...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Scratch] USS America (par Yves48)

Partagez
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Re: [Scratch] USS America (par Yves48)

Message par polnagaillot le Dim 19 Mai 2013 - 20:13

c'est toujours, voir de plus en plus un truc de fous ce porte avion..Hallucinant !

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Dim 19 Mai 2013 - 20:34

minsss a écrit: Shocked
au faite merci pour l'info! j'ai remarqué qu'il y avait un fil plus grand et un plus court je pense que ça doit être + le plus long ET - le plus court...

bonne continuation

fred*

En fait les alim achetées sur Ebay sont avec des fiches où le + est au centre. Mais comme il faut les couper pour passer le fil à travers un trou le plus petit possible. Et du coup je ne repère plus les fils. Embarassed Le plus simple étant de mettre les fils juste en contact pour repérer le bon sens. Si j'inverse ça n'a pas de conséquence juste la led ne s'allume pas. Et puis je mets des fiches de type Marklin de couleur différente sur les fils pour ne plus les confondre si je dois détacher les leds. Ou je les soude si c'est du définitif.
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Lun 20 Mai 2013 - 9:21

Shocked ÉNORME Shocked

Bon courage pour la suite cheers

Pierre
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Lun 20 Mai 2013 - 20:56

Juste pour l'info comme je l'avais mentionné dans le post de Djenoul et de son PA, pour expliquer comment j'étais passé d'un dio de portion de pont de PA à un PA entier, qu'il existe un kit tout fait d'une portion de PA US au 72e avec tracteur et personnage mais sans avion. Le voici avec une maquette faite.

Et un autre fait en scratch mais au 48e affraid

Dans le tuyau de remplissage des réservoirs pour simuler un ravitaillement, il y a les fils qui alimentent les leds des feux de positions, des phares et de l'éclairage de l'intérieur de la cabine.

Et une autre d'une vue de l'ensemble de mes maquettes de PA au 720e celles-là.

C'est cet ensemble qui a donné naissance à l'idée du PA au 72e pour y exposer les maquettes comme sur un dio comme ici quelques F-14.

Et tant qu'on y est un pilote de F-14 ;-)

yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Mar 21 Mai 2013 - 22:38

Merci de l'idée des photos Fred. ;-)
Depuis j'ai mis la moitié arrière du pont et j'ai 'vidé' (en partie) mes vitrines de quelques avions US Navy gris mouette. Pas mal de trajets entre la maison et le chalet et 2 avions à recoller. ;-)
Faudra tout enlever après pour continuer car la suite fera de la poussière et surement des dégâts.

Et puis le pont devra être libre pour tracer le marquage de pont qui ne sera pas évident vu les lignes droites parallèles. Ce ne sera pas facile il y a des lignes blanches avec du jaune au centre. Et des lignes alternées jaunes et rouges autour des ascenseurs et rouges autour de la piste d’atterrissage.
Si quelqu'un a des idées pour bien les réussir à part les classiques bandes caches utilisées pour cacher les châssis de fenêtres quand on repeint un mur.
C'est avec elles que j'ai fait la ligne de flottaison et elle n'est pas fort droite, faudra d'ailleurs la refaire. ;-)

Voici quelques photos.

Au décollage

Et l'ilot loin d'être achevé juste posé pour le décor et pas raccordé.

Des Tomcat alignés sur le pont.

Et un Phantom II

Des vues du pont

Un tracteur de piste et quelques personnages. Il en faudra des dizaines d'autres. ;-)

Des A-4

A bientôt quand les marquages du pont seront faits, c'est la prochaine étape. ;-)
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Mar 21 Mai 2013 - 22:53

Très belle série de photos, ça motive et c'est là :

...qu'on s’aperçoit qu'on peux en mettre un paquet sur le pont ! cheers

A+
Marc

Ma vitrine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En cours :
En cours pour quelques années :

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013 - 23:08

Bonjour
Pour tout transporter en expo (PA et avions) il faut un camion affraid
Sacré boulot Laughing Bravo!

