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INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par bear29 le Dim 7 Fév 2016 - 18:02

Bon choix, il parait que c'est une bonne maquette.
Je possède un Mk IV de chez Emhar et il faudra que j'attende 2017 !
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par bear29 le Dim 7 Fév 2016 - 18:11

Et un avion, un Nieuport 17 :

" />
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Kurogane le Dim 7 Fév 2016 - 20:36

Pour moi, le premier sujet de 1916 sera le Morane N de Jean Navarre à partir de la maquette Eastern Express... bien plus juste que celui de Revell !
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Même si j'ai perdu du temps sur le montage précédent 1915 (Morane P de Guynemer), La chronologie sera tout de même respectée à quelques mois près puisque Jean Navarre a utilisé son Morane N jusqu'en Février 1916...

Ensuite ou en même temps, ce sera un Nieuport 11 utilisé par Georges Guynemer jusqu'en Mars 1916 pendant la bataille de Verdun. Montage avec la maquette Toko...
Cet appareil avait la particularité d'être recouvert d'un enduit en gris bleuté.
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par euska le Mer 5 Oct 2016 - 14:57

Elle ne marche pas la rubrique 1917 !!!
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Kurogane le Mer 5 Oct 2016 - 17:21

Non car pas encore ouverte... Il faudra attendre Janvier 2017 !
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Kurogane le Mar 3 Jan 2017 - 12:48

Avis au big Chief : Ouverture de la rubrique "1917" !!
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Kurogane le Sam 7 Jan 2017 - 23:01

Mon programme prévu pour cette année et "1917"...

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INSCRIPTIONS et DISCUTIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Baron Rouge le Ven 24 Fév 2017 - 21:17

Laughing   Bonjour à tous,

Je suis Christophe alias "Baron Rouge" et nouvellement inscrit sur le site.
Je souhaite m'inscrire à votre groupe de discutions.

Vous pouvez voir ma présentation dans la rubrique "nouveau" avec le lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec mon fils Guillaume (sur la photo) nous avons une collection très riche sur cette période.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre objectif et de terminer cette collection 14-18 pour la présenter au salon de Hyères en 2018. cheers

Le règlement c'est le règlement ! Exclamation
Je respecterai la chronologie demandée et je vous présenterai mes modèles (avions, figurines et véhicules) de la période 1917.

Dommage d'avoir découvert ce site aussi tardivement... je vous aurais déjà présenter de beaux dioramas !

A bientôt, pour décoller avec...

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Baron Rouge le Dim 26 Fév 2017 - 20:51

Smile   Bonjour à tous,

Le règlement permet de déroger à la règle du 1/72e pour les navires et je présume qu'elle s'applique également pour les dirigeables ?

Ainsi, je pourrai vous monter le jour J certains sujets qu'il me serait impossible de réaliser au 1/72e...  Question

Sans trop vous "dévoiler mes batteries" : ce samedi, j'ai sorti de mon stock, deux navires au 1/350e protagonistes une bataille navale dans le détroit de Muhu, le 17 octobre 1917  Idea
L'un est un cuirassé de classe König et de second est un cuirassé de classe Borodino.
Bref, je vous réserve une bonne surprise, pour un rendez-vous, le 17 octobre 2017 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous invite à faire abstraction des noms des navires sur les boites.
Car, je vais reproduire leurs sister-ships... et je vous laisser le soin de deviner les noms de deux navires ?  Question

Dommage que je rejoigne de forum aussi tardivement : j'aurais déjà monté le cuirassé Allemand pour mai-juin 2016. Car, aux mêmes dates en 1916, il a eu la grande bataille navale du Jutland...  Neutral

Mon arrière grand-père paternel a participé à ce combat dans la Kaiserliche Marine (Marine impériale allemande).
En effet, je suis Lorrain et nous sommes devenus Allemand après le traité de Versailles en 1871, qui à unifié tous les petits états germaniques et la Prusse, pour créer l'Allemagne que nous connaissons.
Après le 11 novembre 1918, nous avons retrouvé notre nationalité Française !  cheers  

Pour éviter des fraternisations de tranchées, il a été muté dans la marine.
Le 21 juin 1919, il a reçu l'ordre de l'amiral von Reuterde de saborder son navire à Scapa Flow, alors qu'il ne savait même pas nager... affraid

A bientôt, pour un prochain vol avec...

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[AIRFIX] Mars 1917 les Albatros D.III sont interdit de vol !

Message par Baron Rouge le Mer 1 Mar 2017 - 16:28

Smile   Bonjour à tous !

Je ne sais pas comment créer un article et/ou créer une rubrique sur mes modèles ???  Question
Merci de me faire part de la procédure à suivre. Par avance MERCI !


