...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Diorama] Sleeping Buddha - Asie du Sud-est

Partagez
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Diorama] Sleeping Buddha - Asie du Sud-est

Message par CamelRichie le Lun 10 Déc 2012 - 18:57

Bonjour a toutes et tous,

Le concept de départ est de construire un diorama intemporel restituant l'ambiance d'une jungle Asiatique mythique au sens large du terme, permettant d'y faire évoluer tout ce qui est un jour passé par là ... Sans même penser aux autochtones, cela autorisera aussi bien les colonies françaises et anglaises, les deux guerres mondiales, la corée de 1950, le vietnam, et pourquoi pas, un chantier archéologique moderne mixé pour moitié avec Tomb Raider et Indiana Jones. Mmmmmmmmm, j'imagine les 2 qualités prédominantes d'Angelina Jolie réduites au 1.72 ...

Donc, ... l'idée est de créer une piste dans le jungle qui est bloquée par les ruines d'un buddha.

Pour ce faire, il fallait bien sùr un buddha. Il a dù s'en mêler en personne car en trois clicks, j'en ai trouvé un surperbe sur Ebay qui était dispo a quelques coups de fusil de chez moi. Aaaaaaahhhh, c'est bien quand les dieux s'en mêlent ....

Voici donc mon Buddha assoupi. Spleeping Buddha, in english ...

C'est y pas mimi ??? Il est bien un peu grand, mais tant pis, on fera dans le monumental ...

Ceci-dit, il a été moulé en résine et est donc creux. La résine présente une couleur interressante pour être posée sur la cheminée, mais ne donne pas vraiment l'impression d'avoir empilé quelques siècles à attendre un peu plus d'éternité dans un milieu aussi agressif que la jungle Birmane ou Thai.

Et bien, nous allons y remédier. Où donc ais-je laissé le marteau ???
Kanaelle
Administrateur
Administrateur

Re: [Diorama] Sleeping Buddha - Asie du Sud-est

Message par Kanaelle le Lun 10 Déc 2012 - 19:01

bounce J'ai hate de voir ce que tu vas nous concocter ! bounce

A+
Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Lun 10 Déc 2012 - 19:15

Salut,

Voila un dio qui s'annonce plus qu'intéressant Very Happy !

Vivement la suite Wink

afro / Frédéric
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 10 Déc 2012 - 19:40

Pannnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!! Droit dedans ... Anésthésie générale.

Il y a du buddha dans tous les coins ... C'est donc de la résine cassante.

Notre brave buddha est maintenant décapité et subdivisé en écailles de tailles diverses et variées, ce qui était bien le but. Dieu merci, il ne s'est pas réveillé et n'aura donc pas trop souffert de l'opération.

Etape suivante, recoller grossièrement à la cyano les morceaux de manière a simuler des blocs de pierre qui se seraient désolidarisé au cours des ans.

Et bien, ce n'est pas évident. Je l'ai bien examiné avant de l'atomiser, et ai entamé la reconstruction immédiatement après. Et moins de la moitié des morceaux retrouvent leur place originelle. Comment font les archéologues pour reconstituer des objets ayant été cassé par d'autres quelques siècles auparavant ???

Enfin, voilà ce que donne le remontage ... de ce qui a bien voulu se remonter.

Assez paniquant, non ??? Pour un monument sensé être massif, il présente pas mal d'ouvertures ... De quoi abriter Batman, Robin, la BatGirl ainsi que la BatMobile ...

Il est donc temps de tenter de meubler le tout ... J'ai donc profité d'une marée basse dans l'aquarium le plus proche pour taxer toutes les plantes en plastique possibles et imaginables. Ajoutons un lit de mousse pour la photo, et encore une ou deux fanfreluches.

Clic-clac ... Premier jet.

Le petit Humber nous donne la dimmension du Buddha.

Nous n'en resterons bien sùr pas là, mais d'ors et déjà, qu'en pensez-vous ???
orionv
Membre Expert
Membre Expert

Message par orionv le Lun 10 Déc 2012 - 19:52

Je pense que tu l as prévu mais attention à la couleur du boudaaa....Un bon coup de peinture et de patine bien sur.
L idée est fabuleuse ,j aime beaucoup .
Je trouve la plante grasse tropimposante ,elle cache trop la statue qui est un element important du dio.Tu devrais (c est juste mon avis hein) remplir tout les creux et vide avec du platre liquide et ce afin de diminuer un peu la vegetation qui masque la statue.Tu t appercevra que si tu remet à l echelle 1/72 ta plante grasse est un peu sur dimenssionée .Il ne faut pas que cela "bouffe" tout l espace meme si c est leffet que tu cherches.
J attends la suite avec impatience Richard.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 10 Déc 2012 - 22:18

orionv a écrit:Je pense que tu l as prévu mais attention à la couleur du boudaaa....Un bon coup de peinture et de patine bien sur.
Je trouve la plante grasse tropimposante ,elle cache trop la statue qui est un element important du dio.Tu devrais (c est juste mon avis hein) remplir tout les creux et vide avec du platre liquide et ce afin de diminuer un peu la vegetation qui masque la statue.Tu t appercevra que si tu remet à l echelle 1/72 ta plante grasse est un peu sur dimenssionée .Il ne faut pas que cela "bouffe" tout l espace meme si c est leffet que tu cherches.
J attends la suite avec impatience Richard.

Rémy,

Tout a fait d'accord avec toi ...

Le buddha passe actuellement la nuit aux soins intensifs sous perfusion de cyano. En imaginant qu'il survive, il recevra ensuite sa couche de primer avant peinture definitive, patine et tout le cirque habituel. Pour être franc, je vais devoir encore un peu chercher quant aux teintes et aux effets specifiques a ce genre de choses. Ce sera (encore) une première pour moi, mais d'autres l'ont déjà fait et cela devrait avoir laissé des traces ...

La plante ... Elle n'est pas trop subtile, je l'avoue ... La plus petite de ses feuilles pourrait presque emballer le Humber ...

J'ai en gros accumulé tout ce que les animaleries zoophiliques ainsi que les quelques magasins locaux de déco de Noel pouvait nous proposer comme représentation de plantes. Et cela sera nécessaire pour le rideau végétal de la jungle qui va entourer notre statue. On est loin du compte ...

Mais c'est un premier essai ... qui mérite un sérieux élagage.

En attendant, je te promeus au rang de Chef Jardinier et Expert botaniste.

Je retiens également l'idée du plâtre. Bien vu.

Merci de ton regard et de tes conseils

A+++
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mar 11 Déc 2012 - 10:09

Salut,

Pas mal le coup du boudha brisé. Ceci dit il conviendrait de le remplir pour simuler une statue taillée dans un bloc de pierre. Compte-tenu de la taille monumentale de la statue il conviendrait aussi peut-être de simuler des blocs assemblées via un trait de scie ou un pointe à graver.

Côté patine, j'imagine des dégradations dues à la végétation ET au temps.

Voila quelques exemples pour illustrer mon propos (trouvé sur google image via "temple cambodge" :

Sinon, même remarque qu'orionv sur la végétation.

Bon montage Wink

afro / Frédéric
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot le Mar 11 Déc 2012 - 13:17

..c'est le genre de réalisation pour laquelle il faut prendre son temps et observer une bonne doc. L'idée est tout bonnement géniale, il faut penser à rendre ton Bouddha réaliste ...des lianes qui envahissent la maçonnerie seraient plus judicieuses que des cactées géantes..des petites figurines de singes habitants la ruine seraient peut être marrantes !.....
Ton Bouddha pourrait aussi être intégré dans une maçonnerie plus importante....
en tous cas bravo pour l'idée.......

Francis

Quand je maquette, je vois rouge........une étoile rouge !

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 11 Déc 2012 - 14:02

Merci a vous trois pour vos commentaires sympas et conseils précieux.

