...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Scratch] USS America (par Yves48)

Partagez
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Scratch] USS America (par Yves48)

Message par minsss le Sam 23 Mar 2013 - 14:34

yves48 a écrit:
minsss a écrit: Shocked ça me rappelle le bahut lorsque je m’amusai à faire ça aussi ...
faut pas en rater une sinon c'est la kata affraid

vivement ton prochain post cheers magnifique projet tout de même...!

Super le diorama de la caserne. Il m'en reste un dans le genre à commencer aussi avec 2 hangars aviation.
Quel matériau utilises tu pour faire les murs. Le résultat est très clean.

hello ,

j'utilise du carton ... je viens d'ouvrir un post sur le pourquoi du comment...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonne visite
@+

yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Sam 23 Mar 2013 - 19:07

Super bien merci.
Je me demande ce que donnerait ce que les architectes utilisent cette sorte de carton avec de la mousse entre. C'est ça que tu utilises ou du simple carton ?
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Dim 24 Mar 2013 - 0:44

du simple carton dans son plus simple appareil Very Happy
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Dim 24 Mar 2013 - 8:17

Wow quel super soin alors pour un tel résultat. ;-) Bravo.
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Mer 27 Mar 2013 - 21:11

yves48 a écrit:
fouga53 a écrit:Superbe boulot . Faut que je trouve ces petites leds en bleu pour faire des balises de piste ... et que je me remette à la soudure Wink

Tu devrais facilement en trouver des bleues ou vertes pour les balises de piste.
Je les trouve par Ebay en Chine où c'est bien plus intéressant que de les acheter ici.
Il y a plusieurs sortes de leds c'est une question de taille à vouloir reproduire. Elles existent en plusieurs couleurs colorées dans la masse ou alors transparentes mais qui s'éclairent en couleur.
Et là il reste toujours la solution de les teinter avec des couleurs transparentes Humbrol ou autres. Ca marche très bien. Utilisé pour varier les nuances d'éclairage blanc chaud à jaune de différents bâtiments en modélisme ferroviaire.
Je n'ai pas essayé avec des peintures opaques mais ça devrait aussi donner un effet moins éclairant.
Pour les tailles ou formes tu as des classiques 'bulbes' en 5 et 3 mm ou encore 1,8 mm mais alors elles sont un bloc avec une petite bulle dessus. J'en ai utilisées pour des feux de position d'avion au 48e. Pour la recherche mentionner leds et la taille en mm.
Tu en as 3 et 5 mm avec un bout plat des 'flat top' (ça tombe bien en parlant de PA) idéales pour encastrer dans une piste par exemple. ;-) Pour la recherche mentionner flat leds et la taille en mm.
Et aussi celles utilisées ici en 2 mm et assez longues (+/- 4mm) pour passer à travers une épaisseur et laisser un bout dépasser. Pour la recherche mentionner leds et 2 mm.
Pour une idée 200 leds 2 mm coutent +/- 15 € frais d'expédition compris.

Pour l'intensité d'éclairage tu peux aussi jouer sur la tension. En principe une led fonctionne sous +/- 3V mais sont souvent fournies avec des résistances pour fonctionner sous 12 V.
Il y a une polémique éternelle en 3V faut-il mettre la résistance ?
Je dis oui par sécurité car elle limitera le courant qui traverse la diode et la protégera + longtemps et les résistances ne coutent rien c'est juste de la soudure en plus. Et l'intensité d'éclairage augmentera avec la tension. Mais les leds sont souvent trop lumineuses et je les laisses en 3 V. Aussi possible d'avoir des alimentations 220V - 3 V pour quelques € en Chine.

Intéressant et vaste sujet ! cheers

Concrètement en 12 V tu utilises quoi comme résistance ?
Même question avec une alim 3 V ?

