...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Hasegawa] AV-8B Desert Harrier

Partagez
fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Re: [Hasegawa] AV-8B Desert Harrier

Message par fouga53 le Ven 4 Oct 2013 - 9:26

j'ai hâte de voir ton interprétation sur ce conflit Wink 
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Ven 4 Oct 2013 - 9:44

La première guerre du Golfe dont j'ai entendu parler pendant huit ans régulièrement aux infos était la guerre Iran/Iraq de 1980 a 1988.

Il n'y a que pour les Américains que le conflit de 1991 constitue une première.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 5 Oct 2013 - 0:47

Donc celle de 2003 est la troisième guerre du golfe . Mais ne peut-on considérer que l'appellation "guerre du golfe" est une guerre englobant une alliance de nations coalisées contre l'irak ? Sous l'égide de l'O.N.U. ? Alors que la première dont tu parles est une guerre entre deux nations "seulement" ?
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Sam 5 Oct 2013 - 8:41

C'est une question de point de vue, qui n'a peut être pas lieu d'être discutée ici, pour éviter de polluer.

Les deux interventions Américaine se sont déroulées exclusivement sur l'Iraq et le Koweit pour la première, et uniquement l'Iraq pour la seconde.

D'un point de vue strictement géographique, on ne voit pas trop ce que viens faire l'ensemble du Golfe là dedans, ce qui n'est pas le cas de la guerre de 1980/88, ou beaucoup d'opérations se sont t jouées sur le Golfe lui-même et ses rivages, et qui était bien appelé "Guerre du Golfe" dans les médias de l'époque.

Accessoirement, l'invasion de l'Iraq en 2003 ne s'est pas faite sous l'égide de l'ONU, loin de là.

En suivant le raisonnement américain, si ils n'avaient pas foutu les pieds en Europe en 1917, la Seconde Guerre Mondiale serait sans doute devenue la 1ere, tout du moins aux yeux de CNN et Fox news.

Voilà, fin de pollution pour moi.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 5 Oct 2013 - 9:32

@ntoine a écrit:Voilà, fin de pollution pour moi.
Merveilleux.

Nous nous situerons donc durant l'opération Désert Storm, en 1991, et dans les conditions décrites ci-dessus.

Retour au plaisir pur du modélisme
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Sam 5 Oct 2013 - 9:50

CamelRichie a écrit:
Merveilleux.
Soit tranquille, j'éviterais dorénavant tes topics.
Wink 
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 5 Oct 2013 - 10:01

@ntoine a écrit:
CamelRichie a écrit:
Merveilleux.
Soit tranquille, j'éviterais dorénavant tes topics.
Wink 
Alors tu n'as pas tout capté ...

Tu as précisé tout ce que tu as souhaité, et j'ai adopté pas mal de tes remarques.

Au delà, je souhaite en revenir au plaisir du modélisme sans prise de tête car il y a un temps pour tout. Toute ces échanges ont permis de fixer le décor et d'améliorer le scénario du diorama.

Jusqu'ici donc, rien que du positif ... du moins de mon coté apparemment

Il faut être deux ou plus pour pouvoir s'entendre. Pas de souci de mon côté dans le sens où j'ai écouté tes coms et en ai assimilé certains.

Maintenant, je ne t'oblige en aucun cas a aprécier mes oeuvres

C'est toi qui voit.

mais c'est un peu dommage ...

ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Sam 5 Oct 2013 - 13:45

Un quiproquo en somme.

C'est vrai que le sujet est passionnant.
Kanaelle
Administrateur
Administrateur

Message par Kanaelle le Sam 5 Oct 2013 - 16:17

ben43 a écrit:Un quiproquo en somme.
Oui c'est aussi ce que je souhaite.... Wink

ben43 a écrit:C'est vrai que le sujet est passionnant.
Passionnant et compliqué, entre les guerres israelo-arabes, le Liban, l'Iran, l'Irak, la Syrie, l'Egypte etc...
Cette région est depuis longtemps une poudrière et pour ce qui nous intéresse une source d'inspiration infinie pour des dioramas !

A+
Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 5 Oct 2013 - 17:30

Certaines personnes sont susceptibles, ce qui est dommage.
Kanaelle
Administrateur
Administrateur

Message par Kanaelle le Sam 5 Oct 2013 - 21:28

pifoux34 a écrit:Certaines personnes sont susceptibles, ce qui est dommage.
...l'incident est clos, merci ! Wink

A+
Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 18 Oct 2013 - 10:15

ET bien ... tout arrive

Même la planche de photodécoupe d'Eduard ... expédiée de Marseille via un pelerin au retour de Compostelle, c'est la seule explication possible quant au delai d'acheminement.

Je pratique Eduard depuis des lustres, mais c'est une première avec une planche pré-colorée. Peu de couleurs en fait, mais j'imagine que c'est propre au Harrier lui-même.

Au delà, cela semble pas mal ... 3 pages d'instruction A4 en couleur quand meme.

Découpe des pieces et premier collage sur du Tape Double-face. La photodécoupe doit être coupée au plus près car elle est extrêmement souple. Donc difficile à limer. D'un autre coté, elle épousera très facilement les surfaces courbées de l'intérieur de l'avion.

Le résultat n'est pas mal ... Je pense que les décalques fournies auraient offert un résultat tout à fait correct, mais ces nouvelles photodécoupes semblent apporter encore un poil de plus de réalisme. Tout en plombant quant meme le budget final. Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse est propre à chacun.

Tant qu'à faire voici l'entrée d'air de la motorisation ...  
Les Nippons habituellement pas cons d'Hasegawa n'ont pas été sympa sur ce coup-là ...
Tant l'entrée d'air que l'hélice ont moulées en une pièce. Moralité, couche de blanc acrylique matt à l'aéro sur le tout et peinture de l'hélice au pinceau+email humbrols.  Dry-brush itou-itou, pas de souci
Et puis ... craaaac ... dérapage au noir matt sur le blanc de l'entrée d'air. Donc, nouvelle couche de blanc email humbrol au pinceau cette fois ...  Aie Aie Aie

Choisissez l'option qui vous convient :

0   Oulalala ... Quel carnage ...
X   Waaoow ... Quel realisme dans la reproduction des impacts des poussières aspirées lors des décollages en milieu modérément ou non preparés.

Une chance, l'assemblage des demi-fuselages passera un voile pudique sur tout cela.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 18 Oct 2013 - 11:07

Même lorsque ce n'est pas fait exprès c'est joli . Il est doué quand même ce camel qui nous a fait un jolie macchi au pays des chameaux Rolling Eyes 
fafl
Membre Expert
Membre Expert

Message par fafl le Ven 18 Oct 2013 - 12:24

tiens intéressant le coup du double tape pour la photodec!

drôle d’idée que de peindre en blanc l’entrée d'air! sont bizarre ces anglais Suspect 
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 18 Oct 2013 - 14:12

fafl a écrit:drôle d’idée que de peindre en blanc l’entrée d'air! sont bizarre ces anglais Suspect 
Ohhhh oui. Dieu qu'ils sont bizarres ... Mais cela fait partie de leur charme
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Ven 18 Oct 2013 - 14:24

Salut,

0 Oulalala ... Quel carnage ...
X Waaoow ... Quel realisme dans la reproduction des impacts des poussières aspirées lors des décollages en milieu modérément ou non preparés.

Je dirais "X" en gardant également à l'esprit que cela ne se verra guère. A moins d'avoir le kit dans une main et une lampe torche dans l'autre Laughing

afro / Frédéric
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 18 Oct 2013 - 15:15

Serge, merci tout plein ... Les chameaux (et Dame Françoise) te remettent le bonjour

Harrier suite ...

