Le n°147, assez connu puisqu'il faisait l'objet d'une des décorations du kit Supermodel, fera l'objet de ce montage:
Concernant la déco, Supermodel interprétait la bande verticale au niveau du cockpit comme noire et l'étoile à 4 branches rouge. A l'examen de la photo d'époque, on voit bien que le "diamant" est plus clair que la bande verticale. Mais celle-ci étant de la même nuance que les marques de nationalité, elle serait donc bien rouge. Ce qui signifie que le diamant pourrait être d'une autre couleur...mais laquelle?
Cà faisait déjà quelques années qu'AZ Models annonçait la sortie d'un CR32, qui allait avantageusement remplacer le vieux kit italien. J'en ai quand même gardé un exemplaire, constatant souvent qu'un kit récent en short-run, plus juste et plus détaillé, gagne souvent à être complété avec des pièces de vieux kits. L'intérieur sera détaillé à l'aide du très complet kit de PE RCR. J'ai également une verrière thermoformée provenant de la boite Falcon "Italy pt2", mais il sera peut-être plus réaliste d'utiliser les montants en PE et le rhodoid fourni par AZ.
Ma principale source documentaire, très complète elle aussi, est le livre de la série Ali d'Italia:
La notice RCR fournit également quelques schémas et vues du cockpit, et on trouve aussi des vues de détails dans Replic 84, et une photo d'un CR32 autrichien (le n°155) dans Avions 74. Enfin j'ai glané sur internet quelques plans et dessins techniques.
Les formes et dimensions sont globalement justes, avec à peine quelques légères différences de cotes comparé au plan Ali d'Italia, mais rien qui nécessite la chirurgie, la base est saine et jolie. Le kit propose 4 décorations: le 147 autrichien (çà tombe bien...), deux allemandes et une chinoise. AZ produit également d'autres boites dédiées à des versions de la Guerre d'Espagne, hongroises ou italiennes.
Comme je l'avais remarqué avec leur Gauntlet, AZ fait des bords de fuite un peu plus épais que Special Hobby ou Eduard par exemple, et des détails un peu limités à l'intérieur. Mais les surfaces sont jolies, les détails en creux ou en léger relief, et corrects. Il y aura à peine quelques menus détails à graver. C'est déjà nettement mieux que le Supermodel, récemment repris un temps par Italeri. Comme sur tous les short-run, il faudra créer des guides de centrage pour les demi-fuselages et renforcer le train, mais les profondeurs et les ailes inférieures ont des tenons. AZ ne fournit ni résine ni PE, et les détails intérieurs sont un peu empâtés. La planche RCR sera la bienvenue pour meubler çà et remplacer quelques détails extérieurs.
J'ai donc commencé par meuler entièrement la structure interne qui était moulée à l'intérieur des demi-fuselages qui a ensuite été badigeonné de vert intérieur italien (Lifecolor UA 004), et j'ai peint la planche de PE: