...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+12
lucsimonsaive
Paul2012
chticumulus
Siberil michel
sergent-rock
bear29
Azul
fourneau
Quintilius
unguibusetrostro
PhF 1955
vincentm
16 participants

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Ven 20 Sep 2019 - 1:25

    Encore un Italien après le Ca311, mais sous des couleurs moins courantes. L'Autriche acheta un petit lot de Fiat CR32bis qui formaient le noyau de la chasse avant l'annexion par l'Allemagne en 1938. L'avion paraît désuet, mais pourtant à l'époque la chasse allemande ne disposait encore majoritairement que d'Arado Ar68 et de Heinkel He51.

    Le n°147, assez connu puisqu'il faisait l'objet d'une des décorations du kit Supermodel, fera l'objet de ce montage:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Fiatcr11
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Fiatcr10

    Concernant la déco, Supermodel interprétait la bande verticale au niveau du cockpit comme noire et l'étoile à 4 branches rouge. A l'examen de la photo d'époque, on voit bien que le "diamant" est plus clair que la bande verticale. Mais celle-ci étant de la même nuance que les marques de nationalité, elle serait donc bien rouge. Ce qui signifie que le diamant pourrait être d'une autre couleur...mais laquelle?

    Cà faisait déjà quelques années qu'AZ Models annonçait la sortie d'un CR32, qui allait avantageusement remplacer le vieux kit italien. J'en ai quand même gardé un exemplaire, constatant souvent qu'un kit récent en short-run, plus juste et plus détaillé, gagne souvent à être complété avec des pièces de vieux kits. L'intérieur sera détaillé à l'aide du très complet kit de PE RCR. J'ai également une verrière thermoformée provenant de la boite Falcon "Italy pt2", mais il sera peut-être plus réaliste d'utiliser les montants en PE et le rhodoid fourni par AZ.
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Materi10

    Ma principale source documentaire, très complète elle aussi, est le livre de la série Ali d'Italia:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Ali_d_10

    La notice RCR fournit également quelques schémas et vues du cockpit, et on trouve aussi des vues de détails dans Replic 84, et une photo d'un CR32 autrichien (le n°155) dans Avions 74. Enfin j'ai glané sur internet quelques plans et dessins techniques.

    Les formes et dimensions sont globalement justes, avec à peine quelques légères différences de cotes comparé au plan Ali d'Italia, mais rien qui nécessite la chirurgie, la base est saine et jolie. Le kit propose 4 décorations: le 147 autrichien (çà tombe bien...), deux allemandes et une chinoise. AZ produit également d'autres boites dédiées à des versions de la Guerre d'Espagne, hongroises ou italiennes.
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Kit_az10

    Comme je l'avais remarqué avec leur Gauntlet, AZ fait des bords de fuite un peu plus épais que Special Hobby ou Eduard par exemple, et des détails un peu limités à l'intérieur. Mais les surfaces sont jolies, les détails en creux ou en léger relief, et corrects. Il y aura à peine quelques menus détails à graver. C'est déjà nettement mieux que le Supermodel, récemment repris un temps par Italeri. Comme sur tous les short-run, il faudra créer des guides de centrage pour les demi-fuselages et renforcer le train, mais les profondeurs et les ailes inférieures ont des tenons. AZ ne fournit ni résine ni PE, et les détails intérieurs sont un peu empâtés. La planche RCR sera la bienvenue pour meubler çà et remplacer quelques détails extérieurs.

    J'ai donc commencé par meuler entièrement la structure interne qui était moulée à l'intérieur des demi-fuselages qui a ensuite été badigeonné de vert intérieur italien (Lifecolor UA 004), et j'ai peint la planche de PE:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Montag53
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8485
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par PhF 1955 Ven 20 Sep 2019 - 10:49

    Je n'avais pas compris pourquoi tu avais tout meulé.

    Ce va encore être du grand Art.


