...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+13
Kanaelle
fouga53
unguibusetrostro
fourneau
vincentm
minsss
coconice
Tiger60
pikku susi
pilgrim
sletch
patteke
Quintilius
17 participants

    Vieux débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Invité Jeu 13 Juin 2013 - 21:46

    décevant quand même. Tous les profils sont en noir et blanc, avec les camouflages indiqués par des zones hachurées. Aujourdh'ui ils sont largement dépassés. Et même à l'époque je me rappelle avoir été un peu déçu
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par vincentm Jeu 13 Juin 2013 - 23:31

    Ah, les Mordus du Modélisme! J'ai les n°1 à 7. Les profils tout hachurés étaient difficiles à interpréter, certes, mais c'est là-dedans que j'ai appris le décodage des marquages tactiques allemands par exemple, et je trouve que le principe "un avion/une revue de kit approfondie" était pas mal.

    Moi je parlais des dépliants Matchbox en 4 pages qui étaient aussi faits par Mister Kit. Cà je ne me rappelle pas par quel biais on se les procurait.
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1568
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 70
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par fouga53 Ven 14 Juin 2013 - 7:09

    Bienvenu et bon forum Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 8:17

    pifoux34 a écrit:décevant quand même. Tous les profils sont en noir et blanc, avec les camouflages indiqués par des zones hachurées. Aujourdh'ui ils sont largement dépassés. Et même à l'époque je me rappelle avoir été un peu déçu



    Tout cela reflète une époque où ce type de fascicule consistait bien souvent la seule source d'information dédicacée. Il est clair qu'ils ne tiennent absolument plus la distance par rapport à la profusion actuelle en matière de publication livre ou digitale.

    Sur ce plan, nous vivons réellement une époque formidable.

    Quelques faits qui font réfléchir :

    - 90% des données écrites et publiées depuis la genèse l'a été dans les 10 dernières années

    - Une lecture attentive d'une 10zaine de magazines hebdomadaires pendant une année vous fait absorber plus d'information que n'importe quel homme du 18eme siècle a pu en approcher durant sa toute sa vie. Et en,core, à l'époque, ils étaient bien peu.

    - Au jour d'aujourd'hui, notre connaissance individuelle dépasse celle de Léonardo da Vinci
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par pikku susi Ven 14 Juin 2013 - 10:14

    J'ai connu Mister Kit, il y a une trentaine d'année, il vendait des kits et de la doc à la brocante du Westland Shopping Center d'Anderlecht; de plus sa fille était au même lycée que moi... elle est devenue pilote d'hélico si mes souvenirs sont bons.

    Pikku Sussi
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Quintilius Ven 14 Juin 2013 - 11:01

    Westland Lysander ? Westland Whirlwind ? Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par vincentm Ven 14 Juin 2013 - 12:52

    CamelRichie a écrit:aujourd'hui, notre connaissance individuelle dépasse celle de Léonardo da Vinci
    cette parabole très intéressante m'a interpelé. Pourquoi alors, n'y a-t-il pas un génie à chaque coin de rue? ce qui fait le génie ce n'est donc pas la somme de ses connaissances, mais l'envie de comprendre, la capacité à imaginer des solutions à ce qui est réputé impossible. J'ai (hélas) l'impression que la surabondance d'informations produit inversement une chute de cette capacité à vouloir comprendre, simplement parce qu'elle nous berce dans l'illusion que ce n'est plus nécessaire. En plus, Rousseau, Voltaire ou Jules Verne ont dû être pas mal lus par leurs contemporains parce qu'à l'époque...il n'y avait pas grand'chose d'autre à lire. Alors qu'aujourd'hui, la pensée des génies se noie dans la multitude des discours inutiles...et touche finalement peu de gens.

    En tous cas, après cet aparté philosophique, dans le domaine qui nous intéresse, l'abondance d'info ne nuit pas, au contraire! Et je me demande toujours d'où venaient ces fiches dépliantes en 4 pages avec profils couleurs cette fois, éditées par Matchbox...Peu importe finalement, car il existe des sources bien plus complètes aujourd'hui, mais c'était bien sympa à l'époque.


    Dernière édition par vincentm le Ven 14 Juin 2013 - 13:50, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 13:00

    vincentm a écrit:
    CamelRichie a écrit:aujourd'hui, notre connaissance individuelle dépasse celle de Léonardo da Vinci
    cette parabole très intéressante m'a interpelé. ...