Voici en gros tout ce qui doit s'intercaller entre les 2 demi-fuselages lors de la fermeture

Commençons par le classique pour un jet :

- le cockpit complet
- l'entrèe d'air du réacteur
- ahhh, tiens ... Bizarre ... Pas de tuyère arrière ???

eh bien ... non. Vive le Harrier
- Les 2 paires de tuyères latérales orientables

et lààààà, nos Nippons généralement pas cons ont à nouveau été modérément brillants :

Il souhaitent nous voir insérer les tuyères extérieures au travers du fuselage dans des manchons en vinyl souples maintenus en place par un genre d'entretoise (j'aime tout ce qui rime avec oise), et ce, sans collage (Tuyères arrières sur la photo)

Ben voyons ... Alors là, je ne le sens absolument pas comme cela ...

Activation immédiate d'un plan B : Laiton, disqueuse, règle milimétrée et lunettes de protection

Voir la tuyère avant : Découpe d'un tube de laiton s'insérant dans les manchons en vinyl. Une tige solidarisera les tuyères gauche et droite de chaque paire en Assurant une orientation homogène et un collage solide.

Enfin, c'est du moins l'idée ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 18 Oct 2013 - 15:21

sletch a écrit:Je dirais "X" en gardant également à l'esprit que cela ne se verra guère. A moins d'avoir le kit dans une main et une lampe torche dans l'autre Laughing
afro / Frédéric
Oui, Fred, tu as disablement raison.

D'autant plus que cela restera dans la famille ici.
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Ven 18 Oct 2013 - 18:14

Et si tu les avais collé tout simplement ces tuyères ?
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 18 Oct 2013 - 19:31

ben43 a écrit:Et si tu les avais collé tout simplement ces tuyères ?
Je ne maîtrise pas encore complètement la cynétique du AV8B de ce côté, et reste donc prudent quant à l'orientation à ce stade. Les tiges de laiton sont très aisées à mettre en oeuvre et offrent pas mal de flexibilité pour la suite.

Mais je te rejoins dans le sens où je ne pense pas ajouter de moteur à friction sur le train principal

Du moins à ce stade
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Ven 18 Oct 2013 - 19:49

les tiges de laiton sont flexibles  Suspect et tu aime le jus de framboise Suspect

les bizarre notre richard  , ferme bien le flacon de colle , doit avoir des émanations What a Face lol! 

beau boulot Richard Wink 

Pierre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 18 Oct 2013 - 23:33

Mais voui Môssieur ! Le laiton est flexible par rapport au canon de 105 de l'AMX , flexible aussi si on le compare au trombone (celui de bureau, pas celui à coulisse), et aussi bien plus flexible que le Vil Brequin caché dans le moteur . Et si Richard ne met pas de moteur à friction sur son train d'atterrissage c'est parce qu'il compte motoriser son kit avec des piles à combustible wi-fi. Que les mauvaises langues se le disent !
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 19 Oct 2013 - 8:47

Waaaaoooowwwwww

Si des membres aussi éminents que Maître Pierre du Chapître Nord et Maître Serge du Chapître du Sud s'emballent à ce point, il est certain que ces ondes positives vont transcender le montage, et de par delà, le look de la bête.

En parlant de look ...

Une des motivations quant au choix de cette version du Harrier repose sur cet incroyable camouflage 3 tons dont les teintes rapellent les camouflages de la première guerre mondiale.

Ahhhhh Ce bleu-gris ... ou gris-bleu ???   Il n'existe bien sùr ni en Tamiya, ni en Gunze. Pas plus en LifeColor ...

Il a donc fallu sortir les Gri-gris et les Grimoires, attendre la première nuit de pleine lune, et lancer les incantations les plus sombres vers le petit Peuple de la Nuit afin de requérir les Pouvoirs Exceptionels nécessaires à la realization de l'Oeuvre. Dame Françoise étant naturellement douée dans les Mirlifices, les nuages se sont écartés el la recette magique nous est apparue :

Tamyia XF-18 Medium blue + Gunze H335 Medium sea grey + Gunze H49 Violet + Bien d'autres ingredients relevant d'avantage de la magie opératoire que de la peinture que la décence nous fera decrier sur d'autres sites.

Et voilààààààààààààààààààààààààààà ...

En tout cas, c'est bien la première fois que j'utilise du ... H49 Violet que je pensais reservée aux Chars de la Gay Pride.

