moi. Je prévois de faire pas moins que 6 moteurs Mercedes D-III 6 cylindres pour mes zincs allemands de 14-18...

blade59
Membre actif
Membre actif

Message par blade59 le Mer 27 Aoû 2014 - 9:04

Excellent tout ça ,je continue à suivre ce triple montage avec intérêt !!!!
Félicitations pour les verrières , elles sont réussies !!!
@+
GREG

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mer 27 Aoû 2014 - 9:43

Bravo pour tout (comme d'hab !) ! cheers cheers cheers

Est-ce que tu considères que les teintes de ton nuancier, telles qu'elles apparaissent à l'écran (en négligeant les caractéristiques de celui-ci… Rolling Eyes ), peuvent être considérées comme correspondant à la réalité ? Ce qui serait évidemment intéressant pour tes fidèles lecteurs. study

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 27 Aoû 2014 - 12:57

Merci à vous. Pour les couleurs, elles sont évidemment légèrement trahies (plus par l'APN que l'écran d'ailleurs), mais elles sont assez réalistes surtout pour les RLM74, 75 et 76. J'ai des photos-couleurs d'avions allemands qui montrent qu'on est très proche de la réalité. Le RLM74, bien que dénommé Graugrün, est plutôt un gris anthracite, et le 75 un gris légèrement bleuté (grauviolett en Allemand). Le 78 est peut-être un peu soutenu, on dirait presque du Azure Blue RAF. Quand on 79 de chez Xtracrylix, je trouve qu'il y a une composante jaune trop forte (comparé à quelques photos-couleurs du Bf109F de Marseille que j'ai). Cette couleur est délicate à reproduire, c'est un beige avec une nuance brun-rougeâtre mais qui ne doit pas être trop prononcée, comme c'est souvent le cas sur certaines maquettes. Ceci dit, j'ai moins de documents-couleurs sur cette teinte.

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mer 27 Aoû 2014 - 14:01

vincentm a écrit:
Autre point: je vois que ton avatar est le Spitfire MkVIII de Clive Caldwell, le tueur du désert. Cet avion m'intéresse fortement et je n'avais qu'une photo du cockpit en gros plan (sur un vieux fascicule Hachette "Connaissance de l'Histoire"). Aurais-tu cette photo en plus grande taille?
Bonjour Vincent

La voici :

Donc aucun intérêt, cet avatar n'est que la photo d'une antique réalisation de la seconde partie des années 60 Question basée sur le Spit Airfix bricolé pour ressembler à un MkVIII selon les "canons" de l'époque, la déco, faite au pinceau (sauf les cocardes), étant tirée du trimestriel IPMS US de 1965. A cette époque "Killer" Caldwell avait été contacté pour l'article (précision, il n'aimait pas ce surnom).

Extrait :

C'est un sujet qui va te plaire car tu vas pouvoir comparer et rapprocher les infos pour te faire ta propre idée.
Voici quelques liens utiles pour nourrir ta réflexion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Paco study

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Mer 27 Aoû 2014 - 15:15

Une belle leçon ton montage cheers

Bonne suite Wink

Pierre

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 27 Aoû 2014 - 16:50

Merci Pierre. Je me serais bien passé de refaire les verrières, mais finalement çà me plaît bien. Moi qui suis habitué au short-run, je commençais à trouver le montage de ces kits Tamiya trop "impersonnel", sans la touche "maison". Voilà qui est fait.

Unguibus, je m'y suis laissé prendre, à ta photo du modèle du Spit de Caldwell! L'angle est réaliste, le décor aussi, le vieillissement bien fait...Merci pour le profil (c'est cet avion, le A58-464, dont je cherche une photo). Je suis aussi tombé sur les liens que tu as postés en cherchant, on trouve pas mal de photos, mais du A58-484, qui était le Spit VIII de Caldwell à son arrivée en Indonésie. Comme je ne traite que des théâtres européens et africains, c'est le 464 qui m'intéresse, mais il est possible que Caldwell ait touché le 484 avant de partir dans le Pacifique. En tous cas, le camouflage devait être différent en Afrique d'après les légendes des photos, probablement le desert scheme RAF. Au pire, j'ai des photos du P40E qu'a piloté Caldwell en Afrique, mais je préfèrerais faire un Spit VIII.

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mer 27 Aoû 2014 - 21:11

Pour ne pas polluer le post je passe en MP

Paco study

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 1 Sep 2014 - 1:01

OK merci.

Je vais laisser tomber la bombe Tamiya TS30 comme aluminium de sous-couche. Aucune peinture n'adhère assez dessus: j'ai peint mes intrados en RLM76 (A3 et A4 Nowotny) et 78 (A4 Rudorffer), et je me suis aperçu qu'en retirant le scotch Tam, la peinture venait avec... Mad
Je vais donc avoir des problèmes et devoir faire des retouches ponctuelles après la peinture des camos de base...
Je vais essayer une autre méthode, c'est à dire revenir à des sous-couches alu acrylique, en pschittant par exemple du Tam XF16. Je n'avais jamais eu ce genre de problèmes de démasquage quand j'utilisais cette peinture. En attendant, je vais tenter de minimiser les problèmes pour la suite du masquage, en utilisant des morceaux de post-it qui adhèrent moins. Mais c'est pas le top pour faire des masques corrects...