    Philippe
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par unguibusetrostro Ven 20 Sep 2019 - 13:24

    Allez je m'installe avec Philippe. Nous zieuterons et ne parlerons pas, promis. What a Face

    Peut-être un bruit de capsule qui quitte son goulot drunken

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Invité Ven 20 Sep 2019 - 15:02

    houla je sens que ca va être encore du très lourd Wink Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par unguibusetrostro Ven 20 Sep 2019 - 15:09

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Quintilius Ven 20 Sep 2019 - 18:34

    Paco a écrit:Nous zieuterons et ne parlerons pas, promis

    lol! lol! lol! lol! lol!

    Bon, moi, je prends vraiment place tranquillement. [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  3705132247
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Sam 21 Sep 2019 - 1:55

    Merci de votre intérêt.
    J'ai vu le comparatif sur Master. Le AZ n'est pas une reprise du moule Italeri ni Supermodel, même si les similitudes dans le découpage des pièces sont troublantes. Mais si on compare plusieurs kits d'un même avion, le découpage des pièces est en général aussi au même endroit...Quand un fabricant a déjà trouvé le compromis idéal moulage/montage, en général les autres font pareil.

    En tous cas après examen de la doc, les détails de surface sont plus fins et plus conformes sur l'AZ. Quitte à lui greffer quelques petites pièces du vieux kit Supermodel...

    J'ai commencé à graver quelques petites ouïes et percer quelques trous de passage de câbles de commande, et il en reste à faire. Des photos quand ce sera fini.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par fourneau Sam 21 Sep 2019 - 8:27

    salut Vincent super nouveau projet

    J'ai eue le supermodel entre le main a l'expo de Mons , mais mon faible pour airfix ma fait reposer la boite pour prendre mes vieillezzeries airfix Razz

    cr 32 et 42 sont des projet dans ma ligne mise , les chasseur italien sont de belle machine avec des camos superbe

    l'autrichien est plus sobre , mais très originale

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Aautru11
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2054
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Azul Sam 21 Sep 2019 - 19:37

    vincentm a écrit:Merci de votre intérêt.
    J'ai vu le comparatif sur Master. Le AZ n'est pas une reprise du moule Italeri ni Supermodel, même si les similitudes dans le découpage des pièces sont troublantes. Mais si on compare plusieurs kits d'un même avion, le découpage des pièces est en général aussi au même endroit...Quand un fabricant a déjà trouvé le compromis idéal moulage/montage, en général les autres font pareil.

    En tous cas après examen de la doc, les détails de surface sont plus fins et plus conformes sur l'AZ. Quitte à lui greffer quelques petites pièces du vieux kit Supermodel...

    J'ai commencé à graver quelques petites ouïes et percer quelques trous de passage de câbles de commande, et il en reste à faire. Des photos quand ce sera fini.

    En effet le kit AZ est supérieur au supermodel qui reste cependant assez convenable si ce n'est la solution bizarre adoptée pour les mâts inter plan. Concernant la doc sur le site italien que je t'avais indiqué pour le Caproni tu dois pouvoir trouver les notices techniques de l'oiseau.
    Pour terminer concernant l'intérieur de l'avion pour un Cr 32 autrichiien comme pour ceux d'Espagne d'ailleurs je suis dubitatif quant à l'emploi d'un vert anti corrosion. mais ce n'est que mon opinion.
    Bonne continuation.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Sam 21 Sep 2019 - 20:03

    Je me suis posé la question de la couleur intérieure. Ali d'Italia mentionne le vert intérieur italien, mais pour un appareil de la RA, et aucune photo ne montre l'intérieur d'un autrichien. Donc la question reste ouverte. Le vert paraît une solution au moins probable.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par bear29 Sam 21 Sep 2019 - 23:29

    Le site Stormo ! indique le vert anticorrosif :

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Stormo10

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par unguibusetrostro Dim 22 Sep 2019 - 14:50

    Et une autre info, valable octobre 1941 :

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Img_1117

    Paco study
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2054
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Azul Dim 22 Sep 2019 - 16:25

