...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[RS Model] Dornier 17 P

Partagez
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

[RS Model] Dornier 17 P

Message par polnagaillot le Dim 24 Mar 2013 - 10:16

(préambule historique ) Le 23 novembre 1939, vers onze heures du matin, les habitants du village de Moiremont ,entendirent un bruit de moteur d' avion.
ils virent apparaître un bimoteur portant des croix noires..un moteur dégageait une épaisse fumée....derrière lui, un chasseur aux cocardes anglaises.
L'allemand était un avion de reconnaissance Dornier DO 17P . Il venait d'être intercepté par le F/o Cyril Palmer du 1st squadron basé en france. Le hurricane était aussi en difficultés, et rapidement, les deux adversaires se retrouvèrent au tapis. le Dornier finissant sa course dans un champ à quelques centaines de mètres du village.
Des habitants se précipitèrent vers l'endroit du crash, arrivés sur place, ils virent le pilote en train de brûler ses documents..
rapidement, ils firent "prisonnier" l'allemand : l'Unteroffizier Arno Frankenberger......les deux autres membres d'équipages ayant sautés en parachute, dès l'attaque des chasseurs anglais ( le DO 17 ayant été intercepté quelques 40 kilomètres plus au sud par trois hurricane...seul Palmer s'était lancé à sa poursuite...)

Lors du vol de reconnaissance ( on est en 1939, c'est la "drôle de guerre") l'équipage du dornier est de trois hommes. . le pilote Arno Frankenberger fût remis à la RAF. Il est d'ailleurs raconté que le soir même, il passait une soirée bien arrosée avec ses vainqueurs. Des deux autres membres d'équipage , celui qui eu le sort le plus funeste est Klaus Ehlers qui se tua en tombant avec son parachute. il fût inhumé à Chalons en Champagne.
Quant à Alfred Röder le troisième, il fût aussi fait prisonnier près de Chepy , zone où ils avaient évacués l'avion, laissant le pilote seul a bord.
Les archives allemandes perdent sa trace en 1941 alors qu'il appartenait au 4.staffel/Kampfgruppe.

Pour en revenir à A.frankenberger, il fût libéré par les troupes allemandes en mai 1940, et réintégra la Luftwaffe. Il est décédé le 3 octobre 1994.

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Re: [RS Model] Dornier 17 P

Message par polnagaillot le Dim 24 Mar 2013 - 10:23

La suite..en maquette.
Avec la sortie du Dornier 17 P chez Rs model, je tenais la bonne version du bimoteur de reconnaissance...

les photos d'époque, m'ont été données par quelques anciens du village..Pour ceux qui suivent, Moiremont est le village où je demeure... clown
c'est à partir de ces documents uniques que je suis parti dans l'aventure de ce diorama

Francis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Dim 24 Mar 2013 - 10:39

la maquette Rs model.
c'est un kit un peu déroutant. le plastique est "gras", et se pêle lorsque l'on ponce les joints mastiqués....
je me suis servi donc de ma doc "locale" pour représenter les dégats que l'avion a réellement subit? Comme les pales d'hélice tordues, la toile arrachée sur les dérives et la profondeur, ainsi que les impacts de balles anglaises )
au vue de certaines images, il semble que le dessus du cockpit ai disparu. ..j'ai donc opté pour cet aspect de l'avion, ce qui permet ausi de pouvoir jeter un oeil à l'intérieur.

Francis

polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Dim 24 Mar 2013 - 13:26

suite en diorama....les figurines sont pour une part, les mécanos français en résine de chez CMK, des soldats français et des partisants de chez Caesar ( transformés en civils)

Francis

polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Dim 24 Mar 2013 - 13:33

L'insigne d'unité est peint à la mimine....

quelques images en noir et blanc....comme à l'époque !

voila, l'hisoire de ce diorama résumé ici. C'est une scène qui me tient à coeur...un petit morceau d'Histoire qui s'est passé dans mon village....

Francis

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Dim 24 Mar 2013 - 23:25

J'aime bien quand le modélisme raconte l'Histoire à l'échelle humaine...et à l'échelle 1/72.
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Lun 25 Mar 2013 - 10:11

Magnifique idée et bonne réalisation qui ne traîne pas. As-tu noté le format esthétique de la lettre "F" de l'appareil?

