...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Tamiya] Crashed Spitfire mk 1

Partagez
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Tamiya] Crashed Spitfire mk 1

Message par CamelRichie le Jeu 10 Jan 2013 - 19:44

Il est exactement 10H34 le 23 Aout 1940 lorsque de violents combats aériens se terminent mal pour un Spitfire Mk 1 au large de Folkestone dans la Manche.

A court de carburant, celui-ci s'est posé en mer après avoir vidé ses munitions. Le pilote se libère rapidement et sort de son appareil dont le moteur fait plonger l'avant. Il se hisse le plus loin possible vers l'arrière jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli, et ... attend l'aide promise par radio. Une chance, la météo est excellente : mer calme et excellente visibilité sans brume de mer.

Pas de débat sur ce point, j'ai tout vérifié. Y compris l'équation d'Archimède. on développera plus loin. En attendant, pleaaaase, silence radio sur ce point.

Une recherche sur notre site fait apparaître 4 Spits mk 1 d'Airfix, mais aucun de Tamiya. L'Airfix a bien sùr bien des qualités, mais le Tamiya a tout ma sympathie. J'ai donc décidé de lui rendre les honneurs qui lui sont dus.

La boîte ... est cocasse, dans le sens que le boxart est honnête à défaut d'être réaliste.

Je m'explique : Le spit est représenté en vol car l'hélice tourne a plein rendement. Toutefois, le siège du pilote semble ... vide malgré un cokpit fermé. Soit il s'est éjecté et a refermé proprement avant de partir, soit il y est toujours et attache ses lacets. Plus sérieusement, j'imagine que Tamiya n'a pas voulu représenter un pilote qui ne fait pas partie du kit.

Le kit se présente en 3 grappes, dont la gravure est magique. Superbe. Réellement.

Nos amis nippons pas cons ont inclus 2 type de verrières (Straight et blown) ainsi les stencils techniques au niveau des décals.

Mais ces mêmes nippons un peu c** nous refilent des verrières en 2 parties, ce qui n'est pas mal mais qui, sans transformation, ne peuvent qu'être fermées. Chirurgie indispensable dans mon cas. Dieu merci, il y en a deux.

L'aménagement du poste de pilotage est une merveille du genre et devrait amener le modéliste lambda, comme moi, au bord de l'orgasme. Ce qui a mon âge reste apréciable.

Voilà donc un kit, qui monté <<from the box>> permettra a n'importe quel mammifère ongulé de produire une merveille.

Dernière édition par CamelRichie le Dim 1 Déc 2013 - 15:43, édité 5 fois
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Tamiya] Crashed Spitfire mk 1

Message par CamelRichie le Jeu 10 Jan 2013 - 20:18

Superbe kit donc, à monter <<from the box>> ...

Et puis quoi encore ?????? On se reveille !!!!

Notre spit s'est posé en mer. Pas crashé, mais cela a quand même solidement secoué.

Un peu comme celui-ci, mais sans la plage pour amortir le coup. Notre spit a plié son hélice, éclaté et perdu ses capots moteurs. Les flaps sont sortis, la dérive arrière a été arrachée et les ailerons et la profondeur pendent lamentablement.

Donc ... voyons ce que l'aftermarket nous propose ...

Oooohhhh, AIRES nous propose un kit d'upgrade a-h-u-r-i-s-s-a-n-t. Beau de chez beau, sous la référence 7080, dont la boîte se prétend au 1/48. Pas de panique, ce n'est pas une insulte, mais une erreur d'impression. C'est bien du 1/72. Dieu merci !!!

Cette référence s'adresse au kit Tamiya, et propose de virer ce superbe intéreur et de le remplacer par ... encore plus beau. Si, si, c'est possible. Mmmmmmmmmm, quelle merveille.
Nous avons donc droit à un intérieur complet de chez complet, aux trappes et a l'armement de bord, et ... un superbe moteur Merlin sur son support, photodécoupe y compris. Bref, du très grand Art ... Mais a se demander comment le contenu de ce sachet pourra s'insérer dans un aussi petit avion.

Coté Hélice, Aéroclub nous propose bien sùr la référence qui va bien en white métal. Bien !! cela se pliera d'autant plus facilement ...

Dernière édition par CamelRichie le Dim 13 Jan 2013 - 15:06, édité 3 fois
grance05
Membre actif
Membre actif

Message par grance05 le Jeu 10 Jan 2013 - 21:36

vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 12 Jan 2013 - 13:04

Hé hé, les boxarts d'avions en vol sans pilote, çà a l'air d'être une spécialité asiatique...:Hobby Boss en fait autant.

