...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+6
Kanaelle
sletch
Olivier
fafl
Jasper Joker II
Kurogane
10 participants

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Ven 1 Nov 2013 - 10:09

    Bonjour,

    C'est l'heure des présentations pour ma participation à ce Chrono de Novembre...
    Voici ce biplan biplace japonais en configuration "attaque spéciale" en unité Kamikaze pour laquelle le poste arrière était équipé d'un baril d'essence (Explosifs ou réserve d'essence supplémentaire... mystère !).
    Selon certaines sources, une bombe de 250 kilos était boulonnée sous le ventre de l'avion afin que le pilote ne soit pas tenté de la larguer....
    La photo trouvée de cet appareil ne permet pas de vérifier la présence de cette bombe... alors à voir en cours de montage.
    J'ai choisi un montage avec formule de 24 séances d'1 heure chronométrées.

    La boite :
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 250982Ki901

    La photo qui valide la déco de la boite (sources Aéro Journal) :
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 379272Ki902

    Les pièces avec photodécoupe pré peinte (pas ce que je préfère le plus dans un kit mais je ferais avec) :
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 951235Ki903

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 618642Ki904

    Et les autres décos proposées dans cette boite (très sympathiques mais la livrée Kamikaze m'intéresse en priorité) :
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 674504Ki905


    Voilà. Yapluka maintenant ! Début du montage ce week end.


    Dernière édition par Kurogane le Lun 2 Déc 2013 - 10:04, édité 8 fois
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Jasper Joker II Ven 1 Nov 2013 - 11:56

    Bon montage !!!
    Bravo pour l'originalité. Je ne connaissais pas ce type de kamikaze.
    Christophe.
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par fafl Ven 1 Nov 2013 - 14:03

    donc cela va etre le mois de RS
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Dim 3 Nov 2013 - 20:08

    Bonsoir,

    Bon, c'est parti !
    Avec les 2 premières heures de travail effectuées aujourd'hui.

    1/ On commence avec les intérieurs dont RS fournit en pièces séparées les cadres des parois latérales et le plancher.
    Contrairement à la notice qui prévoit un assemblage du bloc cockpit comme une cage autour du plancher, j'ai préféré coller une par une chaque paroi, les renforts du plancher et la paroi avant par simple assemblage simultané avec renforts des points de collage à la Cyano.
    Evidemment, un bon alignement est nécessaire à ce niveau.
    Quelques manettes en photodéc pré peinte sont ajoutées à ce stade avec des bases en rondelles Evergreen.
    Pour cette version "Suicide", il faut faire l'impasse sur tout le poste arrière de l'équipage puisque, dans la réalité, tout était démonté pour embarquer un baril d'essence...
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 331116Ki906

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 905690Ki907

    2/J'ai ajouté une assise de profilé plastique pour mettre en place correctement la planche de bord fournie en 2 pièces photodéc peinte... Il faut la fixer un peu en vers le bas pour tenir compte de l'écartement lors de la fermeture du fuselage...trop haute, elle ne rentrerait pas.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 730445Ki908

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 562611Ki909

    3/ Début de mise en peinture des intérieurs... A ce sujet, RS propose un gris bleuté... N'ayant aucune référence de la réalité, j'ai donc choisi cette teinte avec du Humbrol H 157.
    Photodécoupe pré peinte oblige, j'ai du peindre les fonds de couleurs avec un pinceau fin, notamment pour les harnais du siège...
    Dans la foulée, le moteur est équipé de sa couronne d'allumage prévue en photodécoupe.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 399857Ki910

    Voilà pour les débuts... Reste 22 heures de travail.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 20:56

    bon, celui là est déjà parti....va falloir que j'attaque le yak 17 .....clown 
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Olivier Dim 3 Nov 2013 - 23:09

    Un début sur les chapeaux de roues ! C'est vrai qu'il y a des décos sympas et originales dans cette boîte, notamment le mix US / Corée du Sud. Bon montage !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 10:36

    Jasper Joker II a écrit:Bon montage !!!
    Bravo pour l'originalité. Je ne connaissais pas ce type de kamikaze.
    Christophe.
    Il fallait être sévèrement "burné" pour attaquer un porte avion avec cette trapanelle !......Ha ces japonais ! j'les aime bien....
    Ils devaient juste "japper au nez" des marins américains !clown
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Jeu 14 Nov 2013 - 22:51

    Bonsoir,

    Suite des travaux avec 2 heures de plus effectuées à ce jour...

