...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Revell + Airfix] Diorama Lancasters Dambusters

Partagez
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Revell + Airfix] Diorama Lancasters Dambusters

Message par CamelRichie le Dim 6 Jan 2013 - 20:30

L'ambition est de monter un diorama représentant la cinquième vague de l’attaque du barrage de la Molne le 17 Mai 1943 vers 01H00 du matin, sur base des kit Revell et du superbe barrage thermoformé fournit avec l'ancien kit Airfix.

Contexte historique
Le 617 Squadron de la RAF, surnommé "The Dambusters » est aux commandes de l’opération Chastise qui aligne 19 Lancasters spécialement transformés et équipés chacun d'une unique mine upkeep. Pour être efficace, celle-ci doit être larguée d’une hauteur de 18 mètres, a une vitesse de 350 km/h, une distance de 400 mètres de la cible et enfin, effectuer une rotation de 500 tours/minutes au moment du lacher. Toutes ces conditions permettront à la bombe de ricocher a la surface de l’eau au dessus des 3 filets anti-torpilles, d’atteindre le mur du barrage et de couler a son pied avant d’exploser. Le tout de Nuit et sous un déluge de feu.

Ayant décollé de Scampton airfield (UK) le 16 Mai 1943 a 21h40, 8 des 10 Lancs de la seconde vague ont survécu a la traversée de la Manche et des territoires occupés. Ils se arrivent à 00h15 au dessus du barrage de la Mohne, et six d’entre eux vont plonger tour à tour.

Guy Gibson aligne AJ-G sur le barrage et largue sa bombe a 00h28. Elle va rebondir 3 fois exploser 50 metres avant le mur du barrage.

La seconde attaque est menée par AJ-M commandé par Hopgood . Son appareil va être touché par les 3 affuts anti-aériens du barrage et les 3 de de la vallée. Malgré un moteur touché, il va larguer sa bombe qui va rebondir au-delà du mur et exploser du coté aval. L’appareil s’enflamme en reprenant de l’altitude et va s’écraser non loin du village de Ostonnen.

La troisème est menée par Martin et son AJ-P. Lors de la descente, l’appareil de Gibson (AJ-G) l’accompagne, tout feux allumés et faisant feu de toutes ses pièces dans le but de détourner la Flak de l’attaquant. Il va placer sa bombe parfaitement, mais le barrage tient bon.

La quatrième attaque est conduite par le Squadron Leader Dingy Young avec AJ-A., accompagné encore une fois par les Lancs AJ-P et AJ-G qui volent feux allumés et qui tirent sur tout ce qui bouge. Son tir est parfait, mais le barrage tient toujours le coup.

La cinquieme est menée par by le Flight Lieutenant Maltby et son AJ-J. Il voit le barrage commencer a se fissurer. AJ-P et AJ-G l’accompagnent encore et toujours. Il va placer sa bombe droit au but, mais le barrage tient le coup.

Sixième approche : Shannon alligne son AJ-? pour la sixième attaque lorsque le barrage s'effondre et les 135,000,000 de litres d’eau du réservoir se répandent en inondant la vallée.

Les Lancs quittent la vallée de la Monhe pour celle de l'Eder où un second barrage est proche de sa fin.

Dès ce moment, la devise du 617 Squadron de la RAF sera <Après moi, le >Déluge>, en français dans le texte.

Le Diorama

Ce sera donc la cinquième attaque. Celle qui va, quelques instants plus tard, réellement craquer le barrage. Ce qui implique que,

• Les flots sont déchaînés car ils ont déjà subi 4 explosions majeures.
• Notre barrage est a bout de souffle et commence a se craqueler sous la pression de l’eau
• Les affuts de Flaks sont chauffés au rouge et noyés sous les douilles.
• La bombe de AJ-J rebondit dans le maelstrom liquide, droit sur le mur amont.
• AJ-J franchit le mur du barrage accompagné par AJ-P et AJ-G

Yep, (a priori) ce ne sera pas Un Lancaster, mais TROIS !!!! ... pour peu que l'espace le permet. Nous verrons en cours de route.

Ayant déjà les anciens Lancasters Dambusters d'Airfix et de Revell, c'est donc l'occasion d'acheter le tout nouvel Airfix si un 3èmè est possible...