Paco study
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 25 Mar 2013 - 10:23

Merci de l'intérèt que vous portez à mon travail...
Pour Paco, j'ai interprèté arbitrairement la couleur rouge pour le F à la forme assez originale il est vrai.

c'est un résumé du montage que je vous propose là. Cette réalisation a maintenant quelques années, mais c'est vraiment un travail tant historique que de maquettisme pur qui m'a passionné....
Pour les marquages du F6+FM, j'ai dû pour la première fois faire des pochoirs. J'ai trouvé une police de caractère la plus approchante.J'ai imprimé sur du scotch tamiya..il ne restait plus qu'a découper mon pochoir autocollant.Par contre la peinture au pinceau sur un pochoir c'est un peu hard... clown
Ce Dornier appartenait au 4.Staffel(F) Aufklärungs-Gruppe 122. Il venait de la base de Goslar ( Basse-Saxe).
L'écusson d'unité représente les armoiries de la ville.
Le 4(F)/122 a été doté de 12 DO17P le 1er septembre 1939.
C'est sur le net que j'ai trouvé tous ces renseigements. L'affaire fût à l'époque assez médiatisée.Pensez donc, un "boche" abattu en 1939 !
Avec le maire de mon village, nous avons pris contact avec la bundesarchiv, qui nous a gentiment répondu. C'est ainsi que nous avons sû le devenir de chaque membre de l'équipage.
J'ai aussi une copie du rapport de l'accident noté par le maire de Moiremont ce jour là.
J'ai également appris par des témoins encore vivants,que l'avion fût démonté par le ferrailleur du coin...il n'est reste de nos jours que ces quelques images sépia !

Francis

moi
Membre Expert
Membre Expert

Message par moi le Lun 25 Mar 2013 - 11:05

Très sympa ce crayon volant et la mise en scène.
Les figurines mettent décidément beaucoup plus en évidence une belle maquette.

Adrien Smile
pikku susi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par pikku susi le Lun 25 Mar 2013 - 12:23

Super chouette ton dio !!!

Il s'en passé des choses dans ta région.
J'ai été à plusieurs reprises en spéléo à Savonnière en Perthois (c'est plus ou moins dans ton coin si je ne m'abuse. Il y a là un réseau de galeries souterraines (ancienne carrière de craie)d'environ 200 km de développement dont une trentaine carrossables. C'est sympa, on rentre avec les bagnoles et tout le matos, on roule quelques bornes sous terre et on installe le camp au bord des gouffres. Nous y avons trouvé quelques vestiges de la WWII (des restes d'un camion allemand, des berceaux sur lesquels les fritz entreposaient des V1 (sic les locaux), quelques inscriptions,...

A+

Pikku Sussi
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 25 Mar 2013 - 12:29

tu m'en apprend sur la région mon Pikku..ce doit être en Haute Marne. les pierres de savonnières sont réputées ...par contre ce doit être génial comme balade !..souterraine en voiture !..avec les gaz d'échappement ! Suspect

Francis

euska
Membre Expert
Membre Expert

Message par euska le Lun 25 Mar 2013 - 12:34

Superbe idée & très jolie dio, bref du bon boulot .
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Lun 25 Mar 2013 - 12:54

Salut,

Il est sympa ton dio Wink

Petite remarque tout de même, je trouve que les trainées sur le sol manque de profondeur. Même si ce n'est pas évident sur les photos d'époque, j'imagine que le zinc a dû labourer le sol en se vautrant. Les hélices ont dû également retourner la terre car elles devaient être en rotation au moment du crash (sinon, elles ne seraient pas TOUTES pliées, I suppose) Rolling Eyes

A part ce détail, c'est du beau travail Very Happy

afro / Frédéric
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 25 Mar 2013 - 14:31

sletch a écrit:Salut,

Il est sympa ton dio Wink

Petite remarque tout de même, je trouve que les trainées sur le sol manque de profondeur. Même si ce n'est pas évident sur les photos d'époque, j'imagine que le zinc a dû labourer le sol en se vautrant. Les hélices ont dû également retourner la terre car elles devaient être en rotation au moment du crash (sinon, elles ne seraient pas TOUTES pliées, I suppose) Rolling Eyes

A part ce détail, c'est du beau travail Very Happy

afro / Frédéric

merci les amis..

