...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[heller] F.W. 190 A8/F3

Partagez

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[heller] F.W. 190 A8/F3

Message par pifoux34 le Mer 15 Jan 2014 - 23:03

Je vous ai fait quelques infidélités, en montant du 1/35, 1/48, et pour me faire pardonner, et aussi pendant que le reste de mes montages se repose un peu (enfin surtout moi) ou plutôt pendant que j'attends que le temps fasse son oeuvre sans que je puisse bosser dessus, un petit kit de F.W.
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification. Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit.

Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.

Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage

L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.

L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :

La totalité du moteur est faite, il me reste à peindre l'arrière qui risque de se voir un petit peu .
J'ai confectionné les tubes des roquettes Wgr21 .n tube evergreen bien sûr et les roquettes dans la même matière, j'ai commencé à coller les supports des tubes .

fini pour aujourd'hui .

Dernière édition par pifoux34 le Jeu 11 Sep 2014 - 23:40, édité 2 fois

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [heller] F.W. 190 A8/F3

Message par unguibusetrostro le Jeu 16 Jan 2014 - 10:14

Dans le domaine des hélices tournantes Vincent aurait-il fait des émules ? en tout les cas chapeau pour cette réalisation.

Paco  study 

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 16 Jan 2014 - 12:31

Non c'est le contraire: c'est Pifoux qui m'a expliqué certains systèmes d'hélice rotative.

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 16 Jan 2014 - 12:53

Le principal, c'est que l'on puisse s'inspirer de ce qui est fait pour éventuellement l'améliorer et l'utilier . Le principal c'est de montrer les difficultés d'un kit afin de se décider à l'acheter ou non ...... C'est pour ça que je monte cette nouveauté !!!  Embarassed 

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 16 Jan 2014 - 14:36

Oui, au niveau du kit, tu n'as pas choisi la facilité...Je crois me rappeler que les puits de train sont vides, par contre le cockpit pour l'époque, est assez détaillé. Un truc dont je me rappelle tiens: le creux entre l'avant du capot et l'anneau frontal est trop prononcé sur ce kit. Cà doit être pratiquement en continuité. Le mieux est de poncer le tour de l'anneau frontal jusqu'à arriver à quelque chose de plus lisse. Le sommet de la dérive est également un peu trop arrondi il me semble. Il est un peu plus "carré" sur le vrai. Sinon, la verrière est belle si je me rappelle bien, et peut être présentée ouverte, contrairement à plein de kits de l'époque où seule la partie vitrée était moulée en transparent. Je crois aussi que la roulette de queue est trop grosse, ce qui lui donne un drôle d'air une fois sur ces pattes. Tu peux la remplacer par une d'un autre 190, ou éventuellement la raccourcir.

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Jeu 16 Jan 2014 - 17:29

Pour rigoler tu pourrais faire le n°8 de cette planche basé sur une photo prise en 1945 à Heller en Germanie  Shocked Shocked Shocked 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paco  study

Dernière édition par unguibusetrostro le Jeu 16 Jan 2014 - 17:30, édité 1 fois (Raison : ben j'avions oublié l'adresse !!!)

Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

F.W. 190 A8/F3 heller 1/72

Message par Fred 93 le Jeu 16 Jan 2014 - 21:10

Bonsoir Pifoux,

Je l'ai refait il y a 1 mois pour mon grand plaisir...en NC 900 ex A5,avec la planche Berna consacré aux avions

Allemands capturé par les Français aprés guerre...

Pour les puits de trains...j'ai fait une copie en résine de la magnifique baie de train du dernier A8/F8 AIRFIX!!!

Un peu grande et épaisse ...mais en ponçant un max,et en bidouillant j'ai réussi a tous faire rentrer,et le résultat

et ma fois pas mal...

Bon courage a toi,

Amicalement,

Fred

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 16 Jan 2014 - 21:15

Merci pour ces infos vincent, je vais de ce pas faire une petite étude de ce kit avec les plans de kagero. Et pour le numéro "8" ce qui me gêne c'est la couleur de la dérive, j'aimerais bien voir une photo de l'original afin d'être sûr de leur interprétation.

