...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Tamiya] Crashed Spitfire mk 1

Partagez
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Re: [Tamiya] Crashed Spitfire mk 1

Message par polnagaillot le Jeu 31 Jan 2013 - 19:00

..c'est digne d'Albert Einstein...cela relève de la théorie de la relativité de la flottaison d'un spit en perdition...c'est génial !..j'aime beaucoup !

Faudra que je fasse l'étude technique d'un cheval de bois d'un I153...A partir de quel angle, l'avion tient tout seul debout sur son hélice !...le maquettisme ce n'est pas scientifique ?..qui qu'a dit ça !

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 2 Fév 2013 - 9:07

Patatras ... Une journée Cata de chez Catastrophe ...

Cata 1
J'ai décris l'achat d'un second compresseur dans le Topic <Emplettes>, et, bien sur, ai voulu tenter un galop d'essai. J'ai donc essayé de démonter le tuyau de l'aérographe de mon bon vieux compresseur Silair et ai forcé un interface en plastic monté il y a plus de 20 années, avec pour conséquence directe un grand crac et une double fracture de la pièce ... Panne d'aérographe ... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr Dieu merci, le magasin magique Top 1 toys de Halle (Belgique) a pu me dépanner dans l'heure pour une dizaine d'euros.

Rien de grave donc, mais un signe avant coureur auquel j'aurais du accorder plus d'attention.

Cata 2
La lecture de la BD <<Lady Spitfire>> ayant apporté un nouvel écalirage ainsi qu'une touche féminine sur la Bataille d'Angleterre,

j'ai donc décidé de ré-immatriculer le Spit à l'avenant, soit 1B o X pour le Squadron 1B de Brighton commandé par Julian Hunt, Lord de Birmingham.

Plongée immédiate dans la boîte à rabiot, et exhumation des restes d'une très (trop?) ancienne décalque destinée à l'origine à un Westland Lysander. Une lettre L devient le chiffre 1. Je détoure le tout, et applique joyeusement sur le flanc droit...

Jusqu'au moment où ... Horreuuuuuuuuuuuuuuuuuur !!! L'immatriculation est inversée ... Non pas par rapport à la BD, mais bien aux références Tamiya ...
Tentavive plus qu'avortée de les bouger malgré les MicroSols bleu et rouge. Donc plus de chance au grattage ??? Que nenni : non seulement les déclaques meurent dans l'opération mais les 3 couches de peinture et le vernis disparaissent dans l'opération ...

Râââââââââââââhhhhhhhhhhh, ce que l'on peut être C*N parfois ...

Une seule chose a faire ... laisser reposer et passer une nuit a ruminer ... et revenir aux bases ce matin : Compresseur calé à 0,8 bar, Blanc matt Tamiya XF-02 dilué à 30% et on recouvre le champs opératoire ... Il faudra le week-end pour revenir au point de départ ...

Le sommet de l'affaire est que la pose etait finalement tout a fait correcte. Dans le feu de l'action de la Bataille d'Angleterre, toutes les combinaisons possibles semblent avoir existé. Les deux décos proposées par Tamiya illustrent bien la chose car elles offrent bien les deux possibilités.

Comme quoi ... Rien ne sert de courir et la cata nous attend tous quelque part, surtout lorsque l'on sait parfaitement bien ce qu'il aurait fallu faire ...

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

C'est bien sur haitement récupérable, mais cela reste râlant quand même ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 2 Fév 2013 - 9:16

Tant qu'à faire, notre pilote s'est fait greffer deux cuisses de Miliput.

On laisse sècher le tout avant peinture ...
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Sam 2 Fév 2013 - 9:41

bin richard affraid

pas de bol sur ce coup la Sad tu va nos r'attraper ça comme un chef Wink

bonne suite

Pierre
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 2 Fév 2013 - 12:59

Il y a des jours sans...et celui était chargé...tu vas nous refaire tout ça ...on n'en doute pas une seconde... Wink

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 2 Fév 2013 - 17:43

Cata Recovery

J'avoue avoir été réveillé ce matin dès 5 heures tapantes par mon horloge interne.

Plan d'action immédiat : petit café serré pour commencer, et nouvelle couche de couleur Sable ... 2 heures à écouter pousser mes cheveux, et nouvelle couche de Green olive et lààààà,

Cata 3 : Paf !!!! Coulée !!!

