...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Vought XF8U-3 CRUSADER III [1/72 - Anigrand]

Partagez
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Vought XF8U-3 CRUSADER III [1/72 - Anigrand]

Message par Rainbow le Mar 29 Avr 2014 - 21:17

Bonsoir,

Entre deux MiG (MiG 21 F-13 & Ye-Cool en stand-by je rebascule sur le bloc de l'ouest.
Mon choix s'est porté à nouveau sur un proto rapide, le F8U-III de Vought, dernier avatar des Crusader et se sera mon premier kit tout résine. >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne présente plus le Phantom II, tant ce magnifique chasseur est devenu légendaire parmi les "lampes à souder". Mais son concurrent pour équiper la Navy reste largement méconnu. Il aurait pourtant pu l’emporter, tant ses performances étaient brillantes.
Le Super Crusader :
Très tôt dans le programme du Crusader, Vought commença à réfléchir sur un intercepteur de nouvelle génération. Le Crusader se plaçait dans le domaine des vitesses supersoniques, son successeur devait aborder Mach 2.5, tant la course à la vitesse repoussait chaque jour la barrière à atteindre.
Le projet V401 reprenait la formule générale du Crusader, mais c’était à tout point de vue un nouvel avion. On retrouvait l’aile haute à incidence variable, avec une entrée d’air frontale. Celle-ci était néanmoins à flèche inversée, donnant à l’appareil cette marque de reconnaissance qui le distingue immédiatement du Crusader.
Le nez plus allongé recouvrait un radar tout temps. Les changements se marquaient aussi dans les proportions : taille plus grande (longueur, envergure) et masse plus importante de deux tonnes. Deux grandes dérives se trouvaient à la base du fuselage. Elles contribuaient à une bonne stabilité aux grandes vitesses et pivotaient à l’atterrissage.

Le Crusader III allait donc rester à l’état de prototype, sans jamais connaître le pont d’un porte-avions...Cette décision tuait dans l'œuf quelques dérivés : le V418 dit "Phase 2" ou le V419, propulsé par un réacteur Pratt & Whitney JT11D (J58) fournissant une poussée de 14 755 kg. Ce moteur devait lui permettre d'attaquer Mach 3 ! Il fit le bonheur du Lockheed SR-71. Les trois exemplaires achevés furent versés en mai et juin 1959 à la NASA, afin de servir pour des essais de grande vitesse à haute altitude.
Le Crusader III reste comme le dernier chasseur pur conçu par Vought. Les ultimes Crusaders, sortis en 1965, n’étant que des améliorations du modèle originel qui vola en 1955.

Etape 1, dégraissage des pièces à l'alcool à 90°.

Etape 2, on attaque la bête, j'ai dû redresser les bouts dl'aile tordue dans l'eau bouillante.

Etape 3:
J'ai rebouché qlqs bulles (heureusement il y'en a peu) sur les bords d'attaque et refaçonnage de tous les angles vifs (il sont tous plus ou moins arrondis au moulage  demon7 ); remède CP collée à la résine époxy & Cyano. 

Ici le remplacement de la pointe était vital (voir la revue pour l'original)demon4 , par contre la macro ne pardonne rien à la gravure Anigrand   Crying or Very sad

J'en ai profité pour incorporer les feux dans l'aile, comme sur un Cruze ordinaire.

Faudra aussi que je choisisse la configuration du BB, au sol (canopy ouvert ou pas) ou en l'air avec ses 2 'quilles' abaissées, aile inclinée or not, train fermé ou pas. Encore de cruels dilemmes en perspectives !

LA REVUE du kit :
Le kit Anigrand et un modèle vacu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]irmodel AR-060) sont à peu près les seuls représentants du Cruze III > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La boîte est petite, peu de pièce moulées dans la résine jaune pâle habituelle de la marque, gravure moyenne.
Une aile d'une seule pièce (géométrie tordue en bout de plume,je viens de la redressé dans l'eau chaude), 2 coquilles de la pointe au croupion pour le fuselage et 5 plans; profondeurs + 2 quilles maousses + dérive séparée. A noter les extrémités des plans sont plutôt molassonnes, je vais refaire toutes les pointes.

Les décalcos par contre ont l'air fins & propres.

