...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Tamiya] trio de Fw190A3/A4

Partagez

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: [Tamiya] trio de Fw190A3/A4

Message par Quintilius le Jeu 3 Juil 2014 - 8:09

Impressionnnant…

Olivier
Membre Expert
Membre Expert

Message par Olivier le Sam 5 Juil 2014 - 0:48

Bonne idée de faire plusieurs exemplaires du même avion !
Mais pourquoi as-tu voulu chauffer de la photodécoupe  confused 
Superbes les cockpits !
Pas envie d'en profiter pour faire un p'tit NC900 en plus ?
Le seul FW de mon stock y est dans cet objectif.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 5 Juil 2014 - 12:35

Merci à vous. Le pit étant très dépouillé, l'essentiel du boulot a consisté en un drybrush pour faire ressortir les légers reliefs.

Mais pourquoi as-tu voulu chauffer de la photodécoupe?
çà permet de rendre le métal plus malléable pour mettre en forme les harnais.

Pas envie d'en profiter pour faire un p'tit NC900 en plus ?
Ah, si çà ne tenait qu'à moi, j'en ferais une palanquée de Fw190. C'est pour çà que je me suis fait un tableau pour représenter seulement les modèles les plus significatifs des principaux théâtres d'opération, et ne pas faire ré-exploser mon stock de kits à monter...

250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Sam 5 Juil 2014 - 12:47

bonne astuce pour la pe , a retenir  Very Happy 

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 16 Juil 2014 - 1:28

oui, sauf qu'il faut éviter de le faire avec la PE pré-peinte...ou alors la repeindre après.

Bon, je ne perds pas mon temps, j'ai fait du gros-oeuvre sur les socles: congère en couches de Depron pour celui sur le front de l'Est, plaques de béton pour celui de Hahn, puis coulage du plâtre et peinture de la couleur de base sur les 3 socles. Plâtre mélangé à du sable fin sur celui de Rudorffer pour donner l'aspect caillouteux du désert.

Et j'ai commencé à trier des accessoires: je tire des copies de bidons Academy, de sacs de sable Italeri, et je choisis quelques figurines. Je vais peut-être ajouter un side-car sur le dio du A3 de Hahn.

Et bonne nouvelle: la 3° boite Tamiya est enfin en route, je devrais l'avoir la semaine prochaine. Il me restera à peindre et patiner les parties internes, et terminer le cockpit, pour lui faire rattraper l'état d'avancement des autres et continuer sur les trois. J'espère les avoir finis courant août. Cà me fera 6 kits terminés depuis janvier, il me restera 4 mois pour essayer d'en faire deux autres et terminer l'année avec 8 kits montés, ce qui serait pas mal.

Il y aura de toutes façons un Pfalz D-III teuton, et pour le dernier on va revenir à un oiseau plus exotique, un I-15 ou un SB2 espagnol républicain, ou peut-être un Fokker T-VIII néerlandais, ou un P11c polonais, je ne sais pas encore.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 9 Aoû 2014 - 1:44

Les dernières avancées:

Le duo est devenu un trio après l'ajout du A4 de Rudorffer en Afrique. Après quelques recherches et déductions, voici ce à quoi devait ressembler cette machine début 43:

Du coup le 3° kit Tamiya reste un A3 tel que fourni dans la boîte, celui de Assi Hahn qui remplacera le A4 de Schnell, ce qui nous donne un A3 et deux A4 pour Nowotny et Rudorffer.

Figurines et accessoires de piste:

Une petite maquette fort sympathique agrémentée de quelques ajouts en scratch, le side-car BMW R75 de Hasegawa:

Il sera présenté avec le 190A3 de Assi Hahn et porte l'insigne de la JG2 comme c'était la tradition dans pas mal d'unités allemandes.

installation des pipes d'échappement en coton tige étiré:

Le système de rotation de l'hélice, qui est le même que celui que j'avais fait sur l'IAR80 A-Model. Je ne sais pas si l'anneau central en caoutchouc est une bonne idée. Sa surface est un peu souple et rugueuse, pas sûr que çà puisse tourner sur le simple souffle d'un ventilo:

Quelques détails internes peints et patinés avant montage:

Différentes vues des 3 cockpits. En médaillon, un des tableaux de bord:

L'état actuel des 3 socles après peinture et drybrush. Il manque encore un peu d'herbe sur le celui avec le béton:

On se croirait à l'usine de Brême: les 3 fuselages assemblés. Les deux A4 ont reçu une tige qui devra être mise en forme pour leur support d'antenne de dérive:

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Sam 9 Aoû 2014 - 8:58

Les cockpits (remarquables ! cheers  cheers  cheers) sont gais comme des… cockpits, mais la déco Rudorffer, pardon, ça flashe !!!  Very Happy

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 9 Aoû 2014 - 11:00

Quintilius a écrit:Les cockpits (remarquables ! cheers  cheers  cheers) sont gais comme des… cockpits, mais la déco Rudorffer, pardon, ça flashe !!!  Very Happy

Celle-ci ?

Paco  study 

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Sam 9 Aoû 2014 - 11:27

Celle-là n'est pas mal, mais je pensais à celle publiée par Vincent un peu plus haut avec l'extrados entièrement orange, également marquée d'un 1 jaune (bien faire la liaison entre un et 1 !).

Jasper Joker II
Membre Expert
Membre Expert

Message par Jasper Joker II le Sam 9 Aoû 2014 - 22:10

Très bon travail "à la chaîne"  cheers 
J'admire la persévérance de ceux qui montent des "escadrilles" du même zinc, parfois en utilisant le même kit. Trop fastidieux pour moi, je préfère monter des zincs différents.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 20 Aoû 2014 - 0:35

Ben, je ne suis pas un habitué de ces montages en série, mais comme j'avais prévu 3 Fw190 A3 et A4 dans mon "programme", je me suis dit que je gagnerais du temps à faire les 3 en même temps. Et je pense que c'est le cas.

Cette déco du 190 de Rudorffer avec les bandes vertes aurait été peinte peu de temps après que l'avion ait été peint en sable 79 et bleu 78. J'ai des photos qui montrent l'avion plutôt en une couleur unie sur l'extrados, donc la période où il était entièrement 79. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver de photo qui prouve l'existence de ces bandes vertes, çà pourrait n'être que des différences de couleur due à la poussière. Du coup j'ai préféré faire le kit entièrement "sable".

La suite. Il y a une structure tubulaire dans l'espace qui joint les puits de train, au milieu. N'ayant qu'un exemplaire d'une pièce en photodécoupe qui représente cette structure, j'ai opté pour une ruse: j'ai mis à la place un morceau de plastique transparent et les tubulures seront peintes dessus. C'est le genre de technique qu'on utilise pour les modèles 3D de jeu vidéo afin d'économiser les polygones. Les gouvernails ont reçu un morceau de plastique mis en forme, pour qu'ils s'insèrent dans l'arrière des fuselages, dans lequel les charnières ont été regravées. Les feux de navigation ont été refaits en plastique transparent. Sur les jambes de train, les compas ont été percés et les tubulures de frein ajoutées:

Pour chaque kit, la position des gouvernes, des petites trappes de train ou des volets diffère. Chaque sous-ensemble (fuselage, cockpit, aile, puits de trains) a été repéré avant le montage:

Malgré la qualité d'ajustage des kits Tam, il a fallu insérer des bandes de carte plastique à la jointure des extrados et du fuselage sur les 3 kits. Le mastic est ici inutilisable, en effet le ponçage abimerait les bossages des MG151:

L'intrados du 190 de Nowotny: des fines bandes de CP poncées en place complètent les logements de volets qui ne vont pas jusqu'au bord de fuite sur le 190. On voit la peinture en trompe-l'oeil des tubulures entre les puits de train.

Montage des profondeurs. L'axe commun est collé dans la profondeur de gauche, passe au travers du trou dans le fuselage. La profondeur droite est ensuite collée sur le plan fixe et l'axe:

J'ai commencé la découpe des verrières en vacu. Il s'avère que les verrière Falcon n'ont pas exactement la même forme que celles du kit Tamiya. Du coup pour le A3, dont la verrière sera fermée, je suis obligé d'utiliser la verrière Tam afin d'avoir un bon raccord avec le pare-brise.
Il reste à ajuster les verrières en vacu des 2 autres kits.