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 17 Jan 2014 - 2:02

j'aimerais bien voir une photo de l'original afin d'être sûr de leur interprétation.
C'est aussi ma politique. Je préfère faire mes propres erreurs d'interprétation que répéter celles des autres.

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 19 Jan 2014 - 21:16

J'ai positionné le kit sur deux plans, celui de kagero et celui de monografie notitzce, polonais donc. Par rapport à monographie les ailes sont légèrement sous-dimensionnées, 1,5mm sur l'envergure, pas de quoi se taper la tête sur les murs et la forme de l'aile est exacte.

Kagero les donne bonnes en dimension  (pas pris de photo) .
Le fuselage, d'après monografie,  est légèrement trop grand .

La dérive ne semble pas être assez ronde l'arrière descend de façon un peu abrupte,

ce qui est corroboré par le plan de kagero aussi.

Néanmoins c'est assez léger comme défaut même si on y regarde de près . Avec le plan de kagero, le fuselage est trop court.

je pense que Heller, qui a un fuselage se situant entre les deux plans, est arrivé à quelque chose de correct. Il en est de même pour la roulette de queue qui se situe entre les deux plans . En conclusion pour moi ce kit est juste dans l'ensemble, avec de petits défauts sans grande importance. Donc pas de modification sur ce kit, seulement quelques petites améliorations à prévoir.

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 20 Jan 2014 - 21:17

Je continue, tranquillou, tout seul dans mon coin, à monter mon petit F.W. de chez Heller. Les tubes de lancement étaient trop étroits, je les ai fraisés sur une dimension plus importante pour faire rentrer les roquettes et le reste des supports est collé.

A l'aide d'étiré j'ai confectionné de petits cylindres destinés à meubler la partie des ailes supérieures recevant les trains d'atterrissage

avec les longueurs suivantes du plus grand au plus petit : 0,4mm , 0,3mm 0,2mm , et les plus grands qui font la diagonale afin de confectionner l'aspect nid d'abeille ont 0,6mm de diamètre. J'ai réalisé aussi des cylindres aplatis un peu plus larges que j'ai collé sur le pourtour visible du train . Le tout est en polystyrène car c'est beaucoup plus facile à coller que le métal. Les durites seront, elles, certainement fabriquées en fil électrique.

J'ai collé sur les consoles des tirages à l'imprimante de cadrans mis à la bonne échelle. Et collé à la cyano 3 bouts de fil électrique qui seront coupés pour représenter des manettes. Je pense néanmoins que c'est trop petit, il aurait été plus judicieux de les confectionner en étiré. J'ai commencé à obturer sur l'aile inférieure la partie des trains se situant le plus près du fuselage,

le trou béant du kit original qui donne sur le plancher du cockpit est pour le moins inesthétique.
L'ensemble du kit est représenté ici :

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Mar 21 Jan 2014 - 6:40

Bien, le coup de l'hélice (entre autres).  cheers  Et puis, quelqu'un qui donne des leçons à Vincent… Je m'installe !

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 22 Mar 2014 - 23:36

Un temps pourri, de la pluie, un peu de temps, ça permet d'avancer un peu sur les en-cours . Les ailes sont collées, non sans mal les demi-ailes n'étant pas jointives il m'a fallu les coller sur une règle en fer afin d'obtenir quelque chose de droit .  Il faut aussi prévoir un peu de mastic . Les puits de trains sont finis, je n'irai pas plus loin dans le détaillage c'est à mon sens largement suffisant pour la partie inférieure du kit.

Le siège, la baignoire et le support de soufflante sont collés sur le fuselage sans souci cette fois.

Les sangles du pilote sont collées il faut les peindre et simuler les boucles avec un peu de peinture.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Dim 23 Mar 2014 - 0:46

C'est vrai que le détaillage des puits de trains...... une fois que la maquette est sur ses roues..... on n'y voit pas grand chose....
C'est pour cela que sur mes réalisations, je passes le plus de mon temps sur ce qui se voit .... Suspect clown 

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 23 Mar 2014 - 8:57

Beau montage bien illustré  Very Happy 

Bonne suite  Wink 

Pierre

ALF
Membre actif
Membre actif

Message par ALF le Dim 23 Mar 2014 - 10:13

salut,

j'arrive un peu tard (comme d'habitude) maintenant que les puits sont finis, mais tu t'es fatigué pour rien à faire cette partie...