Aaaaaaarrrrrrrrrrrrggghhhhhhhh !!!! Ma dernière coulée datant de l'époque de ma première (et dernière) communion, j'ai failli devenir fou.

Et puis, j'ai compris ... Les deux teintes sont des Acryliques gunze/saniyo tout à fait similaires que j'utilise depuis la nuit des temps, et que je maîtrise assez bien (théoriquement) ... Mais le sable est dilué comme d'habitude à l'alcool isopropidique et l'autre, nouvelle rage oblige, au Klir ... D'où des réactions différentes pour des combinaisons différentes pulvérisées à pression et distance identiques.

Dieu merci, le Klir offre une fantastique tension, qui, au bout de quelques heures a réduit le dérapage à sa plus simple expression. D'autant plus que la cocarde RAF de flanc va se coller droit dessus.

Les lignes de structures sont surlignées à nouveau au feutre, et le tout est immortalisé par une nouvelle couche de vernis acrylique brillant.

Pour l'instant, les catas 1, 2 et 3 semblent récupérées ... J'ose espérer que le décompte va s'arrêter là

Plus question non plus de chipoter avec ces déclaques qui datent du Christ. De nouvelles immatriculations RAF Sky d'Almark sont commandées, et je jure sur mes grands dieux que je ne touche plus au flancs du Spit tant qu'elles ne seront pas arrivées.

Histoire de conjurer le sort ...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 17:52

Et ben dis donc, quand ça veut pas, ça veut pas !
Denis
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 4 Fév 2013 - 10:40

La lecture de la BD et la comparaison est assez illustrative de la liberté dont nous pouvons faire preuve dans nos réalisations. Comparez la planche ci-dessus à la couverture ci-dessous, toutes deux provenant du même album : Le tome 1 de <> intitulé et illustrant (théoriquement) le même Spitfire codé X de l'escadron 1B de Brighton (1B O X)

Je reconnais clairement un Spitfire Mk 1 sur la planche BD ci-dessus : Camouflage BRUN et vert, 8 mitrailleuses (caches rouges sur le bord d'attaque des ailes), pas de bande Sky à la queue et, enfin, verriere blown.

La couverture ci-dessous nous montre tout autre chose : Camouflage GRIS et vert, 2 canons de 20mm et 4 mitrailleuses, bande Sky à la queue et verrière straight.

Bref, nous allons mettre les différences au crédit de l'espérance de vie limitée de ces machines et admettre que l'immatriculation 1B O X est passée d'un appareil à l'autre au fur et à mesure des pertes totales, ce qui devait finalement être plus ou moins le cas.

Plus confortablement, nous considérerons qu'à partir de ce point, toutes les options intermédiaires de décoration sont autorisées, tant que l'on reste dans les standards de la RAF de l'époque, et donc de rester dans la logique du scénario du diorama

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 6 Fév 2013 - 16:17

Brrrrrrrrr ... Début de grippe ... Eternuement, toux et frissons tout plein.

Moralité, chauffage à fond et activités d'intérieur,

Donc Modélisme ...

... pour le plus grand profit du Spitfire. Et Miracle : plus le mondre accro. La série cata serait donc terminée ???

Le mat d'antenne en plstic du kit est remplacé par une aiguille métallique taxée dans la boîte a couture et sectionnée au ras du chas. C'est donc indestructible et permettra d'y fixer le fil d'antenne en temps utile.

Le moteur Merlin est monté sur ses supports, et le tout est fixé au FireWall.

Une photodécoupe d'enfer se monte sur le tout et ajoute encore d'avantage de profondeur

Il reste a poser les échappements (en cours de sèchage) ainsi que le groupe de l'hélice.

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mer 6 Fév 2013 - 16:44

sectionnée au ras du chas Hé ben on dit que février est le mois des chats mais de là à les sectionner...

Blague à part, admiratif je suis.

Paco study
garcimor
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par garcimor le Mer 6 Fév 2013 - 18:00

superbe montage et un dio qui s'annonce fort sympathique

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Fév 2013 - 18:15

Super le moteur Smile !
Denis
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mer 6 Fév 2013 - 18:20

Salut,
CamelRichie a écrit:Avant tout, pleaaaaase, pas de prise de tête... Nous sommes ici pour le fun et rien que le fun.
Tiens ? J'avais raté cette remarque à laquelle j'adhère totalement Very Happy !

