...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

+24
Olivier Frédéric
flytigerblue
PRX
peyo33
jp de vaux
PZMR
Paul2012
fafl
Le Duc
chamby
erga
PhF 1955
vincentm
Teuf-Teuf
chticumulus
CM170 Magister
Wildcat I
fourneau
Quintilius
sergent-rock
Kanaelle
unguibusetrostro
bear29
wipeout
28 participants

    [Azur] Potez 63-11 FINI

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Jeu 9 Mai 2019 - 1:12

    Je crois aussi que l'Azur est maintenant une meilleure base: il est déjà gravé en creux, plus de détails à l'intérieur. Mais certaines parties sont mieux traitées sur le Heller. Mais c'est le cas aussi pour d'autres avions: il faudrait assembler le meilleur de 2 ou 3 kits de marques différentes pour avoir un modèle parfait.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 10:07

    Le problème des lignes de structure en relief vient du fait que lorsqu'on ponce le kit on détruit justement ce relief . A part ces inconvénient je trouve que ce n'est pas vraiment dérangeant . La solution que j'ai trouvée c'est de refaire en partie le relief détruit lors du ponçage mais en creux .... Ca vaut ce que ça vaut mais ce n'est pas si moche que ça . A ce sujet d'ailleurs j'ai remarqué que sur le mirage 2000C heller une partie était en creux et d'autres en relief, bizarre
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par bear29 Jeu 9 Mai 2019 - 15:20

    D'après ce que je lis, j'ai été bien inspiré de ne pas jeter l'épave de mon 63-11 Heller Twisted Evil

    Ton montage va grandement me servir lorsque le mien atterrira sur la planche de travail Wink

    Bonne continuation Very Happy
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Dim 28 Juil 2019 - 10:59

    Bonjour à tous.

    Cela fait maintenant plus de 2 mois que la présentation de ce montage a été lancé, il est donc grand temps d’en donner quelques nouvelles. Si je ne l’ai pas abandonné, je comprends en revanche pourquoi on ne trouve quasiment aucun montage de ce kit sur le net ou ailleurs …

    Qu’est ce que j’ai fait pendant cette période ?  Et bien j’ai beaucoup réfléchi, beaucoup hésité, refait certaines parties et surtout beaucoup glandouillé.
    Et puis aller trop vite ne me réussi pas comme j’ai pu le constater quand j’ai percé les entrées d’air des radiateurs d’ailes. Comme expliqué dans mon post précédent, il ne faut pas se fier aux dessins. Pour ne pas avoir vérifié cela avant j’ai massacré une aile, m’obligeant à m’enquérir d’une seconde boite.

    Au départ je voulais faire simple et me contenter d’utiliser les pièces du kit en rajoutant quelques bricoles. Je me suis rendu compte très vite que la pièce en résine d’Azur me laissait peu de possibilités avec la représentation erronée en « baignoire ». Ensuite le moulage des consoles latérales du poste de pilotage directement sur le plancher, les positionnait trop basses. Finalement j’ai décidé de tout refaire en scratch pour coller un peu plus à la réalité.

    Tout d’abord, j’ai rajouté un second longeron. Comme dans le vrai, l’ensemble monobloc du poste de commande viendra s’appuyer sur les deux longerons qui serviront aussi pour le maintien des ailes.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0010

    J’ai ensuite commencé à fabriquer la poutre qui constitue l’ensemble du bloc de commande en Evergreen et plastique d’emballage.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0011

    On peut voir sur cette image que l’acquisition d’une seconde boite m’a permis facilement de rajouter la troisième bouteille d’oxygène manquante.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0012

    j’ai passé beaucoup de temps à aménager le poste du mitrailleur en m’inspirant des deux seules photos connues de cette partie que l’on peux trouver entre autre dans le Réplic n° 48 et Batailles aériennes n° 10 mais aussi sur le forum Fighters dans le montage d’erick91410. Je me suis aussi inspiré du montage du kit au 1/48 visible dans Air Modeler n° 43.
    Une cloison a été collée sur les parois afin de combler le décrochement du moulage de l’aile. J’ai commencé à meubler ce côté.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0410