La teinte semble tout à fait agréable ... encore brillante pour l'instant, ce qui facilitera les décalques mais pas le prè-ombrage des lignes de structures.

Encore une fois, mon but est de reproduire librement les teintes du box art Dragon. Sans autre pretention car si bien des photos de cette livrée sont disponibles sur le web pour des Choppers d'attaque ou des Broncos, je n'ai rien trouvé sur le Harrier.

Un petit truc si l'exercice vous tente : Partez d'une base H49 Violet car les autres teintes s'y mélangent bien tout en respectant la nuance de depart. Partant d'une base de Gris ou de Bleu, il faudra pratiquement des litres de Violet pour arriver au meme resultat.

Toujours est-il que le Schmilblik a avancé ...

Dernière édition par CamelRichie le Sam 19 Oct 2013 - 8:58, édité 1 fois
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Sam 19 Oct 2013 - 8:57

Il y a des lustres que je n'ai pas rendu visite à mon Camel ! Je mérite des baffes !

Je vois que l'on a évité de justesse une quatrième guerre du Golf, réduite au 72°...Suspect ( on ne sera jamais certains du chiffre attribué à ces guerres si on y ajoute les guerres mésopotamiennes.( bien que je n'y sois pour rien !)....et c'est sans compter les bastons préhistoriques pour un morceau de mammouth avarié !......seules les armes ont changé !)

Tes rédactions en sujet imposé, mixées avec une bonne dose de liberté sont toujours aussi passionnantes à lire !
On voit que l'auteur à sa Muse  tout à coté !

Je te rejoins complètement quant à la perception artistique de nos réalisations. On essaye que ce soit beau et c'est le plus important !

De toutes façons, notre Richard a encore de la ressource pour nous livrer de superbes dioramas pas si désertiques que cela, chargés de camel idées !.....

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 19 Oct 2013 - 9:35

polnagaillot a écrit:Il y a des lustres que je n'ai pas rendu visite à mon Camel ! Je mérite des baffes !!
Ahhhhhhhh Très cher Francis ... tu as entièrement raison sur ce coup-là. De toute façon, en imaginant que tu t'éclipses encore, nous risquons fort de parcourir les 170 kms qui séparent notre centre de plongée de Givet et tes contrées d'Argonne que nous connaissons si mal. Tu es donc prévenu.

polnagaillot a écrit:Je vois que l'on a évité de justesse une quatrième guerre du Golf, réduite au 72°...Suspect !!
Le Golfe est bien sùr une terre fertile (ah bon ?) pour générer autant de passion que de débats. Dieu merci, Modélisme ne rime pas nécessairement avec Intégrisme.

polnagaillot a écrit:On voit que l'auteur à sa Muse  tout à coté !!
Bien suùùùùùùr. Tout est possible tant que ma Muse s'amuse ... Tu as tout à fait compris notre approche de la vie

polnagaillot a écrit: ...perception artistique de nos réalisations. On essaye que ce soit beau et c'est le plus important !!!
Chacun a bien sùr sa propre recette du Bonheur modélistique et placera son attention et ses priorités là où il le souhaite. Car en fait, nous sommes tout attentifs à l'exactitude, à la crédibilité, aux sources historiques, à la créativité, à la maîtrise technique et à la magie de la realisation. Nous ne différons en fait que dans la sequence des priorités et, au final, dans les résultats. Et c'est ce qui fait la richesse de ce forum.

polnagaillot a écrit:camel idées !.....
Et voilà, .... Bang, droit dedans .... Tu résumes en deux mots toute la Magie de la passion qui nous anime quell que soit le domaine, Françoise et moi : Beaucoup d'esprit, énormément de fun, encore d'avantage de curiosité, une confiance à toute épreuve et un appétit démesuré pour l'originalité et l'avenir . Le tout saupoudré d'un cocktail détonnant compose d'un poil de sorcellerie amoureuse, de realism et d'expérience de la vie.

J'adoooooooooooooooooooooooooooore Camel Idées .... et Dieu sait si je t'en promet encore quelques palanquées ...

Francis, tu es un ami précieux.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 5:30