Bonne suite Wink

afro / Frédéric
Snowberry
Membre débutant
Membre débutant

Message par Snowberry le Mer 6 Fév 2013 - 19:29

vindediouss, quelle merveille
chapeau bas
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 14:03

Merci a tous pour vos messages sympas.

Considérant la qualité de vos propres montages, j'aprécie d'autant plus.

Petite etape suivante :

Le groupe de propulsion est maintenant terminé grâce à une hélice en white metal d'Aeroclub. Elle est donc pliable et corvéable à merci.

Les stencils sont des Déca-dry Verlinden, et la couleur de la casserole d'hélice correspond au Squadron 1B de la BD de 'Lady Spitfire'

Dernière édition par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 16:29, édité 1 fois
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Sam 9 Fév 2013 - 14:51

Salut,

Beau travail Richard, très beau travail Smile

afro / Frédéric
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Sam 9 Fév 2013 - 16:47

salut richard

superbe boulot!!

, il y a quand même un truc qui me chiffonne, l'hélice peut se tordre avec l'impact sur l'eau , mais quand pas au point que quand tu fait un atterrissage forcé scratch

pierre
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 18:03

fourneau a écrit:salut richard
il y a quand même un truc qui me chiffonne, l'hélice peut se tordre avec l'impact sur l'eau , mais quand pas au point que quand tu fait un atterrissage forcé scratch
pierre

Pierre, Pierre, Pierre ...

Homme de peu de foi ...

La différence essentielle entre amerrissage et atterrissage semble être la nature même et la texture de la surface. Approche hélice bloquée pour le sol car le but est de toucher une surface fixe et lisse. Les vagues semblent exiger une autre approche. Mais je ne suis pas pilote, donc, doc et imagination font loi. Sans parler des Buck Dannys et autres Chevaliers du Ciel.

Bref, la doc me parle d'une vitesse minimum de 145 km/h à laquelle notre Spit aurait touché l'eau sans décrocher. Le moteur tournait au minimum mais tout en conservant une traction, qui a faible régime et à pas minimal conserve la ligne de vol tout en freinant l'avion.

Mais l'hélice tourne ... A cette vitesse, la première pale à touché du béton ou presque. Elle a également provoqué le touché de l'appareil. ce qui explique que les 3 pales ont touché et plié dans les secondes qui ont suivi. Les quelques épaves visitées en plongée sous-marine n'ont jamais montré une hélice intacte.

Si notre Spit était tombé a cours de carburant en vol, le moteur aurait bloqué, mais cela ne veut pas dire que l'hélice n'aurait pas continué à tourner. Le premier travail du pilote aurait été de la bloquer de manière à conserver le maximum de vitesse pour gérer son approche.

Dans notre cas, notre pilote s'est posé en suçotant les dernières gouttes et en utilisant moteur et hélice au mieux de ses intérêts.

La pratique de l'aéromodélisme impose bien souvent ce genre de choix, car les pannes sont assez diverse, variées et fréquentes. Ajoutes à cela que je suis un trèèèèès mauvais pilote, et tu auras une petite idée du nombre d'hélices et pales d'hélices que j'ai sur la conscience ...

Mais je dois bien avouer ne pas avoir crashé de Spit en Mer du Nord

Dernière édition par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 18:24, édité 1 fois
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 18:29

Sorry, j'étais un peu rapide en prétendant avec terminé le groupe de propulsion ...

Qu'est-ce qu'un Spit mk 1 sans ses échapements tellement caractéristiques ???

Les voilà en place ...
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Sam 9 Fév 2013 - 18:51

je viens de voir une photo d'un avion japonais dans le pacific , qui a due amerrir assez durement "et" effectivement il a les hélices tordu

Pierre

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Fév 2013 - 18:57

Super, ça avance. Je suis impatient de le voir dans la flotte bounce ...
Denis
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 19:04

fourneau a écrit:je viens de voir une photo d'un avion japonais dans le pacific , qui a due amerrir assez durement "et" effectivement il a les hélices tordu
Pierre

Ahhhhhhhhhhhhhhhh, tu me rasures .... Le Pacifique semble donc aussi dévastateur que la Manche.