Mmmmmmm, ce superbe barrage nous tend les bras ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soyons fous ... C'est un plaisir en votre compagnie.

Dernière édition par CamelRichie le Mar 18 Juin 2013 - 8:30, édité 1 fois
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Re: [Revell + Airfix] Diorama Lancasters Dambusters

Message par Kanaelle le Dim 6 Jan 2013 - 20:52

Shocked Shocked Shocked Et bien....

...bon courage et bon(s) montage(s) ! Very Happy

A+
Marc

Ma vitrine :
En cours :
En cours pour quelques années :

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Lun 7 Jan 2013 - 17:52

Djenoul a écrit: Shocked Shocked Shocked Et bien....

...bon courage et bon(s) montage(s) ! Very Happy

A+
Marc

+ 1 !

Sacré programme Shocked

Pierre
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Lun 7 Jan 2013 - 19:05

grandiose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! drunken

Pierre
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 15 Jan 2013 - 19:02

Ajoutons un peu de folie à ce projet......
c'est ça qu'il te faut pour donner de la perspective à ton dio..un deuxième Lancaster en arrière plan ! geek

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mar 15 Jan 2013 - 19:30

Salut,

Superbe votre projet Very Happy !

Vivement la suite Wink

afro / Frédéric
fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 le Mar 15 Jan 2013 - 21:18

Sacré challenge ... j'attends la suite avec hâte Wink
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 16 Jan 2013 - 7:57

Désolé de vous faire patienter ... mais vous aurez compris que l'ambition de ce diorama dépasse largement tout ce que j'ai pu réaliser par le passé.

De plus, je suis incapable d'attaquer à la légère un mythe tel que les Dambusters. D'où les repérages sur le site du barrage de la Mohne, les bouquins, les dvds, Audio-books etc etc

Tout ceci pour dire, que malgré les mérites évidents du Lancaster, l'acteur principal sera à mes yeux ... le Barrage lui-même, et donc, pas mal d'eau en mouvement ...

Et là, le process d'expérimentation est toujours en cours ...

Nous avons partagé ma première expérience avec la Ford GPA Ambulance dans les marais du Cotentin, pour lesquels l'eau était créee au départ de résine.
Sympa pour une eau stagnante, mais ne garde aucune mémoire de forme

Une seconde expérience nous a amené en mer avec le petit sous-marin SeeHund semi-immergé dans le silicone.
Cette fois, l'eau est en mouvement et me convient bien. Mais il s'agit d'un tout petit périmètre et de vagues très courtes qu'il est très facile de scuplter par de simples tapotements.

Une troisième est en cours mettant en scène le RAF Rescue Launch et un Spitfire mk 1.

Deux objectifs cette fois :

1) L'eau
Le périmètre du diorama est bien plus large que pour le Seehund. Dans ce cas, la mer sera calme, nous aurons donc des vagues bien rondes mais plus importantes, ainsi que des remous autour du bateau et de l'épave du Spit. Il s'agira cette fois de donner des formes arrondies et d'ajouter ensuite l'écume comme pour le Seehund.

2) Le Spit... a un camouflage tout a fait similaire au Lancaster. Voilà donc une petite surface pour expérimenter avant de passer aux choses sérieuses

Il est donc vital de terminer ce diorama-là avant de passer au barrage.

Entretemps, mes recherches continuent ..

ainsi que les achats : 3 M2 de carton-plumme pour renforcer le dessous du Diorama
Airfix etc etc

Bref, il nous faudra encore un peu de patience avant de voir nos Dambues s'alligner dans l'axe pour un premier montage à blanc.

Mais je peux vous assurer être aussi impatient que vous ...

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Jeu 21 Fév 2013 - 20:57

En attendant le départ une idée pour représenter l'appareil en vol

A++

Paco study
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 26 Fév 2013 - 16:49

Ce week-end, Thaleke et moi-même avons affronté les nuées polaires brittaniques avec plusieurs objectifs, dont l'un d'entre eux lié aux ... Dambusters.

Situé à une 30aine de kilomètres de Folkestone et Canterbury, la superbe petite station balnéaire de Herne Bay abrite bien des choses sympathiques, dont un musée local

qui propose ses collections relatives à la recherche de fossiles dans les grès des falaises ou les graviers de la plage, l'évolution de la balnéothérapie, l'histoire de la communeauté locale, et, depuis peu, un hommage a nos Dambusters.