A+
Marc

Ma vitrine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En cours :
En cours pour quelques années :

yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Jeu 28 Mar 2013 - 8:39

Pour les alim je vais sur Ebay et regarde sous 'power supply' 'dans le monde entier' ce qui permet d'en trouver en Chine. ;-) Ce sont exactement les mêmes que celles qu'on te vend en Belgique/France jusqu'à 10x plus cher. Tu les as pour quelques euros frais d'expédition compris. Juste faut les attendre +/- 1 mois. Mais je les commande à l'avance au cas où car comme je fais aussi du modélisme ferroviaire ;-) ça vient toujours à point.
Il y a des alim de 3V, 6V, 9V et 12V.
Il y a aussi des alim où ces tensions sont réglables.
En modélisme ferroviaire les tensions fournies par les transfos des constructeurs sont du 12-14V.
Voilà pourquoi on parle souvent de 12V pour les leds.
Pour les leds leur tension de fonctionnement tourne autour des 3V.
Cette tension varie suivant la couleur de la led, mais si tu mets une résistance tu peux calculer avec 3V.
Donc suivant la tension avec laquelle tu alimentes ton montage il faut que la résistance absorbe le surplus des 3V dont la led a besoin.
Sans quoi la led claque de suite avec plus de 3V. Avec 3V la led va résister en pratique mais la théorie dit que c'est plus prudent de limiter le courant avec une résistance, car une toute petite variation de la tension V peut entrainer une énorme variation du courant A qui traverse la diode et la claquer.
Bref quelle que soit la tension je mets toujours une résistance de 470 Ohms (jaune, mauve, brun) d'1/2 Watt ou d'un 1/4W.
Donc la résistance prend les 3/4 soit 9V sur les 12V et laisse 3V à la led
Bien souvent les résistances sont fournies avec les leds par le vendeur. Et leur valeur tourne autour des 470 - 680 Ohms pour fonctionner sous 12V, suivant la couleur de la led.
La led a un sens de montage et pour les tester avant de les souder et de les placer dans les endroits où après c'est trop tard pour la remplacer (feux de position en bout d'aile) ;-) je les passe vite sous l'alim à 3V sans résistance et puis après avec la résistance soudée et en principe la led sous 3V ne devrait pas s'allumer vu qu'elle ne reçoit en théorie que le 1/4 de 3V soit bien trop peu. Mais en fait elle s'allume bel et bien mais moins fort. Ce qui n'est pas du tout un inconvénient car les leds brillent souvent trop fort.
Donc quelle que soit la tension d’alimentation je mets des 470 Ohms en série et je joue avec la tension pour l'intensité sans jamais dépasser les 12V bien sur.
Sinon voici un lien pour un calculateur de résistance mais faut connaitre les caractéristiques de la led ce que bien souvent on n'a plus ;-)
Pour trouver la valeur de la résistance il faut diviser la tension en trop 9V par le courant utile de la led (souvent +/- 20 mA) donc 9 : 0,02 = 450
450 Ohm n'est pas une valeur standard des résistances, la valeur la plus proche est 470.
Mais je ne calcule plus et mets d'office des 470 Ohms achetées en 'gros' sur Ebay aussi ;-) au cas où les résistance ne sont pas fournies. Jamais eu de pépins. ;-)
Maintenant dans le cas comme ici où il y a beaucoup de leds j’aurais pu les mettre en série avec une seule résistance. Mais si une led claque la chaine est interrompue et toutes s'éteignent et après faut repérer le seule diode en cause sur les 118. pale
Et il est déconseillé de les mettre en // avec une seule résistance. De toutes façons cette résistance va chauffer à mort ce que je ne trouvais pas prudent dans un espace fermé tout en bois. ;-) Ici il n'y a pratiquement aucune dissipation de chaleur ni les leds ni les résistances et les résistances étaient fournies. Juste une soudure en plus par led. Quand on aime on ne compte pas. ;-)
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 28 Mar 2013 - 9:38

yves48 a écrit: les architectes utilisent cette sorte de carton avec de la mousse entre.

C'est en fait du carton-plumme. Très simple a utiliser et cela peut se travailler à l'infini. Disponible en toutes épaisseurs et dimmensions à des prix raisonables.
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Jeu 28 Mar 2013 - 21:22

Merci Richard. Je vais essayer ça car je ne suis pas content du résultat avec le balsa. Trop souple idéal pour faire des courbes (ailes ou coques) mais pas facile pour rendre un aspect très lisse de cloison plane les nervures du bois se voient malgré les couches de peinture.
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Jeu 28 Mar 2013 - 21:38

Le premier 66 le plus grand côté pont d'envol est terminé et l'autre aussi mais il me manque 10 leds. ;-) j'en ai recommandé la fin du petit 66 est pour bientôt.
Voici ce que le premier donne :

minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Jeu 28 Mar 2013 - 22:49

la classe , ça rend super bien cheers
loulougps
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par loulougps le Jeu 28 Mar 2013 - 22:56

cheers Super!
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 28 Mar 2013 - 23:18

Yesssssssssssssssss, cela en jette !!! Grave.

