...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[ DUJIN ) ARSENAL VG 70

Partagez

kaloperouse
Membre débutant
Membre débutant

[ DUJIN ) ARSENAL VG 70

Message par kaloperouse le Jeu 13 Mar 2014 - 12:01

J'adore les protos de l'après guerre.........Je leur trouve une gueule terrible et ils montrent un tel fourmillement d'idées !! On explorait alors toutes les solutions techniques et aérodynamiques possibles et comme il n'y avait pas d'informatique, on faisait des protos histoire de valider toutes ces recherches.......;Profond respect pour les pilotes qui on osé tester ces machines improbables. Beaucoup y sont restés...................

J'adore les protos de l'après guerre donc....Mais les gros fabricants de maquettes ne s'y intéressent pas trop (Loi du marché j'imagine) Donc bonjour short run résines et Artisans...Un champion: Jean Pierre Dujin trop vite parti ,et son incroyable catalogue..............

Chez Arsenal, Le VG 70

Belle résine bien moulée comme souvent chez Dujin, Montage sans trop de problèmes une fois les pièces bien préparées........

juste les trains d'atterrissages très fragiles que j'ai renforcés avec de fines aiguilles

mais il faut reconnaitre qu'il est bien haut sur patte le bougre et la résine c'est fragile.......

beaucoup d'hesitation pour la teinte de l'avion........IL etait en bois donc très lisse, apparemment une peinture bleu claire......

bien sur comme d'habitude j'ai pesté avec la verriere thermophonrmée........

Dernière édition par kaloperouse le Sam 29 Mar 2014 - 8:08, édité 1 fois

sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [ DUJIN ) ARSENAL VG 70

Message par sletch le Jeu 13 Mar 2014 - 13:49

Salut,

Sympa ton VG 70. C'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas trouver ce type d'avion en injecté. Ceci dit, il faut reconnaître que la notoriété de ces protos n'a peu être pas dépassé les frontières de la France Rolling Eyes

Dans tous les cas, les lignes du VG 70 sont fluides avec un faux air d'Espadon de Blake et Mortimer Basketball

kaloperouse a écrit:Beaucoup y sont restés. Les moyens financiers mis en oeuvre ont du être considérables et la plupart des entreprises de construction aéronautique de l'époque n'y ont pas survécu........
Je pense que ce n'est pas tout-à-fait comme ça que cela c'est passé Wink

Après la seconde guerre mondiale, les Gouvernements successifs ont lancé beaucoup de programmes aéronautiques en parallèle. Les constructeurs aéronautiques étaient rémunérés pour leur préétudes et la construction (éventuelle) de quelques prototypes. In fine, les projets étaient soit abandonnés soit menés à bien avec UN constructeur en particulier.

De fait, cette débauche d'énergie était assez improductive puisque les bureaux d'étude travaillaient en parallèle sur les mêmes sujets, envisageaient les mêmes solutions, produisaient les mêmes types d'appareils... C'est pour éviter cette gabegie de budget et de ressources que beaucoup de sociétés aéronautiques détenues par l'Etat ont été regroupées sous la bannière Aérospatiale. Les société privées comme Dassault étaient naturellement exclues de cette réorganisation.

Plus tard, le Gouvernement a choisi de confier la conception d'avions de combat à Dassault exclusivement et laisser le civil à l'Aérospatiale (*).  Cette répartition n'a quasiment pas variée depuis.

My two pence.

afro / Frédéric

(*) nota bene : les Falcon ont été développés sur fond privés par Dassault alors que l'Airbus a été soutenu par l'Etat actionnaire

Dernière édition par sletch le Ven 14 Mar 2014 - 21:50, édité 1 fois

Tempest
Membre Expert
Membre Expert

Message par Tempest le Ven 14 Mar 2014 - 17:48

Ah, le bel avion !!! Il a vraiment une allure de proto futuriste à la Jacobs, comme le souligne justement l'Ami Sletch.
Je l'ai commis en 2009-2010, à ma reprise. S'il a(vait) le mérite d'exister, je lui trouve des formes fausses : le fuselage devrait avoir un section beaucoup plus ovale au niveau de l'entrée d'air. Il me semble trop rond. J'ai essayé de rattrapé ça, mais sans grand succès. Lâchement, je l'ai représenté en vol, pour esquiver la fragilité du long train en résine. Visible sur un autre forum...

nieuportdelage
Membre actif
Membre actif

Message par nieuportdelage le Dim 16 Mar 2014 - 19:25

merci de nous faire partager ton bonheur, nous sommes très nombreux a nous intéresser aux proto, mais pas suffisamment pour intéresser un fabricant. dommage

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 16 Mar 2014 - 20:07

Très original... Bien joué  cheers 

... c'est vrai que les "protos" ne sont pas courants  Rolling Eyes 

Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:43

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 8:43