...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

5 participants

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par lucsimonsaive Jeu 15 Aoû 2019 - 17:14

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    15.08.2019  En relation avec l'annonce de vente suivante:
    https://1-72.forumgratuit.org/t10472-a-vendre-chars-atlas-collection-echelle-1-72#188152

    J'ouvre ce nouveau post pour vous donner une idée de ce qu'on peut réaliser avec ces modèles au 1-72 mi métal, mi plastique.

    Je lance un projet d'amélioration sur un véhicule américain: le "Mortar Carrier M21".

    J'ai choisi ce modèle parce que la vitre avant était décollée; il fallait donc le réparer.
    De plus , les 3 barres de soutien de la cloison blindée frontale étaient vraiment trop épais.
    La réparation de la cloison nécessitant l'enlèvement de cette cloison, j'ai donc coupé les 3 ponts de soutien.

    Voici le modèle au départ:
    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2110

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2111

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2112


    Quelles améliorations vais-je y apporter ?

    Dans son ensemble, ce modèle est assez bien fait, donc pas question de tout refaire.

    Voici ce que je me propose de réaliser:
    1. Eliminer les vilaines bavures qui restent sur les "jerrycans" et les affiner
    2. Repeindre les "jerrycans" et les sangles
    3. Travail identique sur les leviers des vitesses
    4. Améliorations de la peinture du tableau de bord
    5. Repeindre les sièges
    6.  Nouvelle peinture de la plaque sous le mortier et sur le mortier
    7. Améliorer la mitrailleuse (bavures et peinture)
    8. Révision des roues et des chenilles  (bavures et peinture)
    9. Enrichir le modèle avec de l'équipement: sceau, jerrycans, bâche enroulée,...
    10. Faire une belle patine puis traîter tout le modèle avec des poudres de pastel et de la rouille
    11. Sur la base: peindre le terrain et lui ajouter des zones d'herbages et des fourrés.

    C'est déjà tout un programme en soit et aussi une sorte de "petit défi" que je me lance à moi-même farao

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par Quintilius Jeu 15 Aoû 2019 - 18:50

    Initiative intéressante. Je m'installe. [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" 3705132247
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par unguibusetrostro Jeu 15 Aoû 2019 - 19:12

    Je tiens compagnie à Michel et je prépare les verres [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Boisso27

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par Quintilius Jeu 15 Aoû 2019 - 20:26

    Aaaah ! Indispensable Paco ! drunken
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par lucsimonsaive Dim 8 Sep 2019 - 16:19

    08.09.2019  Rénovation complète et présentation sur base améliorée:

    Eh ben voilà, mes copains !

    Serte, le bestiau a demandé du travail: dont un "ébavurage" tout azimut , mais comme annoncé au début de ce post, la base offre de très belles possibilités d'amélioration.

    La preuve:
    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2113

    Les améliorations: par peintures aux pinceaux:
    - tous les sièges, en brun "cuir",
    - la plaque de fond de caisse, en argenté puis un jus brun, pour faire ressortir la structure,
    - la mitraillette (canon préalablement redressé) et son chargeur,
    - toutes les têtes des munitions du mortier et le mortier lui-même,
    - le volant: les 3 branches, en khaki et les poignées des leviers de vitesses, en noir
    - quelques compteurs au tableau de bord,
    - les jerrycans et les sangles,
    - de la rouille est passée sur les passages des roues et les bas de caisse,
    - peinture des chenilles et des roues puis fabrication de la boue avec un mélange de poudre de pastel et de vernis mate,
    - un jus brun dans toutes les rainures externes, puis un "empoussiérage" généreux, aux pastels,
    - peinture de la base, 3 tons de bruns, par aérographe,
    - traces de roues et chenilles, derrière le véhicule
    - ajout des 2 bâches: fabriquées en "miliput", puis sanglées sur le pont avant,
    - flocage herbages sur les bas côtés.

    Tout ça, en images:
    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2114

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2115

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2116

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2117

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Mc-m2118

    Alors, mes copains,...ça vous donne pas envie de vous lancer !???

    Croyez-moi, je me suis amusé comme un gamin   cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par Invité Dim 8 Sep 2019 - 16:40

    joliiiiiiiii,luc ,par contre la couleur du plancher est olivre drab également
    cordialement
    Arnaud
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par bear29 Dim 8 Sep 2019 - 17:43

    De belles amélioratiosn de ta part Very Happy

    Mais cela ne me tente pas, car ces die-cast présentent des défauts rédhibitoires tels que des épaisseurs de parois trop importantes, dans le cas présent un manque de détail au niveau des portières, etc.....

    Défauts auxquels ils est parfois très difficiles d'y remédier contrairement au plastique.

    Ce qui est assez étonnant, c'est que ce véhicule produit à plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires et utilisés par un nombre incroyable de pays n'ait pas inspiré davantage de fabricants au 1/72 ; en effet à part Matchbox au 1/76, Fujimi quasiment introuvable et Hasegawa assez frustre et à une échelle indéterminée en tout cas proche du 1/66, il n'y a rien Evil or Very Mad
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par lucsimonsaive Dim 8 Sep 2019 - 18:09

    Merci Arnaud et Didier Very Happy

    Effectivement, ce véhicule est extrêmement rare au 1/72, c'est pour celà que je voulais le réaliser au départ de ce "die casting".

    Alors qu'en conclure ?
    Oui, les détails sont un peu moins fins que sur une véritable maquette (mais pas de beaucoup)
    Oui, les modification sont nettement plus aléatoires et potentiellement difficiles; bien qu'en fait il y a un mélange de ZAMAC et de pièces en plastiques dans tous les modèles.
    Mais ne boudons pas le plaisir d'en faire quelque chose de joli quant on peut partir d'une base assez belle.

    @ Arnaud: effectivement le fond de caisse devrait être en couleur Khaki.
    Mais je suis tombé sur un montage au 1/35, superbement réalisé, qui proposait la teinte argentée et une patine.
    J'ai trouvé ça vraiment joli et j'ai décidé de faire de même.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5130
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par Laurent A. Dim 8 Sep 2019 - 19:31

    Salut Luc,

    Effectivement, le "avant/après" est assez parlant Wink

    Maintenant, même remarque que Didier : l'approche va dépendre de l'objectif poursuivi : s'il s'agit d'améliorer une base die-cast existante, mais en ne cherchant pas à rivaliser avec une maquette ( en terme de finesse, détails, ...), alors c'est un exercice assurément amusant.

    Par contre, difficile de le "mixer" avec des maquettes, sur un dio : la différence serait immédiatement visible, je pense... J'ai tenté la même approche avec le M-18 Hellcat de chez HobbyMaster ...mais j'ai abandonné ...

    Pour ce qui est du débat sur la disponibilité de certains kit en injecté, effectivement, cela peut être une misère ... En plus du White halftrack ( qui existe aussi chez Académy, mais me parait très difficile à dénicher ...), on peut ajouter la M-8/20 ( dont l'excellent kit Ita n'est plus publié, et est devenu introuvable), le M-18 ( qui n'existe que chez Armourfast), les TD M-10 et 36 ( heureusement qu'ils sont maintenant dispo chez UM), etc, etc ... Heureusement, la plupart sont dispo en résine !!

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =



    Contenu sponsorisé


    [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21" Empty Re: [Atlas collection] Améliorations sur un"Motar Carrier M21"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:52