Gilles
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Mar 21 Mai 2013 - 23:51

top classe !!! ça en jette un max ... Shocked

vivement la suite bounce

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 22 Mai 2013 - 1:08

La présence des avions donne l'échelle du monstre...Et l'éclairage pour les avions sous le pont, excellente idée.
loulougps
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par loulougps le Mer 22 Mai 2013 - 7:14

Superbe réalisation, rien à redire jusque là... il me faudra la journée pour reprendre mon souffle... Shocked
Sandman
Membre Expert
Membre Expert

Message par Sandman le Mer 22 Mai 2013 - 8:55

affraid
thierrytigerfan
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par thierrytigerfan le Mer 22 Mai 2013 - 12:44

he bien Yves chapeau et respect
cerbere_21
Administrateur
Administrateur

Message par cerbere_21 le Mer 22 Mai 2013 - 22:46

Fameux projet aussi. En effet on voit que c'est pas tout petit un PA...

Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Mar 4 Juin 2013 - 21:05

Merci de vos commentaires.
voici la suite pour le tracé des bandes de la piste d'atterrissage.
Pas mal de difficultés les lignes devant être strictement rectiligne et sur une assez longue distance.
Faute d'autre idée à ce moment j'ai commencé par tendre du fil à coudre d'une extrémité à l'autre, puis j'ai collé de la bande à masquer Tesa utilisée en peinture.
Première constatation la bande posée n'est pas du tout rectiligne même tendue en ligne droite. Normal elle est 'gaufrée' pour un meilleur suivi des irrégularités des surfaces murs à peindre alors qu'ici il n'y en a pas. Bon coller 50 cm et aller voir au bout et recommencer le collage et re et re ...
Donc pour faire toutes 10 les bandes une journée entière. Crying or Very sad
Puis vous connaissez le bon recouvrement de la peinture blanche et surtout ici sur du noir.
5 couches et pratiquement pas possible de poncer entre les couches, cela abîme les bandes masquantes.
Ensuite enlèvement des bandes et constat la peinture blanche a bavé sous le bord des bandes masquantes. En fait non c'est la colle qui a réagi à l'humidité de la peinture et est restée. Heureusement ça part avec de l'eau et beaucoup d'huile de coude.
Pour les bandes transversales j'ai essayé avec du papier collant Scotch Magic. Super pour la netteté des bords mais autre problème la partie peinte se soulève avec la papier quand on l'enlève.
Donc retouches. ;-)
J'aurais peut-être du chercher du côté des bandes autocollantes pour le tuning des voitures.
A creuser pour les lignes plus fines.
Sinon voici quelques photos des résultats.
Les bandes collées et droites ;-)

Mise en peinture

Bandes enlevées et les bavures

PA éclairé et décoré d'avions

fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 le Mar 4 Juin 2013 - 21:52

Shocked que dire ...
loulougps
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par loulougps le Mer 5 Juin 2013 - 7:30

fouga53 a écrit: Shocked que dire ...

Que tu peux être fier de cette réalisation... cheers afro elle est visitable? study Philippeville n'est pas si loin...
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Mer 5 Juin 2013 - 12:55

j'adore !!!!!!
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Mer 5 Juin 2013 - 22:21

Merci. Oui il est visitable sans problème, juste prévenir du moment souhaité que je soie là. ;-)
Et une précision il est loin d'être achevé et est en travaux et loin d'être 'parfait'. Il évoluera encore mais si inachevé il convient tout de même aucun problème on boira un bon verre à l'occasion ;-)
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Mer 5 Juin 2013 - 22:34