Comme vous, j'ai commencé a surfer, et suis scié par la beauté de tout ce que ces bouddahs perdus dans les jungles asiatiques. Surpris également par la taille de ces monuments. Comme quoi le monde vaut la peine d'être parcouru, même à l'échelle.

Il gèle assez solidement par ici, ce qui me fait douter de l'efficacité légendaire de l'aérographe dans le garage ... aussi, la peinture attendra un peu.

Place à la doc et ... à la mise en scène.

Voilà, à chaud, les dimmensions probables du diorama. La base sera consitituée une fois de plus par un cadre photo bricolé, mais de dimmensions plus imposantes que mes réalisations précédentes : 47 x 24 cms

J'y ai disposé librement le fruit de mes rapines zoophiliques, histoire de voir ce que cela pourrait donner, ainsi qu'un attelage sympa. J'ai extrait du désert Lybien un Scammel Airfix transportant un petit Valentine.

Et, même si cela fait un peu fouillis à l'heure actuelle, je trouve l'ensemble prometteur. Pas de panique, cela ne restera pas comme cela, et les remarques exprimées tombent sous le sens. Elles seront donc appliquées stricto-senso. Exemple, la plante verte ayant poussé dans le nombril de notre Dieu a été éradiquée et replantée ailleurs.

Déjà comme cela, on pourrait imaginer une scène dans laquelle l'équipage de notre Scammel, face à l'effondrement du Bouddha et la piste bloquée par cette tête monolytique, va débarquer le char pour résoudre ses problèmes.

Ils en sont encore a se demander si le petit char va arriver a pousser la tête sur le coté, ou si le chemin va être dégagé à coups de d'obus de 57mm explosifs ... Ahhh, si seulement ils transportaient un Bischop de 75mm ...

Pas mal du tout l'idée des singes ... Cela s'inscrit dans la droite lignée des Mouettes posées sur le Seehund ...

Allez, encore une dernière avant de tout démonter ... Voilà une patine qui me paraît sympa ...

Que Bouddah soit avec vous ... et avec votre esprit.

Amen.

Dernière édition par CamelRichie le Mar 11 Déc 2012 - 17:35, édité 3 fois
orionv
Membre Expert
Membre Expert

Message par orionv le Mar 11 Déc 2012 - 14:31

Pas de photos???
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 11 Déc 2012 - 15:35

orionv a écrit:Pas de photos???

Je viens de les rajouter ... Il n'y a pas que le Bouddah qui fait dodo. Notre serveur également.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 11 Déc 2012 - 15:39

sletch a écrit:Compte-tenu de la taille monumentale de la statue il conviendrait aussi peut-être de simuler des blocs assemblées via un trait de scie ou un pointe à graver.
afro / Frédéric

Excellente idée, Frédéric. Ce malheureux n'a pas fini de souffrir ...
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mar 11 Déc 2012 - 15:49

Re,

Cool ton premier jet Cool On ne vois pas très bien mais l'effet des lianes sur le boudha est sympa Very Happy

Bonne suite Wink

afro / Frédéric

PS :
orionv a écrit:Pas de photos???
Ah ! Je vois que je ne suis pas le seul a avoir lu le post sans photo Laughing !

orionv
Membre Expert
Membre Expert

Message par orionv le Mar 11 Déc 2012 - 16:47

Il y a eu des scammel et des valentines en indonesie??Sinon verifie bien pour ne pas faire un truc anachronique.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 11 Déc 2012 - 17:31

orionv a écrit:Il y a eu des scammel et des valentines en indonesie??Sinon verifie bien pour ne pas faire un truc anachronique.

A ce stade, on s'en fout un peu ... L'idée est de disposer d'un décor asiatique générique et intemporel. Après, j'y disposerai tout ce qui aurait pu passer par là.

Le Scammel est un bel attelage qui permet d'évaluer les proportions et le potentiel lors d'un premier montage a blanc.

Je peux le remplacer par le petit train trasnportant le V1 ou par le Seehund, si tu le souhaites. Là, il n'y aura pas photo ...

En parlant de photo, celle-ci illustre à merveille la crédibilité des proposrtions du Bouddah. Etonnant ...

DUDU33
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par DUDU33 le Mar 11 Déc 2012 - 17:54

Intérresent ce diorama ! A suivre !
Au début tu parle " d intemporel " , tu pourrai faire un dio de science fiction militaire avec cela !
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mar 11 Déc 2012 - 18:02

CamelRichie a écrit:En parlant de photo, celle-ci illustre à merveille la crédibilité des proposrtions du Bouddah. Etonnant ...

Superbe photo Very Happy... qui me fait penser à celle-ci :

OK... je sors Wink

lol! / Frédéric
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 11 Déc 2012 - 18:02

DUDU33 a écrit:Intérresent ce diorama ! A suivre !
Au début tu parle " d intemporel " , tu pourrai faire un dio de science fiction militaire avec cela !

Intemporel, pas <<Spacio-temporel>> ... Encore que, j'avoue être capable de tout ... Donc, pourquoi pas ???

Par intemporel, j'entends <qui n'est pas attaché à une certaine époque> On devrait pouvoir y faire évoluer aussi bien un caisson d'artillerie 1850 qu'un blindé US style Vietnam ...

orionv
Membre Expert
Membre Expert

Message par orionv le Mar 11 Déc 2012 - 18:16

Ahh ok j avais pas bien compris ta demarche . drunken Embarassed
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mar 11 Déc 2012 - 19:44

sletch a écrit:
Superbe photo Very Happy... qui me fait penser à celle-ci :

lol! / Frédéric

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! La Planète des Freds

lol!
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 26 Déc 2012 - 23:23

orionv a écrit:Il y a eu des scammel et des valentines en indonesie??Sinon verifie bien pour ne pas faire un truc anachronique.

Juste pour le fun : Voici un Scammel recovery a Borneo

J'imagine que ces engins étaient tellement versatiles que l'on doit pouvoir les trouver aux quatres coins de l'Empire
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 26 Déc 2012 - 23:45

il y a eu des grant par contre, c'est sûr
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 26 Déc 2012 - 23:55

Une idée vraiment originale et très séduisante. Des images des niveaux de Tomb Raider dans la jungle me viennent tout de suite: il faut des racines énormes qui s'enfoncent dans le sol, des lianes, une végétation qui a tendance à tout engloutir donc presque noyer la statue dedans. L'ambiance doit être étouffante et mystérieuse avec pourquoi pas, un énorme serpent enroulé autour d'une branche, un ou deux petits singes dans les arbres...
Le résultat devrait être assez étonnant.
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 27 Déc 2012 - 8:40

pifoux34 a écrit:il y a eu des grant par contre, c'est sûr

Bien vu !!!

... Je mets le Grant a l'Agenda.

Merci
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 27 Déc 2012 - 8:48

vincentm a écrit:Une idée vraiment originale et très séduisante. Des images des niveaux de Tomb Raider dans la jungle me viennent tout de suite: il faut des racines énormes qui s'enfoncent dans le sol, des lianes, une végétation qui a tendance à tout engloutir donc presque noyer la statue dedans. L'ambiance doit être étouffante et mystérieuse avec pourquoi pas, un énorme serpent enroulé autour d'une branche, un ou deux petits singes dans les arbres...
Le résultat devrait être assez étonnant.

Tout à fait en phase avec toi, Vincent ...

Cela fait rêver ... et c'est exactement l'esprit de notre discipline ... Matérialiser une vision de la meilleure manière possible. Ce qui est bien sùr à la fois très ambitieux et très excitant.

Et c'est là que la communeauté du forum intervient ... Elaborer encore d'avantage le concept, comme tu es en train de le faire, ainsi que l'élaboration tout au long du montage.

Comme quoi, le fait de vous soumettre un montage à blanc est très profitable à son futur auteur

Je commence à phosphorer quant aux racines etc autres lianes. Preiser m'a déjà livré une 15aine de singes. Africains, soit mais des singes quand même. Reste donc à les brider un peu.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Avr 2017 - 21:40