    Les chargeurs proviennent directement du rabiot de la boite du Bréguet 693. Bon il en manque juste un du côté gauche alors on dira qu’il a été perdu …Le moulinet de l’antenne filaire est juste ébauché mais il sera à peine visible au fond du fuselage.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0411

    Sur le longeron arrière, tout un ensemble a été réalisé en scratch à base de plastique et photo-découpe de récupération.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0412

    Le plus difficile c’est que tout ça puisse se loger au bon endroit dans un petit espace.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0413

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0414

    Pour le mitrailleur, j’ai utilisé la selle du kit Heller, plus simple à mettre en oeuvre que la pièce en résine Azur. J’ai ajouté du volume avec du mastic Prince August recouvert de Mr Surfacer.
    Une unique sangle a été posé dessus.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0510

    D’autres pièces seront ensuite rajoutées après peinture comme celle du poste de radio récupérée du Kit Heller qui sera fixée à l’arrière.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0511

    J’ai aussi ajouté le vérin des volets qui est une jambe de train recyclée …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0512

    Pour la partie du poste de pilotage, je n’ai conservé du kit que les consoles latérales qui ont été découpée avec une scie fine. J’ai juste ajouté quelques pièces comme les volants des compensateurs en les plaçant au bon endroit qui diffère du potez 630.

    Pour le manche du pilote, je n’ai conservé que le volant de la pièce originale, son aspect est bien différent de ce que fourni Heller et Azur.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_2013

    J’en profite aussi pour faire un comparatif de ce que l’on trouve pour le tableau de bord. Je passe rapidement sur la pièce Heller située à droite qui est juste une plaisanterie.
    Azur fourni un élément en photo-découpe qui comme c’est indiqué, correspond plutôt à un Potez 630. Heureusement il y a aussi une pièce en résine qui est plus proche de la réalité, il faut simplement dégager à la lime l’ouverture du dessus qui devait permettre un minimum de communication entre le pilote et l’observateur.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_2014

    Sur les consoles latérales, seules quelques manettes en photo-découpe seront à ajouter.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0013

    Ces pièces seront collées après peinture car d’une couleur qui me semble différente des parois.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0513

    Pour finir quelques images concernant le poste de l’observateur.
    La plaque de blindage séparant ce poste de celui du pilote a été entièrement refaite.
    Azur nous donne un élément occultant complètement cette partie et celui d’Heller, plus proche de la forme, est en revanche trop petit.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0415

    Même si ce dernier était amovible, j’ai choisi de représenter le manche du navigateur ainsi qu’un semblant de palonnier. Sur cette partie, il reste aussi du mobilier à placer sur les parois qui sont en plastique transparent. Je pense d’ailleurs et contrairement à la notice, les coller dès maintenant.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0514

    Concernant la partie avant fournie en plastique transparent, j’hésite encore sur la façon de procéder : faire comme d’habitude en peignant la couleur interne par l’extérieur ou peindre cette couleur à l’intérieur en masquant des deux côtés. Je me demande en effet si la première solution ne va pas laisser un aspect brillant.
    Un retour d’expérience sur ce point ne serait pas de refus.

    Voilà, les images ne sont pas très photogéniques avec cet assemblage de bric et de broc mais j’espère que la mise en couleur sera plus avenante.
    Pas d’abandon donc pour l’instant mais je prends mon temps …
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Dim 28 Juil 2019 - 11:57

    du très très beau travail sur cet intérieur , ...on est habitué avec toi Wink

    tu ne lésine pas , l'achat d'un 3iéme kit , pour le montage d'1 seul , une conception du modélisme de très haut gamme , pour le plaisir de nos mirettes moi cela me va Razz

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Dim 28 Juil 2019 - 12:22

    Wipeout a écrit:et surtout beaucoup glandouillé

    Ne te vantes pas ! Sur ce point-là, je suis sûr de faire mieux que toi ! tongue

    En revanche, sur le reste…  Shocked

    Je me demande, pour aller dans le même sens que Pierre, s'il ne faudrait pas dresser une liste des maquettes qui demandent 2 ou 3 boîtes pour être correctes ? scratch

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Dim 28 Juil 2019 - 13:31

    En même temps et d'un point de vue strictement financier : 3 boites pour une maquette quand d'autres sur la même période en montent 6, je reste gagnant Rolling Eyes


    Dernière édition par wipeout le Lun 21 Oct 2019 - 22:29, édité 1 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8571
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PhF 1955 Dim 28 Juil 2019 - 14:22

    booooouuuuuuhhhh, boooouuuuhhhh!!!!!!!!

