...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Anigrand] Jeep Volante : Hiller VZ-1 Pawnee

Partagez
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Anigrand] Jeep Volante : Hiller VZ-1 Pawnee

Message par CamelRichie le Mer 17 Oct 2012 - 15:49

Historique :

En 1957, l'US Army a lancé le programme d'étude de la Jeep volante. L'examen des différentes réponses a l'appel d'offre a permis de lancer la construction de 3 modèles concurrents, visant tous un résultat identique, mais moyennant des approches bien différentes selon le constructeur :
- Piasecki, VZ-8P AirGeep
- Curtiss-Wright, VZ-7AP Aerial Platform
- - Hiller, VZ-A Pawnee, Experimental VTOL platform

Les Kits :Anigrand Craftsowrk a produit les 3 kits en résine de type short-run et mon ambition est maintenant de vous présenter chaun d'entre eux, et ensuite de suivre leur construction pas a pas.

Ce post sera donc dédicacé au Troisieme et dernier concurrent, le Hiller, VZ-A Pawnee

Merveilleuse machine dont le concept majeur était de pouvoir être guidée par le déplacement du corps d'un tireur debout et en action (Concept du Contrôle kinéthique).

Le Hiller, VZ-A Pawnee a été testé en milieu militaire a partir Octobre 1958, et a démontré des qualités de vols stables et l'avantage de sa petite taille.

Différentes motorisations ont été essayées tant pas l'US Army que par l'US Navy durant les années suivantes. La fin du programme a été motivée par la perte de l'avantage de la simplicité de pilotage lorsque la machine etait allourdie de manière a augmenter son potentiel.

Dommage car sinon nous piloterions tous un engin similaire le jour d'aujourd'hui. Dieu merci, il nous reste ces archives et un superbe petit kit, positionné a des années lumières des Hasegawa-Fujimi-Heller ect etc, du moins sur le plan de l'originalité. (Vous aprécierez que je n'ai pas blasphémé en ne citant pas notre A****X préféré)

Ouverture du kit :

The Box :

1 version proposée

- Les instructions tiennent sur une page A4 recto-verso, divisée en 3 parties :
1/2 page pour l'historique et 1/2 page plan de montage,

et enfin, le verso pour LA déco

- 19 pièces en résine qui semblent très correctes. Pas de bulle, niveau de détail correct sans être folichon, rien de dramatique quant aux flashs. A noter, une pièce cassée, mais rien d'irréparable. Bref, ce n'est pas Retrokit, mais ce n'est pas mal non plus.

Attention : Le GI ne fait pas partie du kit (GIs Airfix) mais, étant proche de l'image illustrant l'historique, il sera donc notre pilote.

Montage :

J'ai en fait souhaité commencer par le plus petit kit des trois, histoire de faire spectaculaire et facile. Quelle erreur !!!!!!!!!!!!!! Les 2 autres kits offrent une base claire et solide comme point de départ. Ceci est une toute autre histoire mais a coeur vaillant, rien d'impossible.

La suite ... trèèèèèèèèèèèèèèès rapidement. A+++

Dernière édition par CamelRichie le Ven 19 Oct 2012 - 23:47, édité 2 fois
Laurent A.
Administrateur
Administrateur

Re: [Anigrand] Jeep Volante : Hiller VZ-1 Pawnee

Message par Laurent A. le Mer 17 Oct 2012 - 18:34

De l'originale en perspective !!! Bravo pour ce choix !!!

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par CamelRichie le Mer 17 Oct 2012 - 19:34

Montage : Jour 1

Nettoyage général a l'eau savonnée des pièces de résine afin d'éliminer les produits de démoulage. Sans cela, aucune peinture ne tiendra correctement.

Ebarbage general des flash resultant du démoulage a l'aide d'une nouvelle lame de cutter. les flashs se détachent assez facilement lorsque la résine est bien lisse, donc pas de souci majeur.

Réparation au gel cyano de l'axe cassé de la pièce C (Cadre général de support. outre la cassure, il manque environ 1mmmm de matière. Nous verrons a l'autopsie, soit apres sechage/durcissage de la cyano et peinture du primer.

Et voici le moment venu des assemblages :

1) La structure du chassis de l'engin : Soit l'anneau central abritant les hélices et cette fameuse pièce C. Elle doit être positionnée a l'intérieur de l'anneau qui n'offre aucun repère. La seule contrainte conciste a centrer ce cadre tant dans l'axe horizontal que vertical. Pour ce faire, je lui ai piqué un cure-dent dans le centre et vais donc le positionner ainsi. Mon cure-dent représente donc l'axe perpendiculairea respecter dans les 2 dimensions et sert de bras de levier tant que la cyano l'autorise.