Je crois avoir trouvé ce qui conviendrait pour les bandes autocollantes.
La firme Cadox en fait en France sous la marque 'Stikar'.
Il y en a en 3, 6 et 9 mm et en rouge, jaune et blanc entre autres couleurs.
Ce qui serait parfait.
Il y a tout de même un gros problème c'est de les dénicher.
Ici en Belgique Auto 5 est censé les vendre. Déjà il n'y a pas un Auto 5 dans tous les villages. ;-) Mais aucun ne les a tous. Après en avoir fait 3 et bien plus de km que 3 ;-) j'ai juste un rouge de 6 mm. Crying or Very sad
Bon je vais voir sur le site du fabricant Cadox. Apparemment il ne vend pas en ligne. Il donne une liste de revendeurs par département mais donc uniquement en France.Aller spécialement en France en n'étant pas sur de les trouver si c'est comme ici. ;-)
Je vais donc envoyer un mail à la firme.
Il y a une rubrique 'Contact', je remplis toutes les cases et compose ma demande : s'il vend par correspondance ? Ou un de ses revendeurs. J'envoie le contact ... Error 2 ??????
Je recommence idem. 3e fois et idem e site ne fonctionne pas. C'est quoi leur erreur 2 ????
Bon recherche Google sur Stikar et ..... rien.
Si jamais quelqu'un sait où on peut en acheter par correspondance cela m'aiderait.
Ce sont des autocollants en rouleaux de 10m pour tuner les voitures.
Merci d'avance.
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Jeu 27 Juin 2013 - 20:07

Quelques nouvelles.
Pour les bandes Stikar elles peuvent être commandées par Internet chez Norauto en France.
Mais ils ne proposent pas toute la gamme. Crying or Very sad
De plus ils n'envoient qu'en France. Evil or Very Mad
Heureusement arrangé grâce à un ami français.

Ce serait un confort car avec les bandes de masquages c’est pas ça.
Pas plus que pour la peinture blanche achetée en grande surface. Elle forme un film plastique extensible mais n'adhère pas et s'enlève au moindre contact. Elle se pèle d'elle-même.

J'ai tenté les bandes rouges et blanches de limitation de la piste

Le rouge a été peint sur le blanc et lui tient bien mais pas le blanc.

Résultat même avec les bandes de masquage de qualité supérieure toujours des bavures et un mélange avec la colle des bords de la bande. Donc faut l'enlever et le blanc part avec.

Pas d'autre solution que tout enlever. Mais si le blanc part facilement, plus facilement que la colle, par contre le rouge bien que peint sur le blanc, lui il faut tellement insister que même le noir s'en va par endroit.
Résultat des courses il faut tout enlever des bandes rouges et blancs et refaire même la peinture noire du pont.
Tout est à refaire.

Point positif j'utilise une autre peinture et ai trouvé mieux que les bandes Tesa de masquage. Tout simplement du papier collant Scotch tape magic. Plus facile à poser en ligne droite et aussi déplaçable que les bandes de masquage.
J'ai refait les bords de la piste en (nouveau) blanc avec du tape magic. Résultat OK.

Ouf ça ça va. Faudra après mettre des bandes de tape sur le blanc pour repeindre le noir. Ca devrait aller.

Je passerai aussi à la réalisation des bandes des catapultes en même temps.

Pour détailler les catapultes j'ai acquis un kit Italeri du déflecteur de jet. Il faudra trouer le pont pour l'installer.

Pas mal de temps perdu mais ça va avancer bientôt.
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Ven 28 Juin 2013 - 2:45

Pas mal de temps perdu
c'est hélas assez souvent le cas sur des choses qui paraissent simples à première vue, et posent fréquemment plus de problèmes que prévu.