    Je ne vais jamais oser faire le mien après un truc pareil, j’étais si content d'avoir enfin le Kit Heller que je voulais faire à 15 ans, mais trop cher pour moi à l'époque.

    Enfin, cela me servira de modèle, mais je ne le monterai pas. Crying or Very sad Crying or Very sad

    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Dim 28 Juil 2019 - 22:10

    Philippe a écrit:mais je ne le monterai pas

    Monterai pas ou montrerai pas ? Cool

    Après tout, puisque tu l'as, fais-toi plaisir et attends la fin pour voir si tu le montres aux copains ! Basketball
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8571
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par PhF 1955 Lun 29 Juil 2019 - 12:31

    Quintilius a écrit:
    Philippe a écrit:mais je ne le monterai pas

    Monterai pas ou montrerai pas ? Cool

    Après tout, puisque tu l'as, fais-toi plaisir et attends la fin pour voir si tu le montres aux copains ! Basketball

    Bien vu , j'ai oublié un re.

    Non , ne t’inquiète pas quand je le monterai, je le montrerai tel qu'il sera monté.


    Philippe
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Lun 29 Juil 2019 - 23:12

    Très beau boulot de scratch pour compléter l'intérieur. Sur ce kit, le train d'atterrissage en résine est pratiquement inutilisable, je te conseille de refaire les vérins de rétraction en profilé. Il manque aussi la gondole ventrale que j'ai thermoformée sur le mien (j'ai regretté d'avoir jeté le kit Heller). Les gondoles d'ailes manquent aussi, mais elles n'étaient pas montées sur tous les avions.
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par erga Mar 30 Juil 2019 - 20:18

    Quelle minutie et travail "propre".

    C'est à se demander si je ne ferai pas mieux de me remettre aux Légo.... et encore Very Happy Very Happy
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Mer 31 Juil 2019 - 7:09

    vincentm a écrit:Très beau boulot de scratch pour compléter l'intérieur. Sur ce kit, le train d'atterrissage en résine est pratiquement inutilisable, je te conseille de refaire les vérins de rétraction en profilé. Il manque aussi la gondole ventrale que j'ai thermoformée sur le mien (j'ai regretté d'avoir jeté le kit Heller). Les gondoles d'ailes manquent aussi, mais elles n'étaient pas montées sur tous les avions.

    Je pense que je vais cannibaliser le kit Heller pour la gondole ventrale et le système de rétractation du train. Sur ce dernier point, il y a beaucoup de boulot car même les puits sont à reprendre.
    Pour les gondoles d'ailes, j'ai certainement du scratch à prévoir ...
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Jeu 1 Aoû 2019 - 22:31

    Bonsoir à tous.

    Bien content de voir que ce montage n’a pas été oublié.
    Avant de passer à la peinture de l’intérieur qui sera sans hésitation, du bleu nuit, il me faut vous soumettre les 4 problématiques qu’il me reste à résoudre.
    C’est en grande partie liée à la conception de cette maquette dont l’ensemble avant est fourni en plastique transparent.

    1) Pas question d’utiliser une colle blanche ici, vue la taille des pièces. J’hésite entre une colle plastique type Revell en tube, ou bien de la cyano type « Colla 21 ».

    2) J’ai commencé à poser les masques Montex sur l’extérieur. Ces derniers se montrent plutôt précis. En revanche j’ai remarqué que ces derniers laissent apparaitre un montant vertical au centre de la grande  fenêtre triangulaire.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0515

    Or certaines photos semblent montrer qu’il n’y avait pas de montant mais deux vitres qui se chevauchaient.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Potez_10

    Sur cette autre image, on peut néanmoins deviner qu’il y a bien quelque chose, comme une sorte de joint.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 2iikye10

    Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas non plus le cas sur l’autre montant vertical du portillon d’accès. Je pense donc masquer ces parties à l’extérieure pour ne laisser que le relief du moulage.
    En revanche le peindre par l’intérieur de la couleur interne.
    Cela m’emmène au point suivant.