    1/ Finitions du cockpit à la peinture bleue et collage du plancher avec son siège pilote en place.
    Sur la paroi gauche, j'ai ajouté une plaque de cadrans en photodécoupe pré peinte puisée dans la boite... bizarrement la notice ne mentionne pas cette pièce.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 303265Ki911

    2/ Fermeture du fuselage avec renforts des joints à la Cyano puis ponçage soigneux de l'ensemble.
    Le moteur est inséré définitivement dans son capot circulaire.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 577041Ki912

    3/ Mise en croix fuselage voilure et empennages sans soucis en veillant au dièdre nul des empennages et à l'alignement des mats inférieurs de soutien en dessous. L'un des 2 s'est cassé au dégrappage et il a fallu le recoller en 2 morceaux soigneusement.
    J'ai aussi collé le petit bloc du rétroviseur sous la partie centrale de l'aile supérieure.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 485892Ki913

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 850434Ki914

    4/ Le moteur reçoit ensuite ses 2 gros collecteurs d'échappements... des petits trous sont prévus heureusement pour l'alignement et le collage.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 461601Ki915

    5/ On passe ensuite à quelques équipements sur le fuselage fournis dans la boite comme 2 mains courantes en photodécoupe pour l'accès au cockpit, les 2 tubes Venturi côté droit et un petit radiateur côté droit du moteur.
    Celui ci est peint en Gun Metal côté verso avant sa fixation définitive au fuselage.
    J'en profite aussi pour mettre en place le pare brise transparent du pilote mais qu'il faudra tout de même affiner. Je n'installerais pas celui du poste arrière, la photo d'époque montre clairement qu'il a été démonté pour son ultime mission sans retour avec son baril d'essence...
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 983133Ki916

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 184745Ki917


    Voilà. Reste 20 heures de travail...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 7:59

    polnagaillot a écrit:Ha ces japonais ! j'les aime bien....
    Ils devaient juste "japper au nez" des marins américains !clown
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhh, Pas encore Cheval ... mais déjà Poney

    Au delà, superbe sujet qui fait quand meme solidement froid dans le dos. Du moins dans un premier temps.

    Les temps ont bien change. Au prix où est le carburant, plus personne n'a les moyens d'une telle attaque.



    Le montage est trèèèèèèèèèèèès chouette. Clair, limpide et très propre.

    Superbe intérieur, bravo.
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Mer 20 Nov 2013 - 11:13

    Bonjour,

    Suite du montage avec 2 heures de plus au compteur...

    1/ Pose des mats extérieurs dont les bases de collage sont biseautées pour garantir la bonne inclinaison au final. On peut donc attendre un séchage de 24 heures en toute sécurité après des essais à blanc pour le positionnement de l'aile supérieure. RS a gravé des repères en léger creux.
    Le moteur est aussi collé en place sans problème.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 636317Ki918

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 904484Ki919

    2/ L'aile supérieure est collée définitivement à ce stade. Afin de simplifier les opérations, j'ai décidé de coller les 2 "N" latéraux du fuselage après séchage complet des mats extérieurs et de l'aile. C'est une méthode plutôt pratique afin d'éviter de tout aligner en même temps... Les points de collage sont ensuite renforcés à la Cyano.
    La petite entrée d'air derrière le moteur sous le nez de l'avion est aussi mise en place.
    J'ai du remplacer les 2 mats intermédiaires extérieurs en profil Evergreen (en blanc sur la photo), ceux de la boite ayant cassé au dégrappage...
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 434141Ki920

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 780014Ki921

    3/ Pose du train d'atterrissage un peu complexe mais j'ai procédé de la même façon en collant les pièces par périodes séparées pour en faciliter l'assemblage. Là aussi, tous les points de colle sont renforcés à la Cyano ensuite. La roulette arrière est collée aussi.
    J'en ai profité aussi pour refaire les 2 guignols de commandes d'ailerons sous l'aile inférieure en étiré et profilé fin Evergreen, les 2 pièces en photodécoupe de la boite étant vraiment trop petites à manipuler...
    Même chose pour avoir refait le marche pieds en fil de cuivre fin et mis en forme, la pièce RS étant aussi trop fine...
    Par contre, j'ai pu utiliser les 2 commandes de gouverne arrière à coller sous les implantations des empennages...
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 377057Ki922

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 327945Ki923

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 955486Ki924

    Voilà pour le moment...ça avance bien maintenant.
    Reste 18 heures de travail...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 12:03

    un beau sujet et ambitieux sur un chrono , bravo jusqu'a maintenant
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par sletch Mer 20 Nov 2013 - 12:23

    Salut,

    Je ne suis pas un grand fan des biplan mais c'est du beau travail jusqu'à présent Very Happy