  Aujourd'hui, je vous présente mon Albatros D.III de chez AIRFIX.
Ce type d'avion a été interdit de vol en mars 1917, pour la raison que je vous explique dans mon commentaire ci-dessous.
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cheers  Ma maquette représente l'avion de Werner Voss, l'ami de Manfred von Richthofen (le Baron Rouge) et son concurrent dans la course aux palmarès des As.
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Werner Voss (13 avril 1897 - 23 septembre 1917)

Mis en service fin décembre 1916, par la Luftstreitkräfte, l'Albatros D.III reste certainement le chasseur le plus réussi avec des performances et une maniabilité supérieures à celles des chasseurs alliés.
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Le modèle AIRFIX propose une simple croix blanche en remplacement de la croix gammée peinte sur le véritable avion, probablement en raison de sa sinistre symbolique sous le IIIe Reich.


bounce  L'AlbatrosD.III présentait deux défauts :

Le premier est son radiateur Teeves & Braun logé au centre du plan supérieur avait tendance à ébouillanter le pilote s’il était touché par des balles adverses. Twisted Evil
Ce problème fut réglé en déplaçant le radiateur à droite à partir de la 290e cellule.
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Le second défaut est le plus grave : le plan inférieur était fragile et avait tendance à se rompre en vol. cyclops
Cette mésaventure était arrivée, le 24 janvier 1917, au tout nouveau D.III de Manfred von Richthofen.
L’as Allemand parvint à se poser. Mais, pendant 5 semaines, von Richthofen utilisa à nouveau son ancien Albatros D.II.
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En mars 1917, les Albatros D.III furent - provisoirement - interdits de vol.
 On finit par s’apercevoir que : le longeron était situé trop à l'arrière, d’où une tendance de l’aile à vriller sous les contraintes aérodynamiques.
Après le renforcement de l’aile inférieure, les chasseurs furent remis en service, sans pour autant que le problème soit complètement résolu.
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Cependant, l'Albatros D.III restait un appareil aux grandes qualités de manœuvrabilités au combat.
Il disposait d'une puissance de feu considérable avec ses deux mitrailleuses Spandau synchronisées.
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En avril 1917, l'Albatros D.III permit à l'aviation Allemande de reprendre la supériorité aérienne pendant tout ce mois surnommé par les Britanniques "l'avril sanglant" !  affraid


Basketball  L'Albatros D.III connut une longue carrière opérationnelle, car certaine unités étaient encore équipées de cet avion lors de l'Armistice de 1918.

Presque 2000 exemplaires ont été construits, en incluant ceux produits sous licence par OAW en Allemagne et par Oeffag en Autriche.

Arrow  Il est l'un des avions majeurs de l'aviation de chasse de la Première Guerre Mondiale.

A bientôt pour un prochain vol avec...

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par lucsimonsaive le Mer 1 Mar 2017 - 18:44

Bonsoir Baron Rouge !

Très belles réalisations que vous nous proposez avec ton fiston.

Assurément une excellente idée de brosser un "panel complet" des avions WWI pour 2018.

A l'évidence, vous avez une "sacré bonne connaissance" et vous vous documentez abondamment sur le sujet, c'est excellent !

Pour placer tes montages WWI, tu pourra les mettre ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il te suffira de créer des posts dans les années qui conviennent.

Je suis moi aussi un amoureux des "trapanelles" et des véhicules de la WWI, mais à un niveau plus modeste.

Voici quelques liens sur mes réalisations:


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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par cage à poules le Jeu 2 Mar 2017 - 19:04

Bonjour Baron. Le kit accuse son age mais il est sympa à regarder.
Curieux quand même ces bouts de plumes rouges à bâbord.

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Baron Rouge le Jeu 2 Mar 2017 - 21:28

Very Happy   Bonsoir Cage à poules,

Concernant les couleurs "mauve et rouge", je me suis conformé aux instructions d'Airfix (avec le mélange des teintes).
Pour ma part, elles me sembles crédibles en raison de "certaines extravagances" dans l'aviation Allemande à cette époque.  Idea

Question  Personnellement, je n'avais pas connaissance du schéma de couleur que tu viens de poster.
Il est plus crédible sur un aspect "stricte" de l'art du camouflage.

Mon fils va réaliser un diorama avec 4 Albatros de la Jasta 11.
Je lui proposerai de reproduire l'avion de Voss avec ce type de couleurs, car il a la bonne "croix" - contrairement à moi - pour se conformer à la réalité !

Cependant, j'ai lu un article concernant "l'interprétation des couleurs" des avions de la période 14-18  study

En effet, les photos d'époques sont en noir et blanc.
Arrow   En fonction des nuances plus ou moins grisées, les spécialistes en photos font "une interprétation théorique" des couleurs utilisées... sur la base des informations historiques.