pour l'aspect du sol...les anciens du village ( qui étaient gamins cette année là), m'ont raconté qu'il gelait en ce mois de Novembre, et que l'avion avait glissé dans un champ labouré et gelé....c'est ce que j'ai voulu rendre..
Sur les images d'époque, on voit nettement que le Dornier ne s'est pas enfonçé dans le sol..son pilote l'ayant posé " en douceur"... Wink
sur les photos d'époque, on voit bien que les hélices ne sont pas enfonçées dans le sol.tout au moins, à cet endroit, qui est la position finale du Dornier qui a dû glisser sur des dizaines de mètres avant de s'immobiliser. là, il a l'aspect de l'endroit où il s'est arrêté......
Tu as raison, les hélices ont bien labouré le sol au touché, le métal nu apparait nettement...

Dernière édition par polnagaillot le Lun 25 Mar 2013 - 14:39, édité 1 fois

Francis

Snowberry
Membre débutant
Membre débutant

Message par Snowberry le Lun 25 Mar 2013 - 14:34

quelle bonne idée que ce dio, bravo Smile
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Lun 25 Mar 2013 - 15:09

Y a un problème, il manque des krasnaya zvezda!

J'adore cette approche, l'histoire par le maquettiste.
Très chouette quand c'est documenté de manière pointue, comme ici.

Par contre, j'ai un doute sur une telle profondeur de décolleté en 1940!
Very Happy
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 25 Mar 2013 - 15:14

polnagaillot a écrit:J'ai également appris par des témoins encore vivants,que l'avion fût démonté par le ferrailleur du coin...il n'est reste de nos jours que ces quelques images sépia !

Et bien sùr, ton superbe diorama ...

Bravo pour cette superbe histoire. C'est ce genre d'approche qui donne ses lettres de noblesse à notre discipline et qui permet à la petite histoire locale de flirter avec la toute grande ...

Très, trèès, trèèès chouette !!!!

La réalisation d'un avion crashé est toujours un exercice difficile, mais dont je ne me lasse pas ...

Encore bravo
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 25 Mar 2013 - 15:43

merci beaucoup à tous...pour vos com's sympathiques...
quelques images en NB, histoire de remonter le temps...en novembre 1939.

Francis

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 25 Mar 2013 - 16:55

polnagaillot a écrit:quelques images en NB, histoire de remonter le temps...en novembre 1939.

J'aime beaucoup l'attitude de la figurine qui se penche pour examiner l'intérieur du cockpit
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 25 Mar 2013 - 17:03

@ntoine a écrit:Par contre, j'ai un doute sur une telle profondeur de décolleté en 1940!
Very Happy

Pas sùr ... Ci-dessous les girls de Varga illustrant un PlayBoy de 1940

Laurent A.
Administrateur
Administrateur

Message par Laurent A. le Lun 25 Mar 2013 - 17:17

CamelRichie a écrit:
@ntoine a écrit:Par contre, j'ai un doute sur une telle profondeur de décolleté en 1940!
Very Happy

Pas sùr ... Ci-dessous les girls de Varga illustrant un PlayBoy de 1940

Mouais ... Vu la saison, je suis pas convaincu que la tenue était vraiment conseillée lol!

@ Francis,

Belle réalisation, très vivante ...

Qui plus est, le camo à bords francs est superbe et donne super bien sur leŝphotos N/B

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Lun 25 Mar 2013 - 18:12

@ntoine a écrit:Y a un problème, il manque des krasnaya zvezda!

J'adore cette approche, l'histoire par le maquettiste.
Très chouette quand c'est documenté de manière pointue, comme ici.

Par contre, j'ai un doute sur une telle profondeur de décolleté en 1940!
Very Happy

Ah oui surtout en novembre avec le sol gelé. Mais n'ont pas froid aux yeus les filles de l'Argonne
Rolling Eyes

Paco study
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Lun 25 Mar 2013 - 22:53

Salut,
polnagaillot a écrit:
sletch a écrit:Petite remarque tout de même, je trouve que les trainées sur le sol manque de profondeur. Même si ce n'est pas évident sur les photos d'époque, j'imagine que le zinc a dû labourer le sol en se vautrant. Les hélices ont dû également retourner la terre car elles devaient être en rotation au moment du crash (sinon, elles ne seraient pas TOUTES pliées, I suppose) Rolling Eyes

pour l'aspect du sol...les anciens du village ( qui étaient gamins cette année là), m'ont raconté qu'il gelait en ce mois de Novembre, et que l'avion avait glissé dans un champ labouré et gelé....c'est ce que j'ai voulu rendre..
Sur les images d'époque, on voit nettement que le Dornier ne s'est pas enfonçé dans le sol..son pilote l'ayant posé " en douceur"... Wink
sur les photos d'époque, on voit bien que les hélices ne sont pas enfonçées dans le sol.tout au moins, à cet endroit, qui est la position finale du Dornier qui a dû glisser sur des dizaines de mètres avant de s'immobiliser. là, il a l'aspect de l'endroit où il s'est arrêté......
Tu as raison, les hélices ont bien labouré le sol au touché, le métal nu apparait nettement...

Je vois que tu aimes t'aventurer sur un terrain glissant (What a Face) Sérieux, merci pour ces précisions Wink C'est vrai que le zinc sur les photos n'a pas l'air d'avoir trop souffert. Le pilote a dû avoir la peur de sa vie en constatant que l'avion était sur une patinoire pale !

afro / Frédéric
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 26 Mar 2013 - 0:02

l'aspect du sol gelé ressort particulièrement sur les photos passées en N&B.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 26 Mar 2013 - 10:57

sletch a écrit:Salut,

Je vois que tu aimes t'aventurer sur un terrain glissant (What a Face) Sérieux, merci pour ces précisions Wink C'est vrai que le zinc sur les photos n'a pas l'air d'avoir trop souffert. Le pilote a dû avoir la peur de sa vie en constatant que l'avion était sur une patinoire pale !

afro / Frédéric

D'autant plus que cet espèce de Vélux volant n'offre pas beaucoup de protection au pilote ... Vive l'Airbag !!!
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mar 26 Mar 2013 - 17:30

pas beaucoup de protection au pilote

pire! il y a plein d'objets "contondants" dans le cockpit. J'ai eu la chance inoubliable de m'installer dans le siège pilote du Ju88R du musée de Hendon à l'époque où il était au Pays de Galles dans un hangar de la base de St-Athan. Et j'en suis ressorti avec des bleus partout, on se cogne dans plein de trucs et les sièges sont aussi confortables que ceux d'une 2CV des années 60...
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 26 Mar 2013 - 18:01

vincentm a écrit:

pire! il y a plein d'objets "contondants" dans le cockpit. J'ai eu la chance inoubliable de m'installer dans le siège pilote du Ju88R du musée de Hendon à l'époque où il était au Pays de Galles dans un hangar de la base de St-Athan. Et j'en suis ressorti avec des bleus partout, on se cogne dans plein de trucs et les sièges sont aussi confortables que ceux d'une 2CV des années 60...

Ah oui songe quand il fallait y passer plus d'1h et jouer à l'acrobate pour se séparer d'un chasseur trop collant.

Paco study
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 26 Mar 2013 - 18:12

unguibusetrostro a écrit:
vincentm a écrit:

Ah oui songe quand il fallait y passer plus d'1h et jouer à l'acrobate pour se séparer d'un chasseur trop collant.

Paco study

J'ai lu récemment qu'en 1940, l'autonomie d'un ME109 était tellement faible qu'une fois les falaises britaniques franchies, il ne disposait que d'un maximum de 10 minutes de temps de vol en mode de combat avant de devoir impérativement refranchir la Manche dans l'autre sens.

Je comprends d'autant mieux que les Spits les cartonnaient au retour
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 27 Mar 2013 - 16:27

C'est aussi l'éventualité de devoir évacuer l'avion qui fout la trouille, surtout avec d'épaisses combinaisons de vol et un parachute (que je n'avais évidemment pas)...Sur le Ju88, toute la partie arrière du dessus de la verrière s'éjecte, mais encore faut-il ne pas avoir les pieds coincés dans les sangles du palonnier, qu'une sangle du parachute s'accroche dans un bidule du cockpit, et on ose pas imaginer les chances de survie du mitrailleur qui était coincé dans la gondole ventrale...
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mer 27 Mar 2013 - 19:28

beau diorama , avec un superbe historique, j'aime beaucoup

Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 4:12