2) Le Berceau du pilote
Alors là, un autre grand moment ... Je HAIS la cyano dans le sens où cette colle est d'une efficacité redoutable pour coller mes gros doigts ensemble en lieu et place de ces petites pièces dont les surfaces de contact sont au modélisme ce que le string est au popotin féminin. Génial, une fois que cela marche, mais ... dur dur a approcher.

J'ai ramé tant que j'ai tenté de coller les buses face a face, mais le miracle s'est produit naturellement en utilisant les surfaces planes des pièces : l'anneau supérieur sur lequel s'accoude le pilote. Quelques centimètres carrés d'adhésif double face maintiennent les 2 pièces face a face, en ensuite collage des flancs. Et, yessssssssss cela colle.
Le collage de la petite plateforme ronde sur laquelle marche le pilote (piece x)est aisé car chacun des 4 montants du berceau comporte une petite encoche sur laquelle vient se poser la chose. Collage aisé.

Nous voyons donc maitenant ce qui est l'equivalent du cokpit, et, horreur, notre GI tireur écarte les jambes suffisament pour ne pas tenir sur la petite plateforme. Bon, nouveau casting : Et bien non, TOUS les GIs Airfix ont les jambes écartées. Pire qu'un régiment de cavalerie ! Bon, Re-Casting et plongeon dans les stocks. Voici un Para Americain D-Day, qui, a defaut de tirer, adopte une position compatible avec les exigences de l'engin. Le temps de gicler au cutter son petit piedestal de vynil, et il est promu Pilote.

Demain verra l'assemblage Nacelle et corps de l'engin ainsi que la peinture au primer

Voilà, voilà, voilà ...

A+++

Dernière édition par CamelRichie le Sam 20 Oct 2012 - 22:06, édité 3 fois
sletch
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par sletch le Mer 17 Oct 2012 - 22:28

Salut,

Très original lui aussi Very Happy Par contre, quel boulot pour nettoyer les pièces affraid

Bon courage Wink

afro / Frédéric
CamelRichie
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: Anigrand - Jeep Volante : Hiller VZ-1 Pawnee

Message par CamelRichie le Sam 20 Oct 2012 - 22:05

Montage : Jour 2
Et bien voilà la suite ... Sorry pour le délai, mais entretemps j'ai un peu avancé les 2 autres Airjeeps egalement (Ainsi que sur la Ford GPA ambulance, mais ceci est une histoire plubliée ailleurs).

Revenons a nos moutons : Le travail sur cette maquette exige un poil de délicatesse car la résine est assez cassante, et, chose curieuse, elle semble mieux se coller au gel cyano qu'a la colle liquide. Mais j'avoue une sainte horreur de la colle cyano sous toute ses formes, et, par un juste retour des choses, j'imagine qu'elle me le rend bien.

Toutes les pieces sont bien dimensionnées, ce qui fait que l'assemblage tombe sous le sens et se passe très bien. mais nous sommes par moments dans la dentelle et l'on n'a droit qu'a une seule vie.

Les moteurs sont collés sur les poutrelles latérales du corps de l'appareil, et servent de guide pour les quatres pattes de la nacelle. Le collage s'en trouve d'autant mieux solidifié. Enfin, j'espère ...

J'avoue voir également foré quelques trous a gauche et a droite dans les moteurs et le boitier de commande de manière a pouvoir faire courrir quelques cables. Notre machine est, certes, révolutionnaire, mais le wireless n'est intervenu que bien plus tard.

Le pilote ... n'est donc pas fourni par Anigrand, mais qu'a cela ne tienne, il nous reste soit les figurines de vinyl, soit le metal blanc. Ma préférence va bien sur au metal blanc, mais je ne trouve pas vraiment LA figurine qui va bien dans mes stocks. Retour donc au vinyl. La plateforme etant minuscule, j'ai été forcé de réduire les enjambées des soldats de manière chirurgicale et dans des zones réputées trèèèèèèèèès sensibles chez les mâles. Le candidat tireur horizontal du départ revient donc en course, et puis ... une idée diabolique s'est petit a petit frayé un chemin et fait intervenir un troisème larron : Le trieur a 45° vers le haut ... je n'en dit pas plus pour l'instant, car l'ambition est grande. Donc a verifier.

La présence de la Ford GPA est un anachronisme temporel, mais donne une bonne idée des proportions de notre engin

Je m'arrête là car il est temps maintenant d'entamer la partie peinture sous peine de ne plus pouvoir accéder partout. Etape suivante donc : passer la couche de primer Acrylique. Blanc Matt XF02 Tamiya ou son équivalent Gunze-Sanyo a l'aérographe. Etape basique sur laquelle nous ne nous etendrons pas trop. Les prochaines photos seront donc ... Olive Drap.

A moins que ... héhhéhé

A+++ Richard

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Dim 21 Oct 2012 - 10:08

Très fin ce truc Shocked

Bonne suite Wink

Pierre
Kanaelle
Administratrice