    Kurogane a écrit:J'en ai profité aussi pour refaire les 2 guignols de commandes d'ailerons sous l'aile inférieure en étiré et profilé fin Evergreen, les 2 pièces en photodécoupe de la boite étant vraiment trop petites à manipuler...
    Même chose pour avoir refait le marche pieds en fil de cuivre fin et mis en forme, la pièce RS étant aussi trop fine...
    Les limites de la photodec ?

    afro / Frédéric
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Mer 20 Nov 2013 - 12:31

    sletch a écrit:Salut,

    Je ne suis pas un grand fan des biplan mais c'est du beau travail jusqu'à présent Very Happy

    Kurogane a écrit:J'en ai profité aussi pour refaire les 2 guignols de commandes d'ailerons sous l'aile inférieure en étiré et profilé fin Evergreen, les 2 pièces en photodécoupe de la boite étant vraiment trop petites à manipuler...
    Même chose pour avoir refait le marche pieds en fil de cuivre fin et mis en forme, la pièce RS étant aussi trop fine...
    Les limites de la photodec ?

    afro / Frédéric
    Et oui, la photodec ne fait pas tout... Vive les "pots de Yaourt" !
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kanaelle Dim 24 Nov 2013 - 19:06

    Joli début ! cheers 

    J'attends la suite avec une impatience certaine. Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Dim 24 Nov 2013 - 20:34

    Bonsoir,

    Allez, encore 2 heures de travail en plus sur le montage.
    J'ai démarré la phase peinture...

    1/ Finitions des roues sur grappes.
    Le moteur et tout l'avant du fuselage sont peints dans la foulée avec une base très sympa de gris sombre métallique Metal Côte Humbrol 27003 que j'ai découvert récemment. Pour le vert foncé, j'ai opté pour un olive clair Humbrol 86.
    J'en profite aussi pour préparer le baril du poste arrière avec 2 demi pièces de rabiot d'un véhicule japonais de chez Hasegawa. J'ai du poncer les cercles externes de renforts sur sa partie basse pour pouvoir faire rentrer le bidon dans l'habitacle arrière.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 335460Ki925

    2/ Les roues sont colles en place avec petit renfort à la Cyano.
    J'ai aussi préparé d'hélice avec son anneau frontal boulonné fourni en photodécoupe.
    On commence ensuite par la teinte d'intrados pour toute la voilure et qui est ici en orangé brillant Humbrol 18, le Ki 9 étant à l'origine un appareil d'instruction.
    Pour les missions Kamikaze, ils ont été repeints rapidement en vert sur les surfaces supérieures.
    L'orangé est passé en 2 couches successives en 24 heures de séchage.
    Pour la couleur du bidon, j'ai choisi logiquement la teinte ocre brun des véhicules habituels de l'Armée Impériale.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 136299Ki926

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 231385Ki927

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 994239Ki928

    3/ Après la journée de séchage de l'orangé, j'ai pu commencer le passage du vert sur le fuselage et les ailes inférieures.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 581720Ki929

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 863208Ki930

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 801389Ki931

    Voilà pour aujourd'hui...Reste 16 heures de travail...et une semaine pour finir...
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par sletch Lun 25 Nov 2013 - 0:01

    Salut,

    Sympatoche comme déco Very Happy !

    Kurogane a écrit: gris sombre métallique Metal Côte Humbrol 27003 que j'ai découvert récemment
    Hum... le mien est parti directe à la poubelle. La peinture n'avait pas de liant est restée collante et visqueuse même après un loooong touillage. Globalement, j'en suis un peu revenu du metal cote (27001 à 4) Rolling Eyes

    Bonne suite Smile

    afro / Frédéric
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Lun 25 Nov 2013 - 9:35

    sletch a écrit:Salut,

    Sympatoche comme déco Very Happy !

    Kurogane a écrit: gris sombre métallique Metal Côte Humbrol 27003 que j'ai découvert récemment
    Hum... le mien est parti directe à la poubelle. La peinture n'avait pas de liant est restée collante et visqueuse même après un loooong touillage. Globalement, j'en suis un peu revenu du metal cote (27001 à 4) Rolling Eyes

    Bonne suite Smile

    afro / Frédéric

    Merdouille "Made in China"... désormais la production est rapatriée en Angleterre et les nouveaux pots portent un petit drapeau anglais sur le côté avec la mention "Made in UK".
    C'est le cas pour le mien acheté il y a une semaine chez Euromaquettes.
    En espérant une meilleure qualité pour toutes les autres couleurs.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par patteke Lun 25 Nov 2013 - 12:11