    Ahhhhhhh, Vincent ... Que tout cela est joliment dit ...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par vincentm Ven 14 Juin 2013 - 14:02

    Oui, je l'ignorais et c'est surprenant, parce que cette connaissance ne transforme visiblement pas chaque quidam en Prix Nobel...
    Comme quoi la connaissance et la sagesse sont deux choses différentes...Very Happy
    Mais c'est un phénomène perpétuel: un citoyen lambda du XVIII° en savait sûrement plus que Pythagore ou Archimède...
    coconice
    coconice
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 942
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 54
    Localisation : Merignac
    Humeur : doheptanophile

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par coconice Ven 14 Juin 2013 - 14:40

    Mais c'est un phénomène perpétuel: un citoyen lambda du XVIII° en savait sûrement plus que Pythagore ou Archimède...


    Tu serais bien surpris en demandant au citoyen Lambda d'aujourd'hui qui est Pythagore ou Archimède, et quelles sont les découvertes scientifiques associées...Very Happy
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par patteke Ven 14 Juin 2013 - 14:43

    Bonjour,
    Pour les fiches Matchbox, je reste dans l'inconnu. Ça ne me dit vraiment rien.
    Pour la réflexion sur la connaissance, il y a ce bon vieux Montaigne et son "J'aime mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine". C'est l'utilisation de ces connaissance qui fait la différence.  Une tête bien faite sera créative quel que soit son niveau de connaissance. Une tête bien pleine sans créativité n'est qu'un robot. Mes 2 belgas.
    Cordialement
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Quintilius Ven 14 Juin 2013 - 15:25

    Il y a une formule attribuée à Édouard Herriot qui résume bien la pensée de Vincent : « La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié ». En d'autres termes, c'est ce à quoi l'on a réfléchi qui compte.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par sletch Ven 14 Juin 2013 - 16:23

    Salut,
    vincentm a écrit:
    CamelRichie a écrit:aujourd'hui, notre connaissance individuelle dépasse celle de Léonardo da Vinci
    cette parabole très intéressante m'a interpelé. Pourquoi alors, n'y a-t-il pas un génie à chaque coin de rue? ce qui fait le génie ce n'est donc pas la somme de ses connaissances, mais l'envie de comprendre, la capacité à imaginer des solutions à ce qui est réputé impossible. J'ai (hélas) l'impression que la surabondance d'informations produit inversement une chute de cette capacité à vouloir comprendre, simplement parce qu'elle nous berce dans l'illusion que ce n'est plus nécessairsde. 
    Peut-être parce qu'un "génie" se distingue par sa capacité de synthèse, d'analyse et d'innovation.

    A l'inverse, l'abondance d'informations génère une abondance de migraines :lol:Plus sérieusement, un ordinateur peut stocker des milliards de données. Cela ne ne rend pas génial pour autant ;)Rapporté à l'homme, le principe est le même. Tu peux lire toutes les publications scientifiques existantes et... ne pas comprendre :
    - pourquoi la pluie tombe (cf. capacité de synthèse)
    - comment les oiseaux font pour voler avec les ailes mouillées (cf. capacité d'analyse) ?
    - comment faire pour que la pluie ne tombe pas lors de ton prochain barbecue  (cf. innovation).

    En outre, la capacité de mémorisation est auto-limité par l'encéphale, pour ne conserver que l'essentiel. C'est pourquoi on "enterre" certaines informations au fond de notre mémoire alors que d'autres restent à l'esprit Wink

    C'était la minute scientifique d'un forumeur qui ne l'est pas What a Face

    Aheum... Embarassed... sinon... Sympa ces fiches Matchbox. Je n'en avait jamais entendu parlé. Au fond de mon garage, j'ai des espèces de dépliants sur certains de leurs kits mais il s'agit plutôt de plaquettes publicitaires Smile

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 16:45

    coconice a écrit:Tu serais bien surpris en demandant au citoyen Lambda d'aujourd'hui qui est Pythagore ou Archimède, et quelles sont les découvertes scientifiques associées...Very Happy
    Parce que tu crois que Pythagore ou Archimède savent qui nous sommes, et quels sont nos derniers montages ??? Que nenni.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par vincentm Ven 14 Juin 2013 - 17:49

    des espèces de dépliants sur certains de leurs kits mais il s'agit plutôt de plaquettes publicitaires
    avec en couverture une illustration couleur signée par Mr Kit? alors c'est çà. Mais reste à savoir d'où elles venaient...


    tu crois que Pythagore ou Archimède savent [...] quels sont nos derniers montages ?
    rien que quand on parle d'angle de dièdre en degrés, on utilise des connaissances plus avancées que les leurs, la trigo a été inventée des siècles après.... Rigolo quand même. Reste que pas un de nous n'a énoncé un théorème...mais en reste-t-il à énoncer?
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par unguibusetrostro Ven 14 Juin 2013 - 18:08

    pifoux34 a écrit:décevant quand même. Tous les profils sont en noir et blanc, avec les camouflages indiqués par des zones hachurées. Aujourdh'ui ils sont largement dépassés. Et même à l'époque je me rappelle avoir été un peu déçu

    Tu as raison ces pubications étaient en deça des Profile parus à partir de 1965. Toutefois elles présentaient un double intérêt à mes yeux, des photos car l'on en a jamais assez et des critiques de kits qui aidaient à faire avancer la connaissance.