Tu prépares réellement un monument d'anthologie ...

As-tu reçu mon mp ?
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Ven 29 Mar 2013 - 16:19

minsss a écrit:la classe , ça rend super bien cheers

Shocked Shocked Effectivement ça en jette !! cheers

A+
Marc

Ma vitrine :
En cours :

Old Rhino
Membre actif
Membre actif

Message par Old Rhino le Dim 31 Mar 2013 - 18:37

Ah ça c'est quelque chose !!!!comme d'hab super.
thierrytigerfan
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par thierrytigerfan le Lun 1 Avr 2013 - 4:52

on s'en lasse pas
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Mar 2 Avr 2013 - 20:21

CamelRichie a écrit:Yesssssssssssssssss, cela en jette !!! Grave.

Tu prépares réellement un monument d'anthologie ...

As-tu reçu mon mp ?

Oui merci de l'info je vais voir.
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Dim 21 Avr 2013 - 13:23

Me revoilà après quelques jours depuis lundi passé où il fait meilleur pour reprendre les travaux sur le PA.
Entretemps les leds manquantes sont arrivées et le second 66 est achevé.

Quant au miroir aux alouettes il a été équipé de la rangée centrale de feux carrés jaunes. Pas de leds carrées mais il existe bien des rectangulaires. Alors 2 rectangulaires collées ensembles font pratiquement une carrée. ;-)

Pour manipuler une moitié du PA c'est la galère je suis tout sauf superman et il est impossible de le lever seul et même ma petite femme n'y arrive pas à me donner un coup de main. A 2 c’est possible si ça ne dure pas longtemps. Bref impossible à sortir du garage (la poussière de ponçage ne fait pas bon ménage avec les trains électriques du garage. :-(
Marc avait fait 2 tables pour le supporter.
Avec difficulté j'ai fait glisser les 2 moitiés sur la même table, et j'ai retourné la table vide et l'ai équipée de roulettes pour pouvoir la sortir du garage, c'est pas trop difficile.
Mais la manipulation de grandes lourdes pièces est périlleuse et il y a déjà quelques dégâts et des pièces à recoller ou réparer. Vaut mieux pas trop le déplacer mais faut bien le retourner pour le peindre de tous les côtés. ;-)

Voici le bas sous la ligne de flottaison peint en noir est fait. 3 masticages, 3 ponçages et 3 couches de noir au pinceau et un dernier fin ponçage et peinture à la bombe.
Pas de chance en enlevant la bande de séparation la peinture grise de base est venue avec par endroit remasticage et ponçage et retouches.
Le gris pour la coque est finalement du gris dauphin mat de Levis. C'est très approchant et je me voyais mal le faire avec des pots Humbroll ;-).
Pour les ponts j'ai fait faire un gris plus foncé mat du C60 dans un Mr Brico.
Faudra encore en faire faire un plus foncé pour le pont d'envol.

Sur la photo c'est ce que j'espère être le dernier masticage du gris de la coque. Le mastic sèche. ;-) On pourra le remettre à l'endroit et passer à la 2e moitié.

Voici le plus gros qu'il reste encore à poncer

Et voici le dessous du pont d'envol moitié avant avec des pièces 'cassées' à réparer une fois retourné.

Quand tout va bien (c'est assez rare) ;-) un masticage tôt le matin un ponçage vers midi. Brossage et nettoyage et ensuite une couche et on attend le lendemain pour séchage et recommencer. Une couche par jour quoi. ;-)

Bientôt l'autre moitié pour ça faudra trouver une astuce pour équiper l'autre table de ses roulettes, toujours un problème de place et de manutention. ;-) Mais ça ira. ;-)
loulougps
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par loulougps le Dim 21 Avr 2013 - 13:51

sunny Ça, c'est de l'apostolat! Cool
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Dim 21 Avr 2013 - 14:01

mais il est tout petit en fait... lol! non je blague Very Happy

et bien ça fait une sacré bête affraid je comprends pour quoi tu as eu du mal à le manipuler...

