...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1

CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 Empty [Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1

Message par CamelRichie le Dim 28 Oct 2012 - 19:34

Allez, inspiré par tant de mouvement et d'enthousiasme,je me lance également dans le Montage 24hrs.

Ceci étant une grande première, je vous demanderai a la fois beaucoup d'indulgence, et pas mal de conseils.

Le choix du modèle ... Avec quelques miliers de kits en stock, le choix est critique ... Et, force m'est d'avouer que, par exemple, les petits kits d'artillerie WW2 Zveda sont trèèèèèèèèès tentants car a la fois très détaillés et à la fois très simple, leur montage s'adressant aux WarGamistes lambda. Mais en parcourant le site, je suis tombé sur un tel montage. Fi donc de la facilité ...

Donc, quoi ??? J'ai cru comprendre que certains d'entre vous aprécient les modèles s'écartant un peu des sentiers battus. Nous allons donc y rester, et même nous y enfoncer ...

D'autre part, allumé et boosté par le Fieseler Storch
[Eduard] Fieseler Fi 156 "strip down"
de notre ami Jean-Sé en milieu marin, j'ai choisi ce V1 a titre d'hommage au diorama marin : nous restons dans les Fieseler car le V1 etait identifié comme FI(eseler) 103.

Notre attelage ferroviaire évoluant dans un site de production industriel, il nous servira comme laboratoire en exigeant patine, salissures, rouille etc etc etc. Bref, tout ce qui a été conseillé pour encore améliorer le diorama du Storch. Nous experimenterons donc toute la gamme des jus, encres, pigments et autres cochonneries disponibles. C'est donc ... ambitieux, du moins a mon niveau. mais bon, tant que cela nous amuse, vous et moi ...

Voici la bête ... Un V1 véhiculé par un petit train industriel ...
[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_115

Il s'agit d'un kit en résine produit par TP Model en Tchéquie et acheté il y a bien des années a Trucks & Tracks (UK, Folkestone) et qui attendait bien sagement de remonter a la lumière. Grâce a vous, c'est maintenant chose faite.

Choix du kit, photo de la boîte et publication : 30 Minutes
La suite dans les jours qui viennent ...

Bien a vous,
Richard

Dernière édition par CamelRichie le Dim 25 Nov 2012 - 18:21, édité 1 fois
Kanaelle
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 Empty Re: [Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1

Message par Kanaelle le Dim 28 Oct 2012 - 19:52

Bon montage !!

A+
Marc

A+
Kanaelle

------------------------------

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

En cours pour quelques années :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-sé
Membre actif
Membre actif

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 Empty Re: [Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1

Message par jean-sé le Lun 29 Oct 2012 - 18:43

alors la je vais suivre cela de pres !!!!Bon montage et régale nous vite de belle photos!!
jean-alexis
jean-alexis
Membre Expert
Membre Expert

Message par jean-alexis le Mar 30 Oct 2012 - 21:32

Un choix particulièrement original.
J'ai hâte d'en voir plus.

Bon montage!

jean-sé
Membre actif
Membre actif

Message par jean-sé le Dim 4 Nov 2012 - 20:04

plus rien??? No
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 5 Nov 2012 - 17:36

C'est reparti. Voyons le contenu de la boîte ...

C'est en fait assez bien rempli :
[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_116

Tout d'abord : 4 sachets contenant les 47 pièces du kit.

2 pièces pour la voie a écartement industriel,
13 pièces pour la loco,
24 pièces pour le wagon
8 pièces pour le V1 et son berceau

Ensuite, 2 documents papier :

- Un premier feuillet est destiné a nous mettre en garde des dangers de travailler et surtout inhaler de la résine. Ces dangers sont plus que réels aussi en parlerons nous lors de la préparation du montage.

- et une feuille A4 imprimée noir & blanc recto-Verso

au Recto, le shéma de montage
[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_117

au Verso, le shéma de coloris
[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_118

Voilà pour la présentation du kit. je reviens vers vous pour le montage.
A+++ Richard
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 5 Nov 2012 - 18:08

Attaquons par la locomotive ...

D'après Wikipédia, Il s'agit d'une loco de traction diesel de type Billard de 75 cv a l'écartement industriel et/ou militaire de 60 cms, qui a été en usage sur la Ligne Maginot, et, dans notre cas, par l'organisation Todt.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La loco seule est composée de 13 Pièces.

Aucune étape critique quant a la découpe des pièces si ce n'est que la résine est cassante. Attention donc lors de la découpe des films occultant les différentes ouvertures : 2 ouvertures latérales bien larges pour l'acces des mécanos et les 4 fenêtres (2 avants et 2 Arrières)

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_133

La photo nous montre en séquence :

1) Le chassis sur lequel les boggies de suspension sont moulés a l'exterieur
2) Le capot moteur, situé a l'avant
3) La cabine, prenant place au milieu
4) Le réservoir, situé a l'arrière
5) le train de roulement qui se fixe sous le chassis, dans l'axe des boggies de suspension

Plusieurs remarques :

A) La santé - zappez si vous êtes Nonagénère, êtes déjà en phase terminale ou n'avez aucun plan de vie a long ou moyen terme

Pas mal de nettoyage au cutter, et ensuite, finition aux différentes limes. Rien de bien méchant en apparence. C'est donc dans le jardin que j'ai poncé le tout en profitant d'un petit vent bien frais qui chassait cette poussière réputée cancérigène vers les prairies avoisinantes. Force m'est d'avouer que, même sous le vent, l'odeur de la résine me parvenait encore, ce qui démontre a souhait que j'en respirais quand même un peu. Certains vous diront que le port d'un masque est LA solution. Cela va sans doute aider et bien aider. Mais je suis sceptique quant a LA solution totale, car cela exigerait un masque doté de filtres d'une finesse trèèèèèèèèès particulière, changés régulièrement. De plus, une fois le ponçage terminé, il reste un paquet de cette résine très volatile dans les cheveux et les vêtements, qui finiront ensuite par être aspirés par votre respiration.

Or il semblerait que ces particules ultra-fines nous pénétrent les poumons et n'en sortiront plus jamais de manière naturelle. Et c'est encore sans parler de leur potentiel cancérigène a terme ... Aussi ais-je une pensée émue pour BK-Models qui suggère de poncer la résine dans de l'eau. Yessssssssssssssssssssss, bien vu. plus rien de volatile et on vire l'eau ensuite.

Moralité : Masque et bassin d'eau, et nous augmenterons nos chances de survie a terme ...

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_136

Et cela marche superbement bien : voici l'installation de mon tupperware préféré dans la cuisine : Tout l'attellage a été poncé et pas une odeur ni un soupçon de poussière dans l'air ... L'eau capte et retient tout. Maerveilleux tant que l'on n'utilise rien d'éléctrique bien sùr. Le masque et la ventilation importante restent de vigueur lors de scéance de découpe au disque ou à la fraiseuse. Encore que, peut-être qu'un petit jet ??? A voir par la suite.

B) L'écartement des voies fournies :Ecartement industriel, donc très etroit. A vue de nez, la moitié de l'échelle HO, soit du N ou de l'écartement Decauville - A vérifier. Cela reflète l'environement dans lequel ces V1 étaient produits : de véritables camps de concentration sous-terrains creusés dans la montagne de manière a échapper aux bombardements quotidiens de la RAF et de l'USAF. Ce qui ouvre bien des portes pour le diorama, encore que ...
Tout ce qui touche le concentrationaire heurte profondément l'humaniste qui sommeille en moi.

Le train de roullement monobloc fourni (5eme piece sur la photo ci-dessus) correspond bien aux rails, mais ... pas au chassis (1ere piece sur la photo ci-dessus)

En clair, le train de roulement se fixe AU MILIEU du chassis, et il nous reste u vide intersidéral entre les roues et les boggies du chassis. Je reste dubitatif quant a ce que la configuration du modèle réel pouvait être. Cela va exiger un poil de recherches, et si l'un d'entre vous a de la doc, je suis bien sur preneur ...

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_134

Un premier balayage du net n'a pas vraiment aidé. J'ai bien sùr trouvé quelques photos et vidéos ô combien interressantes faisant apparaître la justesse du kit : voir sur YouTube << Locatracteur Billard T75P - Chemin de Fer Touristique du Tarn>>

D'autres sources font appraître des pots d'échapements et bien d'autres details introuvables sur le kit. il doit s'agir de modèles différents.