Côté peintures, le RLM79 Xtracrylix ne me plaisant pas (trop jaunâtre à mon goût), j'ai fait un petit mélange d'enamel (environ 75% H93 et 25% H70) et j'obtiens quelque chose qui me parait plus intéressant comme RLM79:

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Lun 1 Sep 2014 - 9:38

Pour des couleurs "standard" comme les RLM, qui risquent de resservir, tu prépare la quantité pour la maquette en cours ou plus largement pour l'avoir en permanence sous la main ?

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 1 Sep 2014 - 12:57

Tu touches du doigt le problème des mélanges: il est très difficile d'en conserver en quantité. Et difficile de les reproduire pour un usage futur, même en notant les proportions. L'idéal reste de trouver une référence de couleur qui correspond pile à ce que tu cherches. C'est pourquoi je vais aussi faire un essai sur mon nuancier avec le H66 Gunze (RLM79) dont la teinte a l'air pas mal, au moins sur le couvercle.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Sep 2014 - 13:16

salut!
Il y a aussi la solution d'avoir une teinte s'en rapprochant le plus, les nuances due à la patines faisant leur office, on peut se retrouver avec des teintes finales loin de la teinte standard.
d'autant qu’apparemment les teintes RLM ont eut de légères variations en fonction de la surface d'application (bois, métal ou toile) du mode d'application (monocouche, apprêt, ou lavable) et également en fonction du lot de fabrication.
surtout avec les teintes fin de guerre où il y a de quoi se tirer les cheveux... Very Happy
vivement la suite pour ta portée de Würgers!

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Lun 1 Sep 2014 - 16:52

Oui, mais c'est surtout vrai pour les avions allemands de fin de guerre qui sont un véritable casse-tête à peindre. Avant çà c'était assez codifié, l'approvisionnement en colorants était bon et les teintes assez constantes.
Par contre, l'exposition d'un avion aux intempéries peut faire beaucoup varier les couleurs en les affadissant. Dans mon cas, le A3 doit être pratiquement neuf; les deux A4 ont été repeints avec des teintes liées à leur théâtre (79 et blanc), et cette peinture a l'air assez récente sur le A4 en Afrique. Le A4 blanc a l'air un peu plus sale.

J'ai testé le RLM79 Gunze, la tonalité est bonne mais c'est trop sombre à mon avis. On est pas loin d'un marron rouille comme le H70 Humbrol. Chez Tamiya il y aurait le XF52, mais il m'a aussi l'air trop sombre. Je vais me rabattre sur mon mélange de Humbrol. J'en garderai assez dans un godet pour les retouches éventuelles mais il faudra que je note bien les proportions. Je me suis d'ailleurs inspiré du mélange que j'avais fait sur un F4 peint de cette façon il y a une vingtaine d'années.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 3 Sep 2014 - 2:00

Une fois appliqué sur le zinc, mon mélange Humbrol m'a paru trop clair et trop rosâtre (plus proche du "desert pink"). J'ai donc testé sur mon "nuancier" le "RLM79b" Xtractylix, qui m'a paru encore plus rosâtre que mon mélange, et le Gunze H66 (RLM79), qui m'a paru trop marron foncé...J'ai laissé tomber Tamiya, seul le XF52 me parait approcher d'un RLM79 et il me semble trop grisâtre. Du coup j'ai modifié mon mélange Humbrol, en diminuant la proportion de H70 et en ajoutant un peu de H29 (dark earth), et en tentant d'approcher la tonalité visible sur ces photos-couleurs du F4 de Marseille:

Je suis plutôt satisfait des teintes Xtracrylix que j'ai utilisées. Peinture très fine, plutôt brillante ce qui évitera la couche de Klir avant les décals (ici le A3, intrados en RLM76):

Après avoir peint la face externe des trappes de train, je les ai collées sur les jambes. On voit la différence de patine (à droite, le train poussiéreux du A4 de Rudorffer en Afrique; à gauche, le train simplement encrassé et à la peinture fatiguée du A4 de Nowotny en URSS):

La peinture du A4 "sable" est terminée, il me reste à faire les zones RLM74 sur les deux autres. Le A4 de Nowotny reçoit d'abord son camo standard 74/75 avant le blanc temporaire, pour que des zones grises ressortent en-dessous.

