...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Hasegawa] AV-8B Desert Harrier

Partagez
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Hasegawa] AV-8B Desert Harrier

Message par CamelRichie le Dim 15 Sep 2013 - 20:00

Je vous rejoins avec une boîte Hasegawa dont le boxart n'est pas encore apparu :

En comparant le montage en cours de Fred, la déco proposée est différente, mais le kit semble être identique car les instructions semblent similaires.

La version Désert est tout a fait attrayante par rapport au possibilités de diorama car le matos ne manque pas ... Bradley, Challenger, Hummers etc etc

Ou alors ... imaginons le Harrier posé à coté des restes d'un vieux Macchi ...

Vous savez tous à quel point je peux m'amuser dans le désert
Kanaelle
Administrateur
Administrateur

Re: [Hasegawa] AV-8B Desert Harrier

Message par Kanaelle le Dim 15 Sep 2013 - 20:49

Bon montage ! Wink

A+
Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CM170 Magister
Membre Expert
Membre Expert

Message par CM170 Magister le Dim 15 Sep 2013 - 21:30

Bon montage Richard et good luke pour le désert ...

Alain
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Dim 15 Sep 2013 - 22:11

Salut,

Punaise ! Les ateliers tournent à plein régime chez Camelrichie Shocked !

Bon montage @ Toi Wink

afro / Frédéric
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Lun 16 Sep 2013 - 18:06

Je trouve la livrée "Guerre du Golfe" très chouette. Le gris clair ayant remplacé le vert foncé. Un excellent article était paru dans Air Fan. (n°245 d'avril 1999 et n°248 de juillet 1999)
Laurent A.
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent A. le Lun 16 Sep 2013 - 18:18

Tuvas encore nous faire des châteaux de sable à Ostende ....lol! 

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Lun 16 Sep 2013 - 18:41

Une attaque en règle de notre Richard Coeur de Lion......en Harrier, ça va donner !

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 1 Oct 2013 - 17:17

Présentation du Projet

Voici donc le AV-8B Harrier II des US Marines, décliné voici bien des années par Hasegawa.

Il s'agit d'une des versions les plus avancées du Harrier, profondément remanié et assez éloigné finalement de l'appareil d'origine.

Mais vous me connaissez quand même un peu ... Aussi, pourquoi faire simple quand on peut compliquer la chose ???

Nous allons imaginer les tout début de l'opération Désert Storm, la première, celle de papa Bush ... Les Abrahms US et les Challengers britaniques avancent à marche forcée sur Bagdad. L'aviation de combat a éradiqué les appareils ennemis et soutient l'avance de la cavalerie en pilonant les positions iraquiennes et en identifiant chaque menace potentielle.

Pour ce faire, le Harrier fait merveille car il peut assumer tous les rôles requis, mais surtout, du fait de ses caractéristiques STOL/VSTOL si particulière, il peut suivre l'avancement au plus près en se posant sur les autoroutes pour se réapprovisionner et repartir aussi sec, sur demande, bastonner le Sarasin.

Qui dit premiers Harriers US Marines, dit VMA 331 autrement dénomée 'Belleau Wood' d'après ce haut fait d'armes survenu sur la Marne durant la première guerre mondiale. et qui a forgé l'esprit <US Marines>

Et, Dieu merci, un supeeeeeeeeeeeeeeeerbe camouflage 3 tons oubié de tous, ou presque ...

Exhumation donc d'un petit kit Dragon au 1/144 certes, mais au BoxArt tellement tentant. Malgré 20 années de poussières.

Nous imaginerons donc notre Harrier II posé sur une section d'autoroute iraquienne. Il a attend le ravitallement pendant qu'une compagnie de Marines se déploye pour sécuriser le périmètre et qu'un Bradley se positionne pour la protection anti-aérienne

Voilà donc un projet qui nous ramènera dans le désert ....

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Dernière édition par CamelRichie le Mar 1 Oct 2013 - 18:43, édité 2 fois
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mar 1 Oct 2013 - 18:21

Salut,

Ca s'annonce bien c't'histoire Cool

afro / Frédéric
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 1 Oct 2013 - 18:27

Présentation du Kit Hasewawa

D'autres l'ont déjà fait, et très bien fait. Mais la comparaison des grappes laisse apparaître quelques différences qui ne sont pas inocentes.

Quoi qu'il en soit, c'est du trèèèèèèèèèèès bel Hasegawa. La gravure en creux comme on l'aime bien. Les quelques opérations de chirurgie a envisager ne semblent pas trop risquées.

il y a bien sùr très peu de commune mesure entre le vainqueur des Falklands et la version II qui a été remaniée de bout en bout grâce à une autre motorisation, un autre cockpit, une autre aile, un autre train etc etc etc, qui, au final, lui permet d'emporter quasiment le double d'armement offensif et de le délivrer dans des meilleures conditions.