Je me sens mieux ... Merci a toi
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 19:16

Chante et Combat a écrit:Super, ça avance. Je suis impatient de le voir dans la flotte bounce ...
Denis

Bonsoir Denis,

En fait, ce moment se rapproche de plus en plus ...

Il reste a boucler l'armement : installer les mitrailleuses de l'aile gauche, les capots et peindre les bandes témoins des orifices. Ce fait ce week-end,

Ensuite, la déco : le facteur est attendu avec impatience par rapport aux decalques Almark pour l'immatriculation Sky de l'avion : 1B O X. S'il traîne de trop, je peindrai de la décalque blanche.

Les montants du cockpits pourraient être peints après coup, mais ce sera plus pratique avant car je pourrai encore manipuler l'avion avant de le noyer.

Le fil d'antenne et le pilote se monteront apres la noyade ...

Reste a voir ce qui doit encore se faire par le dessous de la vedette RAF rescue Launch avant de l'immerger également.

Mais ... je suis passé au Brico cet apres-midi même pour en sortir 2 cartouches de silicone identiques a celles utilisées pour le petit SeeHund

J'avoue être également impatient ... et vert de trouille

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Fév 2013 - 19:23

Bon courage alors, Richard; moi aussi les dioramas aquatiques me font un peu peur, pourtant ils me tentent, c'est pourquoi je suis ton sujet avec grand intérêt cyclops .
Denis
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 9 Fév 2013 - 19:26

Chante et Combat a écrit:Bon courage alors, Richard; moi aussi les dioramas aquatiques me font un peu peur, pourtant ils me tentent, c'est pourquoi je suis ton sujet avec grand intérêt cyclops .
Denis

Merci. Prépares-toi à m'envoyer les secours en mer au cas où le tout sombrerait corps et biens ...

Entretemps, je revois le manuel des premiers secours
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 11 Fév 2013 - 17:18

Toujours en attente du facteur et de declaques d'identification 1B o X couleur Sky ...

On s'occupe donc ... Les montants du cockpit sont maintenants peints, et la peinture de notre pilote a un peu progressé. Il est un peu manchot car les bras seront fixés une fois le diorama fixé, y compris l'équipage du bateau qu'Heker-Goros est également sensé livrer très prochaînement.

Voici le cadre qui supportera la scène et donc quelques encablurers de notre Mer du Nord préférée.

Papier Wc collé ou Silicone pour simuler les flots marins ??? La merveille en papier Q publiée récemment fait bien sur rêver, mais j'ai vraiment peur d'une première alors qu'elle va noyer la dentelle du moteur Merlin du Spit. A priori, ce sera donc Silicone comme utilisé pour le petit SeeHund. Mais il me reste au bas mot une semaine pour y réfléchir ...
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mar 12 Fév 2013 - 23:51

Salut,

Wouaaa ! Ça donne bien déjà Very Happy ! Tu comptes mettre quel type de personnages dans le bateau ?

afro / Frédéric
loulougps
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par loulougps le Mer 13 Fév 2013 - 8:10

What a Face je suis soufflé...

je m'assieds pour récupérer mais le verdict: KO debout!

allez, la suite! bounce
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 13 Fév 2013 - 9:47

Merci tout plein, messieurs. C'est trèèèèèèèèèèès sympa et trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès aprécié

Le passage aux flots marins sera un genre de quitte ou double ... Mais on y est pas encore.

L'équipage du bateau est commandé, et traîne a arriver, ce qui ne me rassure pas. Les figurines sont de superbes Herk & Gorros de la Royal navy en duffel coats en white metal. Elles surclassent largement les Airfix et devraient animer la scène.

Mais elles auraient été expédiées le 21 Janvier d'Angleterre, et ne sont toujours pas arrivées. J'avoue craindre le pire.

Entretemps, je vais avancer sur l'accastillage autant que possible. Mais impossible de refermer les cabines vides.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 16 Fév 2013 - 13:44

Finalisation de la Déco de notre Spit ...

Les décalques Almark destinées à personaliser le Spitfire selon la BD de Lady Spitfire sont arrivées ce matin via la poste !!!

C'est produit par Almark, deux dimensions sont fournies couvrant tant les Chasseurs que les bimoteurs. Pas top car elles exigent un détourage complet.

Pas trop mal quand même à l'arrivée ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 7:13