Razz  Par exemple :
Dans la réalité, les Nieuport ne sont pas de couleur gris métallisé comme le présente de nombreux maquettiste.
Mais, la toile était en lin gris et une couche de laque brillante était passée dessus (pour diminuer la porosité) d'où cet aspect gris métallisé sur les photos d'époques.
Le comble : en fonction des fournisseurs de lin, la toile pouvait être jaunâtre comme sur les SPAD.


scratch  Quand j'ai fait des recherches pour les couleurs de l'entoilage de mon Aviatik Berg D.I, je trouvé plusieurs sources qui montre mon avion, soit avec une bande rouge, soit avec une bonne noire (celle du kit) et je fais grâce sur le schéma de couleurs pour le camouflage en nid d'abeilles.

Personnellement, je cherche à recréer au 1/72e des maquettes au plus près de la vérité historique... mais les couleurs restent sujettes à caution !  Shocked

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par cage à poules le Ven 3 Mar 2017 - 9:20

Je te rejoins pour ce qui est des couleurs sujettes à caution quant aux interprétations des photos en noir et blanc de l'époque.
Ceci dit il y a les écrits et des autochromes qui  peuvent nous aider.
Les bandes de fuselage des Flik 14J ou 60J ont fait coulé beaucoup d'encre... noires ou rouges ???

Pour ce qui est des Nieuport et de leur couleur alu voici un autochrome d'époque.



Pour les couleurs, il existe un article très intéressant dans le Pégase n°33 (revue des amis du musée de l'air) sur l’entoilage des aéroplanes des origines à 1918.
en résumé :
En 1914, on utilise 2 types de vernis ou d’enduit pour assurer la tension des toiles, nitrocellulosique ou à base d’acétate de cellulose. Le problème reste la détente des toiles liée à l’humidité. Pour l’anecdote, en France, on utilise de l’acétate de cellulose car il serait jugé moins inflammable
A partir de 1915, on commence à mélanger des pigments de couleurs bleu puis aluminium. Après les couches de vernis colorés, on continue d’appliquer une dernière couche incolore pour protéger les toiles. L’aspect est donc brillant.
A partir de 1917 les camouflages apparaissent. On se rend compte que les camouflages mats sont plus efficaces mais la dernière couche de protection incolore est toujours brillante … Progressivement, l’utilisation de nouveaux solvants rend les enduits cellulosiques résistants à l’humidité. Ils permettent alors d’éviter la dernière couche incolore brillante d’où des camouflages à l’aspect mat.
Cette poudre d'aluminium avait pour but de protéger la toile des UV.

Pour ce qui est de l'albatros de Voss voici une autre interprétation de son avion.



Tu pourras dire aussi à ton fils que Voss n'a jamais fait partie de la Jasta 11. Il pilotait ce D III alors qu'il était à la Jasta 2 "Boelke" puis il a commandé la Jasta 5 et ses "Queues vertes" puis, M V Richtofen l'appellera pour commander le Jasta 10. Il arrive dans cette unité avec l'arrivée des Fokker F1 sur lequel il va trouver la mort.
A plus
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Message par Baron Rouge le Ven 3 Mar 2017 - 19:38

Very Happy   Bonsoir,

Effectivement, la stricte vérité ne sera pas respectée dans le diorama de mon fils, avec l'introduction de Werner Voss.

Il s'inspire du film "Baron Rouge" ou Werner Voss apparait avec son Albatros dont le fuselage est peint noir avec des cœurs rouges...
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Voici les "bons vieux kits" qu'il a reçu en héritage de grand-père et les avions qu'il va reproduire.

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par cage à poules le Sam 4 Mar 2017 - 9:26

Excellent. Faut que ton fils s'inscrive et qu'il ouvre un post de ses montages. Il y aurait enrichissement mutuel et partage des savoirs faire et des connaissances. C'est à ça que sert un forum.
En plus, il pourrait inscrire ces montages dans la période 1917.
A plus
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Baron Rouge le Sam 4 Mar 2017 - 18:40

Very Happy   Bonjour,

Mon fils fait des photos de ses montages en cours, sur deux thématiques - au 1/72e - bien différentes : le meeting de Reims en 1909 (avec l'aide de papa) et les vaisseaux Star Wars de chez Bandaï (achetés et importés du Japon).

En ce moment, il monte en série de quatre speeders des neiges en résine de chez "Retrokit SF" pour deux diorama au 1/72e.
Je lui proposerai de s'inscrire sur le site, s'il le souhaite.

A tout état de cause, je posterai les photos dans les bonnes rubriques, quand tout sera terminé.

A bientôt,

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Baron Rouge le Lun 13 Mar 2017 - 17:34

Very Happy   Bonjour Cage à poules,

Merci pour ton intervention sur les couleurs et j'ai fait des recherches pendant la semaine dernière sur Internet, concernant l'avion de Werner VOSS.
Il y a "à boire et à manger"... en particulier - sur d'autres maquettes au 1/48e et diverses images - pour la reproduction des couleurs et de leurs formes sur les deux plans de l'Albatros D.III  Shocked
Pour le fuselage, pas de problème, voici un autochrome que j'ai trouvé.
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Comme dit le slogan dans la pub : "il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"... et ce week-end j'ai repris les couleurs sur les deux plans de l'Albatros D.III de Werner VOSS.
  Car, ta présentation me semble la plus crédible !
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J'ai profité de remplacer la croix du kit, par une svastika symbole que l'on retrouve vers 10000 avant JC en Europe et dans diverses civilisations : en Afrique, en Océanie, en Amérique précolombienne, en Asie et jusqu'en Extrême-Orient.
Il ne faut pas la confondre avec la croix gammée (insigne Nazi) représentant la croix inclinée à 45° de couleur noire sur un disque blanc exactement au centre d'un drapeau rouge.
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study  Voici Étymologie de svastika sur wikipedia :
Le sens de svasti est « bonne santé, bonne fortune » (c'est aussi une interjection équivalent au français « vive... ! ») ; il est lui-même formé de su, « bon » (cf. grec ancien εὗ, indo-européen commun h₁su-) et de asti, « existence » (du radical as, parent du radical indo-européen du verbe être, soit h₁es, d'où provient la plupart des verbes être indo-européens). Svastika peut donc se traduire comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ».
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scratch  Je pense que ma maquette est maintenant, la plus proche possible, de la réalité historique.
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Azul le Dim 17 Déc 2017 - 19:13

Bonsoir,

Pour ceux qui seraient intéressés l'AHAD met en souscription un ouvrage sur l'action des Douaniers durant la Grande Guerre.



Eventuellement pour le prix association me contacter par MP
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Kurogane le Lun 8 Jan 2018 - 9:47

Avis aux modos... Ouverture de la rubrique "1918" !
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par polnagaillot le Lun 8 Jan 2018 - 11:15

Kurogane a écrit:Avis aux modos... Ouverture de la rubrique "1918" !

Entrez, c'est ouvert.....C'est vrai que l'on est déjà le 8 janvier....
Reste plus que 357 jours...... clown


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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Kurogane le Lun 8 Jan 2018 - 18:47

Ok merci !

Voici à l'avance mes 2 sujets principaux pour 1918... Je n'inscris rien d'autre pour le moment, pour être certains de rester dans les délais cette année.
Il faut quand même que je termine mon Spad 7 "Guynemer" (1917)...

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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par polnagaillot le Lun 8 Jan 2018 - 18:55

Je n'inscris rien d'autre pour le moment, pour être certains de rester dans les délais cette année.

Sinon, c'est le what-if 1919 assuré..... What a Face clown clown


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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par fafl le Lun 8 Jan 2018 - 18:58

les 2 kits cote a cote font penser a Laurel et Hardy Very Happy
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par pifoux34 le Lun 8 Jan 2018 - 22:19

Impossible de m'inscrire ici pour cette commémoration . Les coucous de 14-18 je les produis au 1/48 pour des raisons de visibilité et les machins qui rampent sont tous au 1/35ème .... Je sais, je suis un hérétique ou alors un précurseur dans l'interprétation des versets sataniques du 1/72ème clown
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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par bear29 le Mar 9 Jan 2018 - 16:32

Mes prévisions pour la commémoration de 1918 :

- Coté engins volants :

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- et coté engins rampants :

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Rassurez-vous, la boite RPM contient toutes les pièces permettant de réaliser un modèle de FT conforme à la production de 1918.


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Re: INSCRIPTIONS et DISCUSSIONS : Centenaire de la Grande Guerre

Message par Azul le Dim 14 Jan 2018 - 19:12

Bonsoir,

Pour 2018 je pense me consacrer à la réduction de mon stock 1ere GM.
En ce qui concerne 1918 j'ai deux sujets en tête.

La première tentative d'utilisation opérationnelle d'un voilure tournante le PKZ2 sur la base Roden :



Et un prototype triplan  britannique Austin Osprey dont j'ai récupéré la maquette en résine pour quelques piéces :



Je reviendrai sans doute également sur l'année 1917 et le CAM de Dunkerque en fonction de mon inspiration du moment.
Je suis également à la recherche d'information sur les Morane Saulnier A1 Belges et les RAF Re8 également Belges.

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