    3) J’ai pris un deuxième jeu de masques pour l’intérieur que je pense aussi peindre. C’est la solution que j’ai trouvé afin d’éviter que le rendu de la couleur interne ressorte brillante par transparence.
    Je suis preneur de vos expériences si vous avez déjà utilisé cette technique, car j’ai une crainte sur le risque de décalage entre le masque de l’intérieur et celui de l’extérieur.

    4) Enfin la dernière problématique sur cette partie concerne la fenêtre située sur le dessus. Quasiment invisible sur la plupart des images de profils, cette ouverture est en revanche bien visible sur les photos prises en contre plongée comme celle montrée plus haut.
    Heller ne l’a carrément pas représentée :  bon courage à ceux qui s’attaqueront à son ouverture afin d’obtenir quelque chose de correct !
    Pour autant, Azur n’est pas sans reproche puisque, comme sur le plan d’Air Magazine, il y a un doute sur la forme rectangulaire.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0516

    En fait la forme était plutôt triangulaire, les côtés se resserrant vers l’arrière. Les photos fournies par Sir Waroff sur Fighters sont prises du dessus  et sont très parlantes.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Verrie10

    Ce qui me gène, ce n’est pas la découpe du masque mais la marque de la gravure rectangulaire. En effet, la fenêtre est légèrement gravée en creux et poncer cette petite marche risque d’être délicat.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0517

    Voilà, vous pouvez constater que ce n’est pas les questions qui manquent et vos conseils et suggestions seront les bienvenus.

    Merci à tous de me suivre.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 705
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par chamby Ven 2 Aoû 2019 - 7:54

    Salut Wipeout,
    1) pas assez d'expérience sur les grandes verrières
    2) je pense que la partie avant est coulissante. On devine les rails sur la partie arrière. Il doit y avoir un petit montant à l'intérieur pour éviter trop de vibrations donc en couleur bleu nuit mais rien à l'extérieur.
    3)j'hésite aussi à faire la même chose sur le He 111 que j'ai commencé. Au 1/72 l'exercice est délicat, mais pour les grandes verrières, cela doit valoir la coup !
    4) pas d'avis particulier, pas expert du 63-11

    Bonne continuation !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Ven 2 Aoû 2019 - 8:45

    Je ne serai pas plus disert que Chamby, et même moins. La seule chose où je crois voir à peu près clair est le 4e point. La fenêtre du dessus s'arrête en arrière juste avant le montant arrière de la fenêtre triangulaire latérale haute, pointée vers l'avant. Donc, tu fait au mieux pour donner à ta fenêtre du dessus la forme la plus plausible en tenant compte de la dimension…  scratch

    Voilà, voilà…  Rolling Eyes

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 188
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Le Duc Sam 3 Aoû 2019 - 13:46

    Salut Wipeout

    Du travail d'orfèvre ce cockpit. J'ai du boulot quant j'attaquerai le mien What a Face .

    Sinon, pour les armes d'ailes, tu peux trouver la forme et les emplacements sur l'aile dans "Air Magaine" n° 16 d'octobre/novembre 2003. Cela concerne surtout les Potez 630 et 631 mais comme les ailes sont identique...
    Par contre, je peut t'envoyer un scan du plan du 631 si besoin...
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 5 Aoû 2019 - 7:51

    Merci Le Duc.
    Je possède les n° d'Air Magazine concernés sachant que le plus intéressant pour un 63-11 c'est le n° 19.
    J'ai déjà un 631 à mon actif et j'espère obtenir au moins le même résultat :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Dscn2110
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 5 Aoû 2019 - 21:21

    Salut à tous.

    Merci pour vos retours sur cette partie délicate que j’appréhende un peu.

    Finalement j’ai utilisé de la bonne vieille colle Revell en tube. Elle a l’avantage de ne pas être trop liquide et d’éviter ainsi qu’elle ne se diffuse là où il ne faut pas.
    L’autre avantage c’est de laisser le temps pour les ajustages et d’être plus solide et moins épaisse que la colle blanche.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0518

    Le but c’est d’essayer d’éviter une marche trop importante entre les deux parties et donc de coller au plus près du bord extérieur.
    En effet, il va falloir faire disparaitre cette séparation, c’est là le point noir de cette solution proposée par Azur.
    L’avantage c’est que les zones à travailler au mastique et ponçage se trouvent éloignées des parties transparentes.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0519

    Comme vous pouvez le voir, les ajustages ne sont pas tip-top avec un jour à combler notamment sur le demi-fuselage à droite de la photo, mais cela aurait pu être pire.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0520

    J’ai découpé le masque supérieur pour le rendre plus conforme et poncé autour pour éliminer le relief de la fenêtre rectangulaire.
    Finalement cette nouvelle forme m’arrange car cela rendra plus facile l’élimination du raccord entre les deux fuselages en laissant plus de place pour poncer …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0521

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0522

    C’est pas sur les photos mais le nez se raccorde pas trop mal.
    Quelques bricoles à rajouter mais je devrais bientôt pouvoir colorier cet intérieur.
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 188
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Le Duc Lun 5 Aoû 2019 - 22:16

    Je m'en doutai un peu, au vu de la doc que tu as montré au début. C'était juste au cas ou... Rolling Eyes

    Beau 631 aussi, faut aussi que je monte le mien Embarassed
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Quintilius Lun 5 Aoû 2019 - 22:27

    Finalement, ça avance bien…  Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 705
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par chamby Mar 6 Aoû 2019 - 7:11

    et je dirais même plus : ça avance très bien !
    La maquette me tente bien mais du coup entre les avantages et inconvénients de l'une et l'autre, quelle est la meilleure ? surtout qu'en général je fuis Heller (intérieur = vide sidéral !).
    La suite ! la suite !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fourneau Mar 6 Aoû 2019 - 7:20

    le choix de azur assure une plus belle finition pour les montant de verrière , c'est un truc qui ma toujours chagriné sur le heller

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 8:39

    C'est un travail d'une grande méticulosité que tu nous proposes là....Un boulot d'horloger bravo, c'est du très bel ouvrage !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par vincentm Mar 20 Aoû 2019 - 19:58

    Oui les vitres latérales sont bien coulissantes, j'ai une photo où on voit celle de droite ouverte.

    Tu as masqué aussi les vitrages par l'intérieur, donc. Le problème est qu'à cause de l'épaisseur du plastique, les vitres "louchent" vue de l'extérieur avec cette méthode. J'ai eu le même problème avec mon Ca311 à fuselage transparent. J'ai peint l'intérieur du fuselage en noir avant d'appliquer la teinte intérieure, du coup de l'extérieur c'est un peu plus discret, çà ressemble à des joints de vitres.

    La pointe vitrée est épaisse. Je l'ai surmoulée sur le mien, pour qu'elle soit moins déformante. Je pense que çà vaut le coup.

    Au passage, ton 631 est superbe.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Ven 23 Aoû 2019 - 7:55

    Effectivement, Therno81 sur le forum Fighters, m'a aussi signalé ce problème. Je dois avouer que j'ai un peu de mal à visualiser l'aspect que ce décalage peut donner.
    Sa solution est de réaliser des masques un peu plus larges pour l'intérieur, de façon à ce que la couleur de l'extérieure recouvre légèrement celle de l'intérieur.
    Mais ce qui est faisable au 1/32 est à mon avis plus délicat à notre échelle ...

    Je pensais qu'à notre échelle cet aspect pouvait passer inaperçu mais ce que tu me dis Vincent ne me rassure plus du tout !
    J'avais lu aussi quelque part cette solution de peindre d'abord en noir, mais là aussi j'ai du mal à me représenter le résultat donné, d'autant que la couleur interne sera ici du bleu de nuit...

    Finalement je me demande si je ne vais pas me contenter de peindre l'intérieur des parties transparentes uniquement sur les zones non vitrées, ou peut être que sur ces dernières, me contenter de passer un vernis mat afin de réduire la brillance de la couleur interne qui ne sera plus visible que par transparence...
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par fafl Lun 26 Aoû 2019 - 23:52

    avec quelques retard je prend un siege
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par wipeout Lun 21 Oct 2019 - 22:38

    Coucou me revoilou !