Une nouvelle verrière est fournie, en injectée (potable mais qlqs bulles  demon2 ) contrairement à celle du site Anigrand qui montre du vacu pour cette pièce.
Du côte des missiles Skyflash (1ère génération) c'est pas terrib' non plus, à refaire ou piocher dans le rabio.

La succincte notice présentée recto/verso sur une feuille A4:

@+

Olivier

Dernière édition par Rainbow le Jeu 1 Mar 2018 - 12:21, édité 2 fois
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Re: Vought XF8U-3 CRUSADER III [1/72 - Anigrand]

Message par minsss le Mar 29 Avr 2014 - 21:58

sympa le crusader  Shocked  il a un sacré look...

bon montage...
cerbere_21
Administrateur
Administrateur

Message par cerbere_21 le Mar 29 Avr 2014 - 22:16

Voilà qui est fort original ! Affaire à suivre.
Bon courage pour ce montage !

Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mar 29 Avr 2014 - 22:20

Salut,

Ah ouiiiiiiii ! Mon Cruze préféré  I love you  !

Encore un sujet plus qu'original Rain'. Bravo pour ton choix et un bon montage Wink

afro / Frédéric

PS : je pense que tu as intervertis tes copier/collé car le texte de fin parle du début What a Face
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 30 Avr 2014 - 21:14

sletch a écrit:Salut,

Ah ouiiiiiiii ! Mon Cruze préféré  I love you  !

Encore un sujet plus qu'original Rain'. Bravo pour ton choix et un bon montage Wink

afro / Frédéric

PS : je pense que tu as intervertis tes copier/collé car le texte de fin parle du début What a Face

Ah oui, en fait j'ai placé la revue du kit à la fin, c'est un peu beta  Very Happy 

Merci

Merci X-15.

Après un vote à l'unanimité avec moi-même j'ai décidé de découper les parties mobiles, on tranche dans la résine.

Quilles abaissées, il sera donc sur un support:

BIG problem sur le croupion, la tuyère n'est pas dutout raccord avec le fuselage après un bon ébavurage;  à froid va y'avoir encore beaucoup de préparation:

An final on devrait avoir ceci:

@Roadrunner: merci pour l'info, pour la déco cela reste à voir, Anigrand ne fourni que le proto utilisé par la Navy. Pour du NASA je pourrais à la rigueur pioché du reste de décalco dans le(s) F-107 Trompette.

*Configurations sur les F8U 'ordinaires':

La config. souhaitée mais quilles en bas:

Commandé chez Amazon, on y verra mieux alors:

@+
fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 le Mer 30 Avr 2014 - 22:01

Impressionnant comme engin . Bon courage pour le montage qui n'a pas l'air des plus facile  Wink 
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Ven 26 Jan 2018 - 20:54

Hi la NAVY,

Sur ce rude chantier, analyse encore en cours sur bases des plans et photos dispo.

Les demi-coquilles sont un peu cintrées (comme sur le XF-11 mais bien moindre), gravures 'trop' profonde et peu régulière (habitude de la marque), des bulles dans la résine, des erreurs sur la tuyère, manque la manche à air, une verrière bof bof,....enfin bref y'a un long travail préparatoire et du scratch multi-matériaux en devenir.

A défaut d'un nouveau siège éjectable sous la main je vais tenter une amélioration sur l'original. En réserve j'ai bien un vieux A-7 Heller au 72 mais pas de F-8.

Pas jojo le canopy:
BEFORE

AFTER trempette, ça commence mal, c'est pire, faudra recommencer, les bulles sont bien incrustées.  demon7

Au croupion c'est une affaire délicate, apparemment Anigrand à choisis l'option de copier le réacteur J-57 des Cruze 'ordinaires'.
Ce sont des pétales différents sur le J-75, et la sortie de canal est plus évasée en trompette.

Variante étudiée avec des aérofreins:

le joli résultat d'un collègue asiatique sur un modèle au 1:48, transfo d'un F-8J Hasegawa > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le canal d'entrée d'air inexistant dans le kit, sera à scratcher de A à Z.

Cette fois c'est relancé, on commence par le pit. C'est largement inspiré des Crusader F-8 'classiques'.

Rajouts multi-matériaux, alu, papier alu, plastique, cuivre sur le siège et la console gauche:

Patafix pour les coussins.

Martin Baker Mk.7

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 27 Jan 2018 - 13:05

Hello,

Le soucis de cintrage avec les 2 moitiés de fuselage, ce fut le même constat sur les poutres du Hughes XF-11 mais ici c'est de moindre mal. Limite superflu comme correction

Le cintrage est désormais corrigé en passant les coquilles dans l'eau bouillante, une fois la résine ramolli c'est tout de suite posée sur un marbre par contrainte, mais pas trop fort. Attention faut être rapide dans la manip, pas plus de qlqs secondes de trempette dans l'eau et sans s'ébouillanter les doigts.
J'avais procédé de même avec le XF-11 mais c'était des déformations vraiment plus critiques, en plus j'avais dû faire du tronçonnage pour rattraper les longueurs, méthode comme suis.

J'ai aussi constaté aussi un léger décalage entre les coquilles de fuselage, certes pas grand chose, c'était 0,5mm  sur la partie arrière mais qui sont agaçant pour l'alignement des rainures.

Ce décalage est facile à rectifier en tronçonnant un côté, un trait de scie suffit à rattraper le défaut.

Le tout est renforcé d'une attelle collée à l'interieur:

@+
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 27 Jan 2018 - 14:36

Superbe boulot ! bravo
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mar 30 Jan 2018 - 19:00

Bonsoir,

Merci.

Baignoire, siège et tableau de bors sont presque terminés. Toutes les sangles du Martin Baker, manettes et le manche à balais sont en scratch.

Les ajouts sont indiqués par des flèches.
Côté tbd j'ai versé une  goutte de colle Pattex 100% bien transparente dans chacun des cadrans pour leur vitrage.
A noter le parachute pliés au sommet du siège, en Patafix comme l'assise et le dossier.

J'ai poli au Polish et reKliré la verrière aussi, c'est un poil plus net mais bofbof.

@+

Rain'
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mar 30 Jan 2018 - 19:28

je suis déçu olivier les interrupteurs de la console droite ne sont pas peints dans le bon ordre et au bon emplacement What a Face clown Razz

comme d'hab superbe boulot Wink

Pierre
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Jeu 8 Fév 2018 - 15:47

Bonjour,

Merci Pierre.

Je traîne sur ce montage mais je rassemble ou prépare les pièces avant le gros du travail, en scratch ou d'apports extérieurs.

A défaut de tour à la maison, j'ai travaillé dans le métal des aiguilles/perches anémométriques avec une perceuse en guise de tour. Cette grande tige est inexistante dans la boîte Anigrand, selon les 4 prototypes, c'était une mini-perche sur l'unique présérie (7085).

Merci à Crusader 83 pour ses verrières, un arrivage tout frais d'hier.
En attendant j'avais polishé/rekliré à plusieurs reprises la verrière d'origine (5 ou 6 fois), y'a du mieux; le canopy d'Academy est trop long mais très proche de forme, désormais faudra faire un choix.

Le fuselage Anigrand est quasi conforme à la forme et aux côtes 1/72; hors perche tenir compte de la longueur 24,8cm avec les stabilos qui dépassent en plus, non représentés sur ces profils.
Bien que la sortie 'réacteur' se trouve un peu trop refermée. Du coup j'ai scié le croupion collé, et tourné pour lui retirer du galbe*.

A l'intérieur nouvel inventaire sur les tuyères du P&W J-75, sur ma première photo j'avais oublié celle du kit plastique F-106 MENG, non pas le add-on en résine (plus/trop petite).
Elle a l'air de bien convenir, je l'ai donc copiée en plusieurs morceaux de résine. Se sera plus réaliste surtout avec sa sortie en trompette divergente plutôt que le "J-57" d'origine Anigrand qui est convergent (en résine jaune).

Désirant donc éviter de déshabiller le Convair F-106 pour habiller le Super Crusader, je me suis donc lancé dans des copies résine.

Voilà le bourbier du moteur P&W J-75, pièces du F-106 MENG et plusieurs copies en résine Pébéo.

Pour une première fois et changer du silicone bi-composant Pébéo et autre Staedtler FIMO, j'ai employé la pâte de moulage OYUMARU >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut être rapide dans la phase de prises d'empreintes mais elle est vraiment très pratique et surtout réutilisable à volonté en la replongeant dans l'eau chaude; pas cher, peu toxique, simple et rapide.

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Jeu 8 Fév 2018 - 19:13

si j'ai bien compris

c'est une résine artisanale , sur laquelle il faut refaire les pièces , cela dépasse complétement mes compétences

j'ai déjà de la misère avec rien que du plastique Razz

Pierre
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 17 Fév 2018 - 17:28

Bout à bout la tuyère copie du J-75 Meng, du 100% résine, c'est terminé prêt à poser.

Du côté du canal d'entrée d'air il faut faire table rase aussi, en commençant par éliminer la résine d'origine qui était bien trop relevée sur l'arrière.

De face faudra improviser et s'adapter avec la lèvre d'entrée du XF8U-3, F-8E Acdemy 1:72 à gauche sera trop petite en l'état pour un réacteur J-75, la cellule Anigrand au milieu, F-8E Hasegawa 1:48 à droite:

Puzzle reconstitué, trop étroite j'ai élargi à la carte plastique en largeur et hauteur la pièce Academy, la partie avant tronçonné, le tout renforcé par l'extérieur.

J'en profite pour remplacer le puits de train plus profond, fin et réaliste; encore un grand merci à Crusader 83 pour ces pièces neuves.
Par contre il faut décaler le puits de tain d'un bon demi-centimètre vers la droite, décalage dû à l'emplacement encastré d'un missile Sparrow à l'intrados (voir photos N&B). 
Haute vitesse oblige, pour la finesse de la lèvre se sera difficile à l'instar de la tuyère, à moins d'un remplacement on arrive aux limites RDM de la résine.

@+
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Dim 18 Fév 2018 - 8:13

Une minute de silence pour le crusader academy qui fait un don d'organe, à un résineux empâté Razz

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 18 Fév 2018 - 13:22

Very Happy très beau montage
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Dim 18 Fév 2018 - 20:25

Merci pour la minute. Very Happy

Petite avancée; mastico/ponçage et peinturlurage à l'aluminium Valejo acryl:

Et divers essais en tôle d'alu pour la lèvre ultra fine à l'entrée.

@+
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 19 Fév 2018 - 12:25

Impressionnant montage, je suis tout ça avec beaucoup d'intérêt et d'admiration
saran45
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par saran45 le Lun 19 Fév 2018 - 14:31

épaté par ton travail ,pas avionneur mais j'adore le soucis
du détail ,bravo sincèrement

Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 21 Fév 2018 - 12:20

Hi les amis de la marine,

Merci.

La soufflante sera peu visible au fond de sa cavité mais j'ai quand même confectionné un ersatz de réacteur; j'ai un peu (beaucoup) triché sur les proportions, diamètre et longueur du canal d'entrée sont plus courts que la réalité.

Les adaptations de la baignoire et du canal d'entrée d'air furent plus que délicates:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici à ce stade on commence à se rapprocher d'un Mécano métal, mais sans ses avantages.   What a Face

Lests en plomb et renforts alu à défaut de tenons, bien penché sur son croupion comme tout Crusader, la résine est déjà lourde et aucune idée du lest adéquat, j'ai disposé environ 20 grammes, plus c'est la roulette avant qui risque d'en souffrir. 
Il commence à se combler ce fuselage, enfin...l'on va pouvoir refermer le tout (collage époxy et/ou cyano).

Pour l'instant je compte au mouinsse 7 matériaux, résine, carton, fils de fer, tige de laiton, plastique, aluminium sous diverses formes et plomb, avec une bonne moitié de recyclage.

@+

Olivier
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 21 Fév 2018 - 18:08

Collage à l'époxy (genre Araldite) et saucissonnage aux élastiques, et toc !  1h30 de séchage et miam.

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Mer 21 Fév 2018 - 20:43

Le terme multi-materiaux et vraiment justifié

Indiqué multi-kit Laughing

Il est près pour le saut à l'élastique Razz

Pierre
wipeout
Membre actif
Membre actif

Message par wipeout le Ven 23 Fév 2018 - 11:03

Il y a des adeptes du bondage par ici ?? Twisted Evil

C'est dingue : un montage au 1/72 avec un souci du détail digne du 1/32 !
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Ven 23 Fév 2018 - 16:15

Bonjour,

Thank you.