En tous cas on dirait que tu as une pièce qui est un véritable musée bourré de dioramas et de maquettes, le clou étant la présentation des zincs sur un PA...Comme c'est pas le genre de truc qu'on déplace à une expo, oui il faudra envisager de faire visiter! Very Happy
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Ven 28 Juin 2013 - 7:22

Merci Vincent.
Oui en effet ces bandes blanches de pont paraissaient faciles et ça va faire 2 mois que je suis dessus.
Mais je crois en voir la fin une fois le pont repeint en noir et les lignes des catapultes seront faites aussi.
C'est ça les surprises avec les montages qui n'ont pas de notice de marche à suivre c'est de trouver les bonnes étapes et de les placer dans le bon ordre.
Oui des zincs susceptibles de se trouver sur ce PA j'en avais pas mal d'avant, +/- une trentaine. Et encore pas mal de kits en boite qui attendent. Very Happy
Juste petit bémol quand on les fait avant et qu'on ne pense pas PA, on aime bien les varier et donc si pas 2 pareils bien que du même type ça fait pas escadrille embarquée.
De plus petit problème de decals pour faire les mêmes décos mais avec des n°s différents. Je devrais me lancer à faire mes decals. Encore jamais tenté à ce jour. affraid
Oui si tu veux le transporter en expo faut le concevoir dès le début. Ce à quoi on n'a pas pensé du tout. Marc qui a fait la coque avait déjà fait quelques navires, marchands surtout dont les plus grands faisaient près d'1 m, donc facilement portable. Et ici on a pensé de la même façon le faire en une pièce juste à l'échelle 72e. D'où 4 m 60 de long. Si on aurait trouvé des panneaux de 4 m 60 il aurait été d'une pièce. Maintenant il est en 2 parties et pour la coque et pour le pont mais pas du tout aux mêmes niveaux.
Ça aurait du être étudié avant, mais bon entre les ascenseurs à éviter de couper en 2 et même chose pour l'ilot, on coupe où ?Mad
La coque parait plus simple à couper mais il y a aussi les excroissances à prendre en compte.
Ici il y a une baignoire qui recouvre le côté des s 2 moitiés de la coque et qui n'est pas non plus du tout coupée en 2 au même endroit que le reste.

Si on veut le démonter pour le transport il faut bien le prévoir et faire des plans bien à l'avance et ça n'a pas été le cas.
Peut-être pour un prochain ? Non je rigole plus la place. Wink Ni le temps sans doute.

Oui pas de problème si on veut venir le voir c'est avec plaisir, juste prévenir du moment. Bien qu'il soit loin d'être terminé et qu'il est parfois 'en chantier' comme c'est le cas pour le moment, où le pont est démonté et enlevé pour le percer et installer le déflecteur de jet. Et aussi il faudrait prévoir plus d'espace autour du PA c'est un peu 'serré' s'il y a beaucoup de monde.

Et question dioramas il y en aura des dizaines de possibles. De quoi m'occuper encore un bon bout de temps.Very Happy
Le prochain et premier sera le déflecteur de jet et le catapultage d'un zinc.
Puis l'ilot à continuer. Je cale un peu pour le moment au niveau des vitrages à réaliser.
Les rambardes à installer partout.
Les détails dans les catwalks, dérouleurs de tuyaux approvisionnement en carburant.
Détail des porte du hangar et des ascenseurs.
Et les personnages à peindre et à installer en action.
Les chariots de pont et les accessoires, les projecteurs et lampes balises.
Quand on voit des photos c’est fou ce qu'il y a comme détails câbles, boitiers, tuyaux un peu partout Mais bon commençons par les plus gros détails.
Et les inévitables retouches et détaillage des peintures suite à ces ajouts.
Pour quelques années encore de plaisir.
loulougps
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par loulougps le Ven 28 Juin 2013 - 8:09

faraocheers
Parfois, on se leurre en voulant limiter les découpes; vu les problèmes d’îlot, d'ascenseurs, une approche en 3 ou 4 éléments ne serait-elle pas plus concevable (je me fais l'avocat du diable)Twisted Evil

mais il est déjà très bien ainsi. Je m'inscris pour une visite... heureux homme qui voit son rêve se concrétiser, et qui rajoute des étapes au cours de son voyage... c'est ÇA l'aventure!!
bom
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Ven 28 Juin 2013 - 9:18

loulougps a écrit:faraocheers
Parfois, on se leurre en voulant limiter les découpes; vu les problèmes d’îlot, d'ascenseurs, une approche en 3 ou 4 éléments ne serait-elle pas plus concevable (je me fais l'avocat du diable)Twisted Evil

mais il est déjà très bien ainsi. Je m'inscris pour une visite... heureux homme qui voit son rêve se concrétiser, et qui rajoute des étapes au cours de son voyage... c'est ÇA l'aventure!!
bom