    Bonjour,

    Justement les diverses références au verde anticorrosione apparaissent plutôt à partir de 1940. Or les Cr32 autrichien ont été livrés avant l'Anschluss. Je vous joins un extrait d'une note datant de 1937 publiée dans l'excellent ouvrage Colori e Schemi Mimetici Delle Regia Aeronautica  1935-1943 qui ne fait aucune référence à une teinte particulière  pour le traitement des parties internes

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Fiche10

    Ceci étant dit pour ce que l'on voit de l'intérieur de l'habitacle sur un Cr32
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2595
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par sergent-rock Lun 23 Sep 2019 - 17:13

    beau projet
    c est marrant et chaque fois je me fais le remarque , on se prend la tête pour un peinture
    ou des détails qu'on ne verra plus une fois le modèle fermé
    je me demande si ça se soigne
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Lun 23 Sep 2019 - 23:51

    Merci pour la doc. Difficile de tirer des conclusions pour les CR32 autrichiens, qui ont été construits début 1936 (début de la série CR32bis à armement alaire).
    Dans un appareil à cockpit ouvert, la couleur intérieure est quand même assez visible. Finalement un alu naturel pourrait quasiment être plausible. J'ai encore un peu de temps avant de fermer le fuselage, donc toutes les infos sont bienvenues.

    Pour l'instant, quelques menus travaux de gravure et de perçage, vraiment de tous petits détails: quelques petites trappes, la gravure des panneaux du carénage central de l'aile supérieure, des panneaux d'installation des mitrailleuses d'ailes; trous de passage des câbles de commande, des feux de navigation...
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Montag54
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Siberil michel Mar 24 Sep 2019 - 8:36

    Décidément , Vincent , tu nous gates en ce moment !!! Comme les collègues , je m'installe !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Quintilius Mar 24 Sep 2019 - 10:08

    Je n'ai pas d'avis technique personnel, mais je pencherais pour le vert. Voici une illustration qui n'engage que son auteur, mais qui me plaît bien.

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Fiat_c10
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8801
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par chticumulus Mar 24 Sep 2019 - 10:27

    Très beau projet qui démarre fort cheers

    Bonne suite Vincent Wink


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Mar 24 Sep 2019 - 12:22

    Merci pour l'illustration Quintilius. C'est celle du bouquin Ali d'Italia, à mon avis elle est assez fiable. Mais compte-tenu de la complexité de l'utilisation des peintures par la Regia Aeronautica, qui sait?
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Quintilius Mar 24 Sep 2019 - 12:28

    En fait, je pense que, en l'absence de certitude, c'est une bonne possibilité et en plus agréable à regarder… 

    À part ça, c'est ta maquette ! Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Mer 25 Sep 2019 - 0:51

    J'ai enfin trouvé une photo couleurs du cockpit d'un CR32 préservé. L'intérieur paraît "alu mat". Mais est-ce la teinte d'origine?
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Cr32_c10

    Je me suis attaqué aux surfaces mobiles: découpage de la profondeur, le gouvernail étant moulé séparément. Pour les ailerons, je ne m'embête plus à les découper et les braquer depuis que j'ai fait de la simu de vol. Cà m'a appris qu'au sol, on laisse toujours les ailerons au neutre car ils ne servent à rien. Seuls le gouvernail et la profondeur sont utiles pour tourner et plaquer la queue au sol. Donc je me contente de biseauter leur gravure (simpliste dans la plupart des kits) pour leur donner une forme plus réaliste, en reprenant la gravure avec la pointe sèche inclinée vers l'arrière:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Montag55

    J'ai aussi percé le passage des guignols et gravé les rigoles où seront collés les supports des balanciers. Je me suis basé sur les cotes du plan, pour m'apercevoir qu'à l'intrados, çà place les guignols au droit des mâts d'entreplan...il faudra décaler légèrement la tringle de commande...J'ai aussi ajouté le petit évent du réservoir situé dans le carénage de l'aile supérieure:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Montag56
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Quintilius Mer 25 Sep 2019 - 11:39