    Après une pose estivale qui est devenue automnale, me voilà de retour avec le Potez.

    Un rappel est nécessaire en vous montrant à quelle étape j’avais laissé la bête, à part la mise en place des parties transparentes du nez, le mobilier interne ressemblait à ça :

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0523

    Pour le compléter, il fallait que je me penche sur l’armement de défense arrière et pour améliorer cela j’avais à ma disposition des pièces en résine Kora. En effet, je me suis aperçu en regardant les photos que sur l’arme fourni par Azur, le chargeur « camembert » n’est pas du bon côté (pièce visible entre les pinces).
    Cependant le moulage Kora ne m’a pas semblé très fin et de plus la crosse ne correspond pas à ce que j’ai pu observer sur les avions. D’ailleurs sur cet aspect, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil sur le montage de erik91410 dont j’ai mis le lien au début du sujet car il présente plusieurs photos du matériel.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0610

    J’ai donc utilisé la pièce fournie avec les modifications suivantes ; découpe et replacement du chargeur, le canon est remplacé par un mini tube en laiton plus fin, chute de plastique pour représenter le collimateur ainsi que le système de récupération des douilles avec sa sacoche.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0726

    Tout est en place pour recevoir la couleur interne passée à l’aérographe. Au passage vous pouvez voir que j’ai remplacé une partie des masques Montex par du ruban Tamiya qui épousait mieux la forme sur le dessus.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0727

    D’après le n° de série, l’avion que je souhaite représenter est plutôt dans les derniers produits donc j’ai choisi une teinte « bleu de nuit », ici c’est de la Life color UA044 éclaircie avec du blanc et diluée au Klir.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0840

    J’ai recouvert bien entendu l’extérieur des parties transparentes avec la couleur interne. Il faut bien veiller à faire disparaitre le raccord en diagonale avec le reste du fuselage et pour ça, une seule solution : mastique Deluxe Perfect Putty et ponçage.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0841

    A l’intérieur la séparation est plus visible mais sera cachée par les équipements et le siège. Cette surface est peinte aussi mais sans trop insister sur les environs des parties qui seront transparentes.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0842

    L’étape suivante a été de réaliser un brossage à sec de gris clair.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0843

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0844

    Idem sur le tableau de bord et les consoles qui avaient été peintes avec un noir éclairci mélangé à du bleu (cf. la technique de Closterman membre du forum Fighters et dont j'ai trouvé l'accès par ce biais)

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0845

    Pour les sièges, la photodécoupe pré-peinte a été installée. Je n’ai utilisé que les ceintures ventrales d’un ensemble commercialisé par Eduard sur les harnais français. A cette époque, pas de bretelles d’autant que l’avion n’était pas destiné à faire de l’acrobatie …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0846

    Puis j’ai commencé à mettre un peu de couleur pour animer tout ça. Bon c’est un peu improvisé car c’est évidemment d’après des photos en noir et blanc …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0847

    Voilà une présentation des pièces pour voir comment va se loger ces éléments et ce que l’on risque de voir (ou pas) …

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0848

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0849

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0850

    Voilà une photo du mobilier qui va d’ailleurs recevoir un jus à l’huile avant assemblage (gris de payne foncé et marron sur les sièges).

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0851

    Le tableau de bord a reçu dans ses cadrans des gouttes de noir pur puis de vernis brillant. Je me suis apperçu que j’avais peut être un peu forcé sur la mise en couleur des consoles mais le jus passé ensuite a régularisé tout ça.

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Img_0852

    Vous allez me dire tout ça pour ça ??  Pour ma défense je dirais que je fais durer le plaisir mais surtout que je n’abandonne pas et c’est là le principal.

    La suite c’est donc l’assemblage qui risque d’être sportif malgré les essais effectués au préalable …
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Paul2012 Mar 22 Oct 2019 - 10:24

    Bravo à toi pour l'impressionnant travail réalisé ! ça ne me motive pas trop à ouvrir ma boîte heller...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 12:05

    C'est vraiment très joli, un super montage et un didactique des plus intéressants

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Potez 63-11  FINI - Page 2 Empty Re: [Azur] Potez 63-11 FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:32