Pourquoi Herne Bay ??? Tout simplement parce que les premiers essais de calibrages se sont déroulés dans la baie de Reculver, face aux deux tours en ruine d'une abbaye saxonne dont la silhouette évoque celle des tours du barrage de la Mohne.. Au delà, le profil des fonds se prêtait bien à la récupération des bombes. La proximité de la base RAF de Manston en protégeait l'espace aérien et garantissait le secret.

Ces bombes ont été récupérées de 1977 à 1997 et sont actuellement visibles aux musées suivants :

* Dover Castle
* Spitfire & Hurricane Memorial Museum, RAF Manston airfield
* Herne Bay local museum

Voici celle de Herne Bay ...

Ces photos sont bien sur l'oeuvre de ma Françoise préférée ...

Dernière édition par CamelRichie le Mar 18 Juin 2013 - 8:34, édité 1 fois
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 6 Mar 2013 - 23:54

Ah ben là tu donnes dans l'ambitieux...Quelles dimensions prévois-tu pour le dio? En tous cas çà devrait être particulièrement impressionnant.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 7 Mar 2013 - 11:54

vincentm a écrit:Ah ben là tu donnes dans l'ambitieux...Quelles dimensions prévois-tu pour le dio? En tous cas çà devrait être particulièrement impressionnant.

Je pense rester dans les dimmensions du diorama Airfix, sauf peut-être pour les Lancs additionels dont les ailes devraient dépasser le périmètre ... Nous verrons.

Je termine le RAF Rescue Launch et son Spitfire immergé en Mer du nord comme test final avant d'ataquer les eaux de la Monhe.

Je rêver de ce dio depuis des années, et comme tu as pu le voir, le contexte historique des Dambsuter est un peu un fil conducteur quant à nos ballades européennes, de Prague à l'Ecosse.
Donc, oui ... le sujet ne sera pas traité à la légère ...

Les ambitions sont élevées ... J'ose espérer que le résultat final le sera également.

j'attend cette aventure avec impatience !!!
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 30 Mar 2013 - 12:38

Tiens Richard..a tout hasard, le dernier fana !( N° avril 2013) Wink

la truffe en bas à gauche, c'est parce que mademoiselle s'interesse à tout ce que je fais ! clown

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Sam 30 Mar 2013 - 12:42

Les couv´ sont plutôt pas mal dans le Fana en général, mais là, je trouve qu'elle est un peu mal fagotée, niveau alignement de la structure du Lanc'.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 30 Mar 2013 - 12:50

Je vais quand même me précipiter chez le libraire ...

merci pour l'info
numax78
Membre Expert
Membre Expert

Message par numax78 le Sam 30 Mar 2013 - 15:25

polnagaillot a écrit:Tiens Richard..a tout hasard, le dernier fana !( N° avril 2013) Wink

la truffe en bas à gauche, c'est parce que mademoiselle s'interesse à tout ce que je fais ! clown

couverture et sommaire déjà mis en ligne cette semaine dans "comptoire" et sans truffe svp...
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 30 Mar 2013 - 15:28

..Pas vu désolé. Embarassed .mais on est interdit de comptoir en ce moment!!commence à faire soif ! Wink
Gypsy, vient là..arrètes de mettre ta truffe partout ! clown
numax78
Membre Expert
Membre Expert

Message par numax78 le Sam 30 Mar 2013 - 15:30

dur dur...
lol!
@ntoine
Membre Expert
Membre Expert

Message par @ntoine le Dim 31 Mar 2013 - 0:33

Il y a eu aussi un numéro d'Aerojournal sur le sujet, le nr.29 de juillet 2012, qui doit être encore dispo à la vente sur le site de l'éditeur, Caraktere.
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mer 10 Avr 2013 - 21:07

Des détails, nombreuses pages :

Paco study
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 11 Avr 2013 - 14:09

Les pilotes allumaient des projecteurs, en pleine nuit, pour se mettre à la bonne hauteur pour viser. Une supebe cible pour les artilleurs de DCA allemands. Si ce n'est pas du courage, c'est de l'inconscience.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 11 Avr 2013 - 23:14

pifoux34 a écrit:Les pilotes allumaient des projecteurs, en pleine nuit, pour se mettre à la bonne hauteur pour viser. Une supebe cible pour les artilleurs de DCA allemands. Si ce n'est pas du courage, c'est de l'inconscience.