Tu as tout à fait raison. De toutes façons on verra les découpes. On a voulu les limiter dès le départ et comme on n'a jamais pensé à le déplacer. Embarassed
Si on veut le transporter il faut prévoir des modules. A première vue au vu de l'expérience je dirais déjà de séparer la coque du pont. Pour le mettre dans un break ou une camionnette le mieux serait de faire la coque en 3 parties en ne tenant pas compte des excroissances et en les coupant aussi.
Puis de couper le pont où c'est le mieux. Laughing aussi en 3 parties avec l'ilot à part.
En gros ça ne ferait que 7 parties. Smile
Et de prévoir une séquence de montage-démontage.
Un problème aussi était la fixation des parties entre elles. La coque est vissée et pour y avoir accès il faut enlever le pont. Et le bois travaille. Le pont il ne suffit pas de le poser sur la coque. Il remonte au milieu donc aussi des vis pour le redescendre. Vis qu'il faut camoufler mais auxquelles il faut avoir accès. Et qu'il ne faut pas serrer et desserrer trop souvent sous peine qu'elles ne tiendront plus.
Penser aussi au poids total et à la fragilité des éléments une fois que les dioramas y sont installés. Rambardes, avions, personnages, antennes, etc. Ça demandera bien de la réflexion, ce qu'on n'a pas fait. Embarassed
Reste encore les fils de l'éclairage mais avec un système de fiches bien étudié disposées aux jonction des modules, ce n'est pas impossible.
Faut juste tout bien penser avant et de ne pas foncer et puis adapter. Embarassed

Si tu veux venir ce sera avec plaisir contacte moi par MP quand tu proposes un moment. Je suis retraité ça facilite les disponibilités mais on ne sait jamais. Very Happy

Oh oui pour une aventure c'est une. Je m'en doutais mais pas à ce point. Toujours de nouveaux défis à solutionner.
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Ven 28 Juin 2013 - 9:49

Je confirme : 3 parties et l'ilot à part c'est une solution (c'est celle que j'ai choisi en tout cas...), elle necessite par contre pas mal de travail quand même pour avoir des raccords corrects. Pour le pont je vais opter pour un pont solidaire de la coque mais avec des panneaux amovibles dont les raccords seront calqués sur ceux des plaques de pont pour etre le moins visible possible.

En tout cas, chapeau : en equipe vous avancez bien plus vite que moi tout seul dans mon coin ! Wink

Encore bravo pour le beau boulot !

A+
Marc

Ma vitrine :
En cours :
En cours pour quelques années :

yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Ven 28 Juin 2013 - 10:25

Djenoul a écrit:Je confirme : 3 parties et l'ilot à part c'est une solution (c'est celle que j'ai choisi en tout cas...), elle necessite par contre pas mal de travail quand même pour avoir des raccords corrects. Pour le pont  je vais opter pour un pont solidaire de la coque mais avec des panneaux amovibles dont les raccords seront calqués sur ceux des plaques de pont pour etre le moins visible possible.

En tout cas, chapeau : en equipe vous avancez bien plus vite que moi tout seul dans mon coin ! Wink

Encore bravo pour le beau boulot !