Ci-dessous, une photo de l'attelage tel que proposé par le kit, mais du côté français cette fois :

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 Billar10

mais rien concernant l'espace compris entre le chassis et l'écartement du train de roues. même les photos des quelques épaves n'apportent rien en la matière.

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 Carnet10

Il ne me reste donc que, soit se rendre sur la ligne Maginot et visiter l'original fonctionnant au sein de l'Ouvrage du Schoenenbourg (France, Bas-Rhin), soit a bricoler un petit quelque chose vite fait sur base de la vidéo YouTube et a être très agressif vis a vis du premier nuisible qui essaye de regarder sous les jupes de la loco.

Ce qui est amusant, c'est de constater que nos engins sont rivetés de la cave au grenier, alors que le kit n'en comporte pratiquement pas. Nous sommes donc dans le syndrôme Airfix inversé : loin de poncer les rivets, je vais devoir en greffer. Le chrono va prendre une claque ...

La nuit portant conseil, nous en reparlerons demain ...

Comptons une nouvelle heure pour la découpe et le nettoyage des pièces et une autre pour la recherche de la doc et ces quelques lignes, soit 2H30 a ce stade.
Bien a vous tou(te)s,
Richard

Dernière édition par CamelRichie le Dim 25 Nov 2012 - 18:26, édité 2 fois
jean-sé
Membre actif
Membre actif

Message par jean-sé le Mar 6 Nov 2012 - 19:17

super!!Cela promet un montage plus qu'intéressant et tres original!! cet aperçu tres bien expliqué m'a subjugué.Vivement la suite!! Very Happy

jean-sé
CM170 Magister
CM170 Magister
Membre Expert
Membre Expert

Message par CM170 Magister le Mar 6 Nov 2012 - 20:18

Salut,

Bon montage pour ce kit en résine cheers

Alain
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 7 Nov 2012 - 10:15

Bien, voici les composants de notre attelage poncés et nettoyés a l'eau savonneuse. Les personnages vinyl proviennent d'un régiment sudiste de la guerre de sécession. Ces même figurines ont été utilisées avec succès lors du montage du CSS David illustré sur ce même site. S'ils savent manipuler une chaudière a vapeur, le passage au diesel ne devrait pas poser trop de problème. Enfin, j'imagine ...

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_137

Le tout est donc prêt pour le passage au primer. Le pot d'échapement est resté brut de fonderie car il sera remplacé par du métal.

Les prochaînes étapes :

A) Décision quant a l'écartement a considérer :

• L'option Make up : Utilisation des rails fournis (visibles a l'arrière plan de la photo) ce qui exige un travail de peinture conséquent, et limite le diorama a une seule voie.

• L'option Chirurgicale : Adoption de l'echelle N du modélisme ferroviaire et adaptation le kit si nécessaire.

B) détaillage de l'intérieur de la loco et du wagon

C) peinture générale de l'attelage et de son chargement

D) Diorama ... reste a décider. j'ai déjà exprimé mes réserves quant à l'environement de production de ces V1

Le temps passe ... il nous reste 7 jours pour clôturer le montage. Au boulot donc, je devrais encore revenir vers vous aujourd'hui ... A moins que l'Australie ne me livre des plaques PSP destiné au diorama de la Ford GPA Alby ...

A+++ Richard
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 7 Nov 2012 - 19:13

La décision quant a l'écartement a considérer est prise : Ce sera l'option chirurgicale ...

Oui, car Dieu existe !!! Du moins pour les modélistes du 1/72 et plus ou moins si affinités

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_140

Nos amis fanas des arts ferroviaires travaillent a d'autres echelles que les notres : Principalement HO qui correspond théoriquement au 1/87 et N qui est deux fois plus petit, soit 1/174eme

Or le kit se pose parfaitement sur un rail du N ferroviaire et un wagon a l'echelle N est parfaitement a l'aise sur les rails en résine du kit. Ce qui revient a dire que l'écartement en vigueur DANS la ligne maginot et les ouvrages Todt, soit 60 cms dans la réalité, correspondent au N une fois réduits au 1/72. Etonnant, non ??? Eh bien non, cet écartement est connu des esthètes sous l'appellation <<Ecartement Decauville>>

Et ce n'est pas tout : L'échelle N étant deux fois plus petite que le 1/87 (HO), elle exige donc deux fois plus de détails sur une même superficie; Donc, par exemple, deux fois plus de traverses de chemin de fer au Cm2, ce qui, avec la meilleure volonté du monde, n'est pas crédible.

Dieu merci, loin de l'échelle N, nos amis du HO ont produit les rails <<Decauville>> a leur echelle. ces rails (de marque Jouef) sont visibles au premier plan supportant le train de roulement en résine de la locomotive. A l'arrière-plan, les rails en résine du kit sur lesquels est placé un wagon N

Moralité, j'aligne le kit sur l'écartement Decauville HO, et l'on dira que c'est du 1/72. Na !!!

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_139

Le train de roulement en résine de la loco rejoint les surplus, et est remplacé par le train de roulement du wagon N, ramené aux dimensions des boggies du chassis de la locomotive et collé sur un support de carton-plumme de 3 mm. Les morceaux exédentaires du chassis du wagon sont posés a droite de la loco. Je pense a priori récupérer les crochets d'attelage N pour la loco et le wagon.

Notre attellage roule donc librement et merveilleusement bien sur ses rails <<Decauville>>

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Ajoutons une nouvelle heure pour les trains de roulement, soit 3H30 a ce stade.
La suite demain bien sùr ...
A+++
Richard

Dernière édition par CamelRichie le Dim 25 Nov 2012 - 18:29, édité 1 fois
jean-sé
Membre actif
Membre actif

Message par jean-sé le Mer 7 Nov 2012 - 19:28

cela s'annonce tres bien tres beau début!!! Very Happy
euska
euska
Membre Expert
Membre Expert

Message par euska le Mer 7 Nov 2012 - 20:55

bon courage pour la suite.
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Jeu 8 Nov 2012 - 14:33

Montage suite ...

Quelques avancées dans le montage :

* L'agencement de la loco a commencé : voir le volant apparaissant sur les vidéos YouTube

* Le pot d'échapement en résine est refait en laiton

* Les mains courantes sont refaites en fil de fleuriste. J'ai déjà décrit en long et en large les avantages de fleurir vos Dames avec des gerberas

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_142

Et, enfin, tout l'attelage correspond désormais a l'écartement Decauville

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_143

A noter cet espèce de tube surmontant le fuselage du V1. Il apparaissait sur le kit, aussi l'ais-je reproduit de manière plus naturelle, mais je n'ai aucune idée de sa fonction. Rien dans mes docs et rien dans les autres kits. Quelqu'un en sait plus ???

Reste un peu d'aménagement intérieur, et puis ... Peinture, figurinnes et Diorama

Ajoutons Deux heure et demie au compteur, soit 5H30 a ce stade.

Bien a vous,
Richard

Dernière édition par CamelRichie le Dim 25 Nov 2012 - 18:30, édité 1 fois
CM170 Magister
CM170 Magister
Membre Expert
Membre Expert

Message par CM170 Magister le Jeu 8 Nov 2012 - 14:43

Ca prend une belle tournure ton montage cheers

J'attends la fin avec plaisir.

Alain
stryker
stryker
Membre débutant
Membre débutant

Message par stryker le Ven 9 Nov 2012 - 0:43

salut
très beau montage vraiment très propre et très fin comme montage

l outil pour plier les tubes est de ou ? SVP
fouga53
fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 le Ven 9 Nov 2012 - 8:04

Que dire ... sinon que c'est du beau boulot Wink
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Ven 9 Nov 2012 - 17:29

stryker a écrit:salut
l outil pour plier les tubes est de ou ? SVP

Bonjour Stryker,

Merci pour ton apréciation sympa.

Alors ... l'outil. je l'ai acheté chez mon marchand de modélisme local, soit la boutique 'Top One toys' de Halle, Belgique. Je l'ai retourné sous tous les angles, mais aucune inscription n'est visible. Tu peux les contacter directement (Email [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou je peux me renseigner aupres du magasin si tu le souhaites, a toi de voir.

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_146

Je ne suis pas trop persuadé par l'outil dans le sens que les courbes proposées sont d'un arc relativement grand pour notre échelle, ce qui implique pas mal de pertes. Par contre l'utilisation de tubes de laiton de la marque <Albion Precision Metal> fait la différence : Cette marque propose toute une gamme de tubes en plusieurs alliages s'emboîtant parfaitement les uns dans les autres. C'est à mon sens l'équivalant métallique d'Evergreen : Une fois chauffés au rouge, ces tubes se plient sans se déformer et conservent la courbure imposée. Le pied !!! Cela se découpe et se ponce au disque de carbone. Au delà de cela, quelques pinces permettent de ne pas (trop) se brùler les doigts et de se passer de l'outil.