Pour ta gouverne (rha le jeu de mots à 2 balles), sur la photo du DL°H, on dirait plutôt que le gouvernail est braqué à fond à droite plutôt qu'arrachée. What a Face

fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Sam 12 Jan 2013 - 13:56

la maquette est très belle (hors comparatif airfix What a Face ), mais alors le boxart est très laid Evil or Very Mad

Pierre
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Sam 12 Jan 2013 - 14:53

Sans doute la plus fine des maquettes de Spit I mais le Airfix a des qualités et un prix bien plus doux.

Bon montage.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 13 Jan 2013 - 1:54

Fais-nous un beau kit, avec l'aide de tamiya
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Dim 13 Jan 2013 - 8:40

="vincentm"]Hé hé, les boxarts d'avions en vol sans pilote, çà a l'air d'être une spécialité asiatique...:Hobby Boss en fait autant.
J'imagine qu'il y a un contexte légal qui justifie la chose. Alors qu'il leur serait si simple d'ajouter un pilote ...

Pour ta gouverne (rha le jeu de mots à 2 balles), sur la photo du DL°H, on dirait plutôt que le gouvernail est braqué à fond à droite plutôt qu'arrachée. What a Face
Vincent : je peux t'asurer que la pratique de l'aéromodélisme m'a amené à arracher et a faire pendre tout ce qui peut l'être sur un avion ou un planneur, et même d'avantage encore ...
Je parlais du futur diorama dont le contexte sera différent. La photo n'est qu'une référence.
Enfin, c'est l'ambition ... Résultats bientôt ...

Enfin, là encore ... Mais rien ne sert de courrir, parce que notre pilote crashé l'ignore encore, mais la vedette qui doit venir le sauver est encore ... en construction (Voir [Airfix] RAF Rescue Launch HSL 130
Kanaelle
Administrateur
Administrateur

Message par Kanaelle le Dim 13 Jan 2013 - 18:51

Une jolie mise en scène qui s'annonce, je veux voir ça ! Wink

A+
Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 14 Jan 2013 - 19:07

Dilemne, dilemne ... Enfin, problème de riche ...

D'une part, nous avons un superbe kit qui offre un niveau de détail intérieur qui n'est absolument pas courant, et de l'autre un kit d'upgrade, qui lui, qui lui ... défie l'imagination et surclasse bien évidemment le contenu du kit ...

Ce qui n'empêche que l'intérieur Tamiya n'est pas mal du tout, et l'idée de rabotter tout cela me gène quand même beaucoup.

Moralité, j'ai totalement ignoré le résultat du pile ou face que je me suis imposé, et ai décidé de laisser Tamiya s'exprimer. La partie d'upgrade destinée au cokpit sera mise a la disposition d'un autre kit moins bien loti, du genre proto ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 14 Jan 2013 - 19:29

Etape suivante ... Le strip-tease avant.

Notre spit a perdu ses capots moteurs lors de l'amerrissage ... de manière à mettre en valeur son superbe moteur Merlin. Attaque donc à la tronçonneuse ...

Et bien voilà qui est (relativement bien) fait ...

Grâce à la superbe approche de Tamiya, l'étape suivante sera la fermeture des demi-fuselages sur lesquels se greffera le firewall fourni par Aires. L'assemblage des détails du cockpit (Tableau de bord, plancher, siège et cloison arrière) s'introduira par le dessous.

Sèchage en cours et photo demain ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 15 Jan 2013 - 12:25

Voici l'oiseau refermé ...

La verrière avant est de Tamyia, l'arrière d'Aéroclub car la Tamyia a éclaté à la découpe.

Etonnant. C'est bien la première fois que je colle les demi-fuselages ensemble sans y enfermer le cockpit.

Ci-dessous, une vue globale de notre petit Spit au stade actuel : Détails du cockpit, ouverture des trappes d'armement de l'aile gauche, découpe et positionement des pièces mobiles : dérive, profondeur, ailerons et flaps, et, bien sur, le support de notre superbe moteur

Il reste pas mal de boulot, mais si l'on veut bouffer du 109 au ptit déj, il faut ce qu'il faut ...

Dernière édition par CamelRichie le Mar 15 Jan 2013 - 12:35, édité 1 fois
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 15 Jan 2013 - 12:32

pifoux34 a écrit:Fais-nous un beau kit, avec l'aide de tamiya

J'adorerais pouvoir reproduire la Dame en photo sur ton message, mais elle n'est malheureusement pas comprise dans le kit Tamyia.