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Mer 3 Sep 2014 - 9:41

Tu m'épuises…  Sleep

Mais, bon cheers cheers cheers

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 10 Sep 2014 - 2:48

Tout le monde est passé dans la cabine à peinture. Les couleurs RLM74,75,76 et 78 sont en acrylique, le 79 est un mélange de Humbrol.
D'abord le A4 de Rudorffer, avec intrados bleu 78 et le reste en 79:

Ensuite, les deux autres ont reçu les zones basiques en gris 74/75/76. Sans trop de finesse pour le A4 de Nowotny qui a ensuite été recouvert en blanc enamel, ce qui a permis d'abimer cette dernière couche de camouflage temporaire "dans le frais" avec un pinceau imbibé de white spirit:

Pour le A3, bien m'en a pris de vouloir faire les taches à l'enamel car faute d'un bon réglage j'ai eu des crachotis. Un coup de white, on a viré tout çà et refait les taches à l'acrylique Gunze (74) et Xtracrylix (75):

Ensuite j'ai imprimé quelques décals. D'abord j'ai trouvé que les marques de victoires fournies par Tamiya pour le A3 de Hahn, simplement en N&B, étaient bien ternes. Je les ai refaites en me servant des images que j'utilisais pour les skins de mon simulateur de vol, avec les cocardes française et anglaise en couleurs. Comme j'ai dû imprimer sur du décal blanc, j'ai fait un fond jaune de la même couleur que le gouvernail. J'ai ensuite imprimé les éléments de la déco de Nowotny scannés sur la planche AZ:

Les 3 oiseaux de proie ont reçu une bonne couche de klir, et j'ai commencé par la déco du A3 de Hahn:

Le plus fastidieux reste les marquages de servitude, et il va falloir faire çà encore deux fois...Mais à ce sujet, je me demandais justement si tous ces petits marquages étaient refaits sur les avions repeints comme mes deux A4. Les marquages importants comme le taux d'octane de l'essence, probablement. Mais je ne suis pas sûr que les mécanos s'emm...daient à refaire les trucs qu'ils connaissaient très bien du genre "soulever ici", "marcher seulement ici" etc...Sur cette photo, on voit que le petit "soulever ici" au-dessus du trou de levage a été repeint, mais qu'il manque les autres inscriptions (pression des pneus, angles de braquage du plan fixe, etc):

Sur celle-ci, on note l'absence des zones de marche sur l'aile:

...ce qui me donnera un bon prétexte pour faire l'impasse sur certains de ces tout petits décals sur les deux kits restants...

Une couche de Klir sur le A3 pour emprisonner les décals, et on passe à la déco des deux autres.

orionv
Membre Expert
Membre Expert

Message par orionv le Mer 10 Sep 2014 - 7:51

Bon moi je ne suis pas trop petits zavions mais je suis vos posts quand même ,c'est superbe .Sacré travail là dessus!

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 10 Sep 2014 - 8:25

Tout est génial, bravo à toi

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014 - 8:32

wah!!!!

garcimor
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par garcimor le Mer 10 Sep 2014 - 13:36

ouah trois petites merveilles d'un coup!
bravo pour les décals des marques de victoires, le jaune des décals est complètement fondu avec la peinture de la dérive

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 10 Sep 2014 - 14:24

Merci à vous. C'est long comme montage, mais je me dis qu'à la fin j'aurai trois nouveaux modèles d'un seul coup! C'est clair que j'aime bien les 190 en camo uni hiver ou désert, mais un 190 en camo standard gris c'est incontournable, il m'en fallait un.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 20 Sep 2014 - 3:28

Voici où j'en étais il y a quelques jours: les 2 autres avions ont reçu leurs marquages. J'ai finalement mis les jeux de marquages de servitude quasi-complets puisque les photos d'époque montrent que certains étaient repeints. J'ai juste omis les pointillés des zones de marche sur le A4 blanc, puisque çà ne se verrait pas et que les photos d'époque montrent que ces marquages n'étaient pas repeints sur les avions en blanc hivernal.

La déco de Rudorffer provient de celle du 109G de Heinrich Ehrler sur une vieille planche Encore. Celle de Nowotny est un scan des décals du A4 AZ Models...Les kits sont encore brillants, en vue du jus et de la patine:

Ensuite ils ont reçu leur patine à l'huile, et le vernis (mat pour les deux A4, un peu plus satiné pour le A3 qui était plus propre). Depuis ils ont reçu leurs traces d'échappement et leurs verrières, mais comme leur aspect ne changera plus, j'attends maintenant les photos finales pour vous les montrer....Voici déjà les intrados des deux A4, qui eux ne seront presque plus visibles une fois les kits collés sur leurs socles:

Même en parallèle, c'est quand même long de monter 3 kits, mais là çà y est, la fin approche très vite: il ne reste que quelques sous-ensembles pré-patinés à coller en place (trains, roues, hélices), et à coller chaque zinc sur son dio respectif avec les figs et accessoires. Photos finales dans quelques jours.

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Sam 20 Sep 2014 - 6:48

Shocked  super boulot !!! hâte de voir la suite ...

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Sam 20 Sep 2014 - 8:54

Je ne suis toujours pas un fan des traces d'usure, mais si j'en faisais (et c'est quelquefois indispensable), j'aimerais que ce soit comme celles-là ! cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:46

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 6:46