Notre version US Marines se rapporche très fort du montage de notre ami Fred, mais ... celui-ci est un précurseur. Par exemple, la seconde nacelle ventrale contenant également un canon Aden a été, par la suite remplacée par une soute à munition. Mais tonton Hasegawa les fournit ...

Ce n'est bien sur pas énorme comme différence, mais cela souligne le sérieux de nos constructeurs

La déco est également différente, mais c'est sans trop d'importance car nous n'en prélèverons que l'essentiel.

Une fois de plus, le sérieux d'Hasegawa se démontre par les decals 19 & 20 qui reprennent des marques de missions

... apparemment tout a fait conforme à la réalité ...

Tout semble donc trèèèès bien se profiler

J'attend encore un peu d'aftermarket et ... décollage vertical du montage

Dernière édition par CamelRichie le Mar 1 Oct 2013 - 18:40, édité 3 fois
mousse49
Membre Expert
Membre Expert

Message par mousse49 le Mar 1 Oct 2013 - 18:34

Bonjour Richard,

Vu le projet, ça ne sera pas si désertique que ça vu le beau monde attendu sur la plate-forme Razz 
Bon montage(s) à toi.
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Mar 1 Oct 2013 - 18:41

Projet super alléchant.

De mémoire, les Harriers US emportaient des Mk.20 Rockeye... comme beaucoup d'avion durant le conflit (A-6, A-7, A-10)
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 1 Oct 2013 - 18:44

mousse49 a écrit:vu le beau monde attendu sur la plate-forme Razz 
.
Merci Christian ... Tu as raison, Dame Françoise n'est jamais bien loin
azazel
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par azazel le Mar 1 Oct 2013 - 20:31

salut richard

bon montage a toi avec ce très joli oiseau cheers  ( le même que le mien que je commencerais dès réception de mon pit )
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 3 Oct 2013 - 9:31

En attendant la photodécoupe Eduard pour meubler l'intérieur, petite mise en situation des protagonistes ...

A ma gauche, notre AV8B et a ma droite le Bradley de Dragon. Et bien ... le cadre est déjà bien rempli. Il faudra peut-être passer à une surface plus importante.

et puis, tant qu'à faire, Ci-dessous, la découpe des parties mobiles de l'intrados :

La mini-sice est indispensable lorsqu'il faut couper les capots abritant les verrins. Celle-ci est produite par Trumpeteer et fait merveille

Le facteur est attendu vers 11H00 ...

Dernière édition par CamelRichie le Jeu 3 Oct 2013 - 13:45, édité 1 fois
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Jeu 3 Oct 2013 - 12:45

Salut,

Décidément, elle me fait de l’œil ta mini scie. Ça m'a l'air vraiment pratique Basketball

Bonne suite Wink

afro / Frédéric
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Jeu 3 Oct 2013 - 13:39

CamelRichie a écrit:Pour ce faire, le Harrier fait merveille car il peut assumer tous les rôles requis, mais surtout, du fait de ses caractéristiques STOL/VSTOL si particulière, il peut suivre l'avancement au plus près en se posant sur les autoroutes pour se réapprovisionner et repartir aussi sec, sur demande, bastonner le Sarasin.
ça n'a malheureusement pas été joué pendant Desert Storm, parce que c'est assez lourd à gérer logisitiquement parlant, et parce que les terrains utilisés étaient situés assez près, sans intention d'aller bien loin au delà du Koweit.

Niveau armement, c'est limité mais il y a un peu de choix.

Bombes
Mk.82 ou snakeye
Mk.83

Bombes à sous-munitions
Mk.20 rockeye

Napalm
Mk.77

Missiles
AIM-9L sidewinder
AGM-65E maverick (guidage laser)

Pod ECM
AN/ALQ-164

La grosse majorité des photos montre des configs à base de rockeye.

En tout cas bon courage, j'ai trouvé cette même boite cette année, aussi je suivrais tes progrès de près.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 3 Oct 2013 - 13:43

[quote="sletchelle me fait de l’œil ta mini scie. Ça m'a l'air vraiment pratique  / Frédéric[/quote]Bonjour Fred,

Oui, elles sont réellement pratiques. Et ne coùtent que quelques Euros.

Ci-dessous, la découpe des parties mobiles de l'extrados :

Pourquoi se priver ???
cerbere_21
Administrateur
Administrateur

Message par cerbere_21 le Jeu 3 Oct 2013 - 14:52

Il y avait un article paru dans la Wing Master. Il donnait quelques conseils utiles. Je pourrai remettre la main dessus et te scanner les documents si tu le souhaites.
Sinon, bon courage pour la suite.

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 3 Oct 2013 - 18:26

cerbere_21 a écrit:Il y avait un article paru dans la Wing Master. Il donnait quelques conseils utiles. Je pourrai remettre la main dessus et te scanner les documents si tu le souhaites.
Sinon, bon courage pour la suite.
Ahhhhh oui ... Je suis preneur pour toute forme d'info

Merci par avance
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 3 Oct 2013 - 19:14

[quote="@ntoine Niveau armement, c'est limité mais il y a un peu de choix.
[/quote]

Il me semble que le choix est plus que varié ... De plus Hasegawa a produit tout cette ordonnance en boîtes séparées

L'examen des photos des premiers jours du conflit démontre a suffisance que les Irakiens ont pratiquement eu droit à la panoplie totale de la puissance US.