....car elle n'existe pas!!! c'est justement le gros défaut de tous les puits de 190 au 72 à l'exception des Airfix.

Il suffisait de faire un grand longeron et de cloisonner le haut avec la grande plaque alvéolée que tu as faite.

Cela n'enlève rien au travail effectué, mais c'était bien plus facile de faire comme sur le vrai!

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 23 Mar 2014 - 17:00

Tu as raison, c'est pour ça que j'ai supprimé cette partie que tu as hachuré , j'avais fait ça pour permettre un meilleur collage du tout . Ca ne se voit pas trop sur la dernière photo mais c'est bien supprimé . Je voulais pousser le vice jusqu'à représenter le petit vérin qu'on voit par en-dessous au milieu du puits de train . Mais comme déjà tout ça ne se voit pas beaucoup j'ai laissé tomber, estimant que ça allait bien comme ça. Et merci de ces infos et aussi de t'intéresser à ce que je fais .

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 2 Avr 2014 - 21:28

J'ai été obligé de rafaire les lanceurs WGr21, les supports étaient trop larges et aplatis, ça faisait moche . Je me suis aidé d'un plan de kookkaburra pour réduire le diamètre extérieur, l'emplacement des supports et l'emplacement de ces derniers sous les ailes marqué sur le kit .

Les ailes sont finies de poncer et le tube de pitot a été remplacé par une tige de cuivre . Sur ce kit les ailes ont un souci, je pense que c'est dû au kit lui-même et pas à heller.

Pour améliorer les roues qui ne sont que des galettes à peine gravées j'ai foré sans percer de petits trous ressemblant quelque peu aux roues d'un Fw, je doute qu'une fois en place ce soit très visible.

Bêtement, et emporté par mon enthousiasme (!!!) j'ai déjà mis et peint les sangles
du siège, un autre petit coup de peinture sur ces dernières sera le bienvenu .

Et justement j'avais commencé à modifier une figurine pour la transformer en un pilote,

je vais la finir mais comme j'ai déjà pratiquement fini le cockpit il ne sera pas pour cet appareil .

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Mer 2 Avr 2014 - 22:49

pifoux34 a écrit:je doute qu'une fois en place ce soit très visible

Pourquoi tu crois qu'Heller il se décarcasse pas ?  lol! 

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 11 Avr 2014 - 23:51

Ou alors à l'époque figurer simplement les roues était monnaie courante . Le collage et le ponçage du fuselage sont une sinécure, aucun souci et le ponçage est minimum sur cette partie du kit, un plaisir .
Le support de réservoir présentait quelques retassures, des retraits de matière du plus mauvais effet que j'ai comblé au mastic puis poncé .

Les ailes sont collées sans souci au fuselage, il va falloir combler un peu les emplantures d'ailes mais apparemment rien de méchant.

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Sam 12 Avr 2014 - 8:30

Entre celui là et le Mastercraft......tu te donnes bien du mal..
Quelle abnégation......c'est presque de la torture maquettistique !!!!

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 11 Mai 2014 - 23:10

Et encore, celui-ci est plus que correct que ce soit en terme de qualité du plastique ou de justesse des formes . Il n'y a aucun repère ni support permettant d'assurer un collage solide des plans fixes horizontaux .

J'ai percé le fuselage et les ailerons de façon à insérer un tenon permettant un collage plus sérieux .

Les côtés du capot-moteur se positionnent mal, et manquent de matière, ce qui nécessite un peu de mastic .

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Lun 12 Mai 2014 - 12:39

polnagaillot a écrit:Entre celui là et le Mastercraft

Parce qu'il fait aussi du Mastercraft ?  affraid 

J'en ai fait une fois, par accident, ou plutôt par ignorance.  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Car lui passera avant que ça me reprenne…  Rolling Eyes

pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 12 Mai 2014 - 22:17

Comme tu as raison . Mais les 10 ( !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) kits mastercraft sont un cadeau de ma petite, et je suis bien obligé de les mener au bout ...

Quintilius
Membre Expert
Membre Expert

Message par Quintilius le Lun 12 Mai 2014 - 23:30

On ne célébrera jamais assez les joies de la famille !  lol! 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:52