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Quintilius Ven 14 Juin 2013 - 18:20

    Bien sûr qu'il reste des théorèmes à énoncer !!! Sinon, comment distribuerait-on les médailles Fields (et quelques autres). Les mathématiques sont un objet de recherche pratiquement infini et des conjectures émises il y a un ou plusieurs siècles restent encore à démontrer. On a pas mal parlé récemment de la démonstration du Théorème de Fermat. Ledit Fermat était un magistrat passionné de maths de l'époque de Louis XIV qui avait fait des travaux de tout premier plan en maths et avait laissé en marge d'un livre une petite note disant qu'il avait trouvé une démonstration "merveilleusement simple" pour je ne sais plus quelle relation entre des grandeurs portées à diverses puissances (ça doit ce trouver sans peine sur Internet). La solution apportée récemment (donc trois siècles plus tard) représente un livre et il a fallu environ un an avant que les mathématiciens intéressés aient admis qu'elle était bonne.

    Bon, c'est pas tout ça, mais une petite bière ferait bien dans le paysage…
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3954
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Kanaelle Ven 14 Juin 2013 - 18:29

    Avé Quintilius ! cheers

    Bienvenu sur 1-72 !

    ...interessant cette histoire de fiches, je doit en avoir quelques unes, quelque part.
    ...si on est plusieurs dans ce cas je propose qu'on les exhume dans entraide documentation, je cree une sous rubrique si ça vous tente ?!...

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par vincentm Ven 14 Juin 2013 - 19:10

    L'intérêt de ces fiches, et des Mordus du Modélisme est plus nostalgique qu'autre chose...en ce qui me concerne.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par sletch Ven 14 Juin 2013 - 19:52

    vincentm a écrit:L'intérêt de ces fiches, et des Mordus du Modélisme est plus nostalgique qu'autre chose...en ce qui me concerne.

    Pareil. C'est la curiosité qui ma fait ouvrir et livre les fiches dont je parlais. Sinon, je n'y trouve pas de valeur particulière Rolling Eyes ... sinon elle ne serait pas dans mon garage mais sur eBay Twisted Evil !!!. . . . . . . . . . . . Laughing 
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par numax78 Sam 15 Juin 2013 - 8:45

    Salutations a toi et bienvenue a bord
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Quintilius Sam 15 Juin 2013 - 18:01

    Merci à toi et à très bientôt. Very Happy

    Au fait, les Yvelines, ça me rappelle quelque chose. J'ai habité pendant pas loin de 30 ans à Gif-sur-Yvette et la frontière Essonne - Yvelines passait quasiment en bas de chez moi… Lors de mes sorties à vélo, je passais une partie de mon temps à changer de département. Tout ça pour revenir au point de départ ! Arrow
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5129
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Laurent A. Sam 15 Juin 2013 - 19:04

    bienvennue à bord

    L


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Quintilius Sam 15 Juin 2013 - 21:36

    Merci. Et à très bientôt.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 7:49

    Quintilius a écrit:Merci. Et à très bientôt.
    Ouais ... Au boulot, maintenant.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Quintilius Dim 16 Juin 2013 - 9:44

    Rolling Eyes
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par sletch Lun 17 Juin 2013 - 10:22

    Salut,
    Quintilius a écrit:Au fait, les Yvelines, ça me rappelle quelque chose. J'ai habité pendant pas loin de 30 ans à Gif-sur-Yvette et la frontière Essonne - Yvelines passait quasiment en bas de chez moi… Arrow
    Le monde est vraiment petit : j'avais un couple d'ami à Gyf alors que j'habitais à Bois d'Arcy... ou je suis resté près de 10 ans What a Face

    afro / Frédéric
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Quintilius Lun 17 Juin 2013 - 14:04

    10 ans à Bois d'Arcy ! Et pas de remise de peine ? C'est une lourde condamnation… Very Happy
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par sletch Lun 17 Juin 2013 - 15:44

    Quintilius a écrit:10 ans à Bois d'Arcy ! Et pas de remise de peine ? C'est une lourde condamnation… Very Happy
    Et oui... C'est le tarif pour les serial-colleur de plastique Laughing Laughing Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 8:39

    Bien sympa la dérive intello qu'a pris ce post...revenons à la base de l'histoire, et bienvenu l'ami Romain.....
    Et comme dit mon ami Rachid...tout le monde sait que c'est la poule qui fit le z'oeuf !...rendons à César ce qui appartient à Jules ! clown 

    Contenu sponsorisé


    Vieux débutant - Page 2 Empty Re: Vieux débutant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:51