Je me sens donc tout à fait libre de puiser dans les stocks et armer la bête jusqu'à plus soif.

En restant bien sùr dans les limites prescrites par le constructeur
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 3 Oct 2013 - 19:33

@ntoine a écrit:
CamelRichie a écrit:Pour ce faire, le Harrier fait merveille car il peut assumer tous les rôles requis, mais surtout, du fait de ses caractéristiques STOL/VSTOL si particulière, il peut suivre l'avancement au plus près en se posant sur les autoroutes pour se réapprovisionner et repartir aussi sec, sur demande, bastonner le Sarasin.
ça n'a malheureusement pas été joué pendant Desert Storm, parce que c'est assez lourd à gérer logisitiquement parlant, et parce que les terrains utilisés étaient situés assez près, sans intention d'aller bien loin au delà du Koweit.
.
Et bien apparemment pas : Les Harriers auraient bel et bien opéré au départ d'autoroutes.

Wiki confirme partiellement :

<<When possible, land-based forward arming and refuelling points were set up to enable prompt operations>>

Et enfin, THE confirmation par le Commanding Officer himself :

Maj. Gen. James Amos, commanding general of the U.S. Marine 3rd Marine Aircraft Wing, noted that on the way to Baghdad :

I had my Harriers flying off of highways and bombed-out runways as we advanced on Baghdad for the final showdown… “I simply could not have been more pleased with the reliability of the airplane and its weapons systems…and in the courage and discipline of my AV8 pilots.”

Source : Le fameux magazine Defense Industry : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au delà, j'avoue que je n'étais pas en Iraq et ne prétend absolument à aucune autre compétence que ce que me fournit le web. Il est même probable que la doc mélange les différents conflits survenus dans la région.

Et pour être un franc, je m'en fous un peu. L'idée me paraît des plus plausibles car elle correspond bien à la nature même de l'appareil et à la stratégie occidentale lors des conflits Iraquiens.

Toute risque de confusion pourrait aisément être écarté en revenant vers le camouflage Gris. Mais ... je tiens à ce camouflage 3 tons si particulier.

Je pense donc en rester au plan de départ ... qui devrait être spectaculaire comme Dio et ... tellement caractéristique à un appareil VSTOL

Voilà, voilà, voilà ... Quoi qu'il en soit, merci de ton intérêt
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 3 Oct 2013 - 20:29

Très joli . J'aime beaucoup cet appareil et ton kit
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Ven 4 Oct 2013 - 1:58

L'avance sur Bagdad?
Il s'agit de la campagne de 2003.
Les décos auxquels tu fait allusion en début de topic correspondent à la seconde guerre du Golfe en 1991 ou la panoplie d'armement était aussi plus limitée.
Je te laisse seul juge, fait comme bon te plais.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 4 Oct 2013 - 9:18

@ntoine a écrit:L'avance sur Bagdad?
Il s'agit de la campagne de 2003.
Les décos auxquels tu fait allusion en début de topic correspondent à la seconde guerre du Golfe en 1991 ou la panoplie d'armement était aussi plus limitée.
Je te laisse seul juge, fait comme bon te plais.
la seconde guerre du Golfe en 1991 ???

1991 correspond plutôt à la première guerre du golfe car la seconde se situe effectivement en 2003.
Je constate avec plaisir que la confusion est aisée ... même pour un expert comme toi.

Trèves de plaisanterie, ton propos reprend exactement ce que je décrivais précédemment : Le risque d'uchronie ne me dérange pas nécessairement dans le sens ou je suis modéliste et informaticien. Je ne suis donc ni historien, ni militaire de profession et le plaisir de la création justifie à lui seul la liberté de mes compositions. Ce qui nempêche que si la dimmension artistique autorise pas mal, il est hors de question de tomber dans le clownesque.

Ajoutons que le fait que tes arguments sont parfaitement valables, et qu'en tenir compte apporte une véritable valeur ajoutée au final

Alors, tant qu'à faire, Coupons la poire en deux :

- Le camouflage est incontournable à mes yeux, et fixe l'époque à la 3eme phase aérienne de 1991 : L'éléimination des Scuds mobiles déployés et camouflés dans le pays.
Source : On the ground, special operations forces also infiltrated Iraq, tasked with locating and destroying Scuds. Once special operations were combined with air patrols, the number of attacks fell sharply, then increased slightly as Iraqi forces adjusted to Coalition tactics.

- L'armement tiendra compte de tes remarques précédentes quant aux limitations 1991

- le décor reste une autoroute iraquiene

[/list]

Voilà, voilà, voila

Dernière édition par CamelRichie le Ven 4 Oct 2013 - 9:52, édité 2 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 27 Mai 2017 - 11:58