Pour ce qui est de la maquette, je te promet de faire de mon mieux. Et, jusqu'ici, cela semble prometteur ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 16 Jan 2013 - 16:27

Tamiya nous a moulé les flaps en relief sur l'intrados. Cela s'inscrit dans le détaillage de qualité du kit, mais cela ne m'arrange pas sur ce coup-ci.

Notre Spit a du réduire sa vitesse au max avant de toucher l'eau, donc, les flaps ne pouvaient qu'être abaissés afin de maintenir la portance au fur et a mesure que la vitesse a décru.

Il n'y a donc pas le choix : Ils doivent dégager. Celui de droite (à gauche sur la photo) est encore en place sur la photo tandis que le gauche (à droite sur la photo) a été poncé. Notez qu'avec un peu de chance, il seront complètement immergés au final. Mais on ne sait jamais ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 16 Jan 2013 - 16:32

Et voici assemblé l'essentiel de notre petit Spit ...

C'est du Tamiya, donc cela s'assemble tout seul. Le Cokpit s'est glissé en place tout seul, maintenu en place par l'intrados, sur lequel chaque aile a verrouillé le tout

Le merveilleux moteur Rolls-Royce Merlin a rejoint son berceau fixé sur le firewall.

Tout cela va tout seul. Merveilleuse conivence entre Aires et Tamiya.

Donc, rien que du bonheur à l'arrivée

Mais il reste de la route ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 16 Jan 2013 - 16:37

Bon, petite présentation à blanc des 2 héros du futur diorama : notre Spitfire mk 1 et le [Airfix] RAF Rescue Launch :

Mouais, les proportions sont agréables et, moyennant un peu d'espace et de vie, cela semble crédible ... La mer et les figurinnes devraient nous animer tout cela. Ajoutez le mat, son haubannage, et un drapeau au vent et nous aurons encore une dimension de plus.

OK, l'aventure continue ...

Dernière édition par CamelRichie le Jeu 17 Jan 2013 - 11:29, édité 1 fois
pikku susi
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par pikku susi le Mer 16 Jan 2013 - 19:51

Impatient de voir ça !!!

C'est bien parti... bon boulot.

Amicalement.

Pikku Susi
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Mer 16 Jan 2013 - 20:29

..quel travail..c'est vraiment superbe..le détaillage du spit, même avec l'aide de kits supplémentaires reste du bien bel ouvrage....cela va donner à coup sur un diorama de grande qualitée !..quand je pense que dois aller exposer dans 15 jours chez vous...en Belgique, je vais passer pour un guignol ! car par chez vous, la maquette est une religion !

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

euska
Membre Expert
Membre Expert

Message par euska le Jeu 17 Jan 2013 - 10:07

Je me place...
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Jeu 17 Jan 2013 - 10:25

Salut,

Il s'annonce superbe ce dio Very Happy !

Il faut vraiment que je me (re)lance sur les dio, cela donne une toute autre dimension aux kits Rolling Eyes

Bonne suite Wink

afro / Frédéric
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Dim 20 Jan 2013 - 12:57

Notre petit Spit a encore un peu progressé :

Les lignes de structure sont soulignées au feutre noir, de manière à transparaître sous le futur camouflage. J'ai donc rentré le compresseur et les teintes qui vont bien car les -8 degrés du garage ne m'amusent pas très longtemps.

Le moteur Rolls-Royce Merlin est peint ainsi que son support et est présenté sur la maquette. Il ne sera fixé et ajusté au firewall qu'en finale.

Et, enfin, les premières pièces mobiles sont en place : profondeur et ailerons. Restent encore la dérive et les flaps.

Vous remarquerez un joint plus qu'important a la jointure de l'arrière du fuselage et de l'intrados. Honnêtement, j'attribue cet écart d'avantage à mes découpes du capot moteur qu'à un défaut du kit. Mastic donc ...

Le train d'atterrisage n'est pas monté car je dois bien avouer que je me tâte encore.
Il ne peut qu'être rentré car un amerrisage train sorti ne pourrait se terminer que par un capotage mortel.
Mais le train rentré laisse apparaître la partie inférieure des roues. Or, si l'avion est plongé dans l'eau, je préfère alimenter la boîte à rabiot que de fignoler pour rien.
euska
Membre Expert
Membre Expert

Message par euska le Dim 20 Jan 2013 - 13:55

Bon boulot I love you
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Dim 20 Jan 2013 - 14:12

Many thanks ...

Je ne résiste pas à partager un peu d'imagerie relative au Spit sur la toile ...

euska
Membre Expert
Membre Expert

Message par euska le Dim 20 Jan 2013 - 14:40

merki drunken
orionv
Membre Expert
Membre Expert

Message par orionv le Dim 20 Jan 2013 - 15:06

Le plus bel avion du monde....