@+
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Lun 13 Mai 2013 - 9:38

Revoici quelques nouvelles après quelques semaines de masticage, de ponçage et de peinture et .... d'attentes entre. ;-)
Vu le temps annoncé en Belgique, pluie toute la semaine peu de chances de travailler au train de jardin (nivelage des tracés de rails en béton/ciment) et donc le PA va avancer.
Notez que chaque fois que je regarde le PA j'y vois encore des retouches à faire mais faut s'arrêter à un moment donné. ;-)Son assemblage confirme de plus en plus qu'il sera impossible de le redémonter surtout après les corrections et le masticage. Et que le déplacer en une pièce sera très périlleux et impossible en finale.

Les tables ont aussi été peintes en bleu pour égayer mais sont loin d'être finies car encore abîmées par la suite des travaux. Elles pourront être peintes style mer plus tard. ;-)

Le voici donc à présent sur sa quille.

La baignoire principale mise en place le long des 2 moitiés de coques qui rendra leur séparation impossible sans grosse casse.

La rampe lumineuse de la poupe prolongeant l'axe de la piste est placée et fonctionnelle en 'chenillard'.

Son électronique

Voilà pour le moment, à plus tard pour le hangar et son éclairage et ensuite le pont et ses décos et le miroir aux alouettes placé.
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Lun 13 Mai 2013 - 20:11

Shocked Nickel ! Belle avancée ! cheers

Tu utilises quoi comme chenillard ?

A+
Marc

Ma vitrine :
En cours :

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Lun 13 Mai 2013 - 20:36

ce sera ne maquette navigante ??

Pierre
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 13 Mai 2013 - 21:00

fourneau a écrit:ce sera ne maquette navigante ??

Pierre

Il faudrait inonder la garage..elle ne sort pas dans la porte ! clown clown Reste que c'est une oeuvre titanesque...totalement hors norme...comment voulez vous que le public regarde nos avions au 72° gros comme des moucherons à coté de ce porte-avion !...va falloir faire une rubrique tricot !

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Lun 13 Mai 2013 - 21:36

Djenoul a écrit: Shocked Nickel ! Belle avancée ! cheers

Tu utilises quoi comme chenillard ?

A+
Marc

Un petit module chenillard acheté sur Internet chez Gotronic en France livraison ultra rapide et excellente organisation paiement par Paypal.

Pas cher et vite livré reste à le monter. Mais c'est ultra simple et bien expliqué.
Le max est 10 leds. Il y en a avec moins de leds mais j'ai pas trouvé avec plus de leds.
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Lun 13 Mai 2013 - 21:49

fourneau a écrit:ce sera ne maquette navigante ??

Pierre

Non malheureusement pas. Surtout vu son poids +/- 80kg. Faudrait un palan pour l'enlever et le déplacer et le mettre à l'eau et l'en retirer.
J'ai bien un petit étang de + ou - 8m de long mais avec le PA qui fait 4m60 ça ferait pas 'sérieux. ;-)

Et l'étang est déjà un peu utilisé pour le train de jardin en construction. Le PA prendrait tout la place. ;-)

Ou la nuit :

Sans quoi il flotterait très certainement mais devrait sans doute être équilibré vu la dissymétrie de la construction.
Et je n'ai aucune expérience en radiocommande. Mais j'envisagerais bien de la radiocommande pour éviter les câbles des éclairages quoiqu'il resterait toujours au moins un câble 220V.
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Lun 13 Mai 2013 - 21:56

oh la vache ! Shocked comme mentionnée plus haut belle avancée...

p'tit question technique, j'ai reçu mes lampadaires pour mon dio bounce mais j'ai un p'tit doute sur le câblage des led! scratch

à l'époque ou je faisais de l’électronique (25 ans ) il y avait un + et un - sur les led est ce tjrs d'actualité ?
aurais tu pour me faire gagner du temps un p'tit schéma de câblage avec les résistances et les led ou peux tu me renseigner?

merci d'avance et bon courage pour la suite... Very Happy

yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Lun 13 Mai 2013 - 22:21

minsss a écrit:oh la vache ! Shocked comme mentionnée plus haut belle avancée...

p'tit question technique, j'ai reçu mes lampadaires pour mon dio bounce mais j'ai un p'tit doute sur le câblage des led! scratch

à l'époque ou je faisais de l’électronique (25 ans ) il y avait un + et un - sur les led est ce tjrs d'actualité ?
aurais tu pour me faire gagner du temps un p'tit schéma de câblage avec les résistances et les led ou peux tu me renseigner?