Bien a toi,
Richard

stryker
stryker
Membre débutant
Membre débutant

Message par stryker le Ven 9 Nov 2012 - 20:17

merci Richard

des pinces a bec rond j ai déjà
je pensait que l outil etait plus facile c est pas grave je continurais avec mes pinces alors

jean-sé
Membre actif
Membre actif

Message par jean-sé le Sam 10 Nov 2012 - 13:12

c'est superbe en tout cas pour le tube je ne sais pas ce que cela peut etre ce n'est quand mmem pas la version vapeur du V1 ??? Very Happy
stryker
stryker
Membre débutant
Membre débutant

Message par stryker le Sam 10 Nov 2012 - 14:02

ce ne serais pas l axe pour fixer les ailes
castor27
castor27
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par castor27 le Sam 10 Nov 2012 - 16:25

C remoi,
Ton modèle est en effet très original. Je vois aussi que le plan est aussi explicite que les miens quant au positionnement des éléments. Je pense que dans les pays de l'est, je veux dire dans les pays européens de l'est ils n'ont pas d'instruments de dessin. Ils font ça sur un coin de la table de la cuisine lol! Mais ce qui est important c'est l'originalité. C'est du beau travil.
Bon courage pour la suite.
Jean-Claude
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 10 Nov 2012 - 22:14

stryker a écrit:ce ne serais pas l axe pour fixer les ailes

Héhéhéhé Stryker, ... la buse de la clé d'aile ... Bon sang, mais c'est ... Bien sùr !!!

Bien vu. Très bien vu, même ...

Je ne connaissais pas cette photo merci. Cela semble d'autant plus crédible que les trous par lesquels elle doit passer sont figurés dans le fuselage. On va un peu les accentuer.

Merci tout plein pour ce point capital. Sans rigoler, c'est génial. Le tube sera donc peint métal.

C'est ce genre de collaboration qui rend ce site génial. Vraiment.

Merci a toi,
Richard
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Sam 10 Nov 2012 - 22:20

castor27 a écrit:C remoi,
Ton modèle est en effet très original. Je vois aussi que le plan est aussi explicite que les miens quant au positionnement des éléments. Je pense que dans les pays de l'est, je veux dire dans les pays européens de l'est ils n'ont pas d'instruments de dessin. Ils font ça sur un coin de la table de la cuisine lol! Mais ce qui est important c'est l'originalité. C'est du beau travil.
Bon courage pour la suite.
Jean-Claude

Le plan n'est effectivement pas trop explicite, mais le sujet est suffisament confidentiel pour laisser place a notre intelligence, quitte a interpréter un peu ... Je n'ai toutefois pas ta formation, mais bien une imagination débordante.

Pour en revenir a nos kits provenant de l'Est, force m'est d'avouer que j'ai acheté pas mal de kits il y a quelques décennies et qu'ils sont encore et toujours dans leur boîte ... Il est clair que les kits ayant passé le mur a l'époque de son existence prêtaient a sourire, mais ils conservent ma sympathie. Les choses ont diablement progressé de ce côté et des noms comme Cezch Master Kits ne sont pas/plus usurpés.

Toujours est-il que mes vieilleries commencent a (re)faire surface ... sur ma table de travail

J'ai un plaisir dingue a les retrouver et a vous les soumettre

Prépares-toi donc au pire ...

Bien a toi,
Richard
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Dim 11 Nov 2012 - 12:00

Suite du montage : Peinture du wagon Péchot, modèle 1888.

Une fois de plus, la photo ne rend hélas pas hommage au modèle. cela doit tenir soit au photographe, soit a l'objectif qui n'est pas trop orienté 'Macro'. St Nicolas devrait pouvoir arranger cela ... Du moins pour l'objectif.

Je dois présenter mes plus plates excuses au constructeur car j'ai dit plus haut beaucoup de mal au sujet des rivets. Quelle erreur : Ils sont en place, moulage discret mais au combien précis. Un coup de dry-brush et hop, éruption générale. Magique et Magnifique !!!