Chaque pilote avait terminé un ou même deux tour(s) d'opérations avant de rempiler pour cet escadron de la mort ... Ces mecs savaient parfaitement bien ce qu'ils faisaient ... Pire encore, dès le 3eme passage, Guy Gibson accompagnait l'attaquant en allumant ses feux de positions ... ce pour quoi il a été décoré de la plus haute distinction british : La Victoria Cross

C'était du courage sans doute, mais aussi de l'abnégation.
En aucun cas de l'inconscience. Surtout pas après avoir vu exploser en vol le second attaquant ...
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 12 Avr 2013 - 0:41

Je savais bien que ce n'était pas de l'inconscience mais la plus haute forme du courage. C'est dans ce sens qu'il fallait lire mon commentaire. Par contre je ne sais pas vraiment si ce raid a été aussi utile que ça, si l'arrêt de la production d'électricité et la perte en eau pour l'industrie d'armement a été aussi nuisible pour l'effort de guerre allemand
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 12 Avr 2013 - 12:53

pifoux34 a écrit:Je savais bien que ce n'était pas de l'inconscience mais la plus haute forme du courage. C'est dans ce sens qu'il fallait lire mon commentaire. Par contre je ne sais pas vraiment si ce raid a été aussi utile que ça, si l'arrêt de la production d'électricité et la perte en eau pour l'industrie d'armement a été aussi nuisible pour l'effort de guerre allemand

Sorry. il y a toujours plusieurs manière de lire ou de comprendre ce qui est lu.

Pour ce qui est de l'utilité du raid, des ouvrages entiers sont consacrés au débat.

Les dégats directs ne compensent pas vraiment la casse du coté RAF, et la production électrique n'a jamais vraiment été mise à mal ... Donc, une premiere analyze pencherait pour le non.

Mais ... si l'on considère qu'une bonne partie des travailleurs assignés par l'Organisation Todt provenaient de chantiers ... Normands, cela prend une tout autre tournure, car c'est auatnt de défenses qui ne se sont pas érigées là où elles auraient pu faire trèèèès mal

Un autre point concerne l'aspect spectaculaire ... Même la propagande nazie n'a pas pu étouffer la panique et les images relatives aux 2 déluges ... Difficile d'évaluer l'impact réel, mais n'oublions pas que Goering avait annoncé qu'aucun avion allié ne survollerait le Reich, et de plus, il était clair pour le commun des mortels allemands que la RAF avait réussi ici quelque chose dont la Luftwaffe était incapable.

Mais au chapitre des incompréhensions subsiste un dernier point : S'il était pratiquement impossible d'abattre les barrages, il était par contre extrêmement simple de raser les chantiers de réparation des 2 barrages. Il ne s'aggissait plus de bombardement de précision a basse altitude, mais de 'simples' bombarbements classiques. Or, les progres des 2 chantiers ont été suivi de près par des missions de photographie, mais les barrages ont été reconstruits sans plus de souci. S'il y a un mystère, il se situe là ...

Et aucun bouquin ne répond à cela ...
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 18 Juin 2013 - 9:04

Pour clôturer la partie documentaire, voici quelques photos prises sur le site même du Barrage de la Mohne.

Ce fut une expédition bien agréable ...

Retour sur les lieux du crime ...

Les proportions semblent tout à fait aceptables

Crédits Photographiques

Au pied du tourelleau

Tiens ... les filets anti-torpilles seraient toujours en place ?

... N'hésitez surtout pas à y inviter l'élue de vos pensées car la région est charmante et il y a pas mal d'information EN FRANCAIS sur place

et, en cerise sur la Sachertorte, ... l'adorable restaurant <Solo Loft> qui vous acceuillera juste à coté du lac de retenue

Nous disposons bien sùr de bien d'avantage de photos de détail. N'hésitez pas à vous manifester si nécessaire

Et ... pensez a disposer d'une pièce de 5 cents ... Une presse vous la transformera en souvenir ... a intégrer quelque part dans le  diorama

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 0:34