A+
Marc

Merci Marc
C'est probablement le fait de ne pas devoir calculer pour le démontage qui fait qu'on avance assez vite (sauf pour ces p.... de lignes), du coup moins de prévisions et de calculs. Smile
Pas mal de boulot que tu as toi pour faire coïncider le tout. Bravo pour le courage et la patience. Very Happy
Et plus petits les modules et plus compacts probable que le bois travaillera moins et que l'assemblage restera pareil dans le temps.
Mais depuis avril la moitié de l'équipe (Marc) est en vacances à la côte d'Azur. Sleep
Mais de toutes façons pour les petits détails il n'aime pas trop. Smile Moi c’est la coque et la grosse menuiserie que je n'aurais pas su faire.
Par contre il scie plus droit que moi. Je dois rectifier (trop grand et de travers) Crying or Very sad le trou du déflecteur de jet avec Marc il aurait été bon du 1er coup. Embarassed
Allez retour au masticage. Embarassed
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Lun 1 Juil 2013 - 12:31

Voici quelque avancée en ce qui concerne les catapultes du pont.
Les déflecteurs et les ascenseurs de réapprovisionnement sont dessinés.
Pour forer le trou du déflecteur en kit Italeri la moitié avant du pont a été déposée.

Voici ce kit bien fait et chouette particularité certaines pièces sont en double. Malheureusement pas le déflecteur.
Mais c'est pas grave il venait au bord de la portion de pont qui est ainsi toujours intacte.
Mais on peut toujours utiliser à part la portion de pont du kit en diorama car les trappes (qui font un trou) sont en double et ont pu être mises sur le PA et il en reste pour achever le kit. Smile Super merci Italeri.

Les plaques du rail de la catapulte étant en relief en réalité ici je les ai réalisés en carton (verni) et peint avec des peintures métallisées et coupées au cutter et collées sur le pont.

Moitié avant

Et moitié arrière

Les catapultes plus détaillées et pas pu résister à placer un avion en situation de catapultage. Bien sûr des détails manquent encore et il y a même une grosse incohérence. Ayant toujours fait mes avions 'au sol' et comme en plus au 72e les pilotes sont rarement fournis je n'ai aucun, mais alors aucun avion, au 72e avec des pilotes. Embarassed  Au catapultage sans pilotes ça fait un peu désordre.

Reste encore des retouches de peinture à faire et refaire tout le pont en noir.
Puis profiter de la dépose des ponts pour tirer les fils des éclairages de piste et des feux de position et du miroir aux alouettes pour lequel il faut encore créer sa plateforme et la fixer au PA.
yves48
Membre actif
Membre actif

Chenillard

Message par yves48 le Lun 22 Juil 2013 - 14:38

quelques nouvelles.
D'abord une précision pour le chenillard dont parlé plus haut.
S'il a bien 10 sorties pour faire 'avancer' la chenille sur 10 leds il faut faire attention à l'ordre ou au sens.
Les 10 sorties sont numérotées de 1 à 10. Mais la 1ere à s'allumer est la 10 puis la 9 etc... pale 
Ne faites pas comme moi en comptant sur la logique qui voudrait que la 1ere à s'allumer soit la 1 puis la 2 .... etc.Du coup le sens d'allumage de la piste est inversé par rapport au sens d'appontage. Tout redémonter et inverser le 1 et le 10, le 2 et le 9 .... etc. Voilà encore recommencer.
Plus les retouches peintures pont.
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Lun 22 Juil 2013 - 15:10

Voici quelques photos de l'état actuel qui va bientôt à nouveau être démonté pour tirer de nouveaux fils et inverser le chenillard de piste.

Balisage de piste

Jour

fin de journée

oops la catapulte pas fort droite à la jonction des 2 ponts. Encore à rectifier. ;-)

Nuit

Viendront prochainement quelques photos d'avions dont quelques moins courants juste parqués sur le PA.
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 22 Juil 2013 - 17:49

Toujours un travail de titan......Avec les affres du "prototype" et des expériences à chaque étape .
Pour tes bandes à masquer, pourquoi n'as tu pas utilisé les bandes scotch Tamya !?

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 0:26