    Ah ! le goût du détail de Vincent… Amuse-toi bien !!! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Siberil michel Mer 25 Sep 2019 - 22:17

    Salut Vincent , peux tu me dire ou l 'on peut acheter des photo dec de la marque MBK ? Je crois que le cant z 506 est à leur catalogue , et cela m'intéresse ! merci d'avance ! Michel
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Jeu 26 Sep 2019 - 2:28

    Salut Michel. Je n'ai pas trouvé MBK chez mes fournisseurs. Il y avait une belle planche de PE pour Z506 chez RCR, mais elle n'a plus l'air disponible. Tu peux peut-être la trouver d'occase...

    Un montage à blanc des éléments du fuselage du CR32 (demi-coquilles, capot supérieur et nez) montre que les ajustements c'est pas ce qu'AZ fait de mieux...il va falloir ajouter des entretoises aux demi-coquilles. Et la fixation des ailes inférieures a peu de chances de leur procurer le même dièdre, or sur un biplan, les erreurs d'angles se répercutent sur les mâts et le plan supérieur et çà devient la grosse galère...Donc je vais installer plutôt deux sortes de "longerons" en profilé qui traverseront le fuselage, sur lesquels viendront s'emboiter les ailes inférieures. J'avais eu le même genre de problème avec le Gauntlet de chez AZ.
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 9:11

    Vincent est reparti dans un montage d'anthologie. Détailler un cockpit dont l'ouverture qui permet aux yeux de se glisser à l'intérieur est de quelques mm2.....C'est fort !
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Paul2012 Jeu 26 Sep 2019 - 10:30

    Bravo pour l'impressionnant travail effectué, je m'installe également...
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2595
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par sergent-rock Jeu 26 Sep 2019 - 15:30

    sympa le truc des gouvernes et ailerons a mediter
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Jeu 3 Oct 2019 - 0:30

    Oui j'ai appris plein de choses en cotoyant des pilotes civils et militaires en simu.

    J'ai bien bossé dans le cockpit mais je mettrai des photos quand tout sera assemblé avant inclusion dans le fuselage. Je n'ai pas pu loger tout ce que fournit RCR en PE, il n'y a pas la place...même si ces planches sont faites à partir des cotes d'origine, le problème dans une maquette c'est que les parois du fuselage sont plus épaisses à cause de l'épaisseur du plastique, et que souvent les sets de détaillage ne rentrent pas.

    Je me suis aperçu que les rangées d'échappements AZ étaient moins réalistes que celles du kit Supermodel (encore une fois çà sert de garder des vieilleries...). Alors je les ai découpées dessus avec mes scies Trumpeter, et greffées sur le kit. Le plastique étant de la même couleur, j'ai entouré les greffons:
    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Montag57
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Quintilius Jeu 3 Oct 2019 - 9:11

    "Vieilleries" ! Tss tss tss ! Pièces détachées, Monsieur Vincent, stock de pièces détachées ! Twisted Evil

    À part ça, on ne voit pas grand-chose cette fois-ci, mais je te fais confiance ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    PS : c'est tout de même bizarre que les fabricants d'accessoires ne se soient pas aperçu que le plastique des maquettes a une épaisseur nettement perceptible…  scratch
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par vincentm Jeu 3 Oct 2019 - 12:20

    Oui on dirait qu'ils ne s'en préoccupent pas. Pourtant, quand tu calcules, 1mm d'épaisseur de plastique sur les parois, çà fait 7,2cm au 1/72, c'est carrément énorme. Et comme les cotes extérieures sont correctes, çà réduit l'espace intérieur de 14,4cm en largeur!

    Le kit Supermodel, je le jetterai à la fin du montage après l'avoir cannibalisé, mais comme un donneur d'organes, il survivra un peu dans ma vitrine. What a Face

    Contenu sponsorisé


    [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien  Empty Re: [AZ Models] Fiat CR32bis autrichien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:09