merci d'avance et bon courage pour la suite... Very Happy

Pour moi l'école d'électronique c'était aussi il y a 40 ans. ;-)
Depuis j'ai beaucoup oublié la théorie pour de la pratique. Je peux plus te donner des trucs que de la vraie théorie.
Avec les leds tu as une patte plus longue que l'autre pour les distinguer.
Perso je ne me casse pas la tête je fais un essai avec les fils une fois dans un sens si la led s'allume c'est le bon, sinon j'inverse les fils. ;-)
Juste pas oublier avant de souder le résistance de 470 Ohms ou celle fournie avec la led.
Surtout si tu essaies avec du 12V CC. Perso j'utilise une petite alim 3V pour mes essais pour ne pas prendre de risque.
Quand les fils ont été coupés si tu sais voir dans le corps de la led les 2 parties ne sont pas identiques il y en a une plus grande que l'autre pour les reconnaitre.
L'un des 2 est l'anode l'autre la cathode je ne sais plus laquelle est à raccorder au +. ;-)
Mais je fais l'essai, c'est plus sur une confusion est si vite arrivée.
Ici avec les poteaux tu ne sais pas voir ces détails faut faire l'essai. ;-)
Si tu mets la résistance en série tu ne risques rien. Dans le mauvais sens elle ne s'allumera pas.
Si tu as une inquiétude n'hésite pas.
yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Sam 18 Mai 2013 - 21:20

Grâce à notre spécialité nationale belge : la drache ;-) le PA a avancé avec ses couches de peintures au détriment du train. ;-)
Il y aura cependant encore et toujours des retouches et corrections à faire. Mais faut en laisser pour plus tard et avancer aujourd'hui. ;-)
Ce PA permettra de faire des dizaines de dioramas un peu partout une occupation à long terme ;-)

La coque +/- finie je suis passé au hangar. Les murs sont peints en blanc et le plancher en gris très foncé C80 de Levis.
J'en ai profité pour peindre les 2 demis ponts aussi.

Les barres longitudinales sont en fait des goulottes Lagrand les plus fines. Sur ces goulottes vont venir des strips de leds. On les trouve sur Ebay pour +/- 5€ en Chine avec un peu de chance sur l'enchère. ;-) Ce sont des leds non étanche en warm white. Faire la recherche sur "strip 300 leds".

Les strips collés en place.

Vue du hangar depuis la poupe.

Depuis la proue.

Et depuis une porte d'un ascenseur.

Reste les ascenseurs à mettre en couleur et à câbler les leds.

Vu le temps à bientôt. ;-)
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Sam 18 Mai 2013 - 22:59

Shocked fabuleux!!! j'adore l'idée des leds dans la goulotte legrand...fallait y penser!

ça n'a t'a pas démanger d'y placer un ou deux n'avions pour voir ce que ça va donner !?

au faite merci pour l'info! j'ai remarqué qu'il y avait un fil plus grand et un plus court je pense que ça doit être + le plus long ET - le plus court...

bonne continuation

fred*

yves48
Membre actif
Membre actif

Message par yves48 le Dim 19 Mai 2013 - 20:08

Oui on l'avait fait quand il n'était pas encore peint pour juger de la taille des portes des ascenseurs. Ca va c'est ok. ;-)
Mais depuis j'attendais que la peinture soit plus avancée.
Maintenant je fignole les 2 demis ponts pour fermer le toit du hangar.
Je ferai des photos avec des avions sous l'éclairage dans le hangar et sur le pont.

Pour l'instant les ascenseurs sont peints mais il reste les retouches finales.
Je les ai mis en place ça frotte pas mal avec l'épaisseur de peinture en plus au moins ils tiennent en l'air. De toutes façons je comptais les mettre dans une position fixe et ils y tiennent tout seul du coup. ;-)

Voici un ascenseur en place à babord et puis les 3 autres à tribord.

Le câblage des strips de leds en 9V au lieu de 12 pour éviter que soit trop lumineux.

Et ce que ça donne pour l'instant encore sans le plafond du pont pour fermer le hangar.

La moitié avant du pont est en place.

Du coup l'éclairage est bien comme dans la réalité en blanc chaud à comparer avec l'arrière sur la dernière photo et qui est encore ouvert.

Et l'avant avec le pont.

Reste la moitié pont arrière à terminer et à ajuster mécaniquement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 0:27