Ensuite, ce sera la phase de masquage avant les première opérations de peinture, en commençant par une couche d'alu en bombe Tam suivie par la peinture et le masquages des zones de couleur (jaune ou blanc).

titi24
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par titi24 le Mer 20 Aoû 2014 - 10:46

Salut Vincent
je ne savais pas que tu avais repris les chaines de montage focke-wulf .
je te félicite pour ce très bon travail de mise à niveau de ces trois 190  Wink 

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Mer 20 Aoû 2014 - 12:26

Je ne dirai rien des améliorations : voir tous les compliments antérieurs pour tous les montages Vincentm.  Very Happy 

En revanche, coup de chapeau à l'idée de faire varier les surfaces mobiles d'un modèle à l'autre !  cheers cheers cheers

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 20 Aoû 2014 - 12:39

Merci. Oui quitte à monter 3 fois le même kit, c'est une bonne occasion de le présenter dans 3 configurations légèrement différentes. J'ai dû modifier les volets en PE Eduard car le résultat est trop épais pour rentrer dans l'épaisseur de l'aile (comme c'est souvent le cas avec la PE...).

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Aoû 2014 - 18:42

j'aime beaucoup tes décos.
tu utilises quoi pour ton rlm 02?

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 20 Aoû 2014 - 23:05

Voilà les 3 décos, j'ai réuni les profils:

Pour le RLM02, j'utilise du Humbrol 31. La couleur a tendance à varier avec les pots et l'âge du contenu. Là je le trouve un peu trop vert, il mériterait d'être un peu plus jaunâtre. Heureusement c'est pas les parties de l'avion qui se voient le plus...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Aoû 2014 - 23:47

ok, hâte de voir tout ces Würger terminés.
Pour le RLM02, en même temps, a priori, la vrai teinte aurait pas mal variée elle aussi Surprised
j'utilise la revell 45, quasiment la même teinte que la peinture gunze (pour beaucoup moins cher et en enamel).

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:07

Cà va être la première fois que je fais un camo allemand à taches avec mon nouvel aéro Badger. Pour éviter d'avoir à repeindre tout l'avion en cas de foirage, je vais faire les camos de base à l'acrylique (RLM74/75/76). Les taches, ainsi que le blanc temporaire sur celui de Nowotny, seront faits à l'enamel par-dessus. Comme çà en cas de ratage, un coup de white qui ne risquera pas d'attaque le camo en dessous, et on recommence.

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:42

Intéressant l'idée du blanc enamel pour pouvoir le supprimer si nécessaire au white spirit. Mais on peut aussi faire l'inverse : enamel au-dessous et acrylique par dessus pour pouvoir le retirer à l'alcool à brûler (j'ai fait l'expérience).

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:57

aaaahh!! le FW190

en plus!! le début de version et non pas le sempiternelle A8

encore un grand classique que j'adore , très peut vue en kit vintage a par le revell et le matchbox

Pierre

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:23

De biens beaux montages  Very Happy 

... un beau choix de décos  cheers 

bonne suite  Wink 

Pierre

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:54

Merci de l'info ô Quintilius. J'aurais cru qu'il serait plus difficile d'enlever de l'acrylique par-dessus de l'enamel, donc ton retour d'expérience pourra servir.

Je préfère les premières versions du 190: plus fin, lignes plus sobres, et camouflages plus variés. Les derniers 190 n'ont pratiquement eu que des robes grises.

blade59
Membre actif
Membre actif

Message par blade59 le Jeu 21 Aoû 2014 - 12:16

fourneau a écrit:aaaahh!! le FW190

en plus!! le début de version et non pas le sempiternelle A8

Pierre

OOOOPPPPPPSSS moi qui pensai bien faire en achetant du airfix  lol! lol! lol! 
Y'a fallu que j’achète le A8:

" />

Suis desolé Pierre je le ferai plus  Embarassed Embarassed Embarassed 

@+
GREG

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Aoû 2014 - 12:25

Les F8 sont pas mal niveau camo, ils ont eut le droit en parti aux nouvelles teintes, sans compter ceux aux zebrures blanches.

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Jeu 21 Aoû 2014 - 12:32

blade59 a écrit:Y'a fallu que j’achète le A8:

+1 ! Que je suis malheureux !!!  Sad 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:06

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 1:06