Revisite sous l'aile car c'est franchement décalé, donc table rase et je pioche à nouveau dans le rabiot F-8E Academy.

Conduites et câblage en fil d'étain ou cuivre ou plastique.

Mais au fait, c'est de quelle couleur cette partie ? Zinc chromate, blanc, métal naturel ?

@+
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Ven 23 Fév 2018 - 17:27

une p'tite question comme çà il n'aurai pas était plus facile de partir directement du kit d'academy

en ajoutant les pièces anigrand dessus What a Face

Pierre
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Ven 23 Fév 2018 - 21:38

fourneau a écrit:une p'tite question comme çà il n'aurai pas était plus facile de partir directement du kit d'academy

en ajoutant les pièces anigrand dessus  What a Face

Pierre

Pas bête comme idée mais y'a comme qui dirait une problème de taille ! lol!

Comparaison F8U-1 vs F8U-3,c'était comme un nouveau jet, grosso modo la taille du F4H son rival direct:

Gros bouzin le machin moulto-rapido !

D'ailleurs faudrai que je le compare avec le Phantom Revell. 
Le F4H-1 c'est dans mais projet aussi, à très long terme.  Sleep

Comme l'on sait c'est le Phantom II biplace qui emporta le marché.

Extrait du Fana n°494:

Bonus, les hypothétiques versions biplaces, tandem ou côte-à-côte:

Good night.
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Sam 24 Fév 2018 - 8:44

Une petite question toute bête

une réponse précise,je dirai même une réponse claire et concis

Merci olivier

Pierre
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Mer 28 Fév 2018 - 21:26

fourneau a écrit:Une petite question toute bête

une réponse précise,je dirai même une réponse claire et concis

Merci olivier

Pierre
?? Mon piètre double-jeu de mot a fait choux blanc, je vois.  Sad

Par problème de taille je voulais dire que le F8U-3, plus qu'une évolution du Crusader était quasiment un nouvel avion de par ses dimensions par rapport au F8U-1, d'où les plans et photos comparatives (+les bonus avec le McDo F4H-1).
Fuselage plus long, plus haut et large, aile et stabilos sont plus grands aussi. 
Difficile de transformé le fuselage Academy tel quel, que d'ailleurs je n'ais pas sous la main.
Je n'utilise donc que qlqs sous-ensembles (au possible) que j'ai reçu d'un camarade de M194, fana du Crusader.

Je commence par une revisite sous l'aile car c'est franchement décalé, donc table rase et je pioche à nouveau dans le rabiot F-8E Academy.

D'ailleurs cela ne m'étonnerai point qu'Anigrand ait copié siège éjectable et puits de train du kit Academy, ils sont strictement identiques.

Un sacré sac de noeuds ! Puits du prototype XF8U-1 restauré zinc chromate et alu, je pense rester sur du blanc pour l'ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fournitures j'ai surtout employé le cuivre et l'étain, plus malléables.

@+
Rainbow
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rainbow le Sam 3 Mar 2018 - 12:19

Salut la NAVY,

L'entrée d'air, partie délicate et de forme peu commune, la pièce Anigrand est trop petite, trop épaisse et trop 'carrée'.
Difficile d'en apprécier ses formes d'après des plans (+ ou - faux) tous différents, donc d'un mix d'après photos/plans avec une bonne dose de subjectivité j'ai quand même décider de scratcher en tôle fine d'aluminium, plusieurs prototypes sont passés à la casserole. 

Petite astuce, j'ai développé la forme des 1er proto par reproduction sur du papier adhésif*

* Un genre de Post-it quadrillé en rouleau, trouvé  chez NOZ je crois, la quadrillage aide un peu pour remanier la forme ovoide.

De face c'est pas encore parfait mais pas loin....
Je met en forme sur des cylindres, et affinage à l'aide d'une pince à becs ronds.

Proche du final après 5 essais, pas assez 'incisif', par rapport à la photo le biseau de la lèvre à l'air encore plus prononcé.
Pas trouvé une photo d'un vrai profil, toujours un angle trompeur.

@+

Olivier
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Sam 3 Mar 2018 - 12:45

Fantastique boulot. Ce montage restera une référence...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018 - 22:53