    Superbe ce petit biplan !
    Hâte de voir la fin.
    Cordialement
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Mar 26 Nov 2013 - 22:47

    Bonsoir,

    Suite des travaux de décoration avec 2h30 de plus au compteur :

    1/ Finition des surfaces en vert Humbrol H 86. Le plus long a été toute la peinture des mats de cabane entre les ailes.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 204619Ki932

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 223878Ki933

    2/ Ensuite, j'ai démarré le travail des détails secondaires de peinture avec les boudins de protection des accès cockpits peints en brun cuir satiné H 133.
    J'ai attaqué enfin tout un petit travail de micro peinture pour simuler de l'érraillage léger en orangé sur les surfaces vertes... n'oublions pas que les peintures japonaises étaient de très mauvaise qualité à cette époque et s'abîmaient très vite, notamment sur les parties métalliques.... et la photo montre un avion particulièrement patiné.
    Le petit radiateur côté droit du moteur est en Metal Cote sombre H 27003, de même que les 2 petits tubes Venturi sur le fuselage.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 486823Ki934

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 626198Ki935

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 725559Ki936

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 829825Ki937

    3/ On peut démarrer la pose des décalques avec les Hinomarus rouges habituels, les codes blancs du fuselage et l'insigne blanc de dérive de la fleur de cerisier, symbole des Kamikazes.
    Les motifs sont de très bonne qualité en graphisme et en adhérence.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 955043Ki938

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 270470Ki939

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 827163Ki940

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 845888Ki941

    4/ Le bidon est entièrement peint en ocre brun avant sa pose définitive dans l'habitacle arrière...
    Enfin, pour clore cette étape, les pneus du train d'atterrissage sont "crottés" avec un vieux pinceau enduit légèrement de brun terre H 29 et traités en Dry Brush.
    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 772819Ki942

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. 609126Ki943


    Voilà pour ce soir... reste 13H30 pour tout finir.... Les haubans surtout !!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 23:55

    il est superbe .....................
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Jasper Joker II Mer 27 Nov 2013 - 8:12

    Le rendu du camouflage est nickel : j'adore Smile
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par sletch Mer 27 Nov 2013 - 10:13

    Salut,
    250gto a écrit:il est superbe .....................
    Pas mieux Wink

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 12:39

    C'est vraiment chouette !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 14:25

    Ahhh oui ... Vraiment superbe ...

    Bravooooooooooooooo
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1713
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par euska Mer 27 Nov 2013 - 21:02

    La patine est vraiment top:heart: 
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kanaelle Mer 27 Nov 2013 - 22:10

    La peinture est fort joliment faite, bravo ! cheers 

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Olivier Mer 27 Nov 2013 - 22:20

    Très joli résultat, fort bien fait, tout en finesse, splendide ! Bon courage pour les haubans (je suis un peu surpris que tu les fasses après la peinture mais il y a sûrement une raison).
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Mer 27 Nov 2013 - 22:33

    Olivier a écrit:Très joli résultat, fort bien fait, tout en finesse, splendide ! Bon courage pour les haubans (je suis un peu surpris que tu les fasses après la peinture mais il y a sûrement une raison).

    Franchement je ne me verrais pas une seconde peintre le modèle avec ses haubans... vu que je peint tout au pinceau, tout peut s'expliquer comme ça !
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1195
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Olivier Mer 27 Nov 2013 - 23:09

    Je disais ça parce que la pose des haubans nécessite de faire des trous et de poser des gouttes de cyano ce qui peut abîmer la peinture. C'est pourquoi bien que peignant moi aussi au pinceau je fais l'inverse, ce qui ne me parait pas insurmontable. Mais on peut tout aussi bien faire des retouches de peinture après, ce qui revient un peu au même.
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2550
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Kurogane Mer 27 Nov 2013 - 23:23

    Olivier a écrit:Je disais ça parce que la pose des haubans nécessite de faire des trous et de poser des gouttes de cyano ce qui peut abîmer la peinture. C'est pourquoi bien que peignant moi aussi au pinceau je fais l'inverse, ce qui ne me parait pas insurmontable. Mais on peut tout aussi bien faire des retouches de peinture après, ce qui revient un peu au même.
    Pas forcément, perso, j'utilise ma technique des sections de fils étirés collés au Kristal Klear ou colle blanche, ce qui évite toute trace de colle sur la peinture... Et nul besoin de percer des trous de fixation, les sections sont fixées sur les mats et non pas dans les ailes.

    Contenu sponsorisé


    [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9. Empty Re: [Chrono Novembre 2013] RS Models - Tachikawa Ki 9.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:54