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_152

Les poutres de bois sont peintes grâce au set Lifecolor 'Wood' et les nervures sont soulignées à l'encre brune Andrea colors.

Ajoutons Une bonne heure et demie au compteur, soit 7H00 a ce stade.

En réalité, cela donne merveilleusement bien. J'espère pouvoir prendre des photos de meilleures qualité par la suite

A très bientôt pour la loco, le V1 et l'équipage (de la loco bien sur)

Encore que ... mais c'est une autre histoire ...

Bien a vous,
Richard

Dernière édition par CamelRichie le Dim 25 Nov 2012 - 18:34, édité 2 fois
Kanaelle
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Dim 11 Nov 2012 - 16:15

Original à souhait, ce petit ensemble me fait de l'oeil mais je saurais resister ! Wink

En tout cas tu as encore un sacré boulot de peinture qui t'attends ! Shocked

A+
Marc

A+
Kanaelle

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

En cours pour quelques années :
castor27
castor27
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par castor27 le Dim 11 Nov 2012 - 17:40

"Le pire est devant vous si vous vous retourner vous l'avez dans le dos", bon c'est pas tout à fait la citation mais seul ton esprit d'initiative fait le reste pour ce genre de modèle ö combien exotique et rare. Très beau travail, j'attends la suite...
A plus.
Jean-Claude
sletch
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Dim 11 Nov 2012 - 18:52

Salut,

J'avais complètement zappé ton superbe montage jusqu'à présent :ooops:

C'est du beau travail Very Happy !

afro / Frédéric
fourneau
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Dim 11 Nov 2012 - 19:28

c'est la première fois que je vois une loco avec un pulsoréacteur Laughing

sympa comme montage, bonne peinture

Pierre
CamelRichie
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Lun 12 Nov 2012 - 7:34

Montage suite : Le LocoTracteur Billard

L'écheance du Chrono étant fixé à moins de 24 heures maintenant, j'ai réveillé le coq, et ai fait un peu chauffé le compresseur ...

Bref, le casting destiné a recruter un machiniste a été rapidement bouclé : Un sapeur Sudiste ayant survécu à la guerre de Sécession a remporté haut la main les épreuves de sélection et est entré en foncion après une légère modif. Incroyable. Ces figurines de vinyl de Revell savent tout faire !!! A noter que le volant et sa colonne ne sont pas fournis ni mentionnés par le kit. Mais le tout est indispensable car, d'apres les vidéos YouTube, au minimum le sens de la marche est commandé par la roue.

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_156

Bon, nous évoluons dans un univers industriel sous-terrain, mais cette loco sort à l'extérieur de temps a autres et il y a donc lieu de l'équiper un tantinet. Allez hop, la cabine ...

[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 2012_157

Voilà ... La peinture de la cabine et du capot moteur est assurée par le set LifeColor MS-02 déclinant PanzerGrau en 3 tons de gris suivant le principe du contraste et de la désaturation. Pas mal du tout, du moins pour les 2 teintes extrêmes UA 252 et UA 254. La teinte médiane UA 253 n'apporte hélas que peu de contraste par rapport a la plus foncée.
[Chrono Novembre 2012] TP Model - Transport V1 6360010

Le chassis est peint en LifeColor xxxxxxxxx et drybrushé Email Humbrol. Ajoutez un poil d'encre noire Andrea sur les lames de ressort et vous avez le résultat devant vous.

L'avant jaune est réalisé à l'encre Andrea directement sur le fond blanc matt primer Gunze Sanyo. J'ai ensuite collé les bandes de decalques Aeroclub noires, et verni (Acrylique Gunze-Sanyo)le tout apres coup, ce qui est un peu risqué. Moralité, pour éviter un silvering potentiel, j'ai donc appliqué d'abord le verni sur la façade arrière, et ai vu disparaître l'encre jaune qui, pourtant avait séché plus de 8 haures ... Comme quoi, le mélange des genres ... Pas dramatique techniquement parlant, mais bien catastrophique lorsque ce survient a quelques heures de l'échéance fixée. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Et Hop, deux heures et demie de plus au compteur, soit 9H30 a ce stade.

Dernière édition par CamelRichie le Dim 25 Nov 2012 - 18:37, édité 2 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 16 Déc 2019 - 1:20