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[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver

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Message par Sandman le Lun 15 Avr 2013 - 20:56

Bonjour ! Very Happy

C'est parti pour mon montage du concours MACH!
J'était très impatient de commencer, d'ailleurs, pour l'apaiser je n'ai pas pu m'empêcher de créer une petite bannière pour l’occasion : Wink

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 385576Banire

Mon montage portera sur le Curtiss SBC-4 Helldiver de notre fabricant national Heller!

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver Hel80285

I- L'avion

Le SBC-4 Helldiver (dérivé du SBC-3) du fabricant Curtiss est issu du prototype biplan X SBC-2 de 1935.
Cet avion est le dernier biplan commandé par l'US Navy. D'abord 83 SBC-3 furent produits, puis dès 1939, 124 SBC-4 sont construits, avec pour principale amélioration, le passage à un moteur plus puissant.

La France commanda 50 SBC-4 à l'US Navy, dont 44 partirent à Halifax, Canada pour y être repeints aux couleurs françaises. Alors que ces bombardiers en piqué traversaient l'Atlantique à bord du porte avion Béarn en juin 1940, ils furent détournés vers la Martinique après avoir appris la capitulation de la France devant l'avancée Allemande. Les SBC-4 restants furent livré à la RAF et servirent un temps en escadrille de combat, puis en avion d'entrainement.

Le Curtiss SBC-4 Helldiver n'a pas brillé durant la seconde guerre mondiale par ses exploits, mais il fut admis que cet oiseau fut une plateforme-clé pour le développement des bombardiers en piqué ayant servi dans l'US Navy lors de la bataille du Pacifique.

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 800px-SBC-4_New_York_Naval_Air_Reserve_1941
Sources :Heller, Wikipedia


II- La maquette - revue du kit

La boite et son contenu
La boite bénéficie aujourd'hui du nouveau packaging Heller, nous avons une boite d'une seule pièce  qui se referme astucieusement. Le Boxart est somme toute très jolie, on y aperçoit notre SBC-4 aux couleurs françaises survolant le porte avion Béarn au milieu de l'Atlantique. C'est le Boxart et l'originalité du modèle lui-même qui me poussa à l'achat. What a Face

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 928120DSCF2170

La boite contient 4 grappes de plastique grises plutôt tendre, on pourrait même abîmer le plastique avec ses ongles, c'est la première fois que je vois cela!
On trouve aussi une petite grappe transparente, le plan et les décals.
Il aurait été sympa de trouver tout cela emballé, au moins pour la grappe transparente et d'avoir la planche de décals protégée d'un film... Evil or Very Mad
Il y a 39 pièces.

Analyse des grappes
La gravure est en relief et plutôt fine ... par endroit ! Dans ce kit, la finesse côtoie la grossièreté et cela s'en ressent d'ailleurs sur le prix : tout doux !

Première grappe : Fuselage, hélice, échappements et aileron arrière.[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 848604DSCF2171

Deuxième grappe: Fuselage, plancher, haubans, réservoir/bombe? et train d’atterrissage.
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 748836DSCF2172

Troisième grappe : Aile supérieure, roues, siège tireur
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 658376DSCF2173

Quatrième Grappe : Aile inférieure, moteur, siège pilote
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 218476DSCF2174

Grappe transparente : La verrière et le petit feu
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 712378DSCF2186

En détails :
Les ailes : la gravure en relief est très complète, mais remarquez les différences d’épaisseur ! Des trous sont pré-percés afin de nous aider à positionner les câbles.
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 146471DSCF2175

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 112342DSCF2176

La queue de l’appareil : la gravure est ici plus régulière. L'aileron est joliment moulé je trouve ! Smile
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 189010DSCF2177

Le fuselage : Les trappes de trains, et ces trappes grossièrement gravées ... Neutral
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 325599DSCF2178

Le plancher et le tableau de bord... ils ont le mérite d'exister dirons-nous  Embarassed
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 601866DSCF2179

Les pièces constituant les trains me promettent un joli moment de solitude  Twisted Evil
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 964667DSCF2180

Les ailerons et le capot moteur. Il y aura un trou à percer... !
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 762293DSCF2181

Les roues et le siège du mitrailleur, simples, et la roulette de queue que je trouve ma foi plutôt sympathique.
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 112486DSCF2182

Le moteur...  Evil or Very Mad  C'est franchement dommage car c'est un des rares détails visibles sur ces coucous au 1/72... on va tenter le scratch, mais ca sera une grande première pour moi sur un moteur...
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 580806DSCF2183

L'hélice et un autre morceau du fuselage
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 590493DSCF2187

L'intérieur du fuselage : vous pouvez vous attendre à du scratch les amis ! What a Face
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 551574DSCF2194

III- Les décals et la notice

Les décals
Je ne suis pas satisfait des décals : tout d'abord vous pouvez constater que les cercles de la version britannique a droite ne sont pas centrés d'une part, et d'autre part alors que les cercles de la version française le sont, c'est le film qui est décentré ! C'est la deuxième fois pour moi et ma courte expérience de maquettiste (7 mois !) que je retrouve ce problème avec les décals Heller... Evil or Very Mad
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 732357DSCF2188

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 795621DSCF2189

La notice
La notice est composée d'une double page présentant le modèle en première page, les camouflages des deux versions (Aéronaval Française et RAF) en très grand, c'est très apréciable pour reproduire le camo; et enfin un blabla en dernière page Cool
Au millieu se balade un feuillet A4, ce sont les instructions en 6 étapes. La cinquième étape manque franchement de clarté, je pense qu'un angle de vue de dessous aurait été bien meilleur pour comprendre comment assembler les trains...
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 747410DSCF2191

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 240180DSCF2192

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 730342DSCF2193

IV- Points forts/faibles
Points forts :
+++ Prix (moins de 10€!)
++ Originalité du modèle *
++ Gravure complète
+ Schémas proposées *
+ Haubanage pré-percé
+ Détails de surface

Points faibles :
--- Moteur tout plat  Evil or Very Mad
-- Décals !! Evil or Very Mad
- Pas de détails intérieurs
- Gravure en relief *
- Verrière en un seul tenant (3 morceaux auraient été super!)
- Qualité du plastique (?)*

* = ces critères sont propres à chacun Wink


Voila ! la suite quand j'aurais un peu de temps car mine de rien, une revue ça prends un temps fou !  alien
A bientôt donc  cheers


Dernière édition par Sandman le Mer 12 Fév 2014 - 19:13, édité 5 fois
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Message par Laurent A. le Lun 15 Avr 2013 - 21:29

Ben ça donne envie !!!

Bon montage !

L.


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Message par polnagaillot le Lun 15 Avr 2013 - 21:55

Elle est superbe ta présentation. C'est mieux que dans Wingmasters ! Rolling Eyes
je te souhaite bon courage sur cet ancien kit....


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Message par titi24 le Lun 15 Avr 2013 - 22:14

bon montage , je prends une place Wink
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Message par garcimor le Lun 15 Avr 2013 - 22:37

bon montage pour ce kit "old school"
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Message par moi le Lun 15 Avr 2013 - 22:46

Bon montage.
J'avais monté ce kit à ma reprise il y a 5 ans et j'en avais gardé un bon souvenir. Smile
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Message par Tempest le Lun 15 Avr 2013 - 23:16

Bon montage de ce coucou assez rare et peu brillant.
Pour t'inspirer, tu as ce montage en cours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y an a d'autres...
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Message par mousse49 le Lun 15 Avr 2013 - 23:18

Bonjour,

Du bon vieux Heller ça fait plaisir. Belle mise en bouche avec ta revue de kit. Ayant la vieille boite en stock je vais surveiller ton montage.
Bon montage à toi.
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Message par thierrytigerfan le Mar 16 Avr 2013 - 0:14

belle présentation et bon montage
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Message par Sandman le Mar 16 Avr 2013 - 0:43

Merci à tous ! Very Happy

Tempest a écrit:Bon montage de ce coucou assez rare et peu brillant.
Pour t'inspirer, tu as ce montage en cours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y an a d'autres...

Oui j'ai vu ce montage. J'en ai cherché un maximum, certains sont vraiment de toute beauté... !
Mais ce qui va manquer, c'est un walkaround...et je pense devoir m’asseoir dessus... ! Sad

En tout cas, début du montage ce soir devant un film.

J'ai commencé par ça :
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 487821DSCF2169

Puis après moult réflexion, j'ai décidé de commencer par le moteur !
J'ai refait les échappements avec du coton tige (non usagé) étiré. C'est la première fois que j’étire du coton tige. C'est très difficile à étirer, j'ai du faire au moins 10 essais. Du coup j'ai pas été trop exigeant sur la finesse de la pièce.

Ça donne ça :
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 582343DSCF2195

Derrière le capot moteur (j'ai d'ailleurs du élargir les sorties .. Neutral ) :
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 621985DSCF2197

Puis un peu de poncage/ebavurage par ci par la pour le moteur ici assemblé à blanc :
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 981640DSCF2198


Voila pour ce soir, maintenant je suis en recherche de docs sur le moteur, et surtout un moyen de mieux représenter les cylindres, car la ils sont tout plats... Evil or Very Mad

A bientôt!
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Message par fourneau le Mar 16 Avr 2013 - 8:22

ça démarre sur les chapeaux de roues ici!!!!

un kit qui est dans ma vitrine , depuis une quinzaine d'année , bien avant que je commence a fréquenter les forum , "donc pas de photos" What a Face

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Message par unguibusetrostro le Mar 16 Avr 2013 - 9:57

Le moteur c'est un Wright R1820 22 qui doit ressembler à ça :

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Message par Sandman le Mar 16 Avr 2013 - 10:34

Oui je suis tombé sur cette superbe photo aussi, et même sur une photo , je crois, d'époque
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver Wright_Cyclone_9_2

En tout cas, l'est pas bien jeune.

Le gros challenge : reproduire la surface "ailetée" des cylindres ...
scratch
Pour l'instant je ne vois que 3 solutions :
- Graver
- Former dans une couche de mastic
- Coller de très fins fils de cuivres parallèles (surement la plus propre mais aussi plus longue facon!)

Essais de rendus ce soir, donc surement pas d'avancée à poster avant demain.
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Message par euska le Mar 16 Avr 2013 - 11:33

je me place.
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Message par polnagaillot le Mar 16 Avr 2013 - 12:21

Pour l'aspect des cylindres, je l'ai fait sur le moteur du SPL...du fil de cuivre très fin entouré autour du corps du cylindre. Un fois peint, ça donne pas mal... Wink


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Message par moi le Mar 16 Avr 2013 - 12:54

Oui le fil enroulé autour des cylindres fonctionne très bien.

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver MOTEUR1

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver Fini5

Seul inconvénient dans ton cas: faire un bel enroulage avec les cylindres proches les uns des autres. J'avasi fait ça avec les cylindres séparés.
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Message par moi le Mar 16 Avr 2013 - 12:57

Sinon ça existe en résine chez Vector ou small stuff Rolling Eyes
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Message par Sandman le Mar 16 Avr 2013 - 13:03

Pouah le prix !
Je vais faire ca ce soir alors ! ^^
Plus j'y réfléchi, plus j'ai l'impression que le fil enroulé est la meilleure solution.

merci de vos idées et photos !
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Message par mousse49 le Mar 16 Avr 2013 - 21:04

Bonjour,

Ca commence trés bien ici Very Happy
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Message par fouga53 le Mar 16 Avr 2013 - 21:21

Je me suis régalé par ta présentation ; j'ai monté cette maquette il y a plusieurs années scratch mais pas avec autant de précision que ce que tu es en train de faire . Bon montage Wink
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Message par Laurent A. le Mar 16 Avr 2013 - 21:46

Houla !! Ça démarre sauvage, içi !!! ´va falloir s'accrocher pour le suivre, le p´tit Florent !!!

Très joli début !!

L.


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Message par Sandman le Mar 16 Avr 2013 - 23:27

Bonsoir !
Voila mon avancée de ce soir : le détaillage des cylindres du moteur.
J'ai utilisé un vieux câble de connexion d'un appareil type lecteur mp3. A l'intérieur, divers câbles de cuivres sont protégés par un tressage de fils métalliques très (très) fin. C'est ce fil que j'utilise pour reproduire les "ailettes".
Je le fixe d'abord au dos avec une micro goutte de cyano, j’attends que ça sèche : ça me donne un fil que je peux tendre et enrouler autour du cylindre sans être embêté. Une goutte de cyano est déposée sur les fils, je souffle dessus pour bien qu'elle se répande par capillarité. Voila le fil fixé, un fois la colle sèche, je coupe le surplus. Je répète l'opération 2 fois de plus en haut de chaque cylindre. Un cylindre requiert donc 3 fils à embobiner ...
C'est long ... mais je suis sur que le résultat en vaudra la peine !

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 753331DSCF22012

3/9 cylindres de fini, c'est loooooong ! affraid

Merci à ceux qui m'ont inspiré cette technique : polnagaillot et moi Wink
Merci aux autre pour leurs encouragements Smile

A bientôt !
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Message par Tempest le Mer 17 Avr 2013 - 0:08

C'est dommage : tu vas arriver au bout du rouleau... lol!
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Message par moi le Mer 17 Avr 2013 - 7:03

bel effet au final Smile

Tu peux utiliser de la colle tamiya extra fluide pour fixer le fil metallique aux cylindres.
Elle se répand partout très facilement, sans surépaisseur, mieux que de la cyano. Elle ne colle pas directement le métal, mais ramollit le plastique dessous qui "piège" le fil métal.
Je fais comme ça souvent si l'élément métallique collé n'est pas soumis à des contraintes (cadran de tableau de bord, bandes d'alu autocollant...etc
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Message par thierrytigerfan le Mer 17 Avr 2013 - 10:32

bien Florent beau resultat
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Message par pifoux34 le Mer 17 Avr 2013 - 12:18

moi aussi j'admire
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Message par titi24 le Mer 17 Avr 2013 - 15:06

trés bon boulot je retient l'astuce , bonne suite Wink
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Message par Sandman le Ven 19 Avr 2013 - 23:47

Bonsoir tout le monde !
J'ai pu avancer en profitant des paysages de Thalassa Smile

Le moteur : j'ai fini d'enrouler mes petits fils de fer
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 226011DSCF2204

27 fils à enrouler c'est loooong ! surtout les deux aux extrémités des cylindres, la pièce étant courbée ca tient mal en place. Tout est fixé à la cyano liquide, immédiatement séchée au sopalin pour éviter d'aplanir le relief créé. Doit bien y avoir 3-4h de travail, il faut toujours attendre que la cyano sèche bien, pour pas que le fil se décole quand j'enroule ... scratch
Pas sur que je le referais, c'est bien long. Mais bon, pour le concours ca le fait,non ? cheers

[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 784438DSCF2205

Ensuite le carénage du moteur (c'est bien ca?) J'ai creusé la petite aération puis refaite avec un bout de fil de fer. J'ai aussi creusé au niveau des flaps, et j'ai ouvert, ca donne du relief Smile
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 608148DSCF2206

Le tout assemblé à blanc pour voir :
[Heller] Curtiss SBC-4 Helldiver 805428DSCF2207

Encore du travail à faire sur le moteur, ne vous inquiétez pas albino

A bientôt !
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Message par titi24 le Ven 19 Avr 2013 - 23:53

salut
trés bon ton travail sur le moteur Wink
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Message par fourneau le Sam 20 Avr 2013 - 8:36

pouf pouf pouf

grosse